DS18B20, Montage 1-Wire, FGBS-001, ...: Demande d'info

Toutes les informations utiles pour mettre en place et exploiter des capteurs 1-wire : Capteurs de température, Contacteur Sec, Data Logger, etc

DS18B20, Montage 1-Wire, FGBS-001, ...: Demande d'info

Messagede marquier » 27 Avr 2018, 08:55

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition récente d'un thermomètre différentiel pour ma piscine (pour info et sans volonté de pub: http://electrolyseur.fr/THERMOMETRE_DIFFERENTIEL.html) à base de deux sondes DS18B20 et donc de bus 1-Wire. (en aparté, je trouve ce produit très pratique et très bien fait avec le module écran, les sondes et les colliers prêts à être mis en place sur le circuit de filtration).

Mon besoin initial étant de suivre la température de ma piscine (avant et après chauffage que je n'ai pas encore...) avec mon système domotique (eedomus), j'ai voulu étendre l'affichage direct du module thermomètre, et surtout le bus du système acheté avec un module Fibaro FGBS-001 qui me permettrait de lire les 2 sondes DS18B20 et de me renvoyer les valeurs en ZWave pour les suivre sur l'eedomus et les inclure potentiellement dans des scénarios. Pour info, ce système me permettra de faire un hivernage actif avec un système hors gel plus efficace (je mettrai quelques infos dans la section piscine du forum).

Au final, cela marche bien mais... seulement qd les 2 systèmes sont en fonctionnement. Je m'explique:
    * si le module thermomètre est allumé sans FGBS-001 câblé, évidemment, j'ai les 2 bonnes températures sur l'écran du module et rien sur l'eedomus...
    * si le module thermomètre est allumé avec FGBS-001 câblé mais non alimenté, j'ai les 2 températures en erreur (-127°) sur l'écran du module. C'est le même cas où les 2 sondes ne sont pas branchées au module thermomètre.
    * si le module thermomètre est éteint avec FGBS-001 câblé et alimenté, j'ai 2 fausses températures (-64° ou -32°) sur l'eedomus.
    * si le module thermomètre est allumé avec FGBS-001 câblé et alimenté, j'ai les 2 bonnes températures sur les 2 systèmes.
Etant non initié au 1-Wire, je ne comprends pas l'interaction des modules thermomètre et FGBS entre eux et donc sur le bus afin d'avoir les bonnes température dans tous les cas, surtout que mon besoin avancé serait de ne pas allumer le module thermomètre (et son écran) en permanence, et ne laisser que le FGBS-001 constamment, et d'allumer le module avec écran qu'a la demande.

Pouvez-vous m'Ă©clairer, svp?
marquier
P'tit Guru de domotique

Retourner vers Capteurs Ă  base de 1-Wire