C'est diificile de quitter "le milieu"

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

Re: C'est diificile de quitter "le milieu"

Messagede destroyedlolo » 13 Oct 2018, 12:00

jaco a écrit:Pas grave. Je ne t'ai pas demandé, c'est lequel ton banana pi ?

L'original, celui du temps de LeMaker.
J'ai aussi un OrangePI a base d'H3 mais je n'ai pas eu le temps d'en faire qq chose pour le moment.
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede jaco » 13 Oct 2018, 13:01

destroyedlolo a Ă©crit:
jaco a écrit:Pas grave. Je ne t'ai pas demandé, c'est lequel ton banana pi ?

L'original, celui du temps de LeMaker.

OK. Il était déjà surclassé par le PI 2 et on est aujourd'hui au Pi 3B+.
Quant à ton fameux port sata, c'est du sata 2 en fait, donc pas forcément plus rapide en pratique que l'USB 2 (les débits indiqués ne sont que théoriques) mais de toute façon nettement dépassé par l'USB3 que fournissent la plupart des cartes aujourd'hui.

Quant à faire du jdom en prod, il me semble l'avoir lu que c'est le PI 3 au minimum qui est conseillé. Sur le Pi, c'est juste possible pour tester, mais tu rames dès que tu dépasses quelques modules.

Donc dès le départ, le post de forumfab n'était pas sérieux de toute façon. Et je comprends qu'ils puissent s'énerver sur le forum de jdom, d'autant que les réponses qui sont données me paraissent tout à fait fondées.

Quant à ta réponse à toi et ta critique de debian en particulier, je ne vois toujours pas le rapport.
RETOUR EXPERIENCE PRODUITS (01/2013 Ă  aujourd'hui)
433MHz: Astrell: qques Telcos et plugs on/off (pour dépanner)
Z-Wave:
ContrĂ´leurs - Micasaverde: VeraLite, Remotec: ZURC-550 (zombie) + ZRC-100, Aeon Labs: DSA22 + Z-Stick S2
Emetteurs - Aeon Labs: DSB05, Fibaro: FGK + FGMS (récents)
RĂ©cepteurs - Fibaro: Wallplug FGWPE, Everspring (marque de merde): AN157 (tous morts) + AN158 + AD142 (tous morts), QEES: Reto shell, Aeon Labs: DSC08 + DSC13
Ampoules - Domitech: ZBULB (récents), Aeon Labs: ZW098 (récents)
Infrarouge:
USBUIRT, AIM: IR606Q, Ebode (marque de merde): PM28 (tous morts) + EXLED3 (tous morts)
Divers:
Raspberry Pi: modèle B, Cubieboard: version 2, Monster Cable: switch hdmi
Disques durs externes: Seagate (de 1 Ă  2 To), Freecom (300 Go)
Wiko: Cink Peax
Ampoules led dimmables: Philips (eq 40W Ă  eq 100W), Vision El (eq 60W), Osram (eq 75W)
Ampoules fluo dimmables: quelques marques testées dont Osram et Ikea (toutes inutilisables)
Internet: Orange Livebox
jaco
Dieu de domotique

Messagede jaco » 13 Oct 2018, 13:19

Pour ce qui est des déboires de ls SD en particulier. Il n'y a que 512 Mo de ram sur le pi 1B, et la moitié sur le Pi 1A. Et là tu comprends pourquoi la sd morfle dès que le système a besoin de swapper dessus !!!
Z-Wave:
ContrĂ´leurs - Micasaverde: VeraLite, Remotec: ZURC-550 (zombie) + ZRC-100, Aeon Labs: DSA22 + Z-Stick S2
RĂ©cepteurs - Fibaro: Wallplug FGWPE, Everspring (marque de merde): AN157 (tous morts) + AN158 + AD142 (tous morts), QEES: Reto shell, Aeon Labs: DSC08 + DSC13
Infrarouge:
USBUIRT, AIM: IR606Q, Ebode (marque de merde): PM28 (tous morts) + EXLED3 (tous morts)
Divers:
Ampoules led dimmables: Philips (eq 40W Ă  eq 100W), Vision El (eq 60W), Osram (eq 75W)
Ampoules fluo dimmables: quelques marques testées dont Osram et Ikea (toutes inutilisables)
jaco
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 13 Oct 2018, 16:43

jaco a écrit:Quant à ton fameux port sata, c'est du sata 2 en fait, donc pas forcément plus rapide en pratique que l'USB 2 (les débits indiqués ne sont que théoriques) mais de toute façon nettement dépassé par l'USB3 que fournissent la plupart des cartes aujourd'hui.

Sauf que sur la framboise, le réseau et tous les USB passent par le même HUB interne ce qui fait qu'ils se marchent dessus les uns les autres. Sur un AllWiner (et la majorité des autres procs SOC d'ailleurs), ils ont tous des canaux dédiés.
Ainsi, j'obtiens sans optimisation aucune plus de 70Mo/s sur mon Banana avec un disque basse conso (donc pas très performant).
Avec un Guitar, qui a une config un peu mieux qu'un PI2 car l'USB et le réseau ne sont pas partagés, ca plafonne à 24 Mo et des tests que j'ai vu sur un PI3 en USB3 plafonne a 35Mb/s ... Pas besoin d'autres commentaires !

jaco a écrit:Quant à faire du jdom en prod, il me semble l'avoir lu que c'est le PI 3 au minimum qui est conseillé.

Jdom == Java : what else ?

jaco a écrit:Quant à ta réponse à toi et ta critique de debian en particulier, je ne vois toujours pas le rapport.

Ou vois-tu que j'ai critiqué Débian ?
Pas contre, Rasbpian ... que penser d'un OS qui swap sur une SD ? Sans avoir meme optimiser le swapiness ? Dont le /tmp est sur SD lui aussi ???
Ben ouai, c'est fait avec les pieds et il ne faut pas s'Ă©tonner que les SD ne vivent pas vielles ... et le rPI n'y est strictement pour rien.
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede lmet » 14 Oct 2018, 01:03

Bonsoir forumfab
forumfab a Ă©crit:Bonjour Imet,
J'ai l'air d'occuper tes nuits...tout au moins tes pensées tardives.
Il ne faut pas ...

T'inquiètes je dors comme un bébé.

forumfab a écrit:J'ai trouvé ça comme référence à "me jette la première pierre"
http://jbennadja.pagesperso-orange.fr/win/index.htm

Oui c'est bien moi : Jamel Bennadja. J'avais complètement oublié, merci pour le lien, quel plaisir de se relire près de vingt ans plus tard. Du coup j'ai tout relu : C'était pas mal pour du Ouaib 1.0 :D
Par contre, que tu prennes cela pour référence me gêne un peu, pour faire simple : Selon la Loi édictée par Moïse, la femme adultère se devait d'être lapidée. Sommé de participer, Jésus déclara : "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre" … La femme fut épargnée car aucun ne se sentait assez pur. De nos jours cette tournure de phrase signifierait plutôt : Critiquer, blâmer. Le verbe "Lapider" que tu utilises est, quant à lui, sans ambiguïté!

forumfab a Ă©crit:"Comprenne qui voudra", comme disait Georges POMPIDOU en citant Paul Eluard pour l'affaire Gabrielle Russier

Alors là … Comprenne qui pourra, je dirais!

J'interviens pour la troisième fois sur ce thème qui comprend, à ce jour, 27 réponses. Pour mémoire mes précédentes réponses noyées dans la masse :
° viewtopic.php?f=18&t=19569#p151936
° viewtopic.php?f=18&t=19569&start=12#p151957

Il n'en demeure pas moins que lorsque tes copains et toi-même auront fini de décrire toutes les solutions connues à ce jour à base de framboise, banana et je ne sais quels autres fruits exotiques. Il faudra bien prendre tes responsabilités et venir répondre sur le sujet que tu as initié.
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede jaco » 14 Oct 2018, 10:12

Eh le vengeur masqué, pour ce type de discussion tu peux aller en messagerie privée ?
Z-Wave:
Infrarouge:
Divers:
jaco
Dieu de domotique

Messagede jaco » 14 Oct 2018, 10:18

destroyedlolo a Ă©crit:
jaco a écrit:Quant à ton fameux port sata, c'est du sata 2 en fait, donc pas forcément plus rapide en pratique que l'USB 2 (les débits indiqués ne sont que théoriques) mais de toute façon nettement dépassé par l'USB3 que fournissent la plupart des cartes aujourd'hui.

Sauf que sur la framboise, le réseau et tous les USB passent par le même HUB interne ce qui fait qu'ils se marchent dessus les uns les autres. Sur un AllWiner (et la majorité des autres procs SOC d'ailleurs), ils ont tous des canaux dédiés.
Ainsi, j'obtiens sans optimisation aucune plus de 70Mo/s sur mon Banana avec un disque basse conso (donc pas très performant).
Avec un Guitar, qui a une config un peu mieux qu'un PI2 car l'USB et le réseau ne sont pas partagés, ca plafonne à 24 Mo et des tests que j'ai vu sur un PI3 en USB3 plafonne a 35Mb/s ... Pas besoin d'autres commentaires !

jaco a écrit:Quant à faire du jdom en prod, il me semble l'avoir lu que c'est le PI 3 au minimum qui est conseillé.

Jdom == Java : what else ?

jaco a écrit:Quant à ta réponse à toi et ta critique de debian en particulier, je ne vois toujours pas le rapport.

Ou vois-tu que j'ai critiqué Débian ?
Pas contre, Rasbpian ... que penser d'un OS qui swap sur une SD ? Sans avoir meme optimiser le swapiness ? Dont le /tmp est sur SD lui aussi ???
Ben ouai, c'est fait avec les pieds et il ne faut pas s'Ă©tonner que les SD ne vivent pas vielles ... et le rPI n'y est strictement pour rien.

Si tu casses le moteur de ta voiture parce que tu l'as trop longtemps monté dans les tours, tu vas appeler le constructeur pour leur dire que c'est de leur faute à eux et pas de la tienne ?! et pousser la bêtise jusqu'à leur conseiller de poser des roues carrées sur les prochains modèles ?
Ce que tu dis, c'est exactement de ce niveau.

PS: y a pas de port USB3 sur aucun rasp, regarde les specs avant de parler une fois de plus. Et les benchmarks, ça existe par contre.
Z-Wave:
Infrarouge:
Divers:
jaco
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 14 Oct 2018, 11:03

jaco a écrit:Si tu casses le moteur de ta voiture parce que tu l'as trop longtemps monté dans les tours,

Mouai, visiblement, tu maitrises la manière donc Linux gère la Swap, ca ce voit :(
Vu comment leur "OS" est configuré, si tu démarre Rapbian même sans rien faire dessus, il va commencer a bouffer la SD ... Y'a juste a démarrer un PC sous un linux desktop classique (donc pas un liveCd, pas un embarqué, pas un truc optimisé pour une SD), le laisser tourner quelques jours/semaines/mois et voir l'évolution de la swap. Puis ensuite faire un tour sur kernel.org pour comprendre ...
Idem avec /tmp et /var/tmp ...
Et c'est encore pire des que quelqu'un se logue dessus ...

jaco a écrit:PS: y a pas de port USB3 sur aucun rasp, regarde les specs avant de parler une fois de plus. Et les benchmarks, ça existe par contre.

Justement, y'a des bench. Il ne me semble pas trop difficile a comprendre que la vitesse dépend aussi du maillon le plus lent. Donc meme si un truc est sensé faire du 100Mo/s (chiffre bidon), mais qu'il y a dans la chaine un truc qui ne dépasse pas le 10Mo/s, a ton avis quel sera le résultat ?
Et si en plus le 10Mo/s est partagé par 3 ou 4 périph, tu penses vraiment que ca va améliorer les trucs ?
Et comme tu aimes les bench, tu prends ceux du PI-3 sur les perfs réseau lors d"une copie RAM->Réseau, puis le bench Disk->Réseau ...
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede jaco » 14 Oct 2018, 11:17

destroyedlolo a Ă©crit:
jaco a écrit:Si tu casses le moteur de ta voiture parce que tu l'as trop longtemps monté dans les tours,

Mouai, visiblement, tu maitrises la manière donc Linux gère la Swap, ca ce voit :(
Vu comment leur "OS" est configuré, si tu démarre Rapbian même sans rien faire dessus, il va commencer a bouffer la SD ... Y'a juste a démarrer un PC sous un linux desktop classique (donc pas un liveCd, pas un embarqué, pas un truc optimisé pour une SD), le laisser tourner quelques jours/semaines/mois et voir l'évolution de la swap. Puis ensuite faire un tour sur kernel.org pour comprendre ...
Idem avec /tmp et /var/tmp ...
Et c'est encore pire des que quelqu'un se logue dessus ...

https://doc.ubuntu-fr.org/swap

Regarde par toi-mĂŞme ! Le principe est simple.

jaco a écrit:PS: y a pas de port USB3 sur aucun rasp, regarde les specs avant de parler une fois de plus. Et les benchmarks, ça existe par contre.

Justement, y'a des bench. Il ne me semble pas trop difficile a comprendre que la vitesse dépend aussi du maillon le plus lent. Donc meme si un truc est sensé faire du 100Mo/s (chiffre bidon), mais qu'il y a dans la chaine un truc qui ne dépasse pas le 10Mo/s, a ton avis quel sera le résultat ?
Et si en plus le 10Mo/s est partagé par 3 ou 4 périph, tu penses vraiment que ca va améliorer les trucs ?
Et comme tu aimes les bench, tu prends ceux du PI-3 sur les perfs réseau lors d"une copie RAM->Réseau, puis le bench Disk->Réseau ...[/quote]

T'as compris !
Z-Wave:
Infrarouge:
Divers:
jaco
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 14 Oct 2018, 11:44

jaco a Ă©crit:https://doc.ubuntu-fr.org/swap

Regarde par toi-mĂŞme ! Le principe est simple.

C'est surtout une page de vulgarisation qui passe a coté de plein de choses. Alors si c'est suffisant pour expliquer à un béotien pourquoi la swap, c'est largement insuffisant pour concevoir un OS qui tourne sur un média dont les cycles d'écriture sont limités.
Je te renvoie donc une fois de plus à la référence : kernel.org et surtout au parametre swapiness ... et peut etre verras tu pourquoi Raspbian bouffe autant les SD par rapport à d'autre distrib/OS.
Et, a nouveau, ce n'est qu'un aspect ... y'a pire.

jaco a Ă©crit:T'as compris !

As-tu compris pourquoi il vaut mieux avoir plusieurs canaux indépendant plutot qu'un truc qui sur le papier va X fois plus vite mais qu'en réalité est bridé par le reste et en plus partage ce goulet avec d'autres ?
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede forumfab » 14 Oct 2018, 12:29

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas négliger les "moyens" hardware utilisés dans les modes d'écriture des données et qui sont différents, entre un disque externe "sata ou autre", et une carte SD..

Dans un usage de disque externe, il ne faut pas oublier que le disque dispose d'un contrôleur interne qui gère les I/O de manière efficace y compris les vérifications d'écritures, ce qui n'est pas le cas sur du SD ou le contrôleur est rudimentaire.

Sur un disque dur externe, la gestion des clusters, et surtout des clusters défaillants est assurée efficacement par le contrôleur interne du disque, sur du SD, les défaillances d'emplacements mémoires, ne sont pas très efficacement gérés ..

J'ai noté et je ne suis pas le seul que les carte SD étaient plus fragile en EXT2,EXT3,EXT4, que sur du format WINDOWS FAT32,NTFS, ou autres), alors que cela devrait être l'inverse...

Sur du disque externe les "tables de cluster", sont gérées par des buffers spécifiques du contrôleur", sur SD, ce n'est que partiellement vrai ...

Par ailleurs on pense assez facilement et à tort que la fiabilité des SD est linéaire sur toute la carte SD et c'est faux, certaines zones mémoires, sont plus fragile que d'autres et "cassent" plus vite, et il n'y a a pas de gestion d'anticipation de défaillance, comme sur les anciens "grands systèmes" ..

C'est du produit "pas cher" avec le corolaire "fiabilité" amoindrie..

De plus, la croissance de vitesse entre génération de RASPBERRY PI ou autre, ne s'est pas accompagné de la même croissance de vitesse des carte SD, alors, les micro-contrôleurs internes souffrent beaucoup, d'autant que les "size buffers", ne se sont pas vu augmenter en proportion dans la même période.

On est passé de 256 à 1 giga en mémoire, alors que que la fréquence proc est passée de 700 (souvent 600 à 1.4 )

IL est assez époustouflant de voir que l'on demande à ces Raspberry pi de gérer de l'informatique à trois couches ( I/O, Linux, PHP ( ou autre), sur du jeedom par exemple ) c'est presque autant que sur les unités informatiques puissantes..

Il ne faut pas s'étonner que ça bug de tant en tant

Pour moi la question de fond n'est pas dans la "défaillance", mais dans la gestion des modes "repair" ..

Sur ces unités domotique on nous dit, seule solution, faites des sauvegardes, repartez à zéro, et faites une reprise de la sauvegarde de vos données ( qui ne fonctionne pas toujours à 100%).

Alors, sur du DIY, cela demande de mettre la main dans le cambouis assez souvent, ce qui peut ĂŞtre quasi transparent sur de l'informatique puissante ( avec par exemple du "RAID, ou autre)

On aurait tout à fait été capable de développer du "pseudo RAID" entre deux cartes SD ou carte SD et USB KEY " sur RASPBERRY PI mais, ce n'est pas prévu nativement sur du RASPIAN ..

Cordialement
Dernière édition par forumfab le 14 Oct 2018, 13:51, édité 2 fois.
forumfab
P'tit Dieu de domotique

Messagede jaco » 14 Oct 2018, 12:56

forumfab a Ă©crit:

Du coup avec tout ça, je pense que tu as suffisamment de réponse à ton propos initial: pourquoi tu bouffes des SD au kilomètre et pas nous.
Pour moi, la discussion est close (et je te laisse régler tes comptes avec l'autre malade ! )
Z-Wave:
Infrarouge:
Divers:
jaco
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales