| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
cle69 Membre un peu timide !
|
Posté le: 02 Avr 2010 21:47 Sujet du message: |
|
|
| Le Loup Blanc a écrit: | Bonjour à tous
Je suis un peu vos projets et réalisations d'interfaces comptage ERDF ..
Mais ERDF expérimente et envisage d'étendre trés rapidement le nouveau compteur CPL LINKY ... avez-vous des infos sur son interface client ..
- une liaison Téléinfio compatible, mais plus riche en infos,
- une prise USB disponible, justement pour connecter une liaison client,
car, je crois, pas mal d'infos destinées à mieux gérer sa consommation, ainsi que des infos sur la charge et qualité du réseau seront disponibles ...
Dommage, peut-être, d'investir dans une solution obsolète dans peu de temps ....
Cordialemen à tous |
De toutes manière les nouveaux compteurs Linkys seront compatibles avec la teleinfo actuel, donc ce n'est pas prêt d'être obsolète.
J'utilise actuellement un Nslu2 comme serveur Web pour acquérire la téléinfo d'un compteur EDF divisionnaire qui me permet de gérer ma pompe a chaleur.
Moi plutôt que le PIC je préfère les cartes Arduino disponible sur Ebay pour pas chère, l'atelier de développement est totalement gratuit, et il existe une multitude d'application.
On peut très facilement en faire un mini serveur WEB, J'utilise déjà un arduino pour piloter des servo-moteur et des projecteur RGB via le Web, je vais faire un nouveau serveur arduino (35 Euro) en version téléinfo pour mettre mon compteur EDF en ligne sur le WEB  |
|
|
 |
thierry2010 Membre Actif
|
Posté le: 03 Avr 2010 16:23 Sujet du message: |
|
|
Si tu le réalises, donne nous les explications car cela sera super intéressant avec tous les détails pour le refaire.
Pour ma part, je suis tjrs en cours réalisation non pas d'un compteur téléinfo mais d'un alerteur (réglage du seuil par ex. 1 kw) de conso grace au clignotement de la Led sur mini serveur web. |
|
|
 |
|
Posté le: 03 Avr 2010 17:49 Sujet du message: |
|
|
| Tu sais, te casse vraiement la tête avec le clignotement de la LED, la liaison Téléinfo est plus simple à récupérer et infimient plus riche en informations, tu as directement les Watt/h, etc ... |
|
|
 |
thierry2010 Membre Actif
|
Posté le: 03 Avr 2010 19:08 Sujet du message: |
|
|
En fait, c'est juste à cause de la compréhension de mon mini serveur qui ne reconnait en analogique que 0 ou 1.
D'autre part, comme déjà expliqué, la conso n'est pour moi qu'une sécurité pour savoir si mon chauffage ou mon cumulus est bien sur arrêt (donc pas d'alerte) et pas en train de tourner sans occupation.
Ton montage aurait la même utilité mais avec précision et je pourrais distinguer on cumulus et/ou on chauffage (pas un seuil d'alerte comme moi).
PS : plus de détail sous peu (si tout va bien). |
|
|
 |
|
Posté le: 03 Avr 2010 20:33 Sujet du message: |
|
|
Si tu veux travailler avec de l'atemega je te conseil l'arduino, on en trouve partout pour pas chére et cela peut faire serveur Web, il y a une très grosse communauté qui bosse dessus il y a des solutions pour tout
www.arduino.cc
Pour les prix il suffit de taper arduino sur ebay
C'est ultra simple a mettre en oeuvre, juste un atelier de dev gratuit a télécharger sur ton PC avec des tas d'exemple, tu branche le port usb sur ton PC et c'est tout
Il suffit de bricoler le montage pour interfacer la LS de télé info et c'est tout
Mon serveur ma couté tout monté 40$ port compris soit 30 Euro, une version Wifi vient de sortir à 70$, j'attends que le prix baisse un peu
PS: Attention si tu veux envoyer des mail, c'est pas compliqué, mais le pb c'est que comme ton mini-serveur n'est pas déclarer dans les DNS, tous les logiciels de messagerie normalement configuré vont le considérer comme un Spam, et le rejeteront |
|
|
 |
thierry2010 Membre Actif
|
Posté le: 04 Avr 2010 10:10 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que c'est super intéressant et je pense que je m'y pencherai bientôt. En plus, le prix est vraiment abordable avec bcp de develo.
Là, je suis en train de finaliser mon montage avant d'attaquer les derniers tests sur "site".
Si tu finis le tien, je serais preneur histoire d'évoluer ma config et surtout ma compréhension de ces ardinio.
Je pense aussi, pour revenir sur le post original, qu'il intéressera bcp d'entre nous. |
|
|
 |
thierry2010 Membre Actif
|
Posté le: 07 Avr 2010 10:43 Sujet du message: |
|
|
Bon, à force, j'ai fini par faire mon "compteur" d'impulsion et même de programmer deux alertes (réglables) dont une que je pense mettre vers 1500w et la seconde vers 2600w.
En gros, j'aurais une alerte lors déclenchement du cumulus et une seconde lors déclenchement du chauffage ( ou les 2).
Voilà, me reste juste à faire mon module de T°C. |
|
|
 |
thierry2010 Membre Actif
|
Posté le: 16 Avr 2010 17:50 Sujet du message: |
|
|
Je viens d'avoir l'autorisation du créateur du micro serveur à base d'Atmega32 pour mettre les info.
Là, je dois commander quelques composants pour finir mes modules. |
|
|
 |
thierry2010 Membre Actif
|
Posté le: 02 Mai 2010 10:24 Sujet du message: |
|
|
Petit retard, voilà mon module double alerte du compteur EDF par clignotement de la LED :
Uploaded with ImageShack.us
Les deux Leds rouges servent pour le reglage des alertes pour déterminer le seuil désirés. Mis dans un boitier rail din. Typon à suivre ... |
|
|
 |
Sathard Membre un peu timide !
|
Posté le: 02 Mai 2010 22:52 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous !
Mon but est de créer un lecteur de téléinfo pour 2 compteurs (compteur production photovoltaïque et compteur consommation) et 2 capteurs de température déportés (pour mesurer la température extérieure et celle des panneaux photovoltaïques). Je souhaite que l'envoi des informations puisse se faire au travers d'un réseau ethernet (RJ45) pour alimenter en données un PC pour réaliser des graphes. Il faudrait aussi que les capteurs disposent d'une mémoire propre pour stocker les informations, de manière à ce que la récupération de celles-ci puisse se faire tous les mois ou bien réaliser un module basse consommation permettant la récupération des infos dans une carte CF sans allumer le PC, mais comprenant la possibilité de consulter les données au travers du Web.
Il faut que je réfléchisse à une organisation modulaire, mais mes compétences sont limitées ... |
|
|
 |
|
Posté le: 03 Mai 2010 17:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je te conseil un arduino, avec son interface éthernet
Tu as le serveur Web et l'interface One Wire pour les capteur températures
Il suffit de réaliser une petite carte simple avec
une interface teleinfo
+ Un relais pour switcher entre les 2 compteurs
+ une Eprom I2C pour mémoriser les Données
Tu en as pour 50 Euro!
Par contre il faut grater un peu de code C |
|
|
 |
Sathard Membre un peu timide !
|
Posté le: 03 Mai 2010 22:50 Sujet du message: |
|
|
Merci Cle69.
Il va donc falloir que je me mette au C !
J'avais un copain qui programmait sous Delphi en C, mais pour cela il faut la suite Delphi et avoir trouvé une aide bien faite !
Y a t'il du libre bien fait ?
pour les 2 compteurs, je pense mémoriser les données dans 2 EEPROM (en I2C ?), en réalisant des mesures toutes les 10 minutes, pendant la période d'ensoleillement.
Qu'en penses-tu ? |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|