Installation nouvelle construction "clé sur porte"

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

Installation nouvelle construction "clé sur porte"

Messagede damigr » 02 AoĂ» 2018, 19:10

Bonjour Ă  tous,

Tout d'abord je me présente, Damien, passionné d'informatique et de domotique !

Tout d'abord si je me tourne vers vous aujourd'hui, c'est parce-que j'ai fait l'acquisition d'un bien "clé sur porte" qui est actuellement au stade des fondations et prévu comme habitation basse énergie.

Je compte équiper ma nouvelle maison de domotique dans un future proche. Vu les premières dépenses à faire, je souhaite donc réaliser l'installation des différents modules (IPX800 par ex) et autres accessoires par la suite et au fur et à mesure de la disponibilité du budget disponible (sur les 3 prochaines années).

Cependant, j'ai compris qu'il était primordial voir recommandé d'équiper une nouvelle construction de câblage et non de z-wave.

Tout d'abord je vous fais part de ce que je souhaiterais faire sur mon installation :
- Utilisation de Jeedom (sur NUC ou Synology)
- Commande des éclairages (intérieurs & extérieurs)
- Installation d'un système alarme (capteurs d'ouverture, caméras avec détection de mouvement pouvant servir également à des scénarios sur Jeedom, sirène, ...)
- Commande du chauffage (pompe à chaleur) et donc température via thermo Nest ou autre + utilisation de sondes dans les différentes pièces
- Commande des différents équipements audiovisuels & autres accessoires gadgets en tout genre
- Gestion d'ouverture de porte d'entrée principale (gâche électronique) ainsi que l'installation d'un parlophone vidéo

Si je comprends bien, pour pouvoir réaliser cela, je devrai commencer par consulter l'électricien qui est attitré au projet et lui faire part des adaptations (câblages) à réaliser.
Cependant, dans l'optique où celui-ci n'a aucune connaissance en domotique, quece-qui est le plus important ? Quel type de câblage doit être utilisé ?
L'idée étant qu'il puisse anticiper en tirant déjà le câblage nécessaire avant que les fondations en béton ne soit coulé.

J'ai entendu parlé de bus ou de câblage en étoile. Très honnêtement, je suis un peu perdu et je n'ai aucune idée de ce qui serait le mieux dans mon cas sachant que l'électricien va devoir faire une installation basique (tableau électrique, interrupteurs en parallèle, ..) afin que celle-ci soit validée par un organisme agréé en fin de chantier et que les adaptations prévues pour la future domotique ne puissent pas interférer avec l'installation de base.

Dans l'optique où je souhaite par exemple commander la lampe du salon, dois-je prévoir en plus du câblage standard, un câble FTP Cat5/6 blindé pour contrôler l'interrupteur (avec état allumé/éteint) par exemple ?
N'y aura-t-il pas un problème du fait que tout l'éclairage sera câblé en série sur un seul disjoncteur ?
Doit-il prévoir de faire une boucle vers et à partir du tableau électrique pour chaque éclairage potentiellement commandé par Jeedom ?

Je m'excuse pour toutes ces questions mais je n'ai pas vraiment trouvé de cas se rapprochant le plus du mien et j'ai bien peur de ne pas anticiper pour ma future installation domotique et ainsi de regretter d'avoir oublié l'un ou l'autre câble :D

Merci d'avance pour votre temps & aide précieuse !
damigr
Membre un peu timide !

Re: Installation nouvelle construction "clé sur porte"

Messagede steeve3172 » 03 AoĂ» 2018, 05:24

Bonjour et bienvenu,

Il y a d'autres sujets sur ce forum où des personnes se posaient exactement les mêmes questions que toi. Leur retour d'expérience sera très intéressant s'ils ont avancé dans leur projet.

damigr a écrit:Je compte équiper ma nouvelle maison de domotique dans un future proche. Vu les premières dépenses à faire, je souhaite donc réaliser l'installation des différents modules (IPX800 par ex) et autres accessoires par la suite et au fur et à mesure de la disponibilité du budget disponible (sur les 3 prochaines années).

Etaler un projet en filaire sur 3 années demande beaucoup d'anticipation sur le câblage et de pouvoir éventuellement basculer un câblage conventionnel vers un câblage adapté à de la domotique.

damigr a écrit:Cependant, j'ai compris qu'il était primordial voir recommandé d'équiper une nouvelle construction de câblage et non de z-wave.

Ce n'est pas une vérité établie. Nous sommes un certain nombre à préférer le filaire (bien que pour ma part, je sois à 80% en techno sans fil) mais les défenseurs du sans fil qui s'expriment moins souvent ont aussi de bons arguments. :)
Disons que le filaire est une bonne alternative sur une construction neuve mais il faut aussi avoir un bon électricien. Sur de la rénovation, la question se pose moins et le sans fil est une des rares solutions à permettre de presque tout domotiser.
Il ne faut pas exclure le sans fil car tu seras certainement amené à mixer des technos sans fil avec du filaire au fil du temps.
Pour ma part, je trouve que le filaire est susceptible d'être plus fiable dans le temps et sa maintenance est normalement plus simple sauf si tu n'as pas établi de schéma de câblage au départ... :wink:

damigr a Ă©crit:Tout d'abord je vous fais part de ce que je souhaiterais faire sur mon installation :
- Utilisation de Jeedom (sur NUC ou Synology)
- Commande des éclairages (intérieurs & extérieurs)
- Installation d'un système alarme (capteurs d'ouverture, caméras avec détection de mouvement pouvant servir également à des scénarios sur Jeedom, sirène, ...)
- Commande du chauffage (pompe à chaleur) et donc température via thermo Nest ou autre + utilisation de sondes dans les différentes pièces
- Commande des différents équipements audiovisuels & autres accessoires gadgets en tout genre
- Gestion d'ouverture de porte d'entrée principale (gâche électronique) ainsi que l'installation d'un parlophone vidéo

Tout cela est réalisable mais les architectures peuvent différer suivant ce que tu veux faire.
Pour ma part, je suis un partisan de cloisonner le système domotique, le système d'alarme et même le système de vidéo-surveillance.
Leurs interactions doivent être limitées à de l'échange d'information mais surtout pas à de l'échange de commande.
Par exemple, le système d'alarme peut informer le système de domotique que celle-ci est activée ou désactivée mais le système de domotique ne doit pas permettre d'activer ou désactiver l'alarme à distance. Après la frontière est mince et bon nombre imbrique l'ensemble des systèmes par facilité.

damigr a écrit:Si je comprends bien, pour pouvoir réaliser cela, je devrai commencer par consulter l'électricien qui est attitré au projet et lui faire part des adaptations (câblages) à réaliser.
Cependant, dans l'optique où celui-ci n'a aucune connaissance en domotique, quece-qui est le plus important ? Quel type de câblage doit être utilisé ?
L'idée étant qu'il puisse anticiper en tirant déjà le câblage nécessaire avant que les fondations en béton ne soit coulé.

En câblage conventionnelle, l'électricien ne s'occupe quasiment que de courant fort. La partie courant faible étant actuellement celle que l'on utilise pour le réseau Ethernet.
Mais en domotique filaire, on va remplacer certaines parties du câblage conventionnel par du câblage en courant faible. Je pense en particuliers toute la partie interrupteur. Et c'est là que cela devient plus compliqué à comprendre pour certains électriciens.

damigr a écrit:J'ai entendu parlé de bus ou de câblage en étoile. Très honnêtement, je suis un peu perdu et je n'ai aucune idée de ce qui serait le mieux dans mon cas sachant que l'électricien va devoir faire une installation basique (tableau électrique, interrupteurs en parallèle, ..) afin que celle-ci soit validée par un organisme agréé en fin de chantier et que les adaptations prévues pour la future domotique ne puissent pas interférer avec l'installation de base.

Après, la notion du câblage en étoile ou en bus, on va dire que dès lors que tu adoptes un IPX800, ce sera un câblage en étoile qu'il te faudra.
Si tu optais pour une techno comme le KNX, on opterais pour le câblage en bus.
Dans ton cas, le câblage en bus peut être utilisé pour certaines informations (capteur de température, etc.) avec la techno 1-WIRE mais je pense que dans un premier temps, je vais ne pas l'évoquer sinon je vais t'embrouiller avec ça.

damigr a écrit:Dans l'optique où je souhaite par exemple commander la lampe du salon, dois-je prévoir en plus du câblage standard, un câble FTP Cat5/6 blindé pour contrôler l'interrupteur (avec état allumé/éteint) par exemple ?

Oui.

damigr a écrit:N'y aura-t-il pas un problème du fait que tout l'éclairage sera câblé en série sur un seul disjoncteur ?

Non.

damigr a écrit:Doit-il prévoir de faire une boucle vers et à partir du tableau électrique pour chaque éclairage potentiellement commandé par Jeedom ?

JEEDOM n'est que la partie concentrateur qui interagit avec un IPX. Les commandes sont toutes sur l'IPX.
Et oui, c'est la contrainte du fameux câblage en étoile qui nécessite de tirer beaucoup de fil depuis un même point. Après si tu as prévu une grande maison, il est possible d'installer plusieurs IPX800 en différents points pour limiter les longueurs de câbles électriques.

Maintenant, si tu as dans une même pièce plusieurs plafonniers à piloter avec un même groupe d'interrupteur (par exemple pour un couloir), il n'y a pas une boucle par plafonnier.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Retourner vers Discussions Générales