Mon projet de domotisation de ma maison

Vitrine / Show room de Domotique

Mon projet de domotisation de ma maison

Messagede aldiallo-Domo » 10 AoĂ» 2016, 08:30

Bonjour,

Je m'appelle Alexandre, je me suis toujours intéressé à la communication entre les objets (je travail dans le domaine des réseaux informatiques), depuis quelques années que je suis le blog Maison et Domotique et l'année dernière étant devenu propriétaire, j'ai décidé d’embarquer madame dans la visite d'une maison domotisée lors des portes ouvertes Promotelec. Ceci afin de pouvoir la convaincre des plus apportés par ce type de solution (enfin faut pas se voiler la face quand on veut se lancer dans la domotique et qu'on est en couple il vaut mieux que madame soit d'accord, du moins pour se lancer :mrgreen: ).

Depuis lors, j'ai fait l'acquisition de certains appareils que l'on peut contrôler depuis un smartphone ou d'une box domotique histoire de commencer petit à petit à me faire la main(Thermostat et station météo Netatmo, lampes philips Hue et quelque modules fibaro, WAF oblige :mrgreen: ), je me suis dit qu'il fallait trouver quelque chose pour gérer tout ça de manière centralisée et non pas par des multiples applis sur le smartphone et je suis tombé sur Domoticz, qui est pas mal mais je suis resté sur ma faim, j'ai donc fait l'acquisition d'un box vera plus, il y a un mois maintenant et qui marche très bien, même si je n'ai fait qu'utiliser 5 à 10% de ses capacités.

Maintenant, faut passer aux choses sérieuses, voici mon but:

- Système d'alarme filaire pas dépendant de la domotique mais qui puissent communiquer ensemble(juste une remontée de l’état : en service, désactivée, intrusion… ).

- Un système de vidéosurveillance interne et externe avec enregistrement sur le NAS en cas de détection d'intrusion/mouvement en cas d'absence avec notification sur mon portable (cameras IP en POE à définir)

- Pouvoir créer des scénarios en liaison avec la centrale d’alarme pour une simulation de présence

- Installer et automatiser des volets roulants (filaire ou solaires) gérables par la box domotique

- Les piloter manuellement indépendamment et/ou en groupe en local mais aussi les piloter par téléphone de l'extérieur avec retour d’état.

- En fonction de notre position ouvrir les volets quand on est à - 500 mètres de la maison (Géolocalisation)

- Automatiser le portail et la porte de garage (Avec commande/actionneur indépendant et par géolocalisation)

- Gérer mon chauffage (chauffage centralisé au gaz).

- Suivre ma consommation Ă©lectrique.

- Mettre des détecteurs de fumée communicants afin d'avoir un scenario évacuation avec ouverture auto des volets si incendie.

- Avoir un portier avec vidéo niveau du portail avec possibilité de récupérer la vidéo sur l'ipad ou sur mon téléphone portable ou ordinateur et pouvoir déclencher l'ouverture à distance si necessaire.

- Gérer les lumières.

- Gérer les volets roulants en fonction de la météo et/ou de l'heure.

- Arrosage automatique du jardin en fonction de la météo.

J'avance pas à pas et vous me verrez par-ci par là poser des questions dont les réponses pourront vous paraître évidentes mais soyez indulgents, je suis un vrai noob! :oops:

A suivre ...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout! :D

Cdlt,

Al
aldiallo-Domo
Membre Actif

Re: Mon projet de domotisation de ma maison

Messagede steeve3172 » 10 AoĂ» 2016, 09:00

Bienvenu Ă  toi.

Vu la façon dont tu détailles ton projet, tu es loin d'être un noob. :)
Du coup, j'hésite à être indulgent avec toi. :wink:

C'est une bonne idée d'écrire noir sur blanc ses objectifs. Après, il faut juste être patient et faire preuve d'un minimum de bon sens pour arriver à tout mettre en place et réussir à fiabiliser son système.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede aldiallo-Domo » 10 AoĂ» 2016, 09:44

steeve3172 a Ă©crit:Bienvenu Ă  toi.

Vu la façon dont tu détailles ton projet, tu es loin d'être un noob. :)
Du coup, j'hésite à être indulgent avec toi. :wink:

C'est une bonne idée d'écrire noir sur blanc ses objectifs. Après, il faut juste être patient et faire preuve d'un minimum de bon sens pour arriver à tout mettre en place et réussir à fiabiliser son système.

jejeje! La description est un fruit des plusieurs mois voir années de réflexions dans un coin de mon cerveau et des lectures de projets sur de forums! Quelqu'un, m'as dit un jour que tout le savoir du monde n'est rien sans la mise en pratique de celui-ci! :mrgreen: donc je me suis quand même bien documenté et mon livre de chevet depuis sa sortie c'est le livre de Cédric L. sur la domotique et les objets connectés donc oui j'ai appris pas mal des choses mais c'est que de la théorie pour moi, maintenant faut se lancer et mettre en pratique les choses que j'ai apprises!

Mon plus gros problème, si problème il y a sera au niveau de création des scripts ou autres choses du même genre mais pour le moment j'en suis pas là! :wink:
aldiallo-Domo
Membre Actif

Messagede aldiallo-Domo » 19 Sep 2017, 12:31

Bonjour la compagnie,

Alors me revoilà un an après, j'ai avancé sur certains point mais pas encore sur d'autre et je reviens avec quelques questions car on s’apprête à faire certains travaux surtout avec la rénovation de l’électricité de la maison et le remplacements de fenêtres avec volets électriques intégrés.

Disposant actuellement d'une box Vera Plus et les volets roulants utilisant la techno Somfy, il est possible de els commander via un RFXCOM si je ne me trompe pas mais vu que l'on refait l'électricité pourquoi ne pas faire appel à une solution filaire plutôt que sans fils et en lisant le poste suivant sur le site de Sarakha La domotique de l’étoile noire je me dis voila ce qu'il me faut!

Vu que cela fonctionne chez Loic il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas chez moi, mais je dois avouer que j'ai un peu du mal à comprendre la manière dont le câblage a été fait.

Loic m'explique dans le commentaires que "l’alimentation des lampes pars du disjoncteur va dans l’ipx800 (un disjoncteur pour 8 lampes) et ensuite va dans la lampe. Pour les interrupteurs y a pas de tension en faite ça va de l’interrupteur directement dans l’ipx800 sur les entrée tout ou rien. L’ipx lui regarde juste si pour l’entrée X le circuit est ouvert ou fermé"

Mais est-ce que ce schéma peut fonctionner aussi pour les VR disposant d'une télécommande radio d'après vous; je veux dire si l'on installe une télécommande murale?

N'étant pas familier avec les IPX, je ne connais pas leurs capacités ni leurs fiabilité, donc je me tourne vers vous pour apprendre d'avantage sur le sujet.

Est-ce que c'est une bonne solution? Est-ce qu'elle vaut le coup, etc?

D'avance merci

Al
aldiallo-Domo
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 19 Sep 2017, 12:56

Bonjour,

aldiallo-Domo a écrit: Pour les interrupteurs y a pas de tension en faite ça va de l’interrupteur directement dans l’ipx800 sur les entrée tout ou rien. L’ipx lui regarde juste si pour l’entrée X le circuit est ouvert ou fermé"

C'est pas tout à fait exact. Il y a une tension qui circule nécessairement dans la boucle et c'est l'IPX qui la délivre. C'est de la basse tension.

aldiallo-Domo a écrit:Mais est-ce que ce schéma peut fonctionner aussi pour les VR disposant d'une télécommande radio d'après vous; je veux dire si l'on installe une télécommande murale?

Quel schéma? Sur l'IPX, il existe une solution pour la commande des VR et elle n'est pas sans fil. Ensuite, tu peux mixer du sans fil et du filaire mais il faudra peut être envisager que ce soit la VERA ou autre qui fasse concentrateur.

aldiallo-Domo a écrit:N'étant pas familier avec les IPX, je ne connais pas leurs capacités ni leurs fiabilité, donc je me tourne vers vous pour apprendre d'avantage sur le sujet.

L'IPX est une très bonne solution et en terme de fiabilité, on peut espérer que c'est toujours plus fiable qu'un système à base de module type Z-WAVE car la partie courant fort est dissocier du produit. De même, le fait de tout centraliser dans un tableur électrique facilite la maintenance par la suite. Par contre, quand un module de sortie TOR tombe en panne, généralement, tu n'as pas qu'un seul élément qui ne fonctionnera pas car les modules X8R pilote jusqu'à 8 équipements.
D'un point de vue rapport fonctionnalité/prix, l'IPX800 est rentable dans le temps.

aldiallo-Domo a Ă©crit:Est-ce que c'est une bonne solution? Est-ce qu'elle vaut le coup, etc?

J'ai tendance Ă  penser qu'une solution filaire est toujours plus stable dans le temps qu'une solution sans fil. Mais ce n'est que mon opinion. :wink:
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede aldiallo-Domo » 19 Sep 2017, 14:11

steeve3172 a Ă©crit:Bonjour,

Hello

steeve3172 a écrit:C'est pas tout à fait exact. Il y a une tension qui circule nécessairement dans la boucle et c'est l'IPX qui la délivre. C'est de la basse tension.

D'ou la possibilité d'utiliser du cable réseau, c'est ça?

steeve3172 a écrit:Quel schéma? Sur l'IPX, il existe une solution pour la commande des VR et elle n'est pas sans fil. Ensuite, tu peux mixer du sans fil et du filaire mais il faudra peut être envisager que ce soit la VERA ou autre qui fasse concentrateur.

Justement c'est la solution filaire qui retient mon attention, je voulais juste confirmer qu'avoir un mix de 2 ne poserais pas de problèmes, mais sinon qu'entend tu par : il faudra envisager que ce soit la Vera qui fasse concentrateur? Qu'elle gère l'IPX pour la partie filaire et qu'elle gère la partie sans fils? :?

steeve3172 a écrit:L'IPX est une très bonne solution et en terme de fiabilité, on peut espérer que c'est toujours plus fiable qu'un système à base de module type Z-WAVE car la partie courant fort est dissocier du produit. De même, le fait de tout centraliser dans un tableur électrique facilite la maintenance par la suite. Par contre, quand un module de sortie TOR tombe en panne, généralement, tu n'as pas qu'un seul élément qui ne fonctionnera pas car les modules X8R pilote jusqu'à 8 équipements.
D'un point de vue rapport fonctionnalité/prix, l'IPX800 est rentable dans le temps.

C'est un risque que je suis prêt à prendre sachant que dans le temps j'envisagerais d'avoir un élément d'avance pour faire face à un éventuel défaut sauf si dans ce cas là le Vera peut prendre le relais en attendant le remplacement mais j'ai comme un doute. :mrgreen:

steeve3172 a Ă©crit:J'ai tendance Ă  penser qu'une solution filaire est toujours plus stable dans le temps qu'une solution sans fil. Mais ce n'est que mon opinion. :wink:

Opinion que je partage! 8)

Merci pour tes réponses. :D
aldiallo-Domo
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 19 Sep 2017, 14:21

aldiallo-Domo a écrit:D'ou la possibilité d'utiliser du cable réseau, c'est ça?

Exact.

aldiallo-Domo a écrit:Justement c'est la solution filaire qui retient mon attention, je voulais juste confirmer qu'avoir un mix de 2 ne poserais pas de problèmes, mais sinon qu'entend tu par : il faudra envisager que ce soit la Vera qui fasse concentrateur? Qu'elle gère l'IPX pour la partie filaire et qu'elle gère la partie sans fils?

Si tu multiplies les contrôleurs, tu multiplies les interfaces même si une interface comme Imperihome pourrait convenir. De même si tu veux créer des scénarios entre les différents équipements, il faut que les concentrateurs puisse interagir entre eux. Mais il n'y a pas d'obligations.

aldiallo-Domo a écrit:C'est un risque que je suis prêt à prendre sachant que dans le temps j'envisagerais d'avoir un élément d'avance pour faire face à un éventuel défaut sauf si dans ce cas là le Vera peut prendre le relais en attendant le remplacement mais j'ai comme un doute.

La VERA ne prendra pas le relais par contre, on peut relayer avec des télérupteurs ou des cartes d'entrées/sorties d'entrée de gamme pour des actions simples.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede aldiallo-Domo » 19 Sep 2017, 14:49

steeve3172 a écrit:Si tu multiplies les contrôleurs, tu multiplies les interfaces même si une interface comme Imperihome pourrait convenir. De même si tu veux créer des scénarios entre les différents équipements, il faut que les concentrateurs puisse interagir entre eux. Mais il n'y a pas d'obligations.
J'utilise déjà imperihome car j'ai un peu du mal avec l'appli de la Vera! :oops: :mrgreen:

steeve3172 a écrit:La VERA ne prendra pas le relais par contre, on peut relayer avec des télérupteurs ou des cartes d'entrées/sorties d'entrée de gamme pour des actions simples.
ok, c'est bon à savoir ça, du coup je reste du l'idée de départ d'avoir des pièces de rechange! 8)

Je vais ouvrir un topic dans la section dédiée avec un tout les détails de mes besoins et voir ce qu'il en ressort.

Merci
aldiallo-Domo
Membre Actif

Messagede aldiallo-Domo » 30 AoĂ» 2018, 16:27

Salut la compagnie,

Quelques changements depuis mon dernier passage par ici, en effet, j'ai fait l'acquisition d'une box Eedomus+ afin de voir ce que se fait ailleurs!

Les objectifs eux n'ont pas changés, certains ont déjà été atteints mais pas la majorité car cela implique encore quelques investissements et changement de certains choses comme la porte du garage ainsi que le portail et le portillon entre autres.
aldiallo-Domo
Membre Actif

Messagede Niko » 31 AoĂ» 2018, 10:46

Bonjour,
Et par curiosité : quelles différences (paramétrage, utilisation) constates-tu entre entre Vera et Eedomus ?
Niko
Box Zwave : Vera Lite UI7 v:1.7.1017
Plugins : VeraConnect WWN, ImperiHome, Virtual ON/OFF Switches, eMail Notification, RGB Controller
EverSpring : HSM02
Fibaro : FGWPE F101, FGD212 (*2), FGS221 (*2), FGS211, FGS213, FGRM221 (*5), FGRM222, FGSD002
Caméras : Hikvision
Thermostat : Nest
Nas : Xpenology sur HP Proliant
Assitant : Google Home
Niko
Guru de domotique

Messagede aldiallo-Domo » 11 Sep 2018, 10:32

Niko a Ă©crit:Bonjour,
Et par curiosité : quelles différences (paramétrage, utilisation) constates-tu entre entre Vera et Eedomus ?

Salut,

En termes de configuration, j'ai trouvé la box Eedomus bien plus simple pour tout ce qui concerne l’intégration des modules, de même l'interface utilisateur est plus accueillant et le les icônes personnalisable chose que je n'ai pas trouvé sur la Vera, donc en gros pour moi elle est plus agréable à utiliser au quotidien même si on est pas toujours devant elle. On peut utiliser Alex, Google Home ou Siri (avec Homekit (ce n'est pas parfait)) donc une certaine avance en ce qui concerne les assistant vocaux qui n'a pas la Vera (ceci peut être considéré comme pas nécessaire mais c'est là).

Il y a des mises à jours assez souvent ( tous les 2 mois à peu près si j'ai bien compris)

voila quelques differences entre les 2.
aldiallo-Domo
Membre Actif

Retourner vers Domotique