Passerelle Zwave - Arduino qui ça interesse ?

mini2440, arduino, xbee, JeeLabs, Pic, picaxe ... Ici on parle de tous les montages Ă  base de microcontroleurs

Passerelle Zwave - Arduino qui ça interesse ?

Messagede l3p » 29 AoĂ» 2018, 19:45

Bonjour Ă  tous,

je créé mon premier post sur ce forum pour recueillir vos avis sur une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques mois.

J'ai une installation KNX chez moi que j'ai complété par du Zwave pour l'extérieur (détection mvt + sonde température).

Très vite, j'ai ressenti le besoin de créer mes propres modules. Un truc tout bête mais par exemple mes détecteurs de mvt extérieurs Zwave sont à piles, ce qui empêche le routing des messages et limite donc la portée de mon installation. C'est très dommage car j'ai bien des accès à l’électricité, mais je me vois mal créer une prise puis brancher un transfo (genre chargeur de tel). En plus d'être moche, c'est la catastrophe assurée à la première pluie.
J'aurais aussi voulu par exemple des modules (à pile) pour lire ma consommation d'eau et de gaz dont les compteurs sont au bout de mon jardin et sans module sur secteur qui route les messages entre les deux, ça ne peut pas fonctionner vu la distance.

Alors j'ai vu récemment qu'il existait la Z-UNO, c'est un bon début ça permet de créer des modules ZWave maison, mais il faut l'alimenter par pile... et je trouve le prix excessif :shock:

Mon idée serait de concevoir un produit zWave style Z-UNO (un puce zwave et une puce programmable avec environnement Arduino, avec des PINS permettant de pluger des capteurs et actionneurs), avec les caractéristiques suivantes qui me semblent INDISPENSABLES pour pouvoir l'installer sereinement chez soi (ou pourquoi pas des clients pour les pros) :

- Module IP44
- assez petit pour se loger derrière un interrupteur
- Peut s'alimenter Ă  partir du 230 V
- Marquage CE et/ou NF
- y ajouter d'office un Relais de puissance (switch on/off, souvent util, pour ne pas Ă  avoir Ă  le faire via un relais externe)
- des entrées sorties programmable, comme le Z-UNO
- UN PRIX PROCHE DU PRIX COUTANT, juste assez pour rembourser les travaux de recherches, certification CE, ... disons max 20€
- A voir si possible de le créer en hardware libre

Pensez vous que ce genre de produit intéresse les gens (pas le grand public bien sûr car il fat programmer, mais les passionnés de domotique comme vous) ou mêmes les Pros qui pourrait facilement créer des modules pour leurs clients sans prendre le risque que ça prenne feu ? Ou suis-je le seul à y voir un besoin ?

Michaël
l3p
Membre un peu timide !

Re: Passerelle Zwave - Arduino qui ça interesse ?

Messagede Pitt13 » 29 AoĂ» 2018, 20:26

Salut,
Y a de l'idée, mais en lisant tes besoins je doute fort que le prix soit de 20€.
Vera3 + VeraPlus
Fibaro FDG221 - Fibaro FDG212 - Fibaro FGR221 - Fibaro Wall Plug - Fibaro FGMS-001 - Fibaro FGRGB-101 - Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 - FIBARO - DĂ©tecteur d'ouverture FGK-101-ZW5 - FIBARO - DĂ©tecteur Universel FGBS-001
AeonLabs Multicapteur 4in1
Nodon software remonte - Nodon prise intelligente
Qubino commutateur relais ZMNHAD1
Kira128 - Karotz - S.A.R.A.H sur Intel Compute Stick
Tablette Galaxy Tab 3 10.1"
Testé Raspberry + Razberry + OpenRemote + MyVera + Jeedom
Pitt13
Dieu de domotique

Re: Passerelle Zwave - Arduino qui ça interesse ?

Messagede l3p » 30 AoĂ» 2018, 07:56

Merci. Pour le prix j'ai réalisé (en suivant un tuto) quelque chose du même genre en mysensor. La différence est la puce zwave à 6 euros et le boîtier plastique. Ensuite effectivement y'a l'assemblage... Mais ça ne me semble pas extravagant, disons max 25. J'ai acheté une machine à café complète pour 20 EUR, elle me semble bcp plus compliquée (afficheur, pompe...)
l3p
Membre un peu timide !

Retourner vers Microcontroleurs