La nouvelle BOX ENKI

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

La nouvelle BOX ENKI

Messagede forumfab » 08 Juin 2018, 16:04

Je viens de faire l'acquisition de la nouvelle BOX ENKI

Mes premières conclusions sur ce produit aux possibilités plus que limitées

Plus j'avance dans mon travail d'étude sur cette nouvelle BOX ENKI, plus il est manifeste qu'elle s'articule autour de deux axes de fonctionnalité.
Le premier axe, est un "modèle" classique à partir de modules radio intégrés, 433 mhz 868 Mhz , soit bluetooth, zigbee, etc, qui mettent en jeux des protocoles, déjà intégrés ou qui le seront ou pas, comme le DIO Chacon, pour tout ou parties du catalogue des dits fabricants.
Le Deuxième axe est un modèle qui se rapproche du modèle IMPERIHOME, à savoir servir de "relai" purement CLOUD vers des services d'autres Fournisseurs ,

Le premier axe, est visiblement d'une offre encore très limitée, et dépend de la vitesse de développement des équipes technique et choix de Leroy Merlin.

Le Deuxième axe lui devrait donc progresser au fur et à mesure des accords pouvant être pris avec les intervenants dans un des deals technico-commerciaux qui nous échapperons !
Y aura t'il des passage du modèle "axe 2", vers" axe 1" dans le temps, c'est à dire du mode relai CLOUD, vers un mode Radio direct , impossible visiblement de le savoir.

La BOX ENKI n'a pas d'API IN
La BOX ENKI n'a pas d'API OUT
La BOX ENKI n'a pas de module Virtuel donc pas de pseudo commande vers des API rest ou autres
La BOX ENKI ne reconnait pas les module DIO de type commande ( télécommande, interrupteurs, etc)
La BOX ENKI n'est pas compatible IFTTT ou autres
La BOX ENKI n'est pas et ne sera pas compatible BLYSS 433 ou 868 Mhz ( donc pas de sauvetage de la BLYSSBOX)
La BOX ENKI, ne reconnait pas tout les modules DIO et conserve l'ambiguité des modules DIO ou CHACON sur MYFOX
La BOX ENKI ne reconnait pas les sondes OREGON SCIENTIFIC
Si vous avez une installation existante, il faudra reprendre 100% des appairages, car ne disposant pas de reconnaissance des commandes type Inter, télécommandes, etc
La BOX ENKI ne sera pas Z-Wave
Bien que ZIgbee, la BOX ENKI est limitée sur ce protocole, pas de XIAOMI, Pas d'IKEA , etc
Compte tenu de ce qui vient d'être indiqué sur les API ou autres, la BOX ENKI n'est pas MQTT, et en l'état ne peut pas être un vecteur communicant avec NODE RED
La BOX ENKI, ne sait pas gérer l'IR en in ou out, ou avec des modules externes

Selon les intervenants Leroy Merlin, cette box aura pour priorité d'intégrer les produits en Gondoles Leroy Merlin ou ceux issu de leur récent accord de distribution avec BOULANGER ou AUCHAN pour le projet ENKI

Cette BOX ne s'adressera pas à ceux qui souhaitent sans trop de frais ou de difficultés changer une installation existante au profil de l'écosystème Leroy Merlin, il faudrait envisager de changer trop de modules au profil de ceux quasi imposé par Leroy Merlin.

Cette BOX est une BOX pour l'heure 100% CLOUD avec tous les risques liés à ce profil, et pas uniquement sécurité, mais quid du gestion de chauffage 100 % CLOUD en cas de coupure internet, idem pour les ouvrants.

Sur le seul axe N¬į 1 √† savoir le mode radio direct, cette BOX est tr√®s inf√©rieur √† une simple BOX TELLDUS, ou sa jumelle, la BOX OTIO, ou m√™me une BOX JB MEDIA Mini-Light Manager ou PRO .

Cette BOX semble dans son état actuelle relativement lente, au titre d'exemple elle met entre 3 et 6 secondes pour allumer une lampe sur Module DIO Chacon, qui est un profil ultra simple sans retour d'état.

Enfin, la première mise à jour Android parue le 8 Juin 2018 était boguée et bloquait l'accès à la BOX ( qui devenait donc de fait inutile) puisqu'il n'y a pas d'accès par Browser sur PC ou Mac sur la BOX ENKI), nous voulons croire qu'il s'agit là d'une erreur de jeunesse..

Un démarrage plus que limité en possibilité et loin des attentes .....

Cordialement
forumfab
P'tit Dieu de domotique

Re: La nouvelle BOX ENKI

Messagede forumfab » 30 Juin 2018, 14:25

Après 15 jours d'utilisation de la BOX ENKI !

Le plus gros point noir de cette BOX ENKI est le choix fait par Leroy Merlin d'être, et je devrai dire "ne pas être" à l'écoute des Utilisateurs.

Leroy Merlin en faisant le choix de faire passer les demandes des utilisateurs, sur son Forum Client standard et non sur un Forum dédié Domotique, traite les utilisateurs comme de "vulgaires" acheteurs de produits d'outillage, de déco, etc ..

On constate très vite que la majorité des réponses qui sont faites pour des demandes pourtant très précises et techniques sont :

- Des réponses de renvois polis, mais "bateau" et sans contenu, comme appelez le SAV, on va vous rappeler, la solution sera apporter dans l'avenir, etc
- Des réponses évasives comme , oui, ce produit DIO, ne fonctionne pas, mais d'autres fonctionnent que vous pouvez acheter chez Leroy Merlin
- Il n'y a qu'à vous que ça arrive ( la réponse classique du garagiste du coin qui veut cacher que le problème est généralisé )
- C'est pas prévu de faire fonctionner ce truc, mais, il est dépassé ...

Pour ce qui est des protocoles reconnus aujourd'hui, il s'agit que de petits groupes à l'intérieur d'une famille, bien que dans l'application, on tente de faire croire que la BOX ENKI soutien toute la famille ( soit c'est de la publicité mensongère par omission, soit , c'est de l'incompétence ...!

Je ne soulignerai pas les défauts d'intégration de la majorité des modules et dans chaque famille , c'est largement détaillé sur le site de Leroy Merlin
Les appairages, sont aléatoire et le pire peuvent disparaitre sans raison ...

Cette BOX ENKI, n'est pas en capacité de répondre jusqu'à maintenant à "sa destination" au sens du droit commercial autant que technique ...

On ne peut pas se contenter d'une vague énumération des produits pris en charge pour des produits domotique
Chaque famille prise en compte doit faire l'objet d'une liste exhaustive et non générique ..

Par exemple dire que les prises ON/OFF DIO Chacon sont pris en compte est tout simplement un abus, tellement il existe maintenant sur le marché de Produits Chacon /ON/OFF de types et labels différents, et aux fonctions d'usage et d'intégration différents .
Et ceci est vrai pour toutes les marques, toutes les familles dans les marques, tous les protocoles dans toutes les marques ...

Je le redis, seul la présence d'un tableau précis des produits testés et validés peut lever les doutes et assurer la quiétude des utilisateurs , ce n'est pas une perceuse, ou un coupe bordure ....

Cordialement
Dernière édition par forumfab le 03 Juil 2018, 10:11, édité 1 fois.
forumfab
P'tit Dieu de domotique

Messagede Niko » 02 Juil 2018, 09:21

Ca donne envie :D :D
Niko
Box Zwave : Vera Lite UI7 v:1.7.1017
Plugins : VeraConnect WWN, ImperiHome, Virtual ON/OFF Switches, eMail Notification, RGB Controller
EverSpring : HSM02
Fibaro : FGWPE F101, FGD212 (*2), FGS221 (*2), FGS211, FGS213, FGRM221 (*5), FGRM222, FGSD002
Caméras : Hikvision
Thermostat : Nest
Nas : Xpenology sur HP Proliant
Assitant : Google Home
Niko
Guru de domotique

Messagede STONIO22 » 05 Juil 2018, 15:39

:shock: Bonjour √† tous, eh ben dire que je me t√Ętais entre ma vera plus et la box enki je crois que j ai bien fait de prendre la vera, j'ai √©t√© dans un magasin LM du c√īte de chez moi :mrgreen: et √©tant tr√®s novice j'ai failli craquer pour l'acheter, mais en discutant avec la vendeuse, elle me signale que toutes les boxs avaient subies un retour pour une mise √† jour, et ceux m√™me pas 1 semaine apr√®s sa sortie, puis continuant de discuter avec elle, je lui demande quelles modules √©tais dispos et l√† 2eme claque pas grand chose (je voulais un micromodule enocean pour mon VR) bref je me dis qu'avec la pub faite depuis 6 mois (depuis le ces) produit d√©j√† pas au point au lancement et pratiquement rien sur les accessoires, bon ben au revoir et je crois que j'ai bien fait :arrow:
Veraplus UI 1.7.3731
1 fibaro fgr 222 / 1 qubino zmnhnd1
netatmo présence
thermostat nest
impérihome
1 hank hkzw-dws01 / 1 hank HKZW-SO05
STONIO22
Membre un peu timide !

Messagede destroyedlolo » 05 Juil 2018, 16:29

Salut,

STONIO22 a écrit:elle me signale que toutes les boxs avaient subies un retour pour une mise à jour, et ceux même pas 1 semaine après sa sortie

Pour une box nécessitant le web ... meme pas capable de faire une maj par le net ????
Ca montre la maturité du produit.

ok, ok, ok :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • R√©seau 1-wire
  • T√©l√©Information pour la conso et la production √©lectrique
  • Tablette anciennement Android pass√©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles id√©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede forumfab » 27 Juil 2018, 14:15

Bonjour,

Deuxième mise à jour ce jour de l'application ANDROID ENKI, passage en 1.4.3

Catastrophe totale..

Les modules créés restent visibles, mais plus aucune commande pour les faire fonctionner..

Comme la première mie à jour, la seconde est entièrement buggée ...!

Cordialement
forumfab
P'tit Dieu de domotique

Messagede forumfab » 01 Ao√Ľ 2018, 13:25

Bonjour,

Bonne nouvelle, gr√Ęce aux mises √† jour tant de l'application que de la box depuis le mois de juin ainsi que du serveur hier, il est maintenant possible de lancer des ordres sur une Box domotique DOMOTICZ en DIY .

Quel intérêt me direz vous :

- Lancer des scénario sur la box DOMOTICZ à partir d'un virtuel sur l'application ENKI

- Bénéficier de tous les modules reconnus par la DOMOTICZ et qui le sont pas encore par ENKI en attendant qu'ils le soient

- De plus lorsque la BOX ENKI reconna√ģtra ELEXA, lancer des commandes ou sc√©nario DOMOTICZ √† partir de ENKI-ALEXA

Bien entendu, il y a des contraintes, la première avoir une installation minimale DOMOTICZ avec un RFXcom

La seconde ne pas avoir de retour de commande de la part de ENKI, puisqu'il n'y a pas à ce jour d'API IN/OUT sur ENKI BOX.

Mais cela permet d'étendre considérablement le pouvoir d'ENKI BOX,

Je pourrai expliquer ici comment procéder si il y a des demandes .

Cela peut être une solution d'attente pour des modules déjà installés et pas encore reconnus par la BOX ENKI, quiite à repasser sur la BOX ENKI, dès que les modules seront pris en charge.

Il me semble que la BOX ENKI se dirige maintenant vers plus de fiabilité qu'au départ et me donne davantage confiance pour l'avenir

Je continue de regretter qu'il ne soit pas à minima possible de créer un virtuel directement sur ENKI BOX qui lancerait une API URL directement ....

Cordialement
forumfab
P'tit Dieu de domotique

Messagede forumfab » 18 Sep 2018, 16:11

Bonjour,

Quatre mois après la sortie de cette BOX ENKI, qui est sortie avec six mois de retard est il bon de le rappeler ici, rien n'a vraiment évoluer faisons le point

D'abord les produits qui avaient été annoncé comme fonctionnels SOMFY RTS, DIO-1, EVOLOGY

- SOMFY, toujours absent reporté à une date, inconnue, et non plus indiquée au prétexte que l'équipe de développement ne veut plus s'engager pour décevoir (comme si, ce n'était déjà pas le cas)
- Les modules DIO-1, à part les ON/OFF et pas tous, les ouvrants ne sont pas fonctionnels et pourtant, bien 433 mhz DIO-1
- Les EVOLGY, 4 en 1 qui √©taient annonc√©s comme le produit phare compte tenu de son prix, et bien, n'est toujours pas fonctionnels √† 100 %, perte r√©guli√®re d'appairage , refus de plus de 6 modules appair√©s, bref totalement al√©atoire et non ma√ģtris√© ....
Alors, que reste il, les modules dépendant des API des fabricants externes, NEST, SONOS, Etc , et bien là, c'est la Bérézina !
On nous explique que le retard pris est d√Ľ √† ces acteurs ext√©rieurs qui "ne joueraient pas le jeu" ..
Ah bon, mais on n'avait pas fait d'étude et de vérification de faisabilité et d'acceptabilité avant avec "ces partenaires ?"

Ainsi SONOS qui avait été annoncé est toujours en réflexion de faisabilité et d'accord des partenaires, voir d'échange sur les API ?
Pour Alexa, et google home, toujours rien, sauf une annonce d'éventualité pour GOOGLE HOME (fin d'année)
Et l√†, on nous affirme que le choix entre ALEXA et GOOGLE HOME √† √©t√© invers√© au pr√©texte que ALEXA ne permettrait pas toute la "s√©curit√© requise", dans le cas des alarmes ( trop dr√īle)
Rappelons qu 'ALEXA avait été promis pour la rentrée de Septembre dès le mois de Juillet .

Il est quand même extraordinaire que les solutions domotique liées à ALEXA et GOOGLE HOME arrivent les unes après les autres donc même en DIY ( JEEDOM, DOMOTICZ, etc) et qu'un groupe comme Leroy Merlin butte sur des difficultés qui du reste ne semblent plus exister pour d'autres développeurs ....

Enfin, la mise à jour annoncée pour la rentrée début Septembre et reportée à "un possible" fin Septembre, sans date, sans certitude, sans information sur son contenu ..

Pour ce qui est de la fonctionnalité il est à noter que les scénarios ne sont pas simplistes mais rudimentaires ..
Ainsi si vous voulez commander votre radiateur, vous devrait faire deux scénarios , un si la "température et plus bas que", un si "la température et plus haut que", sans parler d'une gestion de calendrier calamiteuse qui vient se greffer là dessus ..

Je rappelle qu'il n'existe toujours pas de possibilité d'intégrer une commande IN comme une simple télécommande, pas de module Virtuel à ce jour
Bien entendu il n'existe pas de possibilité de gérer le logiciel ENKI à partir d'un navigateur sur PC ( application Android ou IOS rudimentaire obligatoire)
Bien entendu toujours pas d'API de ou vers la BOX ENKI (IN/OUT) , bien qu'une annoncé non daté furtive soit apparue mais liée un un "CHUTT, ne dites rien !"

Promis on n'en parlera donc pas puisque c'est pour l'instant tr√®s tr√®s incertain .....enfin pas s√Ľr, enfin peut √™tre ( tr√®s ENKI BOX)

Cordialement
forumfab
P'tit Dieu de domotique

Messagede Niko » 21 Sep 2018, 12:54

Ca me fait halluciner tout ça.
Je te trouve bien courageux d'avoir continué dans cette voie.
La domotique est un métier quand même étroitement lié à l'informatique.
Ayant un LM √† quelques centaines de m√®tres de chez moi, je me rends souvent dans cette enseigne (que j'appr√©cie par ailleurs) mais l√† clairement, croyant trouver un march√© poteur, ils ont voulu aller l√† o√Ļ ils ne pouvaient pas.
Niko
Box Zwave : Vera Lite UI7 v:1.7.1017
Plugins : VeraConnect WWN, ImperiHome, Virtual ON/OFF Switches, eMail Notification, RGB Controller
EverSpring : HSM02
Fibaro : FGWPE F101, FGD212 (*2), FGS221 (*2), FGS211, FGS213, FGRM221 (*5), FGRM222, FGSD002
Caméras : Hikvision
Thermostat : Nest
Nas : Xpenology sur HP Proliant
Assitant : Google Home
Niko
Guru de domotique

Messagede forumfab » 25 Sep 2018, 19:35

Bonjour,

Il y a quelque chose d'inquiétant sur cette BOX ENKI et je n'évoque pas là les difficultés de la faire fonctionner au bout de 3 mois de mise sur le marché, espérant que la version annoncée pour la fin septembre aura corriger toutes les anomalies évoquées par les utilisateurs sur le forum Leroy Merlin..

Non, je veux évoquer ici la question de la sécurité, liée à autre point, la discrétion .

En effet, j'ai noté que les services de support Leroy Merlin de la ENKI BOX, avait une visibilité 100 % des produits que les utilisateurs ont installé, aussi bien que les scénarios, et idem, pour les adresses IP des utilisateurs.

Je me suis même fait remarqué dans un post la nomination des modules que j'avais installé pour test de la BOX ( type, nombre, etc )

Si l'on ajoute à cela que cette BOX est à ce jour 100 % CLOUD, et sans possibilité d'accès en local à partir d'un navigateur , cela signifie, que vous confiez 100 % de votre installation, et de votre réseau à Leroy Merlin, et à ses équipes.

Bien entendu il faut vivre avec un minimum de confiance, mais quid de cette connaissance en cas de turn over dans les équipes , sachant qu'en informatique, le turn over est bien au dessus de la moyenne des autres métiers

Enfin, il n'est pas possible d'ajouter un mot de passe, au delà de celui de l'application ANDROID ou IOS, qui est donc visiblement transparent pour les équipes chargée du projet chez Leroy Merlin

De plus que vous ne pouvez pas facilement choisir un mode IP Fixe, puisque l'on ne dispose pas sur cette BOX d'outil pour cela, et que si vous mettez la BOX en IP FIXE, le serveur CLOUD ne la trouve plus ....

Jusqu'o√Ļ, va cette transparence....qui nous √©chappe d√©j√† ..

Cordialement
forumfab
P'tit Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 25 Sep 2018, 20:21

Ben plus encore, si tout dépend du cloud ... que se passera-t-il si la ligne ADSL tombe ?
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • R√©seau 1-wire
  • T√©l√©Information pour la conso et la production √©lectrique
  • Tablette anciennement Android pass√©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles id√©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede forumfab » 25 Sep 2018, 21:03

@destroyedlolo ¬Ľ 25 Sep 2018, 21:21

Juste comme illustration de votre remarque pertinente ...

Hier, ils sont fait une mise à jour de leur serveur ( selon leur information après incident)

Et hop, 4 heures sans liaison et la BOX ENKi, c'est mise en 'arbre de Noel ( lumière bleu, orange clignotatnte, etc ) donc perte de liaison plus d'accès , etc

Un des Objectifs de cette BOX est de servir dans un "environnement alarme sécurité )

Je vous laisse imaginer ...

Cordialement
forumfab
P'tit Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Discussions Générales