Volet Zwave sans centrale

Commandez son portail, ses volets ou sa porte d'entrée, les solutions ne manquent pas. Comment vous pilotez votre système SOMFY par X10, quels sont les solutions que vous avez utilisé pour améliorer votre quotidien ...

Volet Zwave sans centrale

Messagede Tifendro » 12 Juin 2018, 15:55

Salut les domo !!!

Je suis en train de réfléchir à faire équiper ma maison de volets roulants.
Plutot que de payer un surcoût pour des volets radio type Somfy RTS (env. 200€/volet), je pensais prendre des filaires (sans raccorder la télécommande fournie) et ajouter une commande Fibaro par Volet (env. 60€+30€ telecommande).
Cela en plus me permettrait de mailler toute ma maison en Zwave instantanément (et ca c'est top!).

A cela, j'ajouterais donc une télécommande zwave collée au mur.
Avez vous des modèles sympas ? j'avais vu le modèle de chez NODON....

Voila mes questions :
Est ce une bonne idée (sécurité, prix,....) ?
Que se passe t il si mon serveur Domo est HS : puis je toujours actionner les volets avec les télécommandes ?
Tifendro
Membre un peu timide !

Re: Volet Zwave sans centrale

Messagede steeve3172 » 13 Juin 2018, 05:47

Bonjour,

Tifendro a écrit:Plutot que de payer un surcoût pour des volets radio type Somfy RTS (env. 200€/volet), je pensais prendre des filaires (sans raccorder la télécommande fournie) et ajouter une commande Fibaro par Volet (env. 60€+30€ telecommande).
Cela en plus me permettrait de mailler toute ma maison en Zwave instantanément (et ca c'est top!).

C'est une bonne idée. Le RTS est un protocole fiable mais un peu ancien et en domotique, il est dépassé car il ne propose pas de retour d'état.

Tifendro a écrit:Avez vous des modèles sympas ? j'avais vu le modèle de chez NODON....

Je n'utilise quasiment que des télécommandes NODON ou TRIO2SYS (en ENOCEAN pour ce dernier).

Tifendro a écrit:Est ce une bonne idée (sécurité, prix,....) ?

Je pense que oui. Maintenant, le RTS est peut être légèrement plus sécurisé car il utilise un rolling code mais je n'ai pas connaissance que des personnes se soient déjà fait piratées leur installation Z-WAVE (en particuliers les volets) même si l'on commence à parler des failles de sécurité de certains protocoles domotiques dont le Z-WAVE.
Pour le prix, on trouve de tout Ă  tout les prix. :)

Tifendro a écrit:Que se passe t il si mon serveur Domo est HS : puis je toujours actionner les volets avec les télécommandes ?

Pour configurer l'association entre les télécommandes et les modules domotique, il vaut mieux être équipé d'un concentrateur domotique. Après si tu as créé une association directe entre chaque télécommande et les modules, leur fonctionnement devient indépendant du concentrateur domotique.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Re: Volet Zwave sans centrale

Messagede Tifendro » 13 Juin 2018, 06:51

Merci Steeve !
Avec tous ces éléments je pense que je vais me lancer :)
Tifendro
Membre un peu timide !

Retourner vers Gestions des Ouvrants (Volets, Store, Portail, ...)