Thermostat ; Vannes Thermostatiques; chaudière

Donnez de l'intelligence à votre domicile grâce à la toute dernière box Zwave de Connected Object

Thermostat ; Vannes Thermostatiques; chaudière

Messagede droopyjj » 02 Mai 2018, 11:45

Bonjour,
je veux contrôler mon chauffage avec un thermostat z-wave
Pour l'instant ma configuration est la suivante:
- chaudière fioul avec alimentation contrôlée par un module qubino (gestion des vacances et du hors gel)
- thermostat d'ambiance dans le salon
- Vannes thermostatiques dans plusieurs pièces

Aujourd'hui, j'ai un thermostat d'ambiance qui n'utilise pas de contact sec pour gérer la chaudière toutefois, mon chauffagiste me dit qu'il peut me sortir un contact sec et un 220v. (c'est la fête!)
Donc, je vais pouvoir mettre un thermostat simple de type Str323 ou plus complexe de type Netatmo ou autre bidule de ce type

mais... ma question est la suivante:
Si mon thermostat est dans le salon que la consigne est à 20° et qu'il fait 20 degrés la chaudière va s'arrêter de chauffer...non ?
En revanche, si je souhaite avoir 20° dans la chambre et qu'il ne fait que 15 ° au même moment, la chaudière sera arrêtée et donc je n'aurais jamais 20 °
Que dois je faire?? Dois-je installer plusieurs thermostats :( ou y a-t-il une autre solution ?
Je pourrais mettre mon thermostat à 24 et mes vannes thermostatiques à 21, mais cela me semble un peu excessif ..non?
Il me semble que faire tourner la chaudière en permanence ne me parait pas très écologique (et un peu onéreux) et ça veut aussi dire de mettre des vannes thermostatiques sur tous mes radiateurs.
Merci d'avance pour vos retours!
cdt
2 eedomus +
Énormément de sondes Oregons (car je récupère celles des voisins)
2 KAROTZ
1 serveur synology ds710+
1 incapacité chronique à faire fonctionner tout cela
droopyjj
Dieu de domotique

Re: Thermostat ; Vannes Thermostatiques; chaudière

Messagede domotics » 10 Juil 2018, 06:49

Bonjour
Tu as plusieurs solutions:
- Faire deux zones de chauffage avec 2 Thermostats
- Faire une zone de chauffage en mettant ton thermostat dans la piece la plus froide, puis des vannes ailleurs pour réguler.

Je préfère la première solution. Avant les chauffages ne fonctionnait qu'avec une zone au coin jour car les chambres sont toujours plus froides que le coin jour. Aujourd'hui on veut plus de confort, mais est ce bien nécessaire ? Si oui, il faut créer une zone pour la nuit ...

A+
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Re: Thermostat ; Vannes Thermostatiques; chaudière

Messagede droopyjj » 10 Juil 2018, 09:52

Merci Domotics!
Donc, si je comprends bien, le plus simple est :
- de mettre un relais sur la chaudière (type fibaro 211)
- faire 2 zones de chauffage avec 2 thermostats qui vont commander les vannes thermostatiques et le relais pour arrêter la chaudière

Le problème pour moi est de comprendre comment faire pour que les actions sur le relais fibaro d'une zone n’interfère pas sur l'autre zone
Je sais qu'on peut faire des conditions dans l'Eedomus, mais cela devient compliqué
Cdt
2 eedomus +
Énormément de sondes Oregons (car je récupère celles des voisins)
2 KAROTZ
1 serveur synology ds710+
1 incapacité chronique à faire fonctionner tout cela
droopyjj
Dieu de domotique

Retourner vers Box - Eedomus+