Pourquoi toujours des Hubs ?

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

Pourquoi toujours des Hubs ?

Messagede Domogui » 10 Juin 2018, 13:10

Bonjour,

Je suis nouveau dans la domotique, et je remarque quelque chose de très ennuyant : la plupart des objets connectés en WiFi (ampoules, prises, interrupteurs, etc.) ont besoin d'un hub ou "concentrateur" pour fonctionner.

Pourquoi avoir choisi une telle architecture ?
  • Le coĂ»t pour l'utilisateur est plus Ă©levĂ© puisqu'il faut acheter ce hub sĂ©parĂ©ment
  • Il n'y a aucune compatibilitĂ© entre les hubs, on finit donc par en avoir 36 Ă  la maison (un pour les ampoules de marque X, un autre pour les prises de marque Y, etc.)
  • L'architecture et le fonctionnement sont de fait plus complexes puisqu'il y a un Ă©lĂ©ment intermĂ©diaire supplĂ©mentaire

Au vu de tous ces désavantages, quelle peut bien être la raison pour toujours mettre des hubs partout ?
Domogui
Membre un peu timide !

Re: Pourquoi toujours des Hubs ?

Messagede destroyedlolo » 10 Juin 2018, 14:07

Salut,

L'avantage du WiFi est que beaucoup de gens sont déjà équipé pour leur portable et par la box. Je crois que tu confond concentrateur et boiter de contrôle.

Avoir plusieurs hub se justifie uniquement si ton réseau ne porte pas assez loin : typiquement, j'ai du rajouter un répéteur parce que ma freebox ne porte pas correctement jusqu'à mon poulailler et ma boite à lettre.
Pour le boitier de controle, hormis prendre des trucs propriétaires communicants qu'avec eux-même (Nest, Somfy, ...), il n'y a strictement aucune raison d'en avoir plusieurs. Avec les système réellement ouvert comme Domoticz, Jeedom, ... un seul suffit.

Par contre, comme je te l'ai dit dans ton autre sujet, le WiFi n'est pas forcement la meilleur solution si tu achetes des trucs tout fait.
Ok pour les ampoules si elles utilisent ce protocole (philips, ...), mais je suis plus suspicieux pour des inter car ca va créer des latences : le bluetooth, zwave, DIO ou autres sont plus réactif.

ps : si tu vas sur mon site, ce n'est pas ce que j'ai choisi. Chez moi, tout est en filaire 1-wire, donc pas les autres technos que j'évoque plus haut car pas d'utilité. J'utilise par contre le WiFi pour les sondes déportés (piscine, poulailler, ...) Mais ca n'a aucune incidence s'il y a 1 ou 2 secondes entre une commande et l'action correspondante. Je ne le ferais pas pour commander la lumière par exemple.

A+
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Domogui » 10 Juin 2018, 15:32

destroyedlolo a écrit:L'avantage du WiFi est que beaucoup de gens sont déjà équipé pour leur portable et par la box. Je crois que tu confond concentrateur et boiter de contrôle.

Effectivement... je crois que je prenais les boîtiers de contrôle pour des hubs ! Merci à toi de m'avoir ouvert les yeux !!

destroyedlolo a écrit:Pour le boitier de controle, hormis prendre des trucs propriétaires communicants qu'avec eux-même (Nest, Somfy, ...), il n'y a strictement aucune raison d'en avoir plusieurs. Avec les système réellement ouvert comme Domoticz, Jeedom, ... un seul suffit.

C'est super ça ! Je ne savais pas qu'il existait des systèmes ouverts comme ça ! Je vais aller regarder ça du coup.

destroyedlolo a Ă©crit:Par contre, comme je te l'ai dit dans ton autre sujet, le WiFi n'est pas forcement la meilleur solution si tu achetes des trucs tout fait.
Ok pour les ampoules si elles utilisent ce protocole (philips, ...), mais je suis plus suspicieux pour des inter car ca va créer des latences : le bluetooth, zwave, DIO ou autres sont plus réactif.

Ce qui est primordial pour moi est de pouvoir communiquer avec mes objets simplement à partir d'un ordinateur, téléphone mobile ou assistant connecté tel que Amazon Echo. Une latence de 2/3 secondes ne me dérange pas. Après, s'il y a des solutions sans latence et avec lesquelles je peux communiquer tout aussi facilement qu'en WiFi, je prends !

destroyedlolo a écrit:ps : si tu vas sur mon site, ce n'est pas ce que j'ai choisi. Chez moi, tout est en filaire 1-wire, donc pas les autres technos que j'évoque plus haut car pas d'utilité. J'utilise par contre le WiFi pour les sondes déportés (piscine, poulailler, ...) Mais ca n'a aucune incidence s'il y a 1 ou 2 secondes entre une commande et l'action correspondante. Je ne le ferais pas pour commander la lumière par exemple.

Je vais aller visiter ton site et me renseigner sur ces technos. Merci !
Domogui
Membre un peu timide !

Messagede lmet » 10 Juin 2018, 16:06

Domogui a écrit:Ce qui est primordial pour moi est de pouvoir communiquer avec mes objets simplement à partir d'un ordinateur, téléphone mobile ou assistant connecté tel que Amazon Echo. Une latence de 2/3 secondes ne me dérange pas. Après, s'il y a des solutions sans latence et avec lesquelles je peux communiquer tout aussi facilement qu'en WiFi, je prends !

Bonjour,

Dans ce cadre tu as la solution Philips Hue, là on parle de "bridge" comme ici . Le protocole utilisé est le ZigBee protocole radio ouvert avec énormément moins d'émission que le WI-Fi, le réseau étant maillé la portée est meilleure (J'ai un bridge pour une dizaine d'ampoules sur deux niveaux). Un bridge peut gérer jusqu'à 50 ampoules. Il y a des applications iOS et Android compatibles Amazon Alexa, Google Home et Apple HomeKit.
Perso je les utilise dans ma solution basée sur Domoticz et sur l'application Home d'Apple avec très peu de latence.

Seul reproche, c'est un peu plus cher et Philips a fait une petite tentative pour rendre d'autres marques incompatible avec son écosystème. Heureusement ils ont du revenir en arrière voir ici. On trouve des ampoules concurrentes compatibles sur le marché.
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian jessie, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v3.8153
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Retourner vers Discussions Générales