Projet domotique filaire DIY

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

Projet domotique filaire DIY

Messagede DavidS » 02 Mai 2018, 01:55

Bonjour,

Alors voilĂ , avec ma compagne nous avons franchi le pas, nous achetons notre maison.
Une vieille ferme inhabitée depuis plus de 40 ans, donc gros travaux, du sol au plafond.

Je souhaiterai Ă©quiper celle-ci en domotique filaire. C'est moi qui serai en charge de cette partie.
Mes compétences:
Diplômé en électrotechnique.
Diplômé en informatique.
Notions d’électronique.

Details du projet:
La partie puissance sera intégralement ramenée au local technique (pas de boites, pas de ponts de prises)
La partie commande filaire (interrupteurs) Ă©galement. Uniquement des boutons poussoirs pour la partie Ă©clairage.
Les raisons de ce choix:
- Ma compagne n'est pas très friendly avec les nouvelles technologies, un bon bouton pour allumer la lumière lui va très bien.
- Madame aime bien réaménager régulièrement l’intérieur, ce qui pourrait être une prise commandée à visée éclairage, pourrait devenir une prise standard 3 mois plus tard et vice versa.

Ce que j'aimerai réaliser:
Pour la partie commande, un serveur (FreeBSD dans mon cas, mais on s'en fout) se chargera de traiter les signaux (interrupteurs, vocal, présence, etc) et de déclencher les relais correspondants.

Ce que j'aimerai Ă©viter:
Dépendre des solutions type Jeedom, Domoticz. Je la développerai.
Utiliser les cartes relais tout en 1 type IPX800 qui embarque un serveur web par exemple qui me serai inutile.

Mes questions porterons principalement sur la/les cartes relais, l'interface entre les commandes (contact sec des BP) et le serveurs.
Cette partie me fait cruellement défaut , mes compétences en électronique étant seulement des notions, j'ai du mal à trouver le matériel adéquats.

Je continuerai de préciser mon projet demain car il est tard.
Si vous avez des liens vers des posts qui sont dans la mĂŞme veine que mon projet, je suis preneur.
DavidS
Membre un peu timide !

Re: Projet domotique filaire DIY

Messagede destroyedlolo » 02 Mai 2018, 10:26

Salut,

Ben je te conseillerai de jeter un oeil sur mon site et en particulier sur cette page : c'est exactement ce que j'ai mis en place :)

DavidS a écrit:Pour la partie commande, un serveur (FreeBSD dans mon cas, mais on s'en fout) se chargera de traiter les signaux (interrupteurs, vocal, présence, etc) et de déclencher les relais correspondants.
Mes questions porterons principalement sur la/les cartes relais, l'interface entre les commandes (contact sec des BP) et le serveurs.
Cette partie me fait cruellement défaut , mes compétences en électronique étant seulement des notions, j'ai du mal à trouver le matériel adéquats.

C'est étonnant car il y a plein "d'IO expanders" sur la marché entre autre chez ADAFruit. Après, je suis plus adepte du fer à souder vu les marges qu'ils se font :evil:
Si ton serveur est proche (voir dans) ton armoire de brassage, tu as des circuits GPIO en I2C qui pourront faire l'affaire ... mais je n'utilise pas. En effet, comme tu peux le voir par le lien, j'ai jeté mon dévolue sur le 1-wire ce qui me permet une très grande flexibilité et dispatcher les circuits de commandes un peu partout.

DavidS a Ă©crit:Ce que j'aimerai Ă©viter:
Dépendre des solutions type Jeedom, Domoticz. Je la développerai.

C'est ce que j'ai fait aussi, et si tu le souhaite, nous pourrions peut-ĂŞtre joindre nos efforts :mrgreen:
Dans ma solution, tout est modulaire donc la parti "communication avec les périphériques" est totalement décorrélé de la partie automatisation elle même décorrélée des afficheurs. L'avantage est que je peux changer n'importe quel composant de manière totalement transparente et sans impacter les autres.

A+
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Retourner vers Discussions Générales