Question interupteurs LEGRAND MOSAIC

Commandez son portail, ses volets ou sa porte d'entrée, les solutions ne manquent pas. Comment vous pilotez votre système SOMFY par X10, quels sont les solutions que vous avez utilisé pour améliorer votre quotidien ...

Question interupteurs LEGRAND MOSAIC

Messagede papeo » 24 Avr 2018, 16:20

Hello les domoticiens !

Question qui tue dont je n'ai pas trouvé de réponse en fouillant...
Tout d'abord ma config (pas la meilleure je sais...)
- Homebox DIO2
-Volets roulants avec interrupteurs poussoirs Legrand Mosaic (avec bouton stop/relâchement)

Mon soucis :
Les interrupteurs sont poussoirs, donc si j’actionne un interrupteur sans rappuyer sur le bouton stop pour le fermer par exemple, impossible de procéder à l'ouverture via la box car le bouton fermeture est encore "actionné/enfoncé"
Du coup, ma question, quels interrupteurs puis-je mettre pour palier Ă  ce soucis?
Sinon, je pensais "condamner" les interrupteurs et remplacer la commande physique par une télécommande CHACON DIO...

Je sais que cette box est pas la meilleure, mais pour le prix ou je l'ai eu et l'utilisation que je dois en avoir (chauffage et volets), ca me suffit largement.

Un grand merci d'avance a ceux qui s'y connaissent en interrupteurs Legrand lol je pense que ce soucis est commun peu importe la Box.. :D
papeo
Membre Actif

Re: Question interupteurs LEGRAND MOSAIC

Messagede steeve3172 » 24 Avr 2018, 17:23

Bonjour,

Deux questions :
Est ce bien des interrupteurs bi-stables? (j'ai un doute en te lisant)
Quel module utilises-tu derrière tes interrupteurs?

Sinon, j'ai des interrupteurs mono-stable et bi-stable pour mes volets et je n'ai pas ce type de soucis. Je peux laisser un interrupteur bi-stable en position descente et quand même piloter une montée du volet via ma box.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede papeo » 25 Avr 2018, 09:20

Hello Steeve,
Merci pour ta réponse,
Il s'agit de modules LEGRAND 077026 (je vais quand même vérifier la référence ce soir sur les boîtiers), donc avec position montée, déscente, stop.
Je n'ai pas réussi à savoir si c'était du mono ou du bi...

Les modules sont les DIO ED-SH-01 qui vont avec la box DIO2.

D'après ce ce que tu me dit, il doit y avoir alors un branchement différent suivant s'il est mono ou bi-stable, et je pense que c'est du bi-stable comme interrupteur...
papeo
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 25 Avr 2018, 09:34

Bonjour,

papeo a écrit:Il s'agit de modules LEGRAND 077026 (je vais quand même vérifier la référence ce soir sur les boîtiers), donc avec position montée, déscente, stop.
Je n'ai pas réussi à savoir si c'était du mono ou du bi...

C'est du bi-stable. J'ai deux volets avec ces interrupteurs et comme je te l'ai dit plus haut, je n'ai pas de soucis de conflit entre la position des interrupteurs et ma box. Par contre, j'utilise des FIBARO FGR.

papeo a Ă©crit:Les modules sont les DIO ED-SH-01 qui vont avec la box DIO2.

Je ne connais pas ces modules donc je ne pourrais pas t'aider. Mais en Z-WAVE avec les modules qui sont livrés pour les volets roulants, il y a quelques paramètres à définir comme de préciser si l'on utilise des interrupteurs mono-stable ou bi-stable.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede papeo » 25 Avr 2018, 09:38

merci quand mĂŞme pour ton aide :)
je fais fouiller sur le net encore pour trouver la réponse
papeo
Membre Actif

Messagede papeo » 03 Mai 2018, 09:46

Bon et bien pour suite et si ca intéresse quelqu'un ou personne lool

La solution ne serait pas utilisable avec des interrupteurs filaires... le truc un peu hallucinant quoi lol
du coup, je sais pas... je vais tester en bypassant l'interrupteur (mais ca me plait pas...), sinon c'est vente et je vais guetter les bonnes occaz en box et modules plus pro...
papeo
Membre Actif

Messagede lmet » 06 Mai 2018, 16:38

Bonjour,

Je ne suis pas fan de DIO mais pour le coup je pense qu'il y a une petite confusion sur l'utilisation du DIO ED-SH-01
A la vision de la vidéo il est bien indiqué que ce module permet de commander les volets via une télécommande ou un interrupteur sans fil ce qui n'est pas dans ton cahier des charges.

Je me trompe peut-être. Y-a-t-il un lien vers la notice du produit en question ? Je n'ai pas trouvé :(
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede papeo » 14 Mai 2018, 12:58

Il n'es en fait nul part indiqué que le module ne fonctionne bien qu'avec du sans fil, ce que je trouve honteux...
Il est indiqué qu'on peux domotiser tout les volets roulants, sans jamais parler de ce point. Sur la vidéo, ils parlent en effet de la possibilité d'avoir des interrupteurs sans fils, et de regrouper la commande sur une petite télécommande par la même occasion, enfin les différentes options quoi.. Le fait de ne pas être compatible avec un volet roulant à interrupteur devrait pour moi obligatoirement être mentionné.

J'en suis assez déçu sur ce point, dommage l'interface et autre sont assez simple, mais bon... j'attendrais une bonne occasion sur une box non mensongère...
papeo
Membre Actif

Retourner vers Gestions des Ouvrants (Volets, Store, Portail, ...)