Box pour volets roulants radio RTS Selve

Commandez son portail, ses volets ou sa porte d'entrée, les solutions ne manquent pas. Comment vous pilotez votre système SOMFY par X10, quels sont les solutions que vous avez utilisé pour améliorer votre quotidien ...

Box pour volets roulants radio RTS Selve

Messagede coco19 » 03 Juil 2018, 12:41

Bonjour,

Je suis nouveau, car je pense qu'il est temps que je commence à m'intéresser sérieusement à la domotique.
Je viens de faire installer 5 volets roulants en radio RTS avec moteur SELVE et 1 volet roulant (solaire) en radio RTS avec moteur somfy.

J'aimerai pour commencer tranquillement, acheter une box (SANS ABONNEMENT) qui me permettrai de contrôler mes volets via une interface sur smartphone. Une box qui pourrait me permette par la suite d'ajouter pourquoi pas une ou deux caméras de surveillance, alarmes, etc... et surtout une gestion de l'éclairage par calendrier.
Que me conseillez vous ? J'ai vu le "Z-Wave Plus eedomus+ " des avis?

Avec une box de se type, pourrais-je Ă©tablir une communications entre mes volets roulants et cette box ? Je n'arrive pas Ă  trouver les informations que je cherche avec Google.

Merci d'avance

Cdlt
coco19
Membre un peu timide !

Re: Box pour volets roulants radio RTS Selve

Messagede steeve3172 » 03 Juil 2018, 14:55

Bonjour,

Quelque soit la box (ou solution logicielle) que tu choisiras, il te faudra l'associer Ă  un RFXCOM ou RFPLAYER.
Quelques solutions disposent du protocole RTS intégré :
TAHOMA (normal, c'est du SOMFY)
une box belge dont j'ai oublié le nom et je ne sais pas si elle se fabrique encore car il y a longtemps que j'en ai pas entendu.
la box ZIPATO avec un module intégré (c'est une option)
UBIWIZZ (je ne sais même pas où cela s'achète :) )

Et bien, je ne te recommanderais aucune de ces solutions citées ci-dessus. :D

Voici les solutions qui me paraissent les plus intéressantes (mais ce n'est que mon avis et je ne prétend pas être toujours objectif :wink: ) :
DOMOTICZ, EEDOMUS+ et JEEDOM sont les solutions que je privilégie actuellement.
Sachant que DOMOTICZ et JEEDOM nécessiteront un peu plus de compétences informatique que EEDOMUS.
L'abonnement EEDOMUS (60€ par an) est optionnel et pour ma part, j'y souscris pour soutenir l'équipe de développement plus que pour les fonctionnalités proposées.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede coco19 » 03 Juil 2018, 18:41

Je te remercie de ta reponse Steeve3172. Si je prend une eedomus, cette box se connectera telle en radio ou devrais je acheter autant "d'interface" que j'ai de volet et les brancher sur la commande filaire ?

Merci

Cdlt
coco19
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 04 Juil 2018, 05:10

Bonjour,

coco19 a Ă©crit:Si je prend une eedomus, cette box se connectera telle en radio ou devrais je acheter autant "d'interface" que j'ai de volet et les brancher sur la commande filaire ?

L'EEDOMUS dispose en natif d'un module radio pour le protocole Z-WAVE. Dans ton cas, pour être compatible avec le protocole RTS, il te faudra utiliser soit un RFXCOM (n'achète pas un RFXCOM d'occasion première génération car ils ne disposaient pas de ce protocole) ou bien un RFPLAYER. Prévois l'ajout d'un HUB USB alimenté pour les faire fonctionner sans soucis avec l'EEDOMUS.
Avec une de ces extensions, tu piloteras l'ensemble de tes volets. Pas besoin d'acheter autant d'extension RFXCOM ou RFPLAYER que de télécommande.
Par contre, j'ai une question : Est ce que tes volets utilisent des télécommandes sans fil RTS ou utilisent-ils des commandes via interrupteurs filaires?
Car dans ce dernier cas, il vaut mieux installer des modules Z-WAVE derrière les interrupteurs filaire.
L'avantage du protocole Z-WAVE est que tu disposeras du retour d'état contrairement au protocole RTS. Pour faire simple, tu pourras connaitre la position de tes volets avec plus de précision depuis n'importe où.
Par exemple : Quelqu'un ouvre un volet avec un interrupteur ou une télécommande, l'information est reportée sur la box en Z-WAVE alors qu'elle ne sera pas reportée en RTS.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede coco19 » 04 Juil 2018, 13:09

Bonjour ,

Tous mes volets sont contrôlés par télécommande radio rts et non en filaires actuellement.

Je doit donc acheter un eedomus :
https://www.amazon.fr/CONNECTED-OBJECT-ContrĂ´leur-domotique-eedomus/dp/B00WN5E49S/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=Ă…MĂ…ZĂ•Ă‘&qid=1530706069&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=eedomus&dpPl=1&dpID=31br29eCY1L&ref=plSrch

+ Ce module :
https://www.amazon.fr/Rfxcom-Transceive ... _mk_fr_FR=Ă…MĂ…ZĂ•Ă‘&qid=1530705922&sr=8-2&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=rfxcom+eedomus&dpPl=1&dpID=31WmXq02jTL&ref=plSrch

En connectant les 2 je pourrais donc contrĂ´ler via smartphone mes 5 volets selve ainsi que mon volet somfy!?

Compliqué à paramétrer ensemble ? Solution fiable ?

L'application pour eedomus se connecte DIRECTEMENT a ma box ou à un moment donnee elle passe (meme quelques secondes) par des serveurs autres (société eedomus)?

Merci d'avance

Cdlt
coco19
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 04 Juil 2018, 13:58

coco19 a Ă©crit:Je doit donc acheter un eedomus :
https://www.amazon.fr/CONNECTED-OBJECT-ContrĂ´leur-domotique-eedomus/dp/B00WN5E49S/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=Ă…MĂ…ZĂ•Ă‘&qid=1530706069&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=eedomus&dpPl=1&dpID=31br29eCY1L&ref=plSrch

+ Ce module :
https://www.amazon.fr/Rfxcom-Transceive ... _mk_fr_FR=Ă…MĂ…ZĂ•Ă‘&qid=1530705922&sr=8-2&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=rfxcom+eedomus&dpPl=1&dpID=31WmXq02jTL&ref=plSrch

Tu as tout compris, il te faut les deux équipements. Les deux revendeurs sont des commerçants fiables et sérieux (l'un d'eux est même l'hébergeur de ce forum).
Tu peux commander aussi directement sur leur site e-commerce, cela évitera qu'ils aient une commission à reverser à Amazon et en plus tu auras des interlocuteurs directs dans le cas où tu aurais besoin d'un support. Je comprend l'intérêt de passer par Amazon avec des revendeurs que l'on ne connait pas mais ils font parties des revendeurs de matériels domotiques parmi les plus sérieux.

coco19 a Ă©crit:En connectant les 2 je pourrais donc contrĂ´ler via smartphone mes 5 volets selve ainsi que mon volet somfy!?

Théoriquement (je ne connais que de nom la marque SELVE), tu pourras piloter via ton smartphone, l'ouverture et fermeture de volet roulant utilisant le protocole RTS. Ce protocole est la propriété de SOMFY mais d'autres fabricants l'utilisent.

coco19 a écrit:Compliqué à paramétrer ensemble ? Solution fiable ?

A configurer ce n'est pas très compliqué, il y a des tutos qui expliquent correctement la procédure à suivre. Il faut juste être méthodique.
Quand à la fiabilité de la solution, pour piloter mes volets RTS, j'utilisais au départ une ZIBASE puis quand est sorti le RFXCOM avec le protocole RTS, je l'ai installé et je n'ai jamais rencontré de soucis avec.

coco19 a écrit:L'application pour eedomus se connecte DIRECTEMENT a ma box ou à un moment donnee elle passe (meme quelques secondes) par des serveurs autres (société eedomus)?

L'application EEDOMUS sur ton smartphone passe par le cloud mais elle dispose aussi d'un site de secours pour consulter ta domotique en local en cas d'interruption d'internet.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede coco19 » 16 Juil 2018, 09:02

Nickel. Merci de tes réponses. J'achète ça au plus vite et reviens sur le forum !:)
coco19
Membre un peu timide !

Messagede coco19 » 24 Juil 2018, 21:50

Bonjour.

Erreur de ma part sur mes volets selve... Je pensais avoir lu RTS quelques part au final c'est seulement 1 de mes volets (celui qui est solaire....) les autre sont en radio selve....
Je vais donc m'orienter vers des modules type fibaro (https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... m-222.html)
Ci joint la photo de la commande filaire des volets
Image

Sont il bien compatible avec mes volets ?
Pourrais je toujours utiliser en parallèle la télécommande fournis avec les volets?
Ce module sera t il capable de gérer les ouvertures en %?

Merci d'avance
coco19
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 25 Juil 2018, 06:55

Ce que tu as pris en photo, c'est un câble d'alimentation électrique.

Une commande filaire, c'est un interrupteur relié par un câble au moteur du volet.
Tu parles de télécommande donc c'est des commandes sans fil et c'est peut être un autre protocole que le RTS qui est utilisé pour tes autres volets. Cela reste à vérifier.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede coco19 » 25 Juil 2018, 06:59

Je sais que c'est l'alimentation Ă©lectrique. Mais le fil noir et blanc sont la commande non? De plus c'est ce que m'avais dit l'installateur.
Je n'ai pas d'interrupteur pour les volets mais des telecommande radio..donc pas d'autre câbles de commande
coco19
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 25 Juil 2018, 07:22

Autant pour moi, je n'ai pas fait afficher la photo entièrement et je n'avais pas vu la boite de dérivation avec les fils noir et blanc.

Si ton installateur t'a dit que les fils noir et blanc sont les fils de commande de montée et descente, tu dois pouvoir raccorder un module domotique tel que le FIBARO FGR-222 mais j'avoue que j'ai un doute sur la bonne cohabitation de ce module avec la télécommande sans fil. Car lorsque tu actionneras le volet avec la télécommande, je me demande comment le Fibaro pourra disposer de l'information. Du coup, tu perds le retour d'état.
Je pense que l'idéal serait de supprimer le module récepteur sans fil existant si tu veux installer un module Fibaro.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede coco19 » 05 AoĂ» 2018, 18:37

Bonjour steeve3172,

Après avoir pu demander pas mal d'informations sur un site d'achat domotique il s'avère que mes volets ne sont pas entièrement compatible avec les modules fibaro (au vu de la commande filaire en 2 fils je ne peux pas avoir le retour d'état ni le positionnement en %)...

Je suis donc partis sur des modules plus bas de gamme pour les volets.. . (Chacon radio).. dommage pas en zwave mais bon.
Et un de mes volets est en somfy donc gère directement en radio sans module

Après bon nombre de petits réglages... programmation. .. agenda etc... mes volets sont "intelligents" ;)
La cohabitation avec les télécommandes est impeccable.

Je gère le % indirectement via une macro en seconde.

Je me suis orienté sur la eedomus + rfxcom

Image

Merci pour tous en tous cas !!;)
coco19
Membre un peu timide !

Retourner vers Gestions des Ouvrants (Volets, Store, Portail, ...)