[HowTo] Boite aux lettres avec détecteur ...

Commandez son portail, ses volets ou sa porte d'entrée, les solutions ne manquent pas. Comment vous pilotez votre système SOMFY par X10, quels sont les solutions que vous avez utilisé pour améliorer votre quotidien ...

[HowTo] Boite aux lettres avec détecteur ...

Messagede domotics » 12 Avr 2007, 18:49

Salut,

Après la chasse d'eau et le frigo, j'essaye de monter un DS90 sur ma boite aux lettres extérieure. Après qq problèmes dus à la cage en fer de la boite aux lettres, j'ai fini par mettre le DS90 à l'exterieur, dans un boitier étanche, et ca fonctionne.

Mais je m'aperçois que le facteur est très fort, quand il met seulement deux lettres, il ne soulève pas assez la trappe, et donc j'ai pas l'info du passage :cry: Avez-vous une idée pour améliorer ce capteur ?

A+
Dernière édition par domotics le 21 Nov 2007, 20:27, édité 2 fois.
Domotics - (Skype : mr.domotics)
Mon install : Eedomus, Zwave, X10, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, DomotMX, RFXxpl, Nas Synology et Cams IP
Mon conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Publicité

La publicité est nécessaire car elle permet de pérenniser ce site, son hébergement, ses contributions ... Vous pouvez aussi faire un don pour le soutenir (cliquez sur ce texte). Pensez aux revues que vous économisez en lisant régulièrement Touteladomotique.com ...

Publicité

Messagede cedriclocqueneux » 12 Avr 2007, 20:35

Ca m'intéresse aussi ! J'ai déjà essayé, avec le capteur dans une boite étanche à l'extérieur de la boite aux lettres, mais mon RFXCOM ne capte pas assez bien le signal. Je vais démonter mon DS10 pour voir si je peux y ajouter une antenne en suivant les recommandations de tparent avec ses MS13 (avec juste un fil de fer d'une certaine taille).
cedriclocqueneux
Dieu de domotique

mon soucis

Messagede domotics » 12 Avr 2007, 20:40

Dans mon cas, je capte bien le capteur, c'est juste un pb de contacteur pas facile à placer ...

As tu essayé des ms13 au lieu des DSxx ? Dans mon cas, les MS 13 ont de superbe portée... Meilleure que les DSxx.

A+
Mon install : Eedomus, Zwave, X10, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, DomotMX, RFXxpl, Nas Synology et Cams IP
Mon conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede Laser. » 12 Avr 2007, 20:40

Une toute petite tige métallique en travers de la fente l'enveloppe la pousserait, ce qui actionnerait le capteur?
Ou une sorte de palpeur de poid sur tout le fond de la boite mais il faut qu'il soit hyper sensible!
Laser.
Dieu de domotique

Ok

Messagede domotics » 12 Avr 2007, 20:52

Ok, je vais essayer un système de contact qui se coupe quand on ouvre la trappe... un sorte de fil ...

A+

domotics
Administrateur

Messagede nolive » 12 Avr 2007, 20:59

Tu retires le cavalier interne et tu le remplaces par 2 fils électriques: l'un va vers un contacteur sur le clapet, l'autre vers un autre contacteur sur la boite...et Hop... (même pas besoin d'abîmer un module comme avec la chasse d'eau).
Par contre, si tu utilises le fil et non pas les aimants, le code de sécurité n'est pas le même. En fait, il est même possible de paramétrer 2 devices avec 1 seul DS90.
Dernière édition par nolive le 12 Avr 2007, 23:39, édité 1 fois.
nolive
---------------
eedomus - Raspberry Pi B (OpenElec) + Raspberry Pi B (Heyu avec CM11 et RFXCOM) - modules Zwave
Squeezebox Radio + Duet et Touch... Caméras IP (4 Foscam et 2 Axis) NAS Synology DS207+ et DS213+
ROOMBA 560
nolive
Modérateur

2 devices !

Messagede domotics » 12 Avr 2007, 21:07

nolive, j'ai rien compris de ta dernière phrase !

Comment fais tu 2 devices avec un fil et un DSxx ? Tu m'interesses bcp ...

A+

domotics
Administrateur

Messagede nolive » 12 Avr 2007, 22:45

Bon, tu as raison, je vais reprendre en français.

En fait , un DS90 est un module qui détecte une ouverture de porte par un aimant. Si l'aimant s'éloigne, ça détecte. Le problème vient du fait qu'il faut qu'il s'éloigne suffisament pour qu'il détecte (d'où tes "non-détections" de courrier quand le facteur n'ouvre pas suffisamment la trappe). 5mm minimum d'après le manuel -> en réalité plus d'un cm.

Mais ces détecteurs DS90 sont aussi munis de 2 connecteurs (comme des dominos) reliés par un cavalier à l'intérieur. Ta SC9000 en est aussi munie et si mes souvenirs sont bons, tu t'en sers avec un UM7206 pour transformer tes MS13 en détecteurs de sécurité).

Il te suffit donc de retirer ce cavalier et de brancher un fil dans chaque connecteur. Quand les fils se touchent le détecteur passe en position "normal". Lorsque le contact ne se fait plus, le DS90 passe en mode "Alert".

Il est donc possible d'utiliser un DS90 normalement. Il est alors enregistré comme un device donné dans le plugin ACRF avec un code de sécurité particulier. Mais il est aussi possible d'utiliser en même temps l'extension interne pour détecteur cablé (cf: http://www.marmitek.com/en/manual/9583.pdf page 7). Un autre device correspondant à cette fonction peut être enregistré dans le plugin ACRF avec un autre code de sécurité.

On a donc 1 DS90 qui correspond à 2 devices différents dans Homeseer. (Un pour l'aimant et un pour le cable)

Il est alors possible de transformer facilement un DS90 en n'importe quoi sans l'abîmer -> un détecteur de chasse d'eau, un détecteur de courrier, un détecteur d'inondation (c'est ce que je suis en train de faire).

Pour ma part, j'utilise un DS90 sur ma baie vitrée du salon qui possède 4 portes. Sur une porte, est collé le DS90 avec son aimant et 2 fils partent du domino interne et vont vers des contacts magnétiques miniatures (http://www.gotronic.fr/catalog/alarme/detecteurs.htm#26441) reliés en série et disposés sur chaque autre porte.

Résultat: un DS90 pour 4 portes !

Pour revenir donc à nos moutons ou plutôt à ta boite aux lettres: au bout des 2 fils, tu soudes 2 plaques métalliques.Tu en colles une sur la boite et l'autre sur le clapet et le tour est joué :wink: :idea: .

Je pense qu'il doit être possible de faire la même chose avec un DS10 en coupant les fils reliant le contact aimanté. Je n'ai pas encore testé, car je n'en ai pas encore. ça évite de démonter des MS13 et de les trafiquer pour rien.
En plus, l'avantage par rapport à un MS13 vient du fait qu'un MS13 n'envoie son état que lorsqu'il change. Donc, s'il n'est pas reçu par HS, c'est foutu. Alors qu'un DS90 envoie régulièrement son état même sans changement. (enfin, je crois...)

Ce coup-ci, j'espère avoir été clair ! :?
Salut.
Dernière édition par nolive le 12 Avr 2007, 23:41, édité 1 fois.
nolive
---------------
eedomus - Raspberry Pi B (OpenElec) + Raspberry Pi B (Heyu avec CM11 et RFXCOM) - modules Zwave
Squeezebox Radio + Duet et Touch... Caméras IP (4 Foscam et 2 Axis) NAS Synology DS207+ et DS213+
ROOMBA 560
nolive
Modérateur

Messagede cedriclocqueneux » 12 Avr 2007, 22:57

Très clair ! Un petit test ce soir avec un fil de fer de 48.4 com derrière le DS10 m'a clairement démontré qu'on gagnait énormément en portée. A voir en test dehors (bientot :wink: )
Après à voir peut être le système de plaques sur la boite...
cedriclocqueneux
Dieu de domotique

Messagede nolive » 12 Avr 2007, 23:32

Pourrais-tu quantifier le gain de portée entre le DS10 seul et le DS10 "tringlé" ?
nolive
---------------
ROOMBA 560
nolive
Modérateur

Messagede mric » 12 Avr 2007, 23:40

Sinon, mets un ressort sur la porte de la boite aux lettre ou un aimant, ça sera plus dur et donc il sera obligé de pousser plus fort :)

Salaud de facteurs :evil: :P
Mric
mric
Dieu de domotique

Messagede riton » 13 Avr 2007, 09:07

pourquoi ne pas mettre l'antenne a l'extérieur de la boite aux lettre, plutôt que de mettre le détecteur dans un boîtier étanche?

pour l'ouverture, pas suffisamment importante, une languette plus longue obligerai un mouvement plus ample

si tu rallonge la trappe (un centimètre ou plus ) il devra ouvrir plus pour mettre les lettres

il suffit de coller un truc par dessus
je débute en x10
un pack CK17, 2 PC MCE/EXDOMUS server et client, 1 pc XP EXDOMUS /ADSL/réseau
1 lcd "console pilotage"
riton
Guru de domotique

Suivante

Retourner vers Ouverture et fermeture centralisées