Webx 4.1.3 beta

Webx est un projet de domotique open source. TLD lui dédie cette section afin de mieux supporter ses utilisateurs?

Modérateur: shen

Webx 4.1.3 beta

Messagede shen » 14 Mai 2013, 22:09

Hello les internautes !
Je passais juste pour présenter ma nouvelle version : http://wiseflat.com/webx-4-1-3-beta/

Fonctionnalités/évolutions :

- Des corrections de bugs sur de nombreuses pages html/javascript
- L’utilisation du premier plugin prowl pour recevoir des notifications push-mail sur son iphone
- L’intégration d’un premier service utilisable dans les scénarios : xpl-dawndusk
- Une réorganisation du package pour pouvoir mettre en place des mises à jour du projet
- Une réorganisation des scripts xPL-perl pour se rapprocher du standard proposé par Mark Hindess
- Un re-nommage des scripts xPL de mon projet (xpl-webx-blablabla)
- Un nouveau venu nommé xpl-webx-jobsServer qui se charge de gérer les jobs (anciennement des commandes « at » )
- La mise en place de log dans /var/log pour un debugage plus facile

A+
Webx - Solution domotique open-source
Linux - HTML/AJAX/PHP/PERL
Slim Framework - Jquery mobile
--------------------
Serveur domotique - sheevaplug/raspberrypi
---------------------------
Rfxcom lan (v2/v3)
X10 - X10 security (LM12/AM12/SD18/LM13)
Chacon (télécommande KCT510/interrupteur LWST615)
shen
P'tit Guru de domotique

Re: Webx 4.1.3 beta

Messagede dzrider » 22 AoĂ» 2013, 19:24

Bonjour,
je suis actuellement en train de regarder comment m'équiper en domotique et je suis tombé sur WebX.
Je souhaite le faire tourner sur un RaspberryPi ou mon HTPC.
Actuellement j'ai rien en terme de sonde, actionneur, capteur, etc... mais j'aimerais commencer par faire quelques trucs et je voulais savoir si Webx me le permet :
- faire de la vidéo surveillance avec ma caméra IP (Foscam) avec détection de mouvement.
- j'aimerais pouvoir récupérer des infos depuis ma Freebox Revolution (les périphériques connectés en wifi, les appels reçu, etc) et envoyer des actions (wifi ON/OFF, télécharge tel fichier, etc.).
- récupérer les infos provenant d'une Wii Balance Board pour la transformer en Withings du pauvre (apparemment possible avec du Linux)
- ...

Je vous remercie d'avance pour les réponses.
Alexandre
dzrider
Membre Actif

Messagede shen » 22 AoĂ» 2013, 23:20

Salut, ça fait longtemps que j'ai pas été relancé sur le forum :-)
Il y a bcp de chose qui ont changé depuis la version 4.1.3 je n'ai pas encore eu le temps de faire les articles liées à toutes ces évolutions...
Pour répondre à tes questions:
- la caméra c'est pas pour aujourd'hui. Mais pour avoir une foscam à la maison des scénarios de détection et de notification en cas de détection de mouvement, ça peut se faire assez facilement. Toutes les webcam enregistrent et prennent des photos qu'elles envoient par email ou déposent sur un serveur ftp. Un service "inotify" permettrait d'intégrer ça à mes scénarios. Je l'envisage même dans les versions futures.
- Pour la freebox, ce n'est pas encore Ă  l'ordre du jour, mais dans les prochaines versions ce sera faisable.
- pour la partie wii, je n'en ai pas la moindre idée, je n'ai pas du tout travailler sur ces sujets là

lol, Je n'ai pas de choses positive Ă  te dire concernant tes demandes mais par contre je peux te dire les Ă©volutions qui vont arriver dans la version heeeu webx2 ?? Je ne m'en sors plus au niveau des versions :-)

Je profite de ce post pour les présenter :
Premièrement un schéma :
Image

Comme tu peux le voir, le projet s'est étoffé :-)
Mon projet se base sur des raspberrypi. Le manager et le core fonctionnait sur un seul RPI mais côté performance c'était pas top, j'ai du éclaté le programme.
Contrairement Ă  la version actuelle, maintenant il y a 4 briques : le manager, le core, la voix et le cloud :

- Le manager (obligatoire) : C'est la partie web (nginx, mysql, php). C'est le centre de gestion du système domotique. Ca fonctionne sur un nas synology (disque en raid1) , mais ça peut très bien fonctionner sur un RPI

- Le core (obligatoire): Il contient l'ensemble des plugins xPL + mes services perso . C'est le cerveau du système. Il interroge le manager. je ne détaille pas tout, ça fera l'objet d'un article dédié à ça. Ca fonctionne sur un RPI. Et à terme, je voudrais faire un cluster de Core afin d'assurer la haute disponibilité en cas de panne d'un RPI

- La voix (facultatif): basé sur sphinxbase, pocketsphinx et rivescript (un chatbot), je suis arrivé (et en français) à piloter mes modules et mes scénarios à la voix. Il n'y a pas d'appel à des service online et le respect de la vie privé est totalement préservé. Là par contre je RPI atteint ces limites car le CPU reste collé à 100% lors de la reconnaissance vocale. Mais je l'ai installé dans un machine virtuelle ubuntu 13.04 dans virtual box (sur mon macbook). J'imagine que dans une VM vmware sous windows ça marcherait du feu de dieu.
--> Le gros plus: La partie voix interroge le manager en webservice. Ce qui fait qu'en wifi, 3G, ou chez des amis, tu pilotes ta maison...

- Le cloud (facultatif): basé sur le projet owncloud, j'aimerai pouvoir héberger chez moi les services que gère gmail de manière à être TOTALEMENT autonome.

A toutes ces briques, j'ai développé des scripts d'installations qui vont permettre des mises automatiques automatiques.

Grâce à cette approche, La partie voix (nommé Jarvis :-) ), pourra interroger le manager et exécuter des actions sur l'installation domotique mais en plus s'interfacer avec le cloud.

Pour ne rien te cacher le projet S.A.R.A.H m'a inciter à persévérer afin de construire un système équivalent TOTALEMENT sous linux et open-source bien sur...

La puissance de ce modèle réside dans l'utilisation du chatbot (rivescript). L'ensemble des plugins se feront en perl, bash, php, etc.
Quelques plugins : le minuteur (pour la cuisson des oeufs lol ), le radio réveil, le contrôle de xbmc, la lecture d'email, l'envoi d'appel via un serveur asterisk, etc....

Je pourrais parler longtemps de mon approche et de mes choix mais ce qu'il faut retenir, c'est que les besoins de chacun aujourd'hui, je l'espère, feront parti de mon système dans les prochaines versions.

En avant première (puisque j'ai pas encore mis en ligne cette version) voici ce que j'arrive à faire avec les briques présentées précédemment) :
http://youtu.be/WjsRpWOvwC8

PS : L'image a été redimensionné en 640x480 pour respecter l'usage des photos sur le forum. La flemme de me créer un compte sur imagehack.us...
--------------------
Rfxcom lan (v2/v3)
shen
P'tit Guru de domotique

Messagede dzrider » 23 AoĂ» 2013, 07:46

Merci pour ce long post!
Les évolutions prévues me semble vraiment prometteuses!
Concernant la caméra, j'y pensais essentiellement comme un périphérique à actionner dans un scénario genre :
- Le système ne me détecte plus dans la maison (via un watchdog bluetooth par exemple) et donc se met en mode "Surveillance" et active le service d'alarme de la caméra (activable via une requête http je crois sur une foscam).

Bon, juste ça je peux le faire via des scripts (faut que je me lance dans le dev quoi...) mais ça serait cool de pouvoir l'intégrer dans webx ;)
En tout cas, bonne continuation !
Et je serais vraiment hyper content d'avoir un SARAH like sous Linux car actuellement c'est ce qui m'empĂŞche d'installer SARAH chez moi... mes serveurs sont sous Ubuntu ou Debian.

++
Dz.
dzrider
Membre Actif

Messagede shen » 23 AoĂ» 2013, 09:28

J'ai mis en place la gestion de plugin :
- au niveau du manager
- et de la partie voix

Si une simple commande wget ou curl suffit, ton plugin est réalisable dans l'état via un script bash et intégrable à ton scénario dans webx...
Donne moi à la commande et l'url de pilotage, je l'intégrerai dans mes plugins :-)

En fait si tu peux, envoi moi toutes les url que la foscam gère, et je ferai ce qu'il faut...
A+
--------------------
Rfxcom lan (v2/v3)
shen
P'tit Guru de domotique

Retourner vers Webx