Problème récupération infos Rfxcom - RESOLU...et bien OUI!

Section dédiée à la box Vera de MiCasaVerde.

Problème récupération infos Rfxcom - RESOLU...et bien OUI!

Messagede geoay » 03 Sep 2018, 12:39

J'ai une Veraplus sur laquelle est connectée en USB un RFXCom.
Aujourd'hui plus aucune mesure de températures, humidité, consommation électrique !
J'ai débranché plusieurs fois le Rfxcom de ma Veraplus, fait plusieurs séquences MHT/MST de ma Veraplus, rien n'y fait.
Dois-je en déduire que mon Rfxcom est fichu (c'est mon second ! )?
Comment puis-je le réinitialiser ?
Est-il posible de le tester sur mon PC ?
Question subsidiaire : existe t-il une alternative au RFXCOM ? (J'ai un gros paquet de capteur Oregon et un capteur de consommation électrique triphasé OWL).
Merci pour votre aide !
Dernière édition par geoay le 15 Nov 2018, 20:23, édité 3 fois.
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Zwave : Prises AN1576 (3) - Détecteur inondation Everspring ST812 - Fibaro FGS211
BLYSS : prises, module extérieur, détecteurs incendie
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Re: Problème récupération infos Rfxcom

Messagede steeve3172 » 03 Sep 2018, 13:04

geoay a écrit:Est-il posible de le tester sur mon PC ?

Avec le logiciel RFXManager, tu peux voir les trames d'échange de tes périphériques.

geoay a écrit:Question subsidiaire : existe t-il une alternative au RFXCOM ? (J'ai un gros paquet de capteur Oregon et un capteur de consommation électrique triphasé OWL).

Il existe le RFPlayer. Par contre, je ne sais pas s'il est implémenté sur VERA.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 03 Sep 2018, 15:08

Je suis un peu étonné que tu ai eu besoin de le changer : quel était le pb ?
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • R√©seau 1-wire
  • T√©l√©Information pour la conso et la production √©lectrique
  • Tablette anciennement Android pass√©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles id√©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede geoay » 04 Sep 2018, 15:59

steeve3172 a écrit:

Avec le logiciel RFXManager, tu peux voir les trames d'échange de tes périphériques.

geoay a écrit:Question subsidiaire : existe t-il une alternative au RFXCOM ? (J'ai un gros paquet de capteur Oregon et un capteur de consommation électrique triphasé OWL).

J'ai installé RFXManager sur mon PC et je vois effectivement passer les trames !
Je ne comprends donc pas pourquoi ma Veraplus ne récupère plus ces informations...
Any idea
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Zwave : Prises AN1576 (3) - Détecteur inondation Everspring ST812 - Fibaro FGS211
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Messagede mecano91 » 04 Sep 2018, 16:51

steeve3172 a écrit:

Il a aussi le rflink mais je ne sais pas également s'il est implémenté sur la vera

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Messagede geoay » 04 Sep 2018, 22:11

geoay a écrit:
steeve3172 a écrit:

J'ai installé RFXManager sur mon PC et je vois effectivement passer les trames !
Je ne comprends donc pas pourquoi ma Veraplus ne récupère plus ces informations...
Any idea

Est-ce que je dois désinstaller le Rfx de mes équipements connectés sur ma Veraplus et tenter de le réinstaller ?
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 05 Sep 2018, 05:40

mecano91 a écrit:Il a aussi le rflink mais je ne sais pas également s'il est implémenté sur la vera

Rflink, rfplayer, Rfp1000, etc, c'est le même produit. C'est la passerelle USB de ZIBLUE. :wink:

geoay a écrit:Est-ce que je dois désinstaller le Rfx de mes équipements connectés sur ma Veraplus et tenter de le réinstaller ?

Je ne connais pas suffisamment la VERA pour donner un avis pertinent mais, par exemple sur l'EEDOMUS, pour les périphériques USB, il vaut mieux les brancher sur un HUB USB alimenté par une prise secteur.
Il est possible que ton RFXCOM ne soit plus correctement alimenté par le port USB de la VERA et cela pourrait expliquer ton soucis de fonctionnement.
Mon RFXCOM doit avoir 3 ou 4 ans et il ne présente aucun problème. C'est un produit assez robuste.
Après procéder à une re-installation du Rfxcom sur la VERA peut résoudre temporairement ton problème.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede mecano91 » 05 Sep 2018, 07:39

steeve3172 a écrit:
mecano91 a écrit:Il a aussi le rflink mais je ne sais pas également s'il est implémenté sur la vera

Rflink, rfplayer, Rfp1000, etc, c'est le même produit. C'est la passerelle USB de ZIBLUE. :wink:

geoay a écrit:Est-ce que je dois désinstaller le Rfx de mes équipements connectés sur ma Veraplus et tenter de le réinstaller ?

Je ne connais pas suffisamment la VERA pour donner un avis pertinent mais, par exemple sur l'EEDOMUS, pour les périphériques USB, il vaut mieux les brancher sur un HUB USB alimenté par une prise secteur.
Il est possible que ton RFXCOM ne soit plus correctement alimenté par le port USB de la VERA et cela pourrait expliquer ton soucis de fonctionnement.
Mon RFXCOM doit avoir 3 ou 4 ans et il ne présente aucun problème. C'est un produit assez robuste.
Après procéder à une re-installation du Rfxcom sur la VERA peut résoudre temporairement ton problème.
A non pas du tout le rflink est un projet open source développé par Stuntteam :-)

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 05 Sep 2018, 08:40

mecano91 a écrit:A non pas du tout le rflink est un projet open source développé par Stuntteam :-)

Désolé pour la confusion, tu as raison, c'est un autre projet. :)
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede geoay » 06 Sep 2018, 10:52

Problème résolu !
Efficacité du support Micasaverde : il s'agissait d'un problème de configuration de mon RFXcom :

The RFX controller was not configured under the Serial Port configuration (Apps ‚Üí Develop Apps ‚Üí Serial Port configuration).
In case you will experience the same problem, you will need to make sure that the Baud speed is 38400 and the RFXtrx controller de VP bureau is selected under ‚ÄėUsed by device‚Äô.

Maintenant tout fonctionne parfaitement et je récupère les infos de tous mes capteurs OREGON et autres :D :D :D
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Re: Problème récupération infos Rfxcom - RESOLU...et bien NO

Messagede geoay » 11 Nov 2018, 20:46

Hélas, toujours mon problème de RFX :( :( :o
De nouveau plus aucune réception de données sur mon RFX !
Je l'ai bougé dans tous les sens, en haut, en bas, plus à droite, plus à gauche...
Rien n'y fait !
Je l'ai testé sur mon PC est il semble OK.
J'ai installé récemment une caméra Foscam C1 qui n'est pas loin de mon RFX. Est-ce que cela peut il avoir un impact ?
En tout cas grosse galère !
Je vais commander des sondes de temperature Zwave pour réguler mon chauffage, c'est quand même plus robuste.
Mais il me faut régler mon problème de RFX dont j'ai besoin pour récupérer mes informations de consommation électrique fournies par mon OWL CM 160 triphasé.
Je n'ai pas trouvé de matériel équivalent en Zwave.
Si vous avez une idée pour mon problème de RFX, je suis preneur,
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Re: Problème récupération infos Rfxcom - RESOLU...et bien NO

Messagede geoay » 15 Nov 2018, 18:39

Problème enfin résolu (J'espère !) avec l'intervention du support Vera. :D
Voici le message reçu :
'The RFXcom plugin was running on an old version that had an issue with the ports on the Vera controller, I just updated the plugin to the latest version and it should be working fine now'
Si cela peut servir à d'autres utilisateurs de cette configuration.
Par contre toujours un problème de récupération des de mon Energy Meter OWL CM160.. :(
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Retourner vers Box - Vera/VeraLite de Micasaverde