Construction Maison, choix pour la domotique

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

Messagede IfitDomotique » 04 Mai 2017, 19:24

Bonjour Ă  tous,

Je vais faire construire ma maison "hors d'eau hors d'air" par constructeur et je commence Ă  me pencher sur la partie domotique.
Je suis un peu perdu dans tout les choix/offres disponible pour avoir une maison domotisée et je recherche des conseils.
L'objectif est de préparer au mieux la maison dés la construction pour ajouter au fur et à mesure la domotique, car vu le budget faire tout d'un coup n'est pas possible.

Par priorité: ( en gras se que je veux faire dés la construction)
1) Chauffage et donc le suivi des température de X pièces
2) Pilotage des volets roulants

3) Pilotage des lumières
4) Suivi des consommations d'eau et d'électricité
5) Sécurité ( Alarme / détecteur de mouvement / caméra)

Je recherche des solutions "ouvertes" pour ne pas être bloqué par des équipements spécifiques d'une marque.
J'ai pour l'instant identifié le IPX800 et plus tard lui ajouter une box domotique (non cloud).
J'ai retiré le KNX car trop cher et propriétaire.
Je suis prêt à bidouiller car je suis développeur informatique. j'ai déjà mis en place un raspberry pi domoticz + rfxcom chez mes parents pour piloter des volets roulants somfy.

Que pensez vous du IPX800 ?
Une idée des meilleurs box domotique ? De préférence "libre" et/ou "open source".

Câblages
Pour la partie câblage je suis perdu. Que dois je prévoir en type de câble/gaines ?
Je voudrais donner toutes les infos à l’électricien pour que tout les câbles soient déjà passé et n'avoir plus qu'a installer les X modules/sondes quand mon budget le permettra.

Chauffage:
Je vais avoir une PAC Alfea Extensa Duo (plancher chauffant) , je voudrais le piloter depuis la box et/ou de l'IPX800.
J'ai pas trouvé grand chose comme solution a par le OZW672.01 https://www.2kshops.com/web-server-siemens-ozw672-01/.
Avez vous d'autres solutions ?
Dois je prévoir des sondes de température dans toutes les pièces ?

Volets Roulants:
Pour l'instant le constructeur me propose des volets roulants Eveno filaire ou radio. Je pense que le filaire est le mieux pour pouvoir les pilotés depuis l'IPX800.
Je voudrais aussi garder des interrupteurs de pilotage manuel.
Qu'en pensez vous ?

Lumières
Pour l'instant je n'ai pas encore regardé ce point. Si vous avez des conseils je suis preneur (câblage/marques etc...).

Consos
Pareil que le point précédent, tout les conseils sont la bienvenue.
Le top du top serait de suivre la conso des appareils énergivore de la maison. Et de détecter les fuites d'eau.

Sécurité
C'est le dernier point mais celui la est pour dans quelques mois/années.
Installer un caméra IP + détection de mouvement ne me parait pas compliqué.

Merci d'avoir lu mon pavé :D .
Si vous avez des conseils généraux pour l'installation domotique dans une maison neuve je prend aussi.
IfitDomotique
Membre un peu timide !

Re: Construction Maison, choix pour la domotique

Messagede steeve3172 » 05 Mai 2017, 07:57

Bonjour,

Le projet est déjà bien présenté et les solutions retenues sont pertinentes.

IfitDomotique a Ă©crit:Que pensez vous du IPX800 ?

L'IPX800 reste un très bon choix en terme de coût et simplicité d'installation et maintenance. Dans le futur, il sera toujours possible de le remplacer par un autre automate si l'IPX800 devenait obsolète. Le câblage destiné à l'IPX800 ne conditionne pas l'obligation de rester sur cette marque.

IfitDomotique a écrit:Une idée des meilleurs box domotique ? De préférence "libre" et/ou "open source".

Sur la base des ces critères, la solution JEEDOM serait un bon choix aujourd'hui.

IfitDomotique a écrit:Câblages
Pour la partie câblage je suis perdu. Que dois je prévoir en type de câble/gaines ?
Je voudrais donner toutes les infos à l’électricien pour que tout les câbles soient déjà passé et n'avoir plus qu'a installer les X modules/sondes quand mon budget le permettra.

Ce serait un long de te répondre de façon exhaustive et pour commencer, je te propose de lire les échanges du post suivant : http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=18845
Il n'y aura peut être pas toutes les réponses et n'hésites pas à revenir avec des questions plus ciblées.

IfitDomotique a Ă©crit:Chauffage:
Je vais avoir une PAC Alfea Extensa Duo (plancher chauffant) , je voudrais le piloter depuis la box et/ou de l'IPX800.
J'ai pas trouvé grand chose comme solution a par le OZW672.01 https://www.2kshops.com/web-server-siemens-ozw672-01/.
Avez vous d'autres solutions ?
Dois je prévoir des sondes de température dans toutes les pièces ?

Vu l'inertie du chauffage via plancher chauffant, je ne pense pas qu'une régulation via un concentrateur domotique puisse être pertinent, il vaut mieux utiliser le PID du thermostat fourni avec ta PAC. Reste à voir si le thermostat intègre des fonctions communicantes pour éventuellement modifier à distance des plannings de chauffe en fonction de l'occupation du logement. Sinon, la solution SIEMENS que tu présentes peut s'intégrer dans une solution domotique si elle dispose d'une API ouverte.

IfitDomotique a Ă©crit:Volets Roulants:
Pour l'instant le constructeur me propose des volets roulants Eveno filaire ou radio. Je pense que le filaire est le mieux pour pouvoir les pilotés depuis l'IPX800.
Je voudrais aussi garder des interrupteurs de pilotage manuel.
Qu'en pensez vous ?

Le filaire est l'idéal pour l'intégration dans une domotique "ouverte".

IfitDomotique a écrit:Lumières
Pour l'instant je n'ai pas encore regardé ce point. Si vous avez des conseils je suis preneur (câblage/marques etc...).

C'est un point qu'il te faut anticiper lors du câblage avec l'IPX800. Si tu pars sur un câblage "classique", tu ne pourras pas l'intégrer par la suite sur l'IPX800.
Ce n'est pas quelque chose que tu peux envisager dans une deuxième phase sauf à opter pour des solutions sans fil.

IfitDomotique a Ă©crit:Consos
Pareil que le point précédent, tout les conseils sont la bienvenue.
Le top du top serait de suivre la conso des appareils énergivore de la maison. Et de détecter les fuites d'eau.

Le suivi des consos peut être réalisé sans avoir à tout installer de suite. Prévois un câble pour la télé-information entre ton compteur ENEDIS et le tableau où tu pourras placer un ECO-DEVICES si tu veux rester sur du matériel GCE-ELECTRONIC.
Pour le suivi de conso, normalement, d'après la RT2012 (ou plus récente) ton constructeur va te proposer une solution (peut être à base de DELTA DORE) pour suivre divers poste de consommation. DELTA DORE ne sera pas la meilleure solution pour l'intégrer dans une solution domotique. Pour le comptage d'énergie, il te sera proposer des solutions à base de pince ampèremétrique qui peuvent donner un ordre de grandeur (la précision n'est pas toujours au rendez-vous) mais qu'il vaut mieux éviter d'utiliser si tu veux faire du délestage. Il existe des compteurs d'énergie plus précis que tu peux raccorder à une solution IPX800. Il te suffit de les prévoir au niveau du tableau des disjoncteurs.
Prévois également un compteur d'eau à l'intérieur et un câble entre le compteur et ton ECO-DEVICES pour le suivi de consommation de l'eau.

IfitDomotique a écrit:Sécurité
C'est le dernier point mais celui la est pour dans quelques mois/années.
Installer un caméra IP + détection de mouvement ne me parait pas compliqué.

Idéalement, je prévoirais un câblage Ethernet aux endroits où tu comptes installer les caméras.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede jacquesh » 05 Mai 2017, 08:04

IfitDomotique a écrit: Et de détecter les fuites d'eau.

Bonjour,

A ce sujet, détecter une fuite d'eau c'est bien, mais couper l'eau lors de la détection, c'est mieux, aussi c'est pourquoi je préconise toujours une électrovanne sur l'arrivée générale, pilotée par l'IPX. cela permet d'anticiper les gros dégâts des eaux !
Jacques
Dieu de domotique

Messagede IfitDomotique » 06 Mai 2017, 00:29

Merci pour les réponses.

steeve3172 a écrit:Ce serait un long de te répondre de façon exhaustive et pour commencer, je te propose de lire les échanges du post suivant : http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=18845
Il n'y aura peut être pas toutes les réponses et n'hésites pas à revenir avec des questions plus ciblées.

J'ai regardé les 2ere pages et les 3 dernières sur les 14, et de se que j'ai compris c'est d'utiliser du câble Ethernet pour les câbles de basse tensions.
Par exemple les câbles des interrupteurs des lumières qui sont connectés sur l'IPX800. Voir lien ci dessous.
http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/09/06/Mon-premier-montage-%3A-commander-une-lumi%C3%A8re-avec-l-IPX800-V3
Et pour la partie forte tension (230V) les câbles classique 1.5mm , câble rouge et bleu du lien ci-dessus.
Par contre dans le topic que tu donnais ils parlaient de pouvoir câbler 7 interrupteurs avec un seul câble Ethernet , chacun un brin, par contre je voit pas comment cela fonctionne si les interrupteurs ne sont pas proche (moins de 1 mètre).

steeve3172 a écrit:Vu l'inertie du chauffage via plancher chauffant, je ne pense pas qu'une régulation via un concentrateur domotique puisse être pertinent, il vaut mieux utiliser le PID du thermostat fourni avec ta PAC. Reste à voir si le thermostat intègre des fonctions communicantes pour éventuellement modifier à distance des plannings de chauffe en fonction de l'occupation du logement. Sinon, la solution SIEMENS que tu présentes peut s'intégrer dans une solution domotique si elle dispose d'une API ouverte.

Je vais me renseigner avec le constructeur pour savoir si le thermostat de la PAC peux recevoir des ordres depuis l'IPX800 ou la box domotique.
Au minimum la possibilité de couper le chauffage et de le rallumer.

steeve3172 a écrit:C'est un point qu'il te faut anticiper lors du câblage avec l'IPX800. Si tu pars sur un câblage "classique", tu ne pourras pas l'intégrer par la suite sur l'IPX800.
Ce n'est pas quelque chose que tu peux envisager dans une deuxième phase sauf à opter pour des solutions sans fil.

Oui tu a raison je vais faire ça dés le début, par contre j'ai l'impression qu il n'y a rien de particulier/complexe par rapport à une installation classique.
La seul chose Ă  faire est de relier les interrupteurs Ă  l'IPX800 et la partie puissance 230 Ă  passer aussi par l'IPX800.
Je suis dans le bon?

Faut il prévoir des câbles vers l’extérieur dés la construction de la maison en prévoyance ?
J''ai pensé après au portail/interphone (100m d'allée) , arrosage auto ?
IfitDomotique
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 06 Mai 2017, 05:42

IfitDomotique a écrit:Par contre dans le topic que tu donnais ils parlaient de pouvoir câbler 7 interrupteurs avec un seul câble Ethernet , chacun un brin, par contre je voit pas comment cela fonctionne si les interrupteurs ne sont pas proche (moins de 1 mètre).

Tu tires un câble Ethernet comme tu le ferais pour installer un bus de communication. Au niveau de chaque interrupteur, tu raccordes un commun et un fil dédié à cet interrupteur. Je ne vois pas de contrainte de distance de 1 mètre. Cette contrainte existe dans le cas d'un bus de communication type RS485 et encore, c'est par rapport au bus RS que tu as cette contrainte de 1 mètre.

IfitDomotique a écrit:Au minimum la possibilité de couper le chauffage et de le rallumer.

Cette fonction te sera utile éventuellement lors des longues absences mais au quotidien un chauffage avec force inertie n'a pas à être arrêté ou rallumer à distance. Mais c'est toujours mieux de disposer d'un thermostat connecté intégrable à sa domotique. A défaut, il faut prévoir un chauffage d'appoint pilotable via la domotique.

IfitDomotique a Ă©crit:La seul chose Ă  faire est de relier les interrupteurs Ă  l'IPX800 et la partie puissance 230 Ă  passer aussi par l'IPX800.
Je suis dans le bon?

Tu résumes parfaitement. :)

IfitDomotique a écrit:Faut il prévoir des câbles vers l’extérieur dés la construction de la maison en prévoyance ?

Oui, c'est toujours utile.

IfitDomotique a écrit:J''ai pensé après au portail/interphone (100m d'allée) , arrosage auto ?

Pour l'interphone, un câble Ethernet POE pourrait parfaitement convenir (100 mètres est la limite théorique pour de l'Ethernet en direct).
Pour le portail, tout dépend où tu prévois d'installer la centrale de commande du portail. Elle peut être déportée dans un local technique ou installée au pied du portail. Le type de câble dépendra aussi de l'alimentation de la motorisation de ton portail (24V ou 230V), tu auras aussi du 24V pour les cellules et accessoires. A cela il y aura un câble à prévoir de relier entre l'IPX800 et la centrale de commande du portail pour la commande d'ouverture et les éventuels fin de course pour connaitre les positions ouvert/fermé du portail.

J'ai aussi domotisé l'arrosage avec un IPX800 et là c'est plus varié. Pour ma part, je surveille le niveau d'un réservoir (via 5 contacts secs et à venir la surveillance du niveau d'un puit via une sonde ultra-son), je commande une pompe (équipé d'un pressostat pour l'arrêter en cas de manque d'eau ou de surpression), je pilote plusieurs électrovannes (pour l'instant 3 et j'en prévois 3 autres), je contrôle la présence de pluie (en complément d'un pluviomètre qui lui est relié à ma box domotique) et je contrôle également la température de l'eau du réservoir (il faut pas qu'elle soit trop chaude au moment de l'arrosage, je l'ai juste installé parce que j'avais une sonde de température qui trainait... :) ).
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede IfitDomotique » 06 Mai 2017, 12:57

steeve3172 a écrit:Tu tires un câble Ethernet comme tu le ferais pour installer un bus de communication.

Tu aurais une image/lien pour expliquer comment faire pour sortir les brins du câble pour chaque interrupteur de façon "propre" ?
J'ai du mal à voir comment préparer mes câbles Ethernet. Dois je sortir tout les brins et donc ne pas garder la partie plastique qui les tiens ?
IfitDomotique
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 07 Mai 2017, 06:08

Bonjour,

IfitDomotique a écrit:Tu aurais une image/lien pour expliquer comment faire pour sortir les brins du câble pour chaque interrupteur de façon "propre" ?
J'ai du mal à voir comment préparer mes câbles Ethernet. Dois je sortir tout les brins et donc ne pas garder la partie plastique qui les tiens ?

De ce que je comprend, il te faudrait une photo qui explique comment sortir les brins proprement au niveau de chaque interrupteur?
Je ne sais pas oĂą trouver cela.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 07 Mai 2017, 11:04

Salut,

Normalement, un câble ethernet est sensé être serti dans des RJ-45 en gardant les paires aussi longtemps torsadées que possible pour gardé les qualités de transmission réseau.
Nous sommes ici dans une utilisation "non nominale" donc je doute qu'il y ait des recommandations pour ca.

Ce que JE fais (ça n'a donc rien d'une norme quelconque, hein :lol: ), c'est que :
  • je conserve la gaine plastique aussi loin que possible pour une meilleur tenue du câble ; je la dĂ©nude gĂ©nĂ©ralement a 2 ou 3 cm du bout ... c'est parfois trop court, mais Ă  toi de voir, le plus court Ă©tant le mieux
  • Pour les brins non utilisĂ©s, soit je les rabats, soit je le laisse se balader dans mes boites de dĂ©rivation, mais dans tout les cas, sans les dĂ©nudĂ©s. Si pour une raison ou une autre ils Ă©taient dĂ©nudĂ©s, soit je les fixe Ă  un sucre, soit je coupe la partie dĂ©nudĂ©e (avoir des ames Ă  vif qui se baladent est une de problème Ă  plus ou moins long termes
  • pour le blindage, je dirais (conditionnel) que sur un IPX, il vaut mieux les relier Ă  la masse pour protĂ©ger l'Ă©lectronique du l'IPX. Cependant, si tu y fait transitĂ© aussi du 1-wire, je crois qu'il ne faut pas le faire.

A+
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede IfitDomotique » 25 Juil 2018, 18:17

Bon la maison avance, les maçons montent les murs. La domotique était restée de coté car trop de bordel à gérer à coter.

Mon électricien n'est pas familier de la domotique via IPX , du coup j'essaye de tout préparer avant.
Je vais partir sur une installation avec que du 1.5mm² en câble pour une reconversion en installation classique en cas de revente.

Pour les interrupteurs en va et vient faut il mieux faire un câblage classique donc 1 seul câble reviens vers l'IPX ( https://files.forumconstruire.com/inter ... 525-p2.png )
ou relier les 2 interrupteurs à l'IPX et gérer le va et vient via la programmation ?

Je vais avoir des VR Eveno avec "Manoeuvre: Electrique Motorisation SOMFY Filaire " par contre je ne trouve aucune doc sur comment doit être câblé le VR pour le commander depuis l'IPX, si vous avez des conseils/infos ?
IfitDomotique
Membre un peu timide !

Messagede mecano91 » 25 Juil 2018, 20:28

Pour les volets roulants le mieux serais peut être de rajouté du zwave sur la box comme sa juste phase et neutre à câbler seulement pour chaque volet et dans chaque boîtes d'interrupteur un module zwave :-)

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Messagede IfitDomotique » 26 Juil 2018, 18:31

Je veux rester en filaire pour mon projet.
IfitDomotique
Membre un peu timide !

Retourner vers Discussions Générales