fiabilité Zwave et Zibase

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

fiabilité Zwave et Zibase

Messagede jklf94 » 08 Oct 2013, 19:42

Zwave sur zibase un cauchemard !
A chaque assoc/dissoc un nouveau problème !!!
détecteur ouverture zibaro en ZA12 qui fonctionnait bien (seul paramètre 3 avait été changé =1 car je l'utilise avec un interrupteur externe)
J'ai bêtement retiré la pile puis je l'ai remise : quel erreur ! Le fibaro FGK101 n'envoie plus de message détection .
Donc je dissoc = ok. je re-assoc ok le contrĂ´leur me met en ZA14.Si je triple clic, message ZA14 signals its presence. =jusque lĂ  OK
par contre Ă  l'init Zibase , la liste des devices ZWAVE inclut Zxx, ZA12 et ZA14 (pourquoi ZA12 est toujours lĂ  ?)
)
Puis je vais sur page graphe zwave mais le capteur en toujours déssiné en ZA12 (malgré synchro, optimisation) . Si je fais noeud perdu , il me propose uniquement ZA14 (mais c'est l'adresse qui répond au triple clic). N'ayant pas d'autres options , j'essaie de retirer le noeud perdu ZA14. A l'init message ZAxx, ZA12 et plus de ZA14 (mais le FGK101 répond toujours à un triple clic en ZA14)
Ce n'est pas la 1ère fois que je galère des soirées entières avec la gestion des adresses Zwave.
(la dernière fois en associant un FGK101, le contrôleur à pris la même adresse qu'un actionneur fibaro et la grosse galère ) A force de bidouiller ça finit par tomber en marche mais sans savoir pourquoi
jklf94
Membre Actif

Re: fiabilité Zwave et Zibase

Messagede jklf94 » 08 Oct 2013, 20:00

comme je craque , j'ai dissoc le periph ZA12, je lui retire sa pile, je supprime le périphérique (et tous les scénarii associés arg !!) je reset la zibase, je me reconnecte sur la page ZWAVE, le device ZA12 est toujours là!!! . Comment on le supprime ?
si je clique dessus , il se synchronise , affiche les liens avec les actionneurs (alors que le périphérique est supprimé et qu'il n'y a pas de pile dedans).
J'aimerais bien comprendre ce que fait la zibase quand on clique sur un periph pour faire une synchro zwave (avec un résultat ok mais sans pile dans le device)
Je n'ai pas de noeuds perdus. comment virer ce ZA12 avant de faire une autre assoc sur ce device (car il va me me proposer ZA15 c'est sûr)
jklf94
Membre Actif

Messagede jklf94 » 08 Oct 2013, 20:10

et encore plus fort. Le périphérique ré-apparait à la prochaine connexion zibase.net alors qu'il avait été supprimé.
Je ne peux donc ni supprimer le périphérique (alloué en ZA12 grisé non modifiable) ni supprimer le ZA12 sur la page Zwave
jklf94
Membre Actif

Messagede Idefix69 » 08 Oct 2013, 21:31

Hello,
Jamais eu de problème de mon côté avec 36 périphériques ZWave (J'espère que ça n'arrivera jamais car avec 36 modules et 42 scénario, je jette l'éponge)
As-tu essayé d'éteindre et redémarré la box ?
ne débranche pas le transfo (sauvegarde) mais la petite prise derrière

Pour info, avant chaque inclusion, je fais une sauvegarde, comme ça, si problème je peux revenir en arrière. Je pense que c'est important.

Bon courage, ++
Idefix69
P'tit Guru de domotique

Messagede Harkanork » 08 Oct 2013, 21:46

Voila une procédure un peu bizarre qui devrait marcher :
- Change le type de ton périphérique en un truc plus simple genre sonde de temperature
- Enregistre
- Supprime le périphérique
- Enregistre
- Va dans la page ZWave
- Clique sur "synchroniser"
- Clique sur le bouton retirer les noeuds perdus
- ZA12 devrait etre dans la liste
- Selectionne ZA12 et clique sur Delete

Voila, cela a fonctionné plusieurs fois chez moi, j'espère que cela fonctionnera chez toi aussi
Harkanork
Dieu de domotique

Messagede jklf94 » 09 Oct 2013, 10:21

Merci infiniment, cette procédure fonctionne mais c'est bien le pb que je rencontre avec cette box.,
Au lieu d'avoir des trucs simples (type click droit, delete noeud), il faut bidouiller des heures pour trouver la procédure "tordue" qui permet de contourner le pb.
Idem pour l'installation de périphériques , une foisque tu sais c'est simple mais la 1ère fois c'est galère
ex détecteur FGK 101, l'inclusion avec la zibase ne se fait que si le capot du détecteur est fermé
jklf94
Membre Actif

Messagede luna141005 » 10 Mai 2018, 14:36

Bonjour ,
J'ai du faire 20 fois la solution de Harkanork et impossible Ă  supprimer des IDs zwave dans ma zibase. Quand je fais retirer le noeud, voilĂ  le message: ZWave warning - descriptor of ZG3 perhaps not removed (device seems alive).
Je suis vraiment désespéré.j'ai des modules cachés dans les combles , si je dois faire un reset , c'est vraiment l'enfer!!.
Je cherche de l'aide!!
luna141005
Membre un peu timide !

Messagede domotics » 10 Mai 2018, 21:17

Bonjour
Hélas, cette box n'a plus de mise à jour depuis un moment. Il se peut qu'il y ait des périphériques qui ne soient plus totalement compatibles.
Mais pourquoi ne pas vivre avec les noeuds morts ?
Cdt
Domotics
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Retourner vers Box - Zibase de Ziblue (ex Zodianet)