Installation module Eltako EnOcean FSR61NP

ENOCEAN est un standard sans pile et sans fil. Des capteurs pour toutes la maison commencent à être disponible. C'est une technologie à suivre ...

Installation module Eltako EnOcean FSR61NP

Messagede Rob38 » 02 Mai 2018, 19:50

Bonjour,

Voici ma problématique :
J'aimerais ajouter dans ma maison un nouvel interrupteur et pour éviter toutes tranchées ou gaines apparentes je me suis tourné vers la technologie EnOcean et ai fait l'acquisition d'un module Eltako FSR61NP.
Image

J'ai choisi ce module car mes lumières sont controlées par des boutons poussoirs reliés à un télérupteur au niveau du compteur électrique. Je n'ai pas acheté la maison neuve et l'installation eléctrique est ce qu'elle est ; je n'ai pas le schéma électrique de l'installation.
J'imagine que le schéma de mon installation ressemble peu ou prou à celui-ci :
Image

Après moult tests et recherches je n'ai pas trouvé comment je suis sensé relier ce module afin :
- de garder mon installation existante fonctionnelle,
- de pouvoir aussi piloter mes lampes avec un interrupteur sans fil EnOcean par le biais de ce module.

Quoi que je fasse le module fonctionne comme un pont et plus aucun interrupteur n'est fonctionnel et les lampes restent fig√©es dans l'√©tat o√Ļ elles √©taient avant le branchement.
Tous les tutoriaux ou vidéos que j'ai pu trouver sur le net présentent des montages de démonstration à blanc avec uniquement une lampe, un interrupteur sans fil et ce module, ce qui ne correspond absolument pas à mon cas de figure.

Si je ne suis pas assez clair n'hésite pas à me demander davantage d'informations :)

Si l'un d'entre vous a une expérience avec ce genre de module je lui serai extrêmement reconnaissant.

Merci pour votre aide :wink:
Rob38
Membre un peu timide !

Re: Installation module Eltako EnOcean FSR61NP

Messagede steeve3172 » 03 Mai 2018, 07:20

Bonjour,

Je n'ai pas compris ton soucis car le c√Ęblage ne semble pas tr√®s compliqu√©.
Tu remplaces le t√©l√©rupteur par le module ELTAKO et tu c√Ębles comme suit :
A2 du TL sur N du module ELTAKO
1 du TL sur un des L du module ELTAKO
A1 du TL sur le symbole de l'interrupteur du module ELTAKO
2 du TL sur le symbole de la charge du module ELTAKO

Après, il te faut regarder la notice pour placer les roues codeuses. Pour une utilisation "classique", je mettrais un roue sur ESV + (le symbole lumière) et l'autre roue sur le symbole infini.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Rob38 » 03 Mai 2018, 11:26

Merci pour ta réponse rapide :)

En effet le branchement parait facile à première vue mais je coince dans mon implémentation propre.

J'ai choisi ce module car il est prévu pour être encastré et non placé dans l'armoire électrique.
Mes lampes sont situ√©es √† l'√©tage et mon compteur au sous-sol avec 2 dalles b√©ton plut√īt √©paisses entre les 2, et donc j'ai peur que le signal passe mal ou pas du tout :?

Je pensais donc installer ce module en dérivation dans le boitier d'un de mes boutons poussoirs pour qu'il soit capable d'envoyer au télérupteur existant le signal reçu du bouton sans fil EnOcean en supplément des boutons existants.

Aurais-je mal compris l'intérêt et le fonctionnement de ce module ?

Pour les roues de réglage je suis tout à fait d'accord avec toi ;)
Rob38
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 03 Mai 2018, 12:12

Rob38 a écrit:J'ai choisi ce module car il est prévu pour être encastré et non placé dans l'armoire électrique.

Ce module ELTAKO vient en lieu et place d'un télérupteur dans ton cas.
Il peut être installé derrière un interrupteur mais pas dans le cas du montage que tu as présenté avec ton schéma et les boutons poussoirs.
Il arrive parfois que les télérupteurs soient déportés dans une boite de dérivation dans des habitations à plusieurs étages. Si ce n'est pas ton cas, c'est plus compliqué.

Rob38 a √©crit:Mes lampes sont situ√©es √† l'√©tage et mon compteur au sous-sol avec 2 dalles b√©ton plut√īt √©paisses entre les 2, et donc j'ai peur que le signal passe mal ou pas du tout :?

Je pensais donc installer ce module en dérivation dans le boitier d'un de mes boutons poussoirs pour qu'il soit capable d'envoyer au télérupteur existant le signal reçu du bouton sans fil EnOcean en supplément des boutons existants.

Et tu ne prévois aucune box domotique? Il est possible que les communications ne fonctionnent pas entre ton interrupteur ENOCEAN et le module ELTAKO mais peut être en passant par une box qui ferait relais, cela pourrait fonctionner. Il y aura nécessairement un peu plus de latence que dans le cas d'une association directe mais cela peut fonctionner.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Rob38 » 03 Mai 2018, 14:05

Zut du coup c'est moi qui ai mal compris le fonctionnement de ce module... :(

Est-ce qu'il existe dans la gamme EnOcean d'autres modules qui seraient plus appropriés à mon besoin et à ma situation ?
J'aimerais autant que faire se peut éviter de remplacer mon matériel électrique existant qui est quand même de bonne facture.

Je doute d'arriver √† trouver dans le mur l'endroit exact o√Ļ se s√©parent les fils pour y placer le module, et je pense qu'ils doivent partir directement du compteur dans des gaines diff√©rentes (√† v√©rifier).

Il me reste effectivement la possibilité d'installer le module dans mon armoire électrique et de rerouter les trames du sous-sol vers ma centrale domotique (un serveur avec Domoticz équipé d'une clé EnOcean) au rdc pour les ré-émettre vers le 1er étage mais comme tu le dis les potentielles latences ne me tentent que moyennement (WAF quand tu nous tiens :lol: ).
Est-ce qu'il y a aurait une chance que cela puisse fonctionner de mani√®re transparente gr√Ęce √† la fonction r√©p√©teur int√©gr√©e ? (un retour d'exp√©rience sur cette fonctionnalit√© ?)
Ou dois-je envisager de tout paramétrer en dur au niveau de Domoticz, au risque d'ajouter encore plus de latence ?
Rob38
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 03 Mai 2018, 14:28

Je m'excuse d'être un peu direct mais tu mélanges tout. :wink:
Je vais essayer de te répondre plus précisément.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 03 Mai 2018, 14:42

Si tu avais eu une installation avec un simple interrupteur et que tu aurais voulu ajouter un autre interrupteur pour faire un va-et-vient, il aurait peut être été possible de réaliser ton association directe.

Rob38 a écrit:Est-ce qu'il existe dans la gamme EnOcean d'autres modules qui seraient plus appropriés à mon besoin et à ma situation ?

Non pour faire simple.

Rob38 a écrit:J'aimerais autant que faire se peut éviter de remplacer mon matériel électrique existant qui est quand même de bonne facture.

Tu veux conserver un matériel qui a une fonction précise et lui ajouter un autre matériel qui doit assurer la même fonction. Réaliser une usine à gaz ne te facilitera pas la maintenance de ton installation par la suite.

Rob38 a √©crit:Je doute d'arriver √† trouver dans le mur l'endroit exact o√Ļ se s√©parent les fils pour y placer le module, et je pense qu'ils doivent partir directement du compteur dans des gaines diff√©rentes (√† v√©rifier).

Les fils se séparent au niveau du télérupteur. Et soit ce télérupteur se trouve au niveau du tableau électrique, soit il se trouve dans une boite de dérivation à l'étage (mais cette dernière solution est moins courante).

Rob38 a écrit:Il me reste effectivement la possibilité d'installer le module dans mon armoire électrique et de rerouter les trames du sous-sol vers ma centrale domotique (un serveur avec Domoticz équipé d'une clé EnOcean) au rdc pour les ré-émettre vers le 1er étage mais comme tu le dis les potentielles latences ne me tentent que moyennement (WAF quand tu nous tiens :lol: ).

Suivant les clé ENOCEAN, tu as la possibilité d'ajouter (ou pas) une antenne déportée qui améliore sensiblement les communications. Par contre, l'objectif est que ce soit l'interrupteur ENOCEAN qui émette vers DOMOTICZ et ce dernier envoie les commandes au module ELTAKO.

Rob38 a √©crit:Est-ce qu'il y a aurait une chance que cela puisse fonctionner de mani√®re transparente gr√Ęce √† la fonction r√©p√©teur int√©gr√©e ? (un retour d'exp√©rience sur cette fonctionnalit√© ?)

Répéteur intégré à quoi? D'après tes explications, le module ELTAKO est au sous sol, le serveur DOMOTICZ au rdc et l'interrupteur sans fil au 1er étage. La solution de passer via le serveur DOMOTICZ, c'est un peu comme faire répéteur bien qu'on est loin d'une fonction "parrot".
Pour info, la fonction répéteur avec le protocole ENOCEAN ne fonctionne souvent qu'avec des modules d'une même marque et c'est bien dommage.

Rob38 a écrit:Ou dois-je envisager de tout paramétrer en dur au niveau de Domoticz, au risque d'ajouter encore plus de latence ?

Oui mais la latence n'apparaitra qu'en utilisant l'interrupteur sans fil. Avec les BP existants, il n'y aura pas de latence.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Rob38 » 03 Mai 2018, 15:41

Merci beaucoup pour tous ces détails :)

Je suis effectivement all√© un peu vite dans ma r√©ponse : si le module est un t√©l√©rupteur il n'y a effectivement pas moyen de l'intercaler o√Ļ que ce soit, mis √† part en remplacement de celui d√©j√† en place.
Du coup je ne comprends pas pourquoi Eltako ne propose pas de version DIN de ce module √† destination du remplacement de t√©l√©rupteurs existants dans les armoires √©lectriques (ou je suis juste pass√© √† c√īt√©).

Je vais tester ce soir le comportement si j'ai assez d'espace et de fils √† c√īt√© du compteur pour l'installer l√† et je te tiendrai au courant.

C√īt√© r√©p√©teur je parlais de la cl√© EnOcean branch√©e sur mon serveur, mais comme ce n'est pas √† proprement parler un module...
Il faut bien que je passe par Domoticz et là on parle bien de la même chose, j'ai juste inversé le processus dans ma description :lol:

Du coup je m'éloigne un peu du sujet d'origine, mais n'y aurait-il pas moyen de truander avec un autre module EnOcean en le positionnant en dérivation derrière un de mes interrupteurs pour simuler virtuellement, lors de l'appui sur un interrupteur appairé, le passage du signal électrique qui serait interprété par le télérupteur comme n'importe quel appui sur les boutons poussoirs du réseau ?
Signaux allumer/éteindre envoyés par Domoticz lors de l'appui sur l'interrupteur EnOcean à moins d'une seconde d'intervalle avec un module va-et-vient classique, par exemple ?
La chose ne me parait pas impossible, la question est "est-ce que le matériel existant le permet ?!".

Parce que j'ai vraiment pas de bol celui qui a construit la maison devait avoir peur du noir et du coup j'ai des boutons poussoirs partout, la plupart des pièces en ont 3... et donc j'ai quasiment autant de télérupteurs que de pièces dans la maison au niveau du compteur :roll:

Je veux bien créer un autre topic pour ce sujet si c'est plus approprié ailleurs ;)
Rob38
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 03 Mai 2018, 16:03

Rob38 a √©crit:Du coup je ne comprends pas pourquoi Eltako ne propose pas de version DIN de ce module √† destination du remplacement de t√©l√©rupteurs existants dans les armoires √©lectriques (ou je suis juste pass√© √† c√īt√©).

Je sais que la gamme ELTAKO est vaste et je la connais mal car je trouve leur produit un peu cher même s'ils sont de qualité. Il existe des modules pour montage sur rail din pour faire du suivi de consommation mais je ne sais pas s'ils ont des actionneurs qui se montent aussi en rail din. Il faudrait chercher sur le web. Mais tu as raison, ce serait plus pratique pour remplacer un télérupteur.

Rob38 a √©crit:C√īt√© r√©p√©teur je parlais de la cl√© EnOcean branch√©e sur mon serveur, mais comme ce n'est pas √† proprement parler un module...

Quelle est la référence de ta clé USB ENOCEAN?

Rob38 a écrit:Il faut bien que je passe par Domoticz et là on parle bien de la même chose, j'ai juste inversé le processus dans ma description :lol:

Pas forcément car certaines clé dispose d'une fonction répéteur mais c'est une fonction à programmer et je ne l'ai jamais testé.

Rob38 a écrit:Du coup je m'éloigne un peu du sujet d'origine, mais n'y aurait-il pas moyen de truander avec un autre module EnOcean en le positionnant en dérivation derrière un de mes interrupteurs pour simuler virtuellement, lors de l'appui sur un interrupteur appairé, le passage du signal électrique qui serait interprété par le télérupteur comme n'importe quel appui sur les boutons poussoirs du réseau ?
Signaux allumer/éteindre envoyés par Domoticz lors de l'appui sur l'interrupteur EnOcean à moins d'une seconde d'intervalle avec un module va-et-vient classique, par exemple ?
La chose ne me parait pas impossible, la question est "est-ce que le matériel existant le permet ?!".

C'est encore autre chose. Il te faudrait récupérer le neutre derrière un BP (il ne devrait pas y être par défaut) puis voir si ce module ELTAKO se programme en mode impulsionnel. Personnellement, je trouve qu'utilisé du ELTAKO pour faire ce type de montage, c'est un peu luxueux à mon sens. Vu le prix et la qualité de ce type de produit, j'aurais tendance à les utiliser pour un usage "moins bidouille".

Rob38 a écrit:Parce que j'ai vraiment pas de bol celui qui a construit la maison devait avoir peur du noir et du coup j'ai des boutons poussoirs partout, la plupart des pièces en ont 3... et donc j'ai quasiment autant de télérupteurs que de pièces dans la maison au niveau du compteur :roll:

Au contraire, c'est vraiment l'id√©al pour domotiser mais tu devrais plut√īt opter pour du Z-WAVE car tu pourrais mailler ton r√©seau de communication et tu aurais moins de probl√®me de couverture compte tenu de la typologie de ta maison.
Ton soucis initial, c'est parce que tu veux ajouter un interrupteur sans fil à ton circuit. Mais en as tu vraiment besoin?

Rob38 a écrit:Je veux bien créer un autre topic pour ce sujet si c'est plus approprié ailleurs ;)

Si l'on reste sur la technologie ENOCEAN, tu es dans la bonne section. :wink:
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Rob38 » 03 Mai 2018, 17:22

Personnellement je ne suis pas fan des technologies sans fil, principalement à cause du fait qu'il faille changer les piles au bout d'un moment. C'est pourquoi je suis parti sur du EnOcean et non sur du Z-Wave.
Je n'avais pas prévu ni de bidouiller ni de toucher au tableau électrique en achetant ce module, mais j'ai un peu trainé à m'en occuper et du coup je ne peux plus le rendre... je vais devoir faire avec :?
Je me suis rabattu sur Eltako après n'avoir rien trouvé chez les autres marques relatif au télérupteur, mais du coup faussement...

Je vais réfléchir à la possibilité d'utiliser mon module autrement ou ailleurs si le signal ne passe vraiment pas ou s'il ne rentre tout simplement pas dans l'armoire électrique (au pire ça sera leboncoin :roll: )

Pour info j'ai une clé Ubiwiz gateway USB avec déport d'antenne SMA.

Tu pourrais développer sur le fait qu'un télérupteur est idéal pour domotiser son installation électrique (lumières) ?
De mon point de vue actuel c'est plut√īt une entrave √† partir du moment ou on veut dissocier la partie √©lectrique pure (compteur, armoire √©lectrique) et la partie domotique (modules dans les prises, centrale d√©port√©e). L'id√©e que je m'en faisais, en r√©novation, √©tait plut√īt d'un apport non contraignant pour pouvoir √† loisir ajouter des interrupteurs et cr√©er des routines de pr√©sences.

Concernant la bidouille... la suite au prochain épisode :lol:
Rob38
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 03 Mai 2018, 17:46

Rob38 a écrit:Personnellement je ne suis pas fan des technologies sans fil, principalement à cause du fait qu'il faille changer les piles au bout d'un moment. C'est pourquoi je suis parti sur du EnOcean et non sur du Z-Wave.

Personnellement, je préfère le filaire mais le sans fil reste le plus adapté pour domotiser une habitation en rénovation. Mais rien n'interdit de mixer les technos. Pour ma part, je limite l'usage des modules Z-WAVE avec pile.

Rob38 a écrit:Je me suis rabattu sur Eltako après n'avoir rien trouvé chez les autres marques relatif au télérupteur, mais du coup faussement...

N'importe quel actionneur aurait pu répondre à ton besoin. Par exemple, en ENOCEAN, tu as NODON qui est nettement moins cher que ELTAKO.

Rob38 a écrit:Pour info j'ai une clé Ubiwiz gateway USB avec déport d'antenne SMA.

Il semble qu'elle puisse faire répéteur d'après ce que je viens de voir sur une boutique de domotique.

Rob38 a écrit:Tu pourrais développer sur le fait qu'un télérupteur est idéal pour domotiser son installation électrique (lumières) ?

C'est très compliqué d'installer un module domotique derrière un interrupteur dans une boite d'encastrement de seulement 40 mm et ne pas avoir le neutre.
C'est quand même plus rapide et facile de remplacer des télérupteurs et c'est plus simple pour la maintenance par la suite.

Rob38 a √©crit:De mon point de vue actuel c'est plut√īt une entrave √† partir du moment ou on veut dissocier la partie √©lectrique pure (compteur, armoire √©lectrique) et la partie domotique (modules dans les prises, centrale d√©port√©e).

Dans la domotique, il y a une partie informatique (le serveur) mais les modules sont des modules qu'il faut considérer comme des éléments de ton installation électrique. Ton module ELTAKO peut être considéré comme un télérupteur communicant et sa place est dans un tableau électrique. Et ce ne sera pas moins fiable qu'un télérupteur. Tu avoir un dysfonctionnement sur la partie communicante sans avoir de problème de fonctionnement avec les interrupteurs.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Rob38 » 04 Mai 2018, 11:13

Pour information j'ai testé hier soir tous les réglages possibles du module et aucun ne permet de bypasser le mode "pont" du module télérupteur, ce qui parait logique.

Concernant la "bidouille", après y avoir réfléchi un peu plus cela me parait tout bonnement impossible car tout module branché sur ce circuit fera office de pont ne serait-ce que pour sa propre alimentation. Ce qui rendrait le télérupteur initial inopérant.

Je testerai ce WE le module télérupteur à la bonne place afin de voir si le signal passe et s'il y a moyen de lui faire traverser tous les obstacles d'une manière ou d'une autre.
J'aviserai ensuite.

Merci pour ta vision et tes conseils Steeve :)
Rob38
Membre un peu timide !

Retourner vers Enocean