Controle porte de garage

Commandez son portail, ses volets ou sa porte d'entrée, les solutions ne manquent pas. Comment vous pilotez votre système SOMFY par X10, quels sont les solutions que vous avez utilisé pour améliorer votre quotidien ...

Controle porte de garage

Messagede moukette » 07 Sep 2018, 19:48

Bonjour Ă  tous,

Je tente de mettre à la domotique par un cas qui me paraissait simple mais je me rend compte qu'il me manque quelques notions malgré mes nombreuses lecture.

J'ai une porte de garage motorisé (un Ecomatic Hormann) qui est aujourd'hui controlé par un bouton poussoir.
Je souhaiterai pouvoir contrĂ´ler aussi l'ouverture de ma porte avec un serveur domotique(domoticz).
J'ai pour cela installer au niveau du moteur un module fibaro FGS222 que j'ai récupéré ainsi qu'une dongle zwave.

Mon problème est le branchement de mon module fibaro en plus de mon bouton poussoir.
Pour le moment j'arrive juste à les faire fonctionner séparement.

Ci-dessous des liens vers mon branchement sur le moteur ainsi que le schéma de mon moteur.

https://photos.app.goo.gl/9anuMxLwhZGxdWQW6

les fils bleu clair/jaune (branché sur port 21) et bleu clair/foncé (branché sur port 20) proviennent de mon interrupteur

Pouvez vous me dire si avec ces éléments vous etes en mesure de m'aider?
Merci d'avance pour votre aide.
moukette
Membre Actif

Re: Controle porte de garage

Messagede lmet » 07 Sep 2018, 21:56

Bonsoir,

Ou lĂ  ! c'est chaud ton montage :(

Envoies un lien vers la notice du moteur de ta porte de garage.

De ce que je vois : les deux fils souples bleu/clair vont dans le "In", le bleu foncé souple va dans "S1", le jaune souple va dans "S2", "Q1" va sur le jaune rigide actuel et "Q2" va sur le rouge rigide actuel. Après il peut y avoir des inversions montées/descentes que l'on peut résoudre après.

Ce que tu souhaites faire est tout a fait réalisable beaucoup d'entre-nous sommes susceptibles de t'aider :D . Attends d'autres avis!
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede moukette » 10 Sep 2018, 09:59

Merci pour ce premier retour, je vais essayer ce soir.
La notice de mon moteur est dispo ici: https://www.garagedoorsonline.co.uk/dow ... ic%20B.pdf
moukette
Membre Actif

Messagede psk » 10 Sep 2018, 10:20

Ton montage me parait aussi compliqué ; pourquoi ne pas utiliser un FGS-212 que tu branches en parallèle de ton bouton poussoir comme indiqué au 3.5.2 dans la notice ?
psk
P'tit Dieu de domotique

Messagede moukette » 10 Sep 2018, 15:08

Hello,

Merci pour ce retour.
la première raison c'est que je n'ai pas de FGS-212 sous la main et que tant qu'à faire je souhaite utiliser ce que j'ai.
La deuxième c'est que je n'ai pas de quoi alimenter le FGS au niveau du poussoir or j'avais cru comprendre qu'il fallait alimenter mon FGS en 240V.
moukette
Membre Actif

Messagede lmet » 10 Sep 2018, 16:20

Bonjour,

A priori une impulsion entre les bornes 20 et 21a va monter ou descendre la porte du garage une seconde impulsion va arrĂŞter le moteur. C'est le cas ?
Si c'est le cas deux fils suffisent à moins que tu aies deux boutons poussoirs ce qui expliquerait la présence de quatre fils souples.
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede psk » 10 Sep 2018, 16:55

Oui, il faut alimenter le FGS-212 en 220V (comme tout module Z-Wave d'ailleurs) mais tu peux l'alimenter depuis l'alimentation du moteur et le positionner à coté des bornes ; pas de raison de le mettre proche du poussoir.
Mode puriste On /Iil faut utiliser le bon outil et le bon module pour ce qu'on veut faire ; le bricolage n'amène rien de bon sur la durée. De plus, on parle d'une porte de garage qui peut être potentiellement dangereuse à manipuler "automatiquement" / Mode puriste Off

moukette a Ă©crit:Merci pour ce retour.
la première raison c'est que je n'ai pas de FGS-212 sous la main et que tant qu'à faire je souhaite utiliser ce que j'ai.
La deuxième c'est que je n'ai pas de quoi alimenter le FGS au niveau du poussoir or j'avais cru comprendre qu'il fallait alimenter mon FGS en 240V.
psk
P'tit Dieu de domotique

Messagede moukette » 10 Sep 2018, 17:09

Je suis en phase sur ton mode puriste psk ;) mais je pensais que mon module fgs 222 pouvait faire le taf si ce n'est pas le cas je préfère le savoir maintenant.
Actuellement il est bien alimenté par mon moteur.
moukette
Membre Actif

Messagede moukette » 10 Sep 2018, 17:37

Bon j'ai avancé, j'ai branché mon fibaro en // de mon poussoir de garage et cela fonctionne. Par contre j'ai un problème de gestion d'état.
Exemple:
Dans domoticz j'utilise un switch de type "door lock" (choix Ă  confirmer):
- Si je clique sur "on" la porte s'ouvre bien
- Si je clique sur "off" il ne se passe rien --> comportement non souhaité
- Si je clique sur On la porte s'arrete

Tant que je ne met pas sur "off" mon switch dans domoticz mon poussoir physique ne réagit plus.

Du coup nouvelle question dans ma petite tête, problème de branchement ou bien problème de configuration dans domoticz?

merci d'avance pour votre aide.
moukette
Membre Actif

Messagede moukette » 10 Sep 2018, 17:51

Bon en ajoutant un delay pour activer automatique le "off" ca fonctionne comme attendu.
je ne sais pas si au final mon installation est propre mais elle à le mérite de faite ce que j'attends.

Merci quand même pour votre aide si vous avez de meilleures idées je reste preneur.
moukette
Membre Actif

Messagede lmet » 10 Sep 2018, 18:13

Je connais des bricoleurs qui utilisent un tournevis parce qu’ils n'ont pas de burin, le tournevis marche moins bien après ;)

Dans ce cas précis je ne suis pas tout à fait d'accord avec psk Le FGS222 est tout à fait adapté à l'utilisation que tu veux en faire. Dans les deux cas tu perds un relai mais le FGS222 est dédié à la gestion de moteurs avec butées mécaniques ou électroniques alors que le FGS212 est quant à lui dédié à la commutation de relais de puissance résistive de 1,5 Kw. Notes que les modules Z-Wave ne fonctionnent pas qu'en 220Vac, les modules Qubino par exemple fonctionnent aussi en 24Vdc.

moukette a écrit:Du coup nouvelle question dans ma petite tête, problème de branchement ou bien problème de configuration dans domoticz?
merci d'avance pour votre aide.

Bah ... A priori tu as zappé ma question précédente.
lmet
lmet
Dieu de domotique

Messagede moukette » 10 Sep 2018, 18:33

lmet, effectivement je n'avais pas vu ta question désolé. je te confirme qu'il n'y a pas de deuxième bouton poussoir et que lors de l'impulsion le moteur s’arrête et à la suivante la porte se referme. L'ancien propriétaire avait doubler le fil mais oui 1 seul aurait suffit.
moukette
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Gestions des Ouvrants (Volets, Store, Portail, ...)