C'est diificile de quitter "le milieu"

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

C'est diificile de quitter "le milieu"

Messagede forumfab » 07 Oct 2018, 17:09

Bonjour,

Tout le monde le sais, c'est dur de quitter le "Milieu"

Ou alors, faut:

-Changer de nom
-Changer de pays
-Se faire refaire par un grand chirurgien de l'esthétique
-Oublier tous ceux et celles que vous avez connus
-Etc

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=39942
forumfab
P'tit Dieu de domotique

Re: C'est diificile de quitter "le milieu"

Messagede destroyedlolo » 08 Oct 2018, 09:11

Salut,

Je trouve le sujet que tu as envoyé édifiant voir même pathétique : tous les poncifs habituelles sur Commercial vs "pro" et autre "le rPI bouffe de la SD".

Son pauvre rPI n'y est strictement pour rien sur le fait que sa SD lache : la faute est uniquement du coté des concepteurs de Rasbian qui ont oublier leur cerveau dans formole lorsqu'ils ont concu leur truc !
Sans doute aussi du côté de Jeedom s'il utilise une BDD.

Perso, j'utilise mes bPI depuis 3 ans sans avoir grillé la moindre SD : normal, je n'y fait AUCUNE écriture hormis lors des mise à jour.
Et la seule SD que j'ai jamais grillé, ca a été sur ma ... GoPro :)

Quand aux solutions "packagées", quand tu y regarde bien, elles utilisent souvent les mêmes solutions technique ... sauf qu'ils ont parfois plus réfléchi pour optimiser la vie de la SD.

Enfin, et même si certains le font, tous ces SBC ne sont pas suffisamment robuste pour certaines applies critiques : non pas qu'ils soit pourris ou quoi que ce soit, mais ce genre d'appareil doivent normalement au moins avoir une parité sur la mémoire.

A+
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede forumfab » 08 Oct 2018, 09:32

@destroyedlolo,

Bonjour

Bien d'accord avec tes remarques ...

Mais voilà quand la passion oublie le raisonnement purement technique ça donne un discours simpliste...
Et de plus j'ai un regard attristé sur les "chasse en meute" qui prennent presque toujours naissance dans le suivisme de petit groupe qui se construisent une raison d'être commune à partir de microcosmes ...

Le "pauvre gars" passait juste sur le forum, pour remercier et il se fait "lapider"

Cordialement
forumfab
P'tit Dieu de domotique

Messagede lmet » 11 Oct 2018, 00:43

Bonsoir @forumfab

Rien ne semble avoir de valeur à tes yeux. Tu viens pleurer ici de manière récurrente pour te plaindre de toutes les solutions domotiques passées, présentes ou à venir. Tu prends soin de passer par la case "Discussions Générales" afin de ne pas être modéré.

Tu te targues d'ĂŞtre :
"... Ingénieur en informatique et électronique, ex. dirigeant d'entreprises d'ingénierie en informatique, expert auprès des tribunaux et ex. conseiller en organisation des entreprises, expert en radio communication ..."

Quel palmarès! Plus sérieusement, n'y vois aucune jalousie de ma part mais avec une telle somme de compétences, seulement une question : "A quand de superbes articles qui vont "booster" l'audience de notre forum qui en a bien besoin ?"

A te lire.
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede jaco » 11 Oct 2018, 12:07

Si ton souci, c'est la carte sd, pourquoi ne pas installer ton système sur un HDD ? Soit totalement, soit partiellement (partitions /tmp /var /home et éventuellement /etc)
Et je ne vois pas en quoi Debian est responsable de quoi que ce soit ?! Ca n'a aucun sens ce que tu dis.

Investissement total (au grand maximmum < 100 euros) par exemple:
1 HDD seagate 1 To (tu dois pouvoir trouver moins gros et moins cher)
https://www.amazon.fr/dp/B01LNJBA2I/ref ... B01LY65EVG
1 boitier en alu avec alim:
https://www.amazon.fr/Aluminium-Inateck ... B00RCJ54BC

Et voilà plus de problème de fiabilité avant longtemps, et tu devrais même gagner en rapidité de lecture/écriture même sur un port USB2, à vérifier.
Pour la manipulation à faire, regarde par ici pour l'idée générale (c'est sur un asus tinkerboard, mais ça doit pouvoir marcher aussi sur un raspberry)
https://www.youtube.com/watch?v=XLlMWfDfpzw

Le plus simple, et à mon avis ça devrait suffire à épargner la SD card au quotidien, tu déplaces les répertoires indiqués plus haut sur des partitions séparées que tu mets sur le HDD et tu gardes le reste sur la SD (attention un simple mv ne suffit pas, il s'agit de partitions, pas de simples répertoires !!!).
Google est ton ami

Le mec sur la vidéo utilise une simple clé USB (de préférence sur un hub alimenté), pourquoi pas. Ca revient encore moins cher !
RETOUR EXPERIENCE PRODUITS (01/2013 Ă  aujourd'hui)
433MHz: Astrell: qques Telcos et plugs on/off (pour dépanner)
Z-Wave:
ContrĂ´leurs - Micasaverde: VeraLite, Remotec: ZURC-550 (zombie) + ZRC-100, Aeon Labs: DSA22 + Z-Stick S2
Emetteurs - Aeon Labs: DSB05, Fibaro: FGK + FGMS (récents)
RĂ©cepteurs - Fibaro: Wallplug FGWPE, Everspring (marque de merde): AN157 (tous morts) + AN158 + AD142 (tous morts), QEES: Reto shell, Aeon Labs: DSC08 + DSC13
Ampoules - Domitech: ZBULB (récents), Aeon Labs: ZW098 (récents)
Infrarouge:
USBUIRT, AIM: IR606Q, Ebode (marque de merde): PM28 (tous morts) + EXLED3 (tous morts)
Divers:
Raspberry Pi: modèle B, Cubieboard: version 2, Monster Cable: switch hdmi
Disques durs externes: Seagate (de 1 Ă  2 To), Freecom (300 Go)
Wiko: Cink Peax
Ampoules led dimmables: Philips (eq 40W Ă  eq 100W), Vision El (eq 60W), Osram (eq 75W)
Ampoules fluo dimmables: quelques marques testées dont Osram et Ikea (toutes inutilisables)
Internet: Orange Livebox
jaco
Dieu de domotique

Messagede bottrader » 11 Oct 2018, 15:36

Autre solution possible que j'ai adopté :

=> Ajouter le WD PI DRive USB qui s'alimente directement sur les connecteurs USB du RPI3 ( besoin en alimentation fait compatible avec 2 ports USB du RPI par Western Digital ) , et donc pas besoin d'alim externe.

=> Par contre je cherche toujours un boitier pour y installer le RPI + le WD PI Drive )
Controlleur : VeraLite EU + VeraLIte US + VeraEdge US/EnOcean en UI7.1.13 , Vera Mobile UI7 V7.15.88 (android) , Imperihome pro 2.7.1 (android)
PériphériquesZW EU : Fibaro Wall plug FGWPE101 (1) , Relay switch FGS211 (2) , FGK101 (1) , 4 en 1 Aeotec DSB05 (1) , Détecteur porte garage Vision ZG8101 (1)
Périphériques ZW US : Smart switch Aeotec DSC24 (1) Wall switch Leviton VRS15 (1) , 4 en 1 sensor Aeotec DSB05 (1) , 3 en 1 sensor FGMS-001 , détecteur mouvement HSP02 (2)
Caméras : Dlink 742L (1) , Bluestork (1 , clone Foscam) , Foscam 8910W (1) Foscam POE 9853EP (2)
Vitrine videosurveillance : viewtopic.php?f=96&t=8685
Vitrine Domotique : viewtopic.php?f=9&t=10863
Blog Domotique : http://www.mesemaisons.wordpress.com
bottrader
Dieu de domotique

Messagede jaco » 11 Oct 2018, 19:20

Je pense que le hdd dans un boîtier en alu reste la meilleur option (ou à la limite en plastique pour une dizaine d'euros). par rapport à une clé usb puisqu'il s'agit d'une box domotique. Donc un machin sensé resté allumé en permanence (à voir si un raspberry est capable d'y survivre plusieurs années, je ne sais pas)

Le boîtier en alu coûte un peu plus cher qu'un bidule en plastoc. Mais bon, ça peut toujours re-servir. Quant au disque même s'il est sur-dimensionné, le reste peut toujours servir d'espace de stockage réseau (puisque dispo 24h/24h)
Z-Wave:
ContrĂ´leurs - Micasaverde: VeraLite, Remotec: ZURC-550 (zombie) + ZRC-100, Aeon Labs: DSA22 + Z-Stick S2
RĂ©cepteurs - Fibaro: Wallplug FGWPE, Everspring (marque de merde): AN157 (tous morts) + AN158 + AD142 (tous morts), QEES: Reto shell, Aeon Labs: DSC08 + DSC13
Infrarouge:
USBUIRT, AIM: IR606Q, Ebode (marque de merde): PM28 (tous morts) + EXLED3 (tous morts)
Divers:
Ampoules led dimmables: Philips (eq 40W Ă  eq 100W), Vision El (eq 60W), Osram (eq 75W)
Ampoules fluo dimmables: quelques marques testées dont Osram et Ikea (toutes inutilisables)
jaco
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 11 Oct 2018, 20:15

Salut,

Le PI-Drive est une escroquerie : l'équivalent d'un disque USB classique avec un disque mécanique à basse consommation dedans mais vendu 3x le prix parceque ... c'est marqué PI dessus.
De toutes facons, il n'est plus vendu je crois.

jaco a écrit:Donc un machin sensé resté allumé en permanence (à voir si un raspberry est capable d'y survivre plusieurs années, je ne sais pas)

Hormis Ă  faire n'importe quoi avec les GPIOs ou a y faire beaucoup de calcul sans mettre un radiateur sur le proc (le PI3 dissipe mal la chaleur), il n'y a pas de raison :)
Ma banane tourne depuis 3 ans 24/24 sans le moindre problème.

jaco a écrit:Quant au disque même s'il est sur-dimensionné, le reste peut toujours servir d'espace de stockage réseau (puisque dispo 24h/24h)

Il veut peut etre mieux passé a un SBC avec un port Sata Natif comme le BananaPI : les perfs seront nettement mieux.

A+
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede jaco » 11 Oct 2018, 20:29

destroyedlolo a écrit:Il veut peut etre mieux passé a un SBC avec un port Sata Natif comme le BananaPI : les perfs seront nettement mieux.
A+

Oui mais j'ai cru comprendre qu'il avait un raspberry :)
A ce compte-là, il peut aussi acheter ça:
https://www.youtube.com/watch?v=njyRy-gkTHk
et mĂŞme foutre du SSD dessus !
Reste à savoir si c'est pas un peu "overkill" comme disent les jeunes geeks. Et si ça a un sens économique.
Z-Wave:
Infrarouge:
Divers:
jaco
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 12 Oct 2018, 08:56

Ben ce n'est pas la meme catégorie et sans doute pas la meme game de prix non plus.
Ensuite, c'est juste un PC carrossé : même si Intel essaient d’éviter leurs gabegies habituelles, sa conso reste quand meme stratosphérique par rapport au moindre PI.
Pour une utilisation comme la notre, un ARM me semble beaucoup plus adapté :mrgreen: :mrgreen:
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede jaco » 12 Oct 2018, 09:27

destroyedlolo a écrit:Ben ce n'est pas la meme catégorie et sans doute pas la meme game de prix non plus.
Ensuite, c'est juste un PC carrossé : même si Intel essaient d’éviter leurs gabegies habituelles, sa conso reste quand meme stratosphérique par rapport au moindre PI.
Pour une utilisation comme la notre, un ARM me semble beaucoup plus adapté :mrgreen: :mrgreen:

Clair que ce n'est pas la même catégorie mais c'est une superbe machine :)
Sans la licence windows, en gros c'est < 200 euros soit la motié du prix d'un nuc correct mais avec des composants de base et une richesse en connectivité que n'ont pas les nuc tout en ayant des performances dignes d'un pc et les dimensions de deux raspi.
La seule chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi il semble qu'il ne soit pas possible d'y installer n'importe quel linux mais il faut encore se fader une version maison plus ou moins buguée, alors que c'est vraiment du x86 pour le coup. Je ne sais pas quel est le problème.
Z-Wave:
Infrarouge:
Divers:
jaco
Dieu de domotique

Messagede jaco » 12 Oct 2018, 09:56

Quant à moi, j'attends avec impatience mon tinkerboard S, en début de semaine prochaine. Avec l'objectif de m'en servie de véritable PC suppléant pour le salon (bureautique, internet, kodi, dev). On va voir s'il est à la hauteur de ses capacités sur le papier et des tests et benchmarks que jai pu voir.
Mon veux raspberry 1B commence à vraiment être sous-dimensionné même pour un simple kodi
Quant à mon cubieboard acheté 6 mois après, je n'ai jamais pu lui trouver une vraie utilité faute de perfs suffisantes. Je serais d'ailleurs curieux de savoir s'il serait possible d'y installer jeedom pour tester un peu la chose mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.
Z-Wave:
Infrarouge:
Divers:
jaco
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Discussions Générales