Commande coupure électrique machine à laver

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

Commande coupure électrique machine à laver

Messagede Tof » 02 Juil 2018, 21:22

Bonjour

Tout nouveau sur le forum, je recherche une solution.

Je viens d'aménager dans le sous sol de ma maison une salle de bain et un local buanderie. Les pièces étant situées plus bas que les écoulements, il a fallu brancher tous les écoulements sur une pompe de relevage. Tous fonctionnent parfaitement.

Par contre je voudrais éviter de future problème. Si ma pompe s'arrêtes de fonctionner pendant que je suis absent. Ma machine peut continuer de fonctionner et là débordement assuré.

La pompe est de marque SFA avec report d'alarme sur un boîtier filaire situé pour ma part dans un couloir.

Je souhaite reprendre l'information que la pompe donne au boîtier d'alarme pour faire fonctionner un contact sec et couper la prise électrique de ma machine à laver. En cas de coupure électrique l'électrovanne de la machine à laver et normalement fermée

SFÀ me dit que ce n'est pas possible.Est-ce vrai ?

L'autre idée était de couper l'alimentation électrique de la machine à laver par le biais d'un capteur de fuite d'eau.

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

Merci

Tof
Tof
Membre un peu timide !

Re: Commande coupure électrique machine à laver

Messagede steeve3172 » 03 Juil 2018, 07:00

Bonjour,

Tof a écrit:La pompe est de marque SFA avec report d'alarme sur un boîtier filaire situé pour ma part dans un couloir.

Je souhaite reprendre l'information que la pompe donne au boîtier d'alarme pour faire fonctionner un contact sec et couper la prise électrique de ma machine à laver. En cas de coupure électrique l'électrovanne de la machine à laver et normalement fermée

SFÀ me dit que ce n'est pas possible.Est-ce vrai ?

Tout dépend du type d'information qui est transmit au boitier d'alarme. Si c'est une sortie relais, je pense que l'information peut être récupérée et traitée pour couper l'alimentation électrique de ta machine à laver.
La seule chose qui m'intrigue, c'est la réponse de SFA. Car un simple relais de puissance permettrait de faire ce que tu souhaites tel que tu le décris.

Tof a écrit:L'autre idée était de couper l'alimentation électrique de la machine à laver par le biais d'un capteur de fuite d'eau.

C'est une autre solution.

Question : Es tu déjà équipé d'un système de domotique? Veux tu une solution autonome sur ce problème?
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Simplearetenir » 03 Juil 2018, 08:39

Tof a écrit:SFÀ me dit que ce n'est pas possible.Est-ce vrai ?

Ils ont argumenté sur cette réponse ?

Qu'est ce qui est reporté sur ton boitier alarme ? Fermé quand la pompe s’arrête ? Ouvert ? As-tu testé ?
Si cela ferme ou ouvre lors du changement d'état de la pompe avec un simple capteur universelle Fibaro et un scénario tu devrais facilement pourvoir couper le courant sur ta machine.

Au pire, tu ajoute un capteur de fuite Fibaro sur ton scénario pour avoir une double sécurité.

Rien de bien compliqué à mon avis.

Sur quelle solution domotique est tu ?
Simplearetenir
Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 03 Juil 2018, 08:52

Simplearetenir a écrit:Si cela ferme ou ouvre lors du changement d'état de la pompe avec un simple capteur universelle Fibaro et un scénario tu devrais facilement pourvoir couper le courant sur ta machine.

Le FIBARO universel n'accepte pas au delà de 24Vca ou 36Vcc sur ses sorties.
Encore plus simple, le relais de puissance, il n'y a pas de scénario à configurer.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Tof » 03 Juil 2018, 13:06

Bonjour Steevr3172

Je souhaite une solution autonome.

Merci pour vos réponses. SFA m‘a juste indiqué que ce n‘etai
Pas possible avec ce type de pompe.

Je vais vous envoyer le type de pompe et le schéma électrique

Tof
Tof
Membre un peu timide !