Erreur sous UI7 : cannot write user data - System error

Section dédiée à la box Vera de MiCasaVerde.

Erreur sous UI7 : cannot write user data - System error

Messagede Manu92 » 23 Avr 2018, 22:09

Bonjour

Très régulièrement maintenant j'ai cette erreur dans mon dash board : cannot write user data - System error

Au début j'accède encore au dash board. Puis les interfaces HTML ne fonctionnent plus. Mais on peut encore se connecter en ssh pour éventuellement faire un reboot, puis plus rien. La machine est toujours vivante car je la ping, mais il n'est plus possible de se connecter. SI je refais un ON/Off alors ça repart. Et c'est maintenant très régulier. Tous les jours environ. Autant dire que ma Vera EDGE commence à devenir inutilisable.

J'ai cherché un peu dans les logs et sur les forums et ça semble lié à la fonction log_rotate. Mais apparement j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas en ce moment.

Le comportement fait pensé néanmoins à une fuite mémoire. Une idée pour m'aider à diagnostiquer ?

Manu
Manu92
P'tit Guru de domotique

Re: Erreur sous UI7 : cannot write user data - System error

Messagede lmet » 23 Avr 2018, 23:38

Bonsoir,
Il faut te lire jusqu'au deuxième paragraphe pour découvrir qu'il s'agit d'une Vera Edge et rien de plus :(
Franchement une signature serait la bienvenue. Version mais aussi plugins, modules utilisés (RF 433, z-Wave) ...
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede Manu92 » 14 Mai 2018, 22:56

Bonjour

Merci Elmet et je te dois doublement des excuses :
-En premier lieu j'ai eu une panne de PC qui m'a déconnecté pendant quasiment 2 semaines : après expertise c'était la pâte thermique qui avait durçi. J'ai du recommander la pâte, refaire le lien avec le calorifuge remonter tout le pc portable, mais yes ! je suis de retour.

- En second lieu, effectivement mon message manquait de données. Mais à vrai dire j'étais persuadé que c'était un problème UI7 plus que hardware.

Ma configuration est la suivante :
J'ai donc une Vera Edge . UI7 version : 1.7.35
Sur laquelle j'ai monté à travers un Hub USB alimenté :
- Une clé USB pour mes sauvegardes datamine
- Un RFXCOM

Le plugin RFXCOM est le suivant : 1.0

J'utilise pas mal de modules :
21 module 433 MHz (principalement Chacon pour ouverture de fenetre et capteur de température (un par pièce)
26 module Zwave dont 11 module Qubino pour les radiateurs électriques et 4 module Fibraro pour les luminaires et 5 modules DOOR de chez fibraro et enfin 3 détecteurs de fumées et 3 volets roulants

L'ensemble me permet de réguler, avec des fonctions de délestages( mais pas encore bien automatisée) le chauffage pour chacune des pièces et d'optimiser la consommation électrique. J'utilise pour cela le plugin d'Antor Smart Virtual Device
Enfin j'ai une caméra et un Nabaztag

Il est à noter que pendant que mon PC était malade je suivais un peu moins les problèmes de panne mais j'ai constaté sur 2 semaines peu de plantage. Notamment j'ai tourné au moins 7 jours d'affiler sans problème puis c'est revenu.

Je me suis posé la question si le problème venait pas de l'USB : à part le RFXCOM tout a été changé : Cables, Hub USB, clé de stockage.

Je ne sais pas si ce problème est déjà apparu chez d'autres. Je me demandais si je n'avais pas "trop " de modules.

Cordialement

Manu
Manu92
P'tit Guru de domotique

Messagede Manu92 » 26 Mai 2018, 21:35

Pour info, j'ai fait la dernière mise à jour mais le problème est toujours là. J'ai posé la question au Support Vera. Je vous tiens au courant.
Manu92
P'tit Guru de domotique

Messagede lmet » 28 Mai 2018, 23:06

Manu92 a Ă©crit:Bonjour
Merci Elmet et je te dois doublement des excuses : ...
... Manu

Ouh-lĂ  tu n'as pas lieu de t'excuser, je trouve juste plus pratique de mettre une signature, cela fait gagner du temps.
D'ailleurs tu n'en n'a pas mis ;)

Manu92 a écrit:Pour info, j'ai fait la dernière mise à jour mais le problème est toujours là. J'ai posé la question au Support Vera. Je vous tiens au courant.

A priori leurs produits sont tellement buggés qu'il ne manquerait plus que la hotline ne soit pas à la hauteur.
Dans l'attente de tes nouvelles ...
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 29 Mai 2018, 07:44

Salut,

Pour etre précis, je n'ai pas de véra, mais les symptomes ressemblent quand même fortement à une FLASH qui est en train de lacher (*).
Si tu log beaucoup, si en plus ils ont activé une swap ... il ne faut pas s'étonner : t'es dans le meme cas que beaucoup de possesseur de Raspberry sous Rasbian qui disent "que c'est de la m**de car il bouffe de la SD" alors que c'est juste parce que Raspbian est configuré avec les pieds.

Bref, retour au SAV.

A+

(*) note quand meme le conditionnel : ce n'est qu'une supposition, il faudrait vérifié sur la bécane.
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Manu92 » 15 Sep 2018, 17:47

Bonjour

Je maintiens ce fil tant que mon problème n'est pas résolu. On ne sait jamais si quelqu'un a le même problème....

Je crains aussi un problème de flash. J'ai eu beaucoup de difficultés à forcer les log sur la clé USB. Il n'y avait pas de problème pour DataMine mais les logs ne passaient finalement pas sur la clé et étaient bien sur la Flash. Je partage l'avis que ca a pu entrainer un vieillissement prématuré de la mémoire.
Je suis toujours en lien avec le support micasaverde. Pour info ils m'ont mis à jour mon "openwrt" car ils ont trouvé qu'il était "un peu ancien". Ca m'a surpris car je maintiens à jour les firmware. Ca veut dire que lorsqu'on met à jour le "firmware" , on ne met pas à jour l'OS. Bon à savoir.

Le support pense qu'il faut déjà tester avec la mise à jour de openwrt.
Je vous tiens au courant.

Manu
Manu92
P'tit Guru de domotique

Retourner vers Box - Vera/VeraLite de Micasaverde