Suivre/ContrĂ´ler la consommation d'un chauffe eau electrique

Toutes les solutions pour identifier les appareils consommateurs de votre maison, pour mettre en place des scénarios de délestage ... ou pour produire de l'énergie

Messagede olivvv59 » 13 Juin 2018, 22:08

Bonjour Ă  tous,

Je possède une box EEEdomus avec une clé EnOCean.

J'aimerais surveiller la consommation de mon chauffe electrique. j'ai l'impression qu'il surconsomme avec le calcaire.

de plus, j'aimerais pouvoir l'Ă©teindre/Allumer Ă  distance. Si je pars quelques jours, j'aimerais le couper et le rallumer la veille pour qu'il ne chauffe pas pour rien.

Que me conseillez vous (compatible avec la puissance d'un chauffe eau) ?
En sachant qu'il n'a pas de prise. Les fils sont branchés directement sur le chauffe eau.

De plus, j'aimerais surveiller ma consommation générale. J'ai vu qu'il existait des pinces.
C'est fiable ? cela se branche facilement sur l'arrivée d'EDF ? quel prix ?

Sinon j'ai des prises OITTM branché sur le secteur.
J'arrive à les contrôler avec Google Home (et IFTT). Y a possibilité de le gérer dans mon EEDOMUS ?

Enfin dans le même ordre d'idées, existe t'il des multiprises avec gestion indépendante des prises ?

merci pour vos idées ;-)
olivvv59
Membre un peu timide !

Messagede mecano91 » 13 Juin 2018, 22:48

Pour la gestion des chauffe eau la plus par du temps on intercalle un module entre l'arrivé du fil pilote ou à sa place et le le relais de commande donc pas en direct sur la ligne de puissance se qui fait qu'on ne peut pas vraiment mesurer la conso par contre on peut la déduire vu que la puissance est fixe il suffit de la multiplier par le temps de fonctionnement

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Re: Suivre/ContrĂ´ler la consommation d'un chauffe eau electr

Messagede lmet » 14 Juin 2018, 00:11

Bonsoir,

l'eedomus gérant le Z-Wave nativement tu peux utiliser cette solution. Cela fonctionne depuis plusieurs années sans problème chez-moi.

Pour le relevé de conso j'utilise un HEM de chez Aeotec mais j'aurai tendance à le déconseiller de par son prix et les pinces qui sont relativement grosses et difficiles à installer dans le compteur. Passé ces inconvénients la remontée de la conso se révèle assez fiable.
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Retourner vers Auto-Consommation, Suivi de consommation, Economie d'Ă©nergie, Production d'Ă©nergie