Maison neuve & Syno - nouvelle installation

Les produits Synology sont plus que des NAS. Ils peuvent servir Ă  la videosurveillance, Ă  la domotique, ... Parlons en dans cette section.

Maison neuve & Syno - nouvelle installation

Messagede olybop » 06 Avr 2016, 08:17

Bonjour Ă  tous,
Je me présente, je suis David de Nantes et j'ai 32 ans.
Je viens d'aménager dans ma nouvelle maison neuve, ossature bois et tout va bien. Pendant la construction j'ai "prévu" quelques petites choses pour la domotique mais j'ai clairement besoin de vos conseils et vos lumières... Cela fait quelques mois que je lit bcp de truc mais je bloque sur pas mal de points notamment technique.

Configuration de la maison :
- La maison est câblée en RJ 45
- Les volets roulants sont câblés et ils arrivent tous près de mon compteur électrique + Accès près de chaque volet roulant pour y mettre un z-wave par ex
- Je possède une freebox + Nas syno 212j
- Un thermodynamique atlantic odysée (dispose du Cozytouch)
- J'ai installé domoticz sur le Nas
- et voila ^^ Je n'ai encore investi dans aucun Ă©quipement.

Ce que j'aimerais faire potentiellement :
- automatiser les volets roulants (10 dans la maison)
- avoir la remontée des variable du ballon thermo
- brancher une station météo intérieur/extérieur
- remonter les consommations du compteur Ă©lectrique HC/HP
- couper certaine prises de courant
- connecter les détecteur incendie
- contrôler lumière intérieur/extérieur
- contrĂ´ler le tout via une app Android

Solution provisoire 1 :
Acheter une jeedom et passer toute la maison (prises, volet roulant, station météo) en protocole Z-wave (qui me paraît le plus simple et le plus répandu ? évolutif ? solide pour l'avenir ?)

Solution provisoire 2 :
Installer pulse station et/ou domoticz + acheter une clé usb z-wave ?

Solution provisoire 3 :
- connecter les volets roulant en filaire mais je ne sais pas comment (protocole ?) box compatible ? et tout et tout...

Solution provisoire 4 :
la votre :)

Voila en gros, j'espère que je vous ai donné assez de données. Pour tout cela, je n'ai absolument aucune idée des produits/marque à acheter donc je suis ouvert à toute réflexion.
D'ailleur peut-ĂŞtre que la solution par le syno n'en est pas une ^^
Merci Ă  vous !
olybop
Membre un peu timide !

Re: Maison neuve & Syno - nouvelle installation

Messagede Okimi » 06 Avr 2016, 08:39

Bonjour David et bienvenue dans le monde de la domotique :D

Pour les volets, je te conseillerais une IPX800 v4 + 2 extensions X-4VR (2 volets sur l'IPX + 4 sur chaque extension).
Par contre il faut que tu disposes de pas mal de place dans ton coffret électrique ou que tu puisses en ajouter un autre à coté.
Une IPX prend la place de 9 disjoncteurs et les X-4VR de 6 disjoncteurs chacune.
Ce sera une solution plus fiable que le Zwave (et pas plus onéreuse), autonome (l'IPX v4 sait gérer des scénarios) et facile à interfacer avec un autre système domotique.
Tu pourras au besoin y adjoindre d'autres extensions pour gérer l'éclairage, les prises, etc .. mais tout dépendra du cheminement actuel de tes gaines.

Pour le Syno, le 212j risque d'être trop faible en puissance pour gérer de la domotique.
Jeedom v1.212 sur VM debian8 avec interfaçage VERA, IPX800, WES et Karotz.
Zwave :
VERALITE (UI5 v1.5.622 fr) - 36 mod. physiques, 56 virtuels, 8 caméras, 5 plugins, 67 scènes
Remotec Z-URC550, Aeon Labs Minimote, Z-Stick S2 et S5, 4in1, DSC13, SP814, ST814, SM103, SF812, ST812, SE812, AN157-6, AN158-6, DUWI 05436, FGR-221, FGS-221, Prises Neo Cool Cam
Filaire :
IPX800v4 (4.00.31) +3 X4VR +2 X8R +2 X24D + 1 XTHL ext.
IPX800v3 (3.05.62) +3 X880 +2 X400
Teracom TCW121b et TCW180b, Serveur WES (v0.7G5), Karotz (OpenKarotz 2.22), Current Cost EnviR, NAS Synology DS1512+ et DS211 (DSM 6.2-23739 U2), Raspberry Pi (v1, v2 et v3), Banana Pi M1+
Caméras : Hikvision DS-2CD2532F-IS (3MP), DS-2CD2542F-IS (4MP), DS-2CD2185FWD-IS (8MP) - Dahua SD22204T-GN (2MP PTZ) - Dlink DCS-2210 et DCS-2121 - Zavio F1100 - Bluestork BS-CAM PTZ
Serveur de virtualisation basse conso sous Proxmox VE 5.2 (J1900 4 cores @ 2.0/2.4 Ghz - 8 Go RAM DDR3L - SSD 180 Go) viewtopic.php?f=18&t=19434
Okimi
Dieu de domotique

Messagede Optim'HOME » 06 Avr 2016, 09:09

Ce que j'aimerais faire potentiellement :

Si seule l'alimentation de tes VR est remontée au tableau, le pilotage se fera via un module. Comment sont pilotés tes VR, 3 ou 4 fils ?

- avoir la remontée des variable du ballon thermo.
Jeedom semble compatible Cozytouch, mais c'est Ă  creuser pour le valider avec ton ballon.

il existe différente solution non dimensionnante pour ton projet : netatmo, oregon + rfx, lacrosse + rfx

info remontée via la télémesure : eco device, diy

nouveau qubino dans le tableau. Attention avec la compatibilité des boxs

- connecter les détecteur incendie :

En zwave il en existe plusieurs (fibaro vision security,..), nest protect, ou un avec des fonctions de communication sur 433mhz + rfx

topology etoile ? neutre dans les boitiers de commandes ?

toutes les boxs
OPTIM'HOME
La domotique pour tous

http://www.optim-home.fr
Optim'HOME
P'tit Dieu de domotique

Messagede olybop » 06 Avr 2016, 13:49

Merci à tous ! je vois que la communauté est réactive et c'est bien cool :)

Okimi a Ă©crit:Bonjour David et bienvenue dans le monde de la domotique :D

Pour les volets, je te conseillerais une IPX800 v4 + 2 extensions X-4VR (2 volets sur l'IPX + 4 sur chaque extension).
compter à peux près 500 € d'investissements donc
Par contre il faut que tu disposes de pas mal de place dans ton coffret électrique ou que tu puisses en ajouter un autre à coté.
J'ai de la place il faut juste que je regarde l'arrivée des fils des volets roulants
Une IPX prend la place de 9 disjoncteurs et les X-4VR de 6 disjoncteurs chacune.
ok no pb
Ce sera une solution plus fiable que le Zwave (et pas plus onéreuse), autonome (l'IPX v4 sait gérer des scénarios) et facile à interfacer avec un autre système domotique.
Tu pourras au besoin y adjoindre d'autres extensions pour gérer l'éclairage, les prises, etc .. mais tout dépendra du cheminement actuel de tes gaines.
C'est vrai que cela permettrait de me servir des gaines passées dans chaque volet. après il ne me semble pas que chacun des autres extentions soit cablés (lumières....)
Une des solutions qui me parait pas mal pour l moment, après il faut que je regarde ce soir ce qu'il y a à l'intérieur des petits boitiers a coté de chaque volet roulant et combien de fils arrivent au coffret electrique. Sinon, ce n'est pas trop compliqué de tout bancher/configurer ?

Pour le Syno, le 212j risque d'être trop faible en puissance pour gérer de la domotique.

Optim'HOME a Ă©crit:Ce que j'aimerais faire potentiellement :

Si seule l'alimentation de tes VR est remontée au tableau, le pilotage se fera via un module. Comment sont pilotés tes VR, 3 ou 4 fils ? il me semble qu'il y a 2 ou 3 fils par VR, je vérifie cela ce soir et je vous posterais une photo demain

- avoir la remontée des variable du ballon thermo.
Jeedom semble compatible Cozytouch, mais c'est Ă  creuser pour le valider avec ton ballon. je regarde cela

il existe différente solution non dimensionnante pour ton projet : netatmo, oregon + rfx, lacrosse + rfx rfx ? c'est quoi ? Dans ma tête, je pensais qu'une station météo que je fixe dans mon salon par exemple avec un capteur dehors et un dedans soit reliée sans fil au la box (jeedom par ex) et pouf ca marche. Utopie ? ;)

info remontée via la télémesure : eco device, diy eco device ? c'est une carte à acheter en plus ? a connecter sur jeedom ?

nouveau qubino dans le tableau. Attention avec la compatibilité des boxs

- connecter les détecteur incendie :

En zwave il en existe plusieurs (fibaro vision security,..), nest protect, ou un avec des fonctions de communication sur 433mhz + rfx eco device ok compatible avec la solution IPX800 v4 ?

topology etoile ? neutre dans les boitiers de commandes ? aucune idée, l'electricien a fait des interupteurs et j'ai un dijoncteur sur mon tableau ? désolé je comprend pas trop :/

toutes les boxs
olybop
Membre un peu timide !

Messagede olybop » 22 Jan 2018, 16:40

Re,
Après plusieurs mois de réflexion, lecture et autres joyeusetés,
Je me suis lancé (doucement) dans la suite de mon premier post.
Du coup, voici les changements et futurs choses qui vont ĂŞtre mit en place.
- Changement de syno pour un 218+
- installation de Jeedom DIY sur le syno. marche impec
- achat d'une caméra IP
- Achat clé Z-wave
- achat compteur impultion pour compteur elec
- 1 prise pour couper mon "bloc" TV/blox media et tout le "merdier" qui consomme alors que je suis pas la :p

On verra en suite :
- les volets roulants
- finir de se familiariser avec jeedom
- plein d'autre truc car ca coute un bras XD

Voila :)
olybop
Membre un peu timide !

Messagede olybop » 27 Jan 2018, 00:50

Petite question rapide,
Si je met ca derrière tous mes intérupteurs de volets roulant, ça "suffira" à l'intégrer dans domoticz ?
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... trust.html

Merci
olybop
Membre un peu timide !

Messagede lmet » 27 Jan 2018, 15:19

Bonjour,
Petite question rapide,
Si je met ca derrière tous mes intérupteurs de volets roulant, ça "suffira" à l'intégrer dans domoticz ?

Tu veux parler de Jeedom et non de Domoticz. Sinon à la vue de tes équipements actuels il te manque un RFXtrx433E ou un ZiBlue RFPlayer RFP1000 afin de gérer des modules en 433 Mhz. Sinon tu as les modules Fibaro roller shutter certes un peu plus chers mais Z-wave.
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede olybop » 29 Jan 2018, 09:52

lmet a Ă©crit:Bonjour,
Petite question rapide,

Tu veux parler de Jeedom et non de Domoticz. Sinon à la vue de tes équipements actuels il te manque un RFXtrx433E ou un ZiBlue RFPlayer RFP1000 afin de gérer des modules en 433 Mhz. Sinon tu as les modules Fibaro roller shutter certes un peu plus chers mais Z-wave.

Yes je viens exactement de voir ce qu'il me manquais, merci pour l'information, top :)
ps : je parlais bien de domoticz, j'ai laché jeedom, trop instable sur synology à mon gout
olybop
Membre un peu timide !

Messagede Theduck38 » 30 Jan 2018, 08:58

Bonjour,

Un syno, suivant les modèles, est moins puissant qu'un RaspberryPi (à priori ce n'est pas le cas de ton modèle, néanmoins)... et il n'est pas très adapté à l'installation de Jeedom dans le mesure où il fait beaucoup d'autres choses en parallèle.

Je te conseille de redonner sa chance à Jeedom sur un Raspberry, tu verras que c'est une solution très souple et adaptable.
L'idéal étant de basculer à terme sur une solution avec un ssd pour s'affranchir des problèmes éventuels de carte SD.
-- TD38 --
http://www.meteo.lecoin.info
Informatique : Mac Pro / OSX10.6.8 - Raspberry Pi et Pi2 / Raspbian - NAS Synology DS413
Contrôleurs : Micasaverde Vera3 (arrêtée) - Rfxcom Rfxtrx433 - Telco Duwi 64459 --- Jeedom sur serveur custom
Sécurité : Foscam FI8910W - Vision Security ZP-3102(x2) - Fibaro FGMS-001(x2) - Fibaro FGSD-002(x6)
Mesures : Oregon BTHR918 / THGR810(x5) / THN132N / THGN800 / WGR800 / PCR800 / UVN800 - AeonLabs 4in1(x2) - Owl CM180(x2) - Fibaro FGBS.001
Actionneurs : Duwi 05436(x8) - Prises ARC Diagral(x3) - Everspring AN157 - Fibaro FGD.211 - Chacon DI-O 54795 (beaucoup) / 54786 - Fibaro Wall Plug
Interfaces : Une tablette Chuwi Hi10 - Un Karotz sous OpenKarotz - SqeezePlay sur Rpi
Onduleurs : Eaton 650 et 1200 + APC UPS PRO 550 et 900
Theduck38
Dieu de domotique

Messagede lmet » 30 Jan 2018, 19:58

@olybop Désolé d'être un peu hors sujet

@Theduck La question se pose sur le forum quant à répondre sur la box vers laquelle s'orienter. Naguère tu étais fervent de la Vera aujourd’hui aficionados de la Jeedom ton avis a toujours été intéressant. Par contre être évangéliste d'une solution au détriment d'une autre me parait dommageable. Si notre ami olybop se satisfait de sa solution Domoticz ou tout autre alors pourquoi pas! Notre objectif est de s'entraider en fonction de nos compétences pas de tenter d'imposer une solution. J'espère avoir ton avis si un fil est créé dans se sens.
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede olybop » 31 Jan 2018, 10:34

lmet a écrit:@olybop Désolé d'être un peu hors sujet

Pas de soucis :)

Pour continuer un peu le sujet, voici un mise à jour de mon installation domotique en cours. Je n'avais pas précisé mais le but de cette installation est de ne pas devoir contraindre les usagers de la maison avec des choses à faire en plus dans le quotidien mais bien de faciliter le quotidien ou de faire des économies simplement...

Le système domotique :

- Freebox RĂ©volution
-synology DS218+
-Domoticz installé sur le syno via le packet synocommunity

petite apparté concernant le choix domoticz, pour répondre brièvement à ce choix. J'ai passé plusieurs heures à me documenter, regarder, tester. Jeedom est en effet vraiment bien avec une grosse communauté. Après, j'ai trouvé "chaotique" l'installation et les détections de certains modules. Sachant qu'il faut tout faire en SSH pour pouvoir avec accès root sur le synology et faire des modifications pour un fonctionnement jeedom correcte (je parle bien d'une install de jeedom sur synology). Domoticz, tu installs et pouf ca marche. Plus facile pour un néophyte.

Concernant l'install sur syno derrière la freebox. Tout est "sécurisé" via un accès externe sécurisé qui va bien :)

Les capteurs en place :
- Une clé Z-wave+ USB branché sur le syno
- Interface Téléinformation USB branché sur le syno pour la remonté EDF
- 2 prises Smart Plug Z-wave+ pour controler mon "bloc" TV/box
- 1 Fibaro capteur de fumée Z-wave+
- Une caméra IP Novodio HD (pas incluse sur domoticz pour le moment)

Les capteurs Ă  venir :
- Un branchement de ma porte de garage Novoferm 413 (si vous avez des idées je suis preneur), je me suis pas penché dessus encore
- Brancher en Z-wave+ tous mes volets roulant (via module Fibaro roller shutter, je pense, mais bon ca coute un bras)
- Station météo Z-wave (Netatmo je pense, après si vous avez aussi des idées moins chère intérieur/extérieur)
- Trouver le moyen de connaitre le niveau de ma cuve enterrée d'eau de pluie (vide/pleine/ou en % je sais pas trop)
- Brancher mon ballon thermodynamique atlantic odysee2

Et créer des scénarii et puis voila ça ira pour le moment :)
olybop
Membre un peu timide !

Messagede Theduck38 » 04 FĂ©v 2018, 23:23

lmet a écrit:@olybop Désolé d'être un peu hors sujet

@Theduck La question se pose sur le forum quant à répondre sur la box vers laquelle s'orienter. Naguère tu étais fervent de la Vera aujourd’hui aficionados de la Jeedom ton avis a toujours été intéressant. Par contre être évangéliste d'une solution au détriment d'une autre me parait dommageable. Si notre ami olybop se satisfait de sa solution Domoticz ou tout autre alors pourquoi pas! Notre objectif est de s'entraider en fonction de nos compétences pas de tenter d'imposer une solution. J'espère avoir ton avis si un fil est créé dans se sens.

Je n'ai jamais dit du mal de Domoticz... juste conseillé de donner sa chance à Jeedom sur un autre support qu'un syno, qui n'est pas très adapté. Si tu essayes de rouler en Ferrari avec 4 pneus à plat, tu n'auras pas une très bonne image de la marque ! (ce n'est qu'une image à tous les niveaux, bien sûr).
Après si le cahier des charges dit 'Installation sur syno', effectivement le choix de Jeedom n'est probablement pas le meilleur...
-- TD38 --
http://www.meteo.lecoin.info
Informatique : Mac Pro / OSX10.6.8 - Raspberry Pi et Pi2 / Raspbian - NAS Synology DS413
Contrôleurs : Micasaverde Vera3 (arrêtée) - Rfxcom Rfxtrx433 - Telco Duwi 64459 --- Jeedom sur serveur custom
Sécurité : Foscam FI8910W - Vision Security ZP-3102(x2) - Fibaro FGMS-001(x2) - Fibaro FGSD-002(x6)
Mesures : Oregon BTHR918 / THGR810(x5) / THN132N / THGN800 / WGR800 / PCR800 / UVN800 - AeonLabs 4in1(x2) - Owl CM180(x2) - Fibaro FGBS.001
Actionneurs : Duwi 05436(x8) - Prises ARC Diagral(x3) - Everspring AN157 - Fibaro FGD.211 - Chacon DI-O 54795 (beaucoup) / 54786 - Fibaro Wall Plug
Interfaces : Une tablette Chuwi Hi10 - Un Karotz sous OpenKarotz - SqeezePlay sur Rpi
Onduleurs : Eaton 650 et 1200 + APC UPS PRO 550 et 900
Theduck38
Dieu de domotique

Retourner vers NAS Synology