Tutorial pour faire du multiroom avec Homeseer

Home Cinéma, MédiaCenter, Musique MP3, TNT, TV Satellites : Tous ces sujets traitent de pilotage à distance. Que ce soit via Internet ou via votre TV, la domotique a besoin de bonnes interfaces pour qu'elle soit utilisée ...

Messagede johann » 15 Mai 2007, 13:44

cedriclocqueneux a écrit:Le PC qui me sert de serveur domotique n'a qu'une sortie jack 3.5mm SPDIF. Je peux en sortir du son stéréo sans problème, mais par contre, comment pouvoir utiliser les 6 canaux pour mettre en application ce tuto ? Est il possible de bidouiller un adaptateur jack vers six sorties son rca ou autre ??

a mon avis non... a moins que tu disposes d'un decodeur dolby externe...
(au passage, merci pour la traduction rfxom ;) )
Johann.
pas mal de trucs en x10/plcbus
johann
Modérateur

Messagede cedriclocqueneux » 15 Mai 2007, 14:16

Argh :( L'idéal serait que j'ai des enceintes sans fil, il y en a certaines qui se connectent en Usb et qui créent donc l'équivalent d'une carte audio. J'aurai autant de cartes audio que de paires d'enceintes, et donc de zones. Mais bon, financièrement, ca va pas le faire tout de suite, donc je cherchais une solution moins couteuse...
cedriclocqueneux
Dieu de domotique

Messagede johann » 15 Mai 2007, 15:05

cedriclocqueneux a écrit:Argh :( L'idéal serait que j'ai des enceintes sans fil, il y en a certaines qui se connectent en Usb et qui créent donc l'équivalent d'une carte audio. J'aurai autant de cartes audio que de paires d'enceintes, et donc de zones. Mais bon, financièrement, ca va pas le faire tout de suite, donc je cherchais une solution moins couteuse...

ben, t'as des cartes audio usb en 5.1... mais pourquoi usb ? t'es sur un portable ?
Johann.
johann
Modérateur

Messagede cedriclocqueneux » 15 Mai 2007, 15:28

Oui, c'est un portable qui me sert de serveur, pour ca que j'ai une sortie jack spdif. Sur la plupart des pc de bureau, les cartes 5.1 ont bien 6 connecteurs distincts, ce qui pose moins de soucis.
cedriclocqueneux
Dieu de domotique

Messagede cedriclocqueneux » 18 Mai 2007, 15:33

J'ai trouvé deux solutions qui seraient envisageables.

1. Utilisation d'une carte son 5.1 externe Usb, comme celle ci:
http://www.rueducommerce.fr/Son-Numeriq ... LT-USB.htm
Ca me donnerait bien 6 canaux, ensuite il suffirait d'y connecter des enceintes sans fil (avec ma configuration, je ne peux pas me permettre de passer des fils partout dans la maison).

2. Utilisation d'enceintes bluetooth, comme celle ci:
http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... l2781.html
Ce modèle a un prix abordable, intégre des enceintes sétréo, mais aussi un micro, car à la base elles permettent d'y connecter un téléphone mobile pour le main libre. A voir s'il est possible d'utiliser le micro pour donner des ordres vocaux à HS. Dans ce cas, ca me donnerait son + micro dans différentes pièces, sans fil, ca pourrait vraiment le faire.

A priori, je pencherai plus pour la seconde solution, car pour la première, la carte son n'est pas très chère, mais les enceintes sans fil, ca risque de me couter aussi cher, voir plus, que les enceintes bluetooth. En plus ces dernières, avec leur micro, me paraissent intéressantes. Reste à voir si je peux en connecter plusieurs à un même pc, avec une clé BT.
Je pense que pour commencer ce serait pour sonoriser 2 pièces: le salon, qui est la pièce principale où on passe une bonne partie de la journée (ordres vocaux, annonces de HS, musique, etc...) et la chambre (réveil le matin, musique pour s'endormir ou ambiance romantique, synthèse de la journée avant de se coucher, etc...).

Qu'en pensez vous ??
cedriclocqueneux
Dieu de domotique

Messagede johann » 18 Mai 2007, 15:54

cedriclocqueneux a écrit:J'ai trouvé deux solutions qui seraient envisageables.

1. Utilisation d'une carte son 5.1 externe Usb, comme celle ci:
http://www.rueducommerce.fr/Son-Numeriq ... LT-USB.htm
Ca me donnerait bien 6 canaux, ensuite il suffirait d'y connecter des enceintes sans fil (avec ma configuration, je ne peux pas me permettre de passer des fils partout dans la maison).

2. Utilisation d'enceintes bluetooth, comme celle ci:
http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... l2781.html
Ce modèle a un prix abordable, intégre des enceintes sétréo, mais aussi un micro, car à la base elles permettent d'y connecter un téléphone mobile pour le main libre. A voir s'il est possible d'utiliser le micro pour donner des ordres vocaux à HS. Dans ce cas, ca me donnerait son + micro dans différentes pièces, sans fil, ca pourrait vraiment le faire.

A priori, je pencherai plus pour la seconde solution, car pour la première, la carte son n'est pas très chère, mais les enceintes sans fil, ca risque de me couter aussi cher, voir plus, que les enceintes bluetooth. En plus ces dernières, avec leur micro, me paraissent intéressantes. Reste à voir si je peux en connecter plusieurs à un même pc, avec une clé BT.
Je pense que pour commencer ce serait pour sonoriser 2 pièces: le salon, qui est la pièce principale où on passe une bonne partie de la journée (ordres vocaux, annonces de HS, musique, etc...) et la chambre (réveil le matin, musique pour s'endormir ou ambiance romantique, synthèse de la journée avant de se coucher, etc...).

Qu'en pensez vous ??

la deuxieme semble interessante, mais a mon avis le BT n'est pas assez puissant... au dela de 5/6 metres tu vas plus rien avoir...
perso je me suis servi d'un cable PTT pour monter un reseau 1 wire, et j'ai utilisé ce meme cable pour faire transiter le son de mes HP.

pour ce qui est des annonces, le HP principal est dans le garage, il m'annonce la date, la temperature exterieure, mes differents evenement (poubelles, anniversaire etc), si l'alarme est enclenchée, il me previent et me dit que j'ai eu N appels pendant mon absence.

le HP du haut ne sert quand a lui que pour annoncer les noms des personnes qui appelent sur le telephone, et de repondeur. Je compte lui faire dire la temperature de la piscine si elle est >25°.

apres, tu fais dire ce que tu veux, tout n'est qu'une question d'idée... d'ailleurs si quelqu'un en a, je suis preneur egalement ! :wink:
Johann.
johann
Modérateur

Messagede cedriclocqueneux » 18 Mai 2007, 16:18

Le problème chez moi est que je ne suis qu'en location, et que je n'ai qu'une prise de téléphone, d'où la recherche d'une solution sans fil.
Au pire, je peux prendre une enceinte bluetooth, faire les tests à différentes distances, et si c'est ok, en acheter une seconde pour mes besoins.

Pour les messages annoncés par HS, j'ouvre un autre post pour donner des idées ;-)
cedriclocqueneux
Dieu de domotique

Messagede johann » 18 Mai 2007, 16:44

cedriclocqueneux a écrit:Le problème chez moi est que je ne suis qu'en location, et que je n'ai qu'une prise de téléphone, d'où la recherche d'une solution sans fil.
Au pire, je peux prendre une enceinte bluetooth, faire les tests à différentes distances, et si c'est ok, en acheter une seconde pour mes besoins.

Pour les messages annoncés par HS, j'ouvre un autre post pour donner des idées ;-)

je suis curieux de savoir comment fonctionne ces enceintes....
Johann.
johann
Modérateur

Messagede cedriclocqueneux » 23 Mai 2007, 10:04

Bon, petit retour d'expérience.
J'ai donc essayé les enceintes bluetooth citées plus haut: elles sont assez petites, et on un son pas mal du tout. J'ai testé avec le téléphone portable, en téléphone mains libres, et en écoute de musique, rien à redire (j'en publierai bientot un petit test sur mon blog).
Par contre pour l'utilisation avec un pc, plusieurs problèmes se posent:
- comme prévu, la distance reste réduite, même si elle va jusqu'à 5m environ
- on ne peut pas utiliser la diffusion de musique (donc les annonces vocales) en même temps que le mode conversation (pour les ordres vocaux). Du coup l'intérêt du micro intégré est tombé brusquement à 0 :cry:

Du coup, je les ai rapportées au magasin, pour les échanger contre des enceintes sans fil Vivanco FMS 2000:

Image

Plus d'infos: http://www.vivanco.fr/cgi-bin/detail.pl ... PROD=16529

Alors là, un truc que j'ai trouvé génial: les deux enceintes ont chacune un récepteur intégré, et ont chacune leur propre alimentation. Du coup on peut les séparer sans problème.
Pour le moment j'ai branché l'émetteur sur la sortie son du pc (prise jack stéréo), et j'ai une enceinte dans le bureau et une dans le salon. A l'aide du tuto sur le multi room utilisant foobar, j'ai réussi à faire la même chose avec deux canaux, chaque canal étant utilisé pour une enceinte différente, et donc une pièce différente ! Je n'ai plus qu'à adapter les scripts de mes annonces pour les diriger au bon endroit.
Par la suite, je pense que je vais mettre une double prise audio sur le pc: sur une je mettrai l'émetteur sans fil, avec une enceinte dans la chambre et une dans le garage, et sur l'autre prise un petit kit d'enceintes. Dans ce cas, je pourrai envoyer du son individuellement dans la chambre, ou dans le garage, et tous les messages seront diffusés dans le salon sur le kit d'enceintes.
Seulement deux petites choses Ă  redire sur ces enceintes:
- elles se mettent en veille automatiquement, ce qui est une bonne chose en soit. mais du coup elles mettent un peu de temps à se "réveiller", et je n'entend que la fin de l'annonce. Il va falloir que je prévois de mettre un tout petit son au départ, qui va réveiller les enceintes, une petite pause, et ensuite envoyer le message, que je devrai avoir complètement.
- elles émettent un petit bourdonnement constant. Il disparait quand on baisse le son, mais dans ce cas lors des annonces, on n'entend plus grand chose. A voir si ca passe avec ma femme dans la chambre. Ce n'est pas très fort, mais dans une pièce calme la nuit, à vérifier...

Maintenant, petite question sur les scripts. J'ai donc paramétré trois foobar comme indiqué plus haut: un pour la gauche, un pour la droite, et un pour les deux.

J'ai réussi à tester avec ce petit script repiqué plus haut, et un peu adapté:

Code: Tout sélectionner
Sub Main ()
path = hs.GetAppPath & "\foobar\1\foobar2000.exe"
hsp.waitms 500
hs.Launch path, "/hide"
hsp.waitms 500
hs.Launch path, "/add ""G:\record\17-05-2007_003405_CĂ©dric.wav"""
hsp.waitms 500
hs.WaitSecs 3
hs.Launch path, "/play"
hs.WaitSecs 5
hs.Launch path, "/command:""Clear"""
hsp.waitms 500
hs.Launch path, "/exit"
End Sub

J'ai été obligé d'ajouter les "hsp.waitms 500" aussi, sinon foobar ne faisait rien du tout, je voyais une fenêtre s'ouvrir en un éclair puis disparaitre aussitot.
Le seul problème que je rencontre, c'est après le "play": si je met un waitsec inférieur à la durée du fichier wav, la lecture de celui ci est coupée juste après le temps indiqué dans le waitsec ! C'est un peu contraignant...
Je pense que je vais faire une fonction que je pourrais appeler dans HS, du style lecture("phrase Ă  dire", "zone", "temps"), qui facilitera l'utilisation des zones.

Dernière petite question: la lecture sur l'une ou l'autre des enceintes fonctionne bien, ùais sur l'enceinte qui doit rester muette, si on tend l'oreille, on entend un peu le message. Chez vous aussi ? Bon, ce n'est pas très embêtant, c'est juste pour savoir.
cedriclocqueneux
Dieu de domotique

Messagede cedriclocqueneux » 23 Mai 2007, 15:57

Petite question. Je débute un peu sur les script, j'arrive à en modifier quelques uns pour mes besoins, mais pour l'appel de paramètres c'est un peu plus dur.
VoilĂ  mon script, qui ne fonctionne pas pour le moment:

sub message(zone, message, duree)

'enregistre le message dans un fichier wav avec la synthèse vocale spécifiée
hs.SpeakToFile message,"ScanSoft Virginie_Full_22kHz" , "G:\record\temp.wav"

'et lance foobar pour la zone indiquée
path = hs.GetAppPath & "\foobar\" & zone & "\foobar2000.exe"
hsp.waitms 500
hs.Launch path, "/hide"
hsp.waitms 500
hs.Launch path, "/add ""G:\record\temp.wav"""
hsp.waitms 500
hs.WaitSecs 3
hs.Launch path, "/play"
hs.WaitSecs duree
hs.Launch path, "/command:""Clear"""
hsp.waitms 500
hs.Launch path, "/exit"
end sub

Pour le lancer, j'ai fait un event avec lancement de script:
fonctionzoneson.txt("2", "test","3")

oĂą fonctionzoneson.txt (zone, message, duree)

A priori je ne dois pas ĂŞtre loin de ce que je voudrai, non ? Si ceux qui maitrisent un peu mieux les scripts pouvaient me corriger, ce serait vraiment cool !
cedriclocqueneux
Dieu de domotique

Messagede ycsimon » 23 Mai 2007, 16:54

Salut,

un script se lance par script.txt ("nom_de_la_fonction",paramètre)
si tu as plusieurs paramètres tu dois donc adapter.

Essaie ça:
Function message (params)
   Dim zone, message, duree   ' params = zone:message:duree

zone = Trim (hs.StringItem (params, 1, ":"))
   message = Trim (hs.StringItem (params, 2, ":"))
   duree = Trim (hs.StringItem (params, 3, ":"))
   duree = CInt (duree)

'enregistre le message dans un fichier wav avec la synthèse vocale spĂ©cifiĂ©e
   hs.SpeakToFile message,"ScanSoft Virginie_Full_22kHz" , "G:\record\temp.wav"

'et lance foobar pour la zone indiquĂ©e
   path = hs.GetAppPath & "\foobar\" & zone & "\foobar2000.exe"
   hsp.waitms 500
   hs.Launch path, "/hide"
   hsp.waitms 500
   hs.Launch path, "/add ""G:\record\temp.wav"""
   hsp.waitms 500
   hs.WaitSecs 3
   hs.Launch path, "/play"
   hs.WaitSecs duree
   hs.Launch path, "/command:Playlist/Clear"
   hsp.waitms 500
   hs.Launch path, "/exit"
End Function

et pour l'event: fonctionzoneson.txt ("message",2:"test":3)

A+ :)
ycsimon
Dieu de domotique

Messagede cedriclocqueneux » 23 Mai 2007, 17:16

Argh, j'ai ca comme message d'erreur:

23/05/2007 18:23:17 - Error - Running script, script run or compile error in file: fonctionzoneson.txt1041:Redéfinition de nom in line 2 More info: Redéfinition de nom

Redéfinition de nom ? Ca veut dire quoi ?
cedriclocqueneux
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Home Cinéma / TV / Media Center / Télécommande / Pilotage à distance