Installation Spot LED dans un escalier

Enfin une section sur la lumière ! Venez discuter de vos essais LED, DMX, ampoules économiques ... Comment allez vous aborder la disparition des ampoules à incandescence ?

Installation Spot LED dans un escalier

Messagede Wolfy » 06 Sep 2018, 20:27

Bonjour à tous,

j'aimerai pouvoir mettre des spots dans mon escalier afin qu'ils s'allument par détecteur de mouvement.
Qu'est il possible de faire ?
Les faire s'allumer l'un après l'autre ?
Les faire tous en même temps en montant en intensité ?
Possibilité de faire s'allumer et de s’atteindre en passant pas le premier puis le deuxième détecteur pour l'extinction ? Ou ce sera juste une temporisation basique ?
Quel matériel me conseilleriez vous pour ce type d'installation ? Quelles sont les solutions possible à étudier ?

En contrainte : rien n'est anticiper je dois casser du placo et me débrouiller pour faire arriver du jus près de l'escalier. (repiquage sur un point lumineux ? )
Je suppose qu'il faut aussi prévoir d'aller se connecter sur un tableau électrique ?

Merci de vos retours.

Cordialement
Wolfy
P'tit Guru de domotique

Re: Installation Spot LED dans un escalier

Messagede lmet » 07 Sep 2018, 14:20

Bonjour Wolfy,

A l'époque j'avais solutionné ce besoin via des détecteurs de mouvement et des modules Fibaro comme ici nécessitant une box pour la gestion nocturne.
Aujourd’hui je regarderai du coté de l'écosystème Philips Hue.

Il existe des kits de démarrage comprenant au minimum un pont comme ici.
Tu peux ensuite compléter avec des détecteurs de mouvement comme ici.

L'avantage étant que tu viens le substituer à ton installation électrique actuelle. Le réseau généré étant du ZigBee. Les hue sont gérables avec à peu près tout : HomeKit, android, iOS et la plupart des solutions comme jeedom, eedomus, domoticz...

C'est un peu cher mais il y a souvent des promos et on peut mixer les ampoules à souhait (gu 10, e27 ...) couleur ou pas ...

@+
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede Wolfy » 08 Sep 2018, 01:31

Salut Lmet,

Merci de ton retour.
Ok donc si je comprends bien il faut juste que je trouve des spots encastrable hue que j’associe à 2 détecteurs de mouvements (un en haut de l’escalier, l’autre en bas) avec le pont hue ?
Wolfy
P'tit Guru de domotique

Messagede lmet » 08 Sep 2018, 08:45

Bonjour Wolfy,

Hue est une solution de type "Sans clou ni vis" parmi d'autres. Une fois le réseau créé il te faudra une solution matérielle ou logicielle pour la piloter.

Cela peut se faire gratuitement via l'appli Philips fournie sur iOS ou android un peu comme ici (article un peu ancien) ou la solution Home d'Apple.

Si l'éclairage de ton escalier est ton seul besoin, il n'y a rien d'autre à faire. Par contre si ton besoin en termes de domotique évolue (ce qui est quasi certain) tu pourras intégrer cet écosystème dans une solution comme jeedom, eedomus, domoticz …

@+
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede Wolfy » 08 Sep 2018, 14:16

Salut lmet,
Ok donc finalement le plus dur est de repiquer les spots sur un point lumineux existant.
Ensuite tout le reste se fait en sans fil avec le pont et les détecteurs de mouvements.
J’ai regardé rapidement je compte m’orienter sur les spot hue Milliskin GU10 ce sont les seuls que j’ai trouvé.
Wolfy
P'tit Guru de domotique

Messagede lmet » 08 Sep 2018, 17:17

j'ai un doute : Tu as bien un éclairage existant au niveau de ton escalier ?
Si c'est le cas il s'agit juste de changer les ampoules, les hue Milliskin GU10 sont des spots complets tu peux avoir deux ampoules hue pour le prix d'un spot ici
Le pont utilise le ZigBee pour communiquer avec les accessoires mais doit être raccordé à ton réseau local pour pouvoir le paramétrer.
lmet
lmet
Dieu de domotique

Retourner vers Lumières (LED, DMX, etc)