C'est diificile de quitter "le milieu"

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

Re: C'est diificile de quitter "le milieu"

Messagede destroyedlolo » 12 Oct 2018, 11:23

jaco a écrit:Sans la licence windows, en gros c'est < 200 euros soit la motié du prix d'un nuc correct

Nan, c'est une licence EOM, donc quelques dizaine d'€ : en tout cas, lorsque j'ai fait remboursé la licence du PC de ma femme pour y mettre un vrai OS, je n'ai été remboursé que de 20€.
jaco a écrit:La seule chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi il semble qu'il ne soit pas possible d'y installer n'importe quel linux mais il faut encore se fader une version maison plus ou moins buguée, alors que c'est vraiment du x86 pour le coup. Je ne sais pas quel est le problème.

Bha, ... peut-être parce qu'ils ne veulent pas s'embeter ou qu'ils ne maitrisent pas : je n'ai que survoler les specs, mais du peu que j'ai vu, il n'y a rien qui sort d'une archi standard déja pris en charge par Linux.

jaco a écrit:Avec l'objectif de m'en servie de véritable PC suppléant pour le salon (bureautique, internet, kodi, dev).

Le probleme est que contrairement aux coms de la "fondation", un SBC n'est pas un PC ... et un PC n'est pas un SBC.

jaco a écrit:Mon veux raspberry 1B commence à vraiment être sous-dimensionné même pour un simple kodi

"commence" ? Ca veut dire quoi ? Si tu as la meme utilisation et qu'il allait avant, il n'y a pas de raison :D
Maintenant, c'est sur que si c'est pour de nouveaux codec comme x265 ... le rPI ne faisant pas du décodage hard, ca ne peut que mal se passer :)
Il faut voir sur des SBC mieux foutu comme les OrangePI a base de H3 qui fait du décodage hard.

jaco a écrit:Quant à mon cubieboard acheté 6 mois après, je n'ai jamais pu lui trouver une vraie utilité faute de perfs suffisantes. Je serais d'ailleurs curieux de savoir s'il serait possible d'y installer jeedom pour tester un peu la chose mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.

Le quel de Cubie ? Parce que si c'est le modele à base d'A10, c'est normal. C'est un monocoeur d'entrée de game qui date de pas loin de ... 7 ou 8 ans :)
Maintenant, mon BananaPI (donc basé sur un A20, double coeur) s'occupe de toute ma domotique, de serveur de fichier, de serveur multimédia et il y a mon site web (Apache + PHP + Postgres) qui est relativement utilisé car la supervision de certaines de mes machines passent encore par des webservice : ben la charge ne dépasse pas 20% du CPU en pointe, et la mémoire, hors cache est au alentour de 25% (dont une bonne parti pris sans doute par la BDD). Mais je n'utilise ni Jeedom, si Domoticz, ni rien de ce genre : toutes ma domotique est basé sur des micro service fait maison très léger à base de C/C++ et Lua.
Maintenant, j'ai testé aussi le coté "média center" : pas emballé non plus et surtout sans interet vu que ma TV (connectée) fait aussi bien si ce n'est mieux :) Je re-essaierai avec un OrangePI lorsque j'aurai le temps pour les x265 que ma TV ne supporte pas.
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede jaco » 12 Oct 2018, 12:51

destroyedlolo a Ă©crit:
jaco a écrit:Sans la licence windows, en gros c'est < 200 euros soit la motié du prix d'un nuc correct

Nan, c'est une licence EOM, donc quelques dizaine d'€ : en tout cas, lorsque j'ai fait remboursé la licence du PC de ma femme pour y mettre un vrai OS, je n'ai été remboursé que de 20€.

Non, sur cette machine-là qui n'est pas le latte panda de base tu peux mettre le windows que tu veux, je crois. Eh oui mais quelques dizaines d'euros pour un SBC, ça fait justement une vraie différence relativement au prix du matériel lui-même ! Contrairement à un PC ou même un NUC où tu peux te permettre de payer une licence (par ailleurs inutile en ce qui me concerne) sans voir vraiment la différence de prix final.

destroyedlolo a Ă©crit:
jaco a écrit:La seule chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi il semble qu'il ne soit pas possible d'y installer n'importe quel linux mais il faut encore se fader une version maison plus ou moins buguée, alors que c'est vraiment du x86 pour le coup. Je ne sais pas quel est le problème.

Bha, ... peut-être parce qu'ils ne veulent pas s'embeter ou qu'ils ne maitrisent pas : je n'ai que survoler les specs, mais du peu que j'ai vu, il n'y a rien qui sort d'une archi standard déja pris en charge par Linux.

Ca doit coincer quelque part dans l'archi mais je ne sais pas quoi. Dommage, c'est un peu con d'avoir de l'intel si tu ne peux pas installer une distribution normale.

destroyedlolo a Ă©crit:
jaco a écrit:Avec l'objectif de m'en servie de véritable PC suppléant pour le salon (bureautique, internet, kodi, dev).

Le probleme est que contrairement aux coms de la "fondation", un SBC n'est pas un PC ... et un PC n'est pas un SBC.

Il s'agit du tinkerboard S d'Asus. Je ne sais pas de quelle fondation tu parles.
https://www.asus.com/us/Single-Board-Co ... r-Board-S/
Eh oui, c'est bien tout l'intérêt d'un SBC suffisamment puissant de pouvoir proposer des fonctionnalités telles que bureautique, navigation internet, etc sans être un PC avec plein de surcoûts liés à la présence d'un HD interne, d'un écran, d'un clavier etc ! Et je ne suis pas un gamer donc pas besoin de surpuissance, juste suffisamment de puissance pour que ça ne rame pas trop.

destroyedlolo a Ă©crit:
jaco a écrit:Mon veux raspberry 1B commence à vraiment être sous-dimensionné même pour un simple kodi

"commence" ? Ca veut dire quoi ? Si tu as la meme utilisation et qu'il allait avant, il n'y a pas de raison :D
Maintenant, c'est sur que si c'est pour de nouveaux codec comme x265 ... le rPI ne faisant pas du décodage hard, ca ne peut que mal se passer :)
Il faut voir sur des SBC mieux foutu comme les OrangePI a base de H3 qui fait du décodage hard.

Non, le rasp 1B fait du décodage hard d'où son intérêt de tout le monde à l'époque pour cette machine pour en faire un mediacenter.
La seul chose, c'est que je deviens plus exigenat maintenant par rapport à la qualité vidéo. Et il rame aussi à décoder certains codecs de merde. Par ailleurs il perd son utilité en tant que mediacenter à partir du moment où le tinkerboard prend la relève.
Je compte le reconvertir peut-être machine de sauvegarde de base sur le réseau peut-être, allumée ponctuellement pour économiser les disques.
Le Cubieboard2 me servirait de machine de test pour mes devs et peut-être voir à quoi ressemble jeedom si j'arrive à l'intaller dessus. Et ou de petit serveur web pour les fiches cuisine/cocktail et autres :) Je lui trouverai bien un truc à faire. C'est le temps qui me manque, après.

destroyedlolo a Ă©crit:
jaco a écrit:Quant à mon cubieboard acheté 6 mois après, je n'ai jamais pu lui trouver une vraie utilité faute de perfs suffisantes. Je serais d'ailleurs curieux de savoir s'il serait possible d'y installer jeedom pour tester un peu la chose mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.

Le quel de Cubie ? Parce que si c'est le modele à base d'A10, c'est normal. C'est un monocoeur d'entrée de game qui date de pas loin de ... 7 ou 8 ans :)

C'est le cubieboard 2 avec du win20 dessus (pas de décodage hard sur celui-là contrairement au rasp 1 B). Je l'avais acheté pour mon salon pour pouvoir faire un peu de navigation internet à l'occasion et piloter ma domotique sans avoir à dégainer mon mobile ou un portable encombrant. Et par curiosité, c'était le début des SBC à l'époque.

destroyedlolo a écrit:Maintenant, mon BananaPI (donc basé sur un A20, double coeur) s'occupe de toute ma domotique, de serveur de fichier, de serveur multimédia et il y a mon site web (Apache + PHP + Postgres) qui est relativement utilisé car la supervision de certaines de mes machines passent encore par des webservice : ben la charge ne dépasse pas 20% du CPU en pointe, et la mémoire, hors cache est au alentour de 25% (dont une bonne parti pris sans doute par la BDD). Mais je n'utilise ni Jeedom, si Domoticz, ni rien de ce genre : toutes ma domotique est basé sur des micro service fait maison très léger à base de C/C++ et Lua.
Maintenant, j'ai testé aussi le coté "média center" : pas emballé non plus et surtout sans interet vu que ma TV (connectée) fait aussi bien si ce n'est mieux :) Je re-essaierai avec un OrangePI lorsque j'aurai le temps pour les x265 que ma TV ne supporte pas.

Oui j'ai bien compris que tu aimais beaucoup ton banana mais c'est juste que ce n'est pas ce que je recherche ! J'ai besoin de mieux, et je crois avoir trouvé. Pour le reste j'ai déjà deux autres SBC. Même s'ils sont vieillissants. Je ne vais pas faire collection non plus !
RETOUR EXPERIENCE PRODUITS (01/2013 Ă  aujourd'hui)
433MHz: Astrell: qques Telcos et plugs on/off (pour dépanner)
Z-Wave:
ContrĂ´leurs - Micasaverde: VeraLite, Remotec: ZURC-550 (zombie) + ZRC-100, Aeon Labs: DSA22 + Z-Stick S2
Emetteurs - Aeon Labs: DSB05, Fibaro: FGK + FGMS (récents)
RĂ©cepteurs - Fibaro: Wallplug FGWPE, Everspring (marque de merde): AN157 (tous morts) + AN158 + AD142 (tous morts), QEES: Reto shell, Aeon Labs: DSC08 + DSC13
Ampoules - Domitech: ZBULB (récents), Aeon Labs: ZW098 (récents)
Infrarouge:
USBUIRT, AIM: IR606Q, Ebode (marque de merde): PM28 (tous morts) + EXLED3 (tous morts)
Divers:
Raspberry Pi: modèle B, Cubieboard: version 2, Monster Cable: switch hdmi
Disques durs externes: Seagate (de 1 Ă  2 To), Freecom (300 Go)
Wiko: Cink Peax
Ampoules led dimmables: Philips (eq 40W Ă  eq 100W), Vision El (eq 60W), Osram (eq 75W)
Ampoules fluo dimmables: quelques marques testées dont Osram et Ikea (toutes inutilisables)
Internet: Orange Livebox
jaco
Dieu de domotique

Messagede forumfab » 12 Oct 2018, 13:06

Bonjour

Pour rester sur du "matériel" pas cher, j'ai utilisé du ARMBIAN installé sur une ANDROID BOX TV AMLOGIC S905 en suivant les indications "sur youtube "
https://www.armbian.com/

http://freaktab.com/forum/tv-player-sup ... d-usb-emmc

je l'utilise pour porter un Mosquitto MQTT server et un serveur NODE-RED .

Sur ARMBIAN, il existe à partir de armbian-config une possibilité de déplacer l'installation initiale du système de la carte SD vers la mémoire eMMC ou sur un disque usb attaché, en une seule commande

Il est dommage de ne pas avoir la même commande sur raspi-config avec autant d'efficacité

Après, on me dira sans doute qu'au niveau sécurité des ARMBIAN issu de site inconnu, etc, etc .....

Sauf, que le point que je veux ici souligner, n'est pas d'utiliser ARMBIAN, mais de noter que l'utilitaire armbian-config permet de résoudre facilement la question de l'OS sur carte SD, et le déplaçant en une seule commande, ce que ne fait pas raspi-config

Cordialement
forumfab
P'tit Dieu de domotique

Messagede jaco » 12 Oct 2018, 14:47

Je ne connais pas Mosquitto, ça a l'air intéressant. A voir quels services ce truc pourrait me rendre.
Pour ce qui est des objets connectés, je n'en ai aucun. Et je ne compte pas en avoir avant longtemps.
Tant qu'ils n'auront pas démontré à mes yeux une réelle valeur ajoutée.
Z-Wave:
ContrĂ´leurs - Micasaverde: VeraLite, Remotec: ZURC-550 (zombie) + ZRC-100, Aeon Labs: DSA22 + Z-Stick S2
RĂ©cepteurs - Fibaro: Wallplug FGWPE, Everspring (marque de merde): AN157 (tous morts) + AN158 + AD142 (tous morts), QEES: Reto shell, Aeon Labs: DSC08 + DSC13
Infrarouge:
USBUIRT, AIM: IR606Q, Ebode (marque de merde): PM28 (tous morts) + EXLED3 (tous morts)
Divers:
Ampoules led dimmables: Philips (eq 40W Ă  eq 100W), Vision El (eq 60W), Osram (eq 75W)
Ampoules fluo dimmables: quelques marques testées dont Osram et Ikea (toutes inutilisables)
jaco
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 12 Oct 2018, 14:52

Pour la licence, si l'OS est livrée avec, ca doit etre une licence EOM et comme je le disais, ca ne leur coupte pas grand chose par rapport a une version boite.

jaco a Ă©crit:Dommage, c'est un peu con d'avoir de l'intel si tu ne peux pas installer une distribution normale.

C'est clair.
Mais en boutant sur une distrib plus "root" comme gentoo, ca devrait passer vu le hard utilisé (conditionnel).

jaco a Ă©crit:Il s'agit du tinkerboard S d'Asus. Je ne sais pas de quelle fondation tu parles.

Celle du raspberry : dans leur com, il parle de miniPC ... mais on en est loin. Y'a 15 ans peut etre, mais pas par rapport des PC d'aujourd'hui :)

jaco a écrit:Non, le rasp 1B fait du décodage hard d'où son intérêt de tout le monde à l'époque pour cette machine pour en faire un mediacenter.

Ben sur les x264 oui, mais pas sur le x265 : y'a que les SBC Ă  base d'H3/H5 qui le font actuellement.
D'autres part, si tu n'as pas de radiateur, le CPU se dégradera de lui-même pour ne pas passé en surchauffe.

jaco a écrit:C'est le temps qui me manque, après.

Et oui, comme tout le monde :)

jaco a écrit:C'est le cubieboard 2 avec du win20 dessus (pas de décodage hard sur celui-là contrairement au rasp 1 B).

Oui, c'est le meme hard que sur mon Banana : il décode "bien" en hard ... faut juste avoir la bonne distrib pas trop vielle.
Mais pas de x265.

destroyedlolo a Ă©crit:Oui j'ai bien compris que tu aimais beaucoup ton banana mais c'est juste que ce n'est pas ce que je recherche !

Ce n'est pas aimer ou pas aimer :)
Si simplement qu'avant aussi j'avais un PC 24/24 ... passé à un SBC a fait diminuer très sensiblement la note d'electricite. Faut dire passer de 120W a même pas 5, ca fini par se voir. Sans compter qui a des GPIOs donc peut plus qu'un simple desktop.
Simplement, ce n'est pas le meme usage.
Par contre, ce que je voulais dire, c'est qu'un PI3 est déja largement surdimensionné pour de la domotique :)
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 12 Oct 2018, 15:00

Je connais bien les gens d'Armbian vu qu'on a bossé ensemble au début du bPI.
Ils sont très compétents et surtout, vise un niveau de qualité qu'on ne retrouve pas sur Raspbian.

Pour Mosquitto, je connais bien aussi :)
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede jaco » 12 Oct 2018, 17:29

Ca fait 2 fois que tu réponds des trucs incohérents. Regarde ce qu'est l'Asus tinkerboard S, je t'ai même mis un lien. Ce n'est pas un pc.
En gros c'est ton banana mais avec 2 Go de ram, des procs plus puissants et 16 Go d'emmc embarqués.
Z-Wave:
Infrarouge:
Divers:
jaco
Dieu de domotique

Messagede forumfab » 12 Oct 2018, 18:49

Bonsoir,

Le tinkerboard Ă  l'air d'accepter du ARMBIAN

https://forum.armbian.com/forum/21-rockchip-3288-3328/

C'est pas donné quand même, mais bon, c'est du rockchip, ça doit être assez résistant à la chaleur avec un radiateur dessus ...

Avec le coffret l'alimentation, c'est pas loin de 90 Ă  100 euros ...

On trouve la mĂŞme chose en ANDROID BOX TV Ă  transformer en linux sous ARMBIAN comme du Beelink GT1 Ultime 3Go DDR4 + 32Go ( 3 go et 32 go, c'est confortable ) Amlogic S912 Octa Core CPU

https://fr.gearbest.com/tv-box-mini-pc/ ... gIWK_D_BwE

63 euros transport gratuit
Bon, c'est vrai faut faire le manip pour installer du ARMBIAN

https://www.youtube.com/watch?v=7tCPEmQwbqM

https://www.youtube.com/watch?v=Q0Sdu9pTMs4

cordialement

Je vais peut ĂŞtre en faire venir une pour tester
forumfab
P'tit Dieu de domotique

Messagede lmet » 13 Oct 2018, 01:13

Bonsoir @forumfab,

Bon, on a fait le tour. Que de propositions toutes plus intéressantes les unes que les autres ;)
Pour ma part j'avais pensé à la Mère Denis … Les anciens s'en souviendront.

Cet épisode passé et n'ayant pas lu un début de réponse à mon questionnement (pour mémoire c'était là) , revenons à nos moutons.

° Pourquoi systématiquement critiquer, à tort ou à raison, tout ce qui sort en matière de solution domotique matérielle ou logicielle ?
° Pourquoi mettre en avant des solutions comme Domoticz , Jeedom ou Enki sur d'autres forums et venir les critiquer ici ?
° Pourquoi pousser le bouchon jusqu'à être menacé d'être exclu de certains forums ?

Pour en revenir à l'objet de ton post : Un membre de la communauté Jeedom dont tu ne fais pas partie titre : "J'abandonne" et donne ses raisons.
Les membres s'en émeuvent … Quoi de plus naturel. Il s'en suit des conseils, des débats … Bref un dialogue sain dans une communauté …

Toi ! Tu te permets de jeter cela en pâture dans la rubrique "Discussion générales" en parlant de lapidation!
As-tu conscience du terme que tu emploies ? Sais-tu, au moins, ce qu'est une lapidation ?
Tes propos sont indignes!

J'espère que d'autres membres,y-compris deux ou trois de tes aficionados, auront été sensibles à ce qui me parait être une dérive sur ce forum.

A vous lire
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede forumfab » 13 Oct 2018, 10:12

Bonjour Imet,

J'ai l'air d'occuper tes nuits...tout au moins tes pensées tardives.

Il ne faut pas ...

J'ai trouvé ça comme référence à "me jette la première pierre"

http://jbennadja.pagesperso-orange.fr/win/index.htm

"Comprenne qui voudra", comme disait Georges POMPIDOU en citant Paul Eluard pour l'affaire Gabrielle Russier

Cordialement
forumfab
P'tit Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 13 Oct 2018, 10:31

jaco a écrit:Ca fait 2 fois que tu réponds des trucs incohérents. Regarde ce qu'est l'Asus tinkerboard S, je t'ai même mis un lien. Ce n'est pas un pc.
En gros c'est ton banana mais avec 2 Go de ram, des procs plus puissants et 16 Go d'emmc embarqués.

En effet, j'avais loupé le fait qu'on était passé sur une autre machine, j"étais resté sur le "minipc". Desolé.
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede jaco » 13 Oct 2018, 11:55

destroyedlolo a écrit:Desolé.

Pas grave. Je ne t'ai pas demandé, c'est lequel ton banana pi ?

forumfab a Ă©crit:Je vais peut ĂŞtre en faire venir une pour tester

Ben tiens-nous au courant si tu veux. Mais objectivement par contre on est d'accord, sinon ça n'a que peu d'intérêt.
Z-Wave:
Infrarouge:
Divers:
jaco
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales