433 Mhz Piratage ?

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

433 Mhz Piratage ?

Messagede Tifendro » 16 Mai 2018, 10:06

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum et nouveau en domotique.
je suis malgré tout très geek à la base et j'aime bidouiller ;)

Je regardais pour l'installation d'un système domo dans ma future maison (que j'aurais en aout).
J'ai déjà qq raspberry pi3 donc je pense faire tourner le serveur domo avec Domoticz.

Ma question se porte sur la techno de comm entre le serveur et les capteurs.
Je pense prendre du 433 Mhz (pas cher et très répandu). Le Zwave me parait excessivement cher.

Mais du coup cela me pose quelques questions :
Le 433 Mhz est il conseillé malgré tous les autres protocoles (et le prix du RFXCom...) ?
En 433 Mhz, existe il des répéteurs pour étendre la portée de l'antenne collée au serveur domo ?
En 433 Mhz, les données sont diffusées dans les airs sans cryptage. Possibilité d'être piraté (accès aux données ou (désac)activation distante) ou parasité (capteurs pour alarme) ?

Merci pour vos retour
J'ai hate d'utiliser ce forum tous les jours :p
Thom
Tifendro
Membre un peu timide !

Re: 433 Mhz Piratage ?

Messagede steeve3172 » 16 Mai 2018, 14:59

Bonjour,

Tifendro a écrit:En 433 Mhz, les données sont diffusées dans les airs sans cryptage. Possibilité d'être piraté (accès aux données ou (désac)activation distante) ou parasité (capteurs pour alarme) ?

J'aurais tendance à parler plutôt de parasitage que de piratage. Maintenant sans avoir d'intention malveillante, il est fréquent de récupérer des données de capteurs de voisin. Mais savoir la température et l'humidité chez un voisin, ne m'intéresse pas trop. :)
Ce qui est plus ennuyeux, c'est le brouillage de la fréquence pour faire déclencher une alarme qui ne serait qu'en 433 MHz.
Après, l'un des inconvénients qu'il est possible de constater, c'est les commandes qui ne sont pas reçues par un actionneur voire qui déclenchent un autre actionneur que celui qui est prévu. Cela reste rare et cela peut aussi arrivé en Z-WAVE mais pour d'autres raisons.
Une des protections qu'utilisent certains fabricants pour les commandes en 433MHz, c'est le rolling code. Par exemple, les télécommandes des portails ou les volets avec le protocole RTS.
Le principale inconvénient, de mon point de vue, avec les protocoles en 433 MHz, c'est qu'il n'y a pas de retour d'état. Je trouve que cela est bloquant quand on gère sa domotique à distance.

Tifendro a écrit:Je pense prendre du 433 Mhz (pas cher et très répandu). Le Zwave me parait excessivement cher.

Excessivement, c'est peut être exagéré, surtout qu'avec l'arrivée de certains produits chinois, les prix de certains modules sont devenus plus abordables.

Tifendro a écrit:Le 433 Mhz est il conseillé malgré tous les autres protocoles (et le prix du RFXCom...) ?

Le 433Mhz a ses avantages comme pour les sondes températures, d'hygrométrie et autres.

Tifendro a écrit:En 433 Mhz, existe il des répéteurs pour étendre la portée de l'antenne collée au serveur domo ?

Cela existe mais attention, il ne faut confondre bande de fréquence et protocole. Un répéteur pour le protocole CHACON ne relaiera pas un autre protocole. Et les protocole en 433 MHz, ce n'est pas ce qu'il manque. :)
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Tifendro » 17 Mai 2018, 15:40

Wahou ! Merci pour cette réponse EXTRÊMEMENT Complète !!!!

J'ai donc bien compris que le 433 Servira pour des systèmes autonomes de remontée d'information mais sans que cela ne soit "critique" et je vais me tourner vers le Zwave pour la partie Controle domotique (alarme notamment)

Merci !
Tifendro
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 17 Mai 2018, 16:26

Pour fiabiliser le système d'alarme il est préférable d'utiliser des capteurs sur deux fréquences (433 et 868) mais souvent certains se contentent d'un seul protocole comme le Z-WAVE qui est nativement plus sécurisé que les protocoles en 433 MHz. Mais le Z-WAVE peut être aussi perturbé.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Retourner vers Discussions Générales