Gestion de la présence

Commandez son portail, ses volets ou sa porte d'entrée, les solutions ne manquent pas. Comment vous pilotez votre système SOMFY par X10, quels sont les solutions que vous avez utilisé pour améliorer votre quotidien ...

Gestion de la présence

Messagede mthev » 07 DĂ©c 2018, 12:08

Bonjour Ă  tous,

Dans mes chambres, les volets s'ouvrent lorsqu'il fait jour et se ferment lorsqu'il fait nuit grâce à un scénario couplé à un détecteur crépusculaire extérieur.

Tout fonctionne comme il faut si ce n'est une chose qui n'est pas pris en compte : la grasse matinée.

Aussi j'ai beau réfléchir et avoir tester plusieurs chose je ne trouve pas de système permettant de dire à ma domotique : "il y a quelqu'un ici qui dort n'ouvre pas les volet"

Les détecteur de mouvements et IR ne fonctionnant pas vu qu'on ne bouge pas ou très peu quand on dort ...

J'ai besoin de vos idées / Conseils ?

Merci
mthev
Membre un peu timide !

Gestion de la présence

Messagede yooop78 » 07 DĂ©c 2018, 12:31

Bonjour,

Gestion des ouvrants selon un calendrier google, la présence du smartphone à la maison ou encore du smartphone connecté en wifi... Je pense que les solutions ne manquent pas.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
yooop78
Dieu de domotique

Re: Gestion de la présence

Messagede Pitt13 » 07 DĂ©c 2018, 15:44

Pourquoi ne pas utiliser un bouton virtuel "Présent/Absent" par personne, ou par pièce ?
Si le bouton est actif (ou pas) alors le scénario de se déclenche pas.
Vera3 + VeraPlus + Jeedom smart zwave+
Fibaro FDG221 - Fibaro FDG212 - Fibaro FGR221 - Fibaro Wall Plug - Fibaro FGMS-001 - Fibaro FGRGB-101 - Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 - FIBARO - DĂ©tecteur d'ouverture FGK-101-ZW5 - FIBARO - DĂ©tecteur Universel FGBS-001
AeonLabs Multicapteur 4in1
Nodon software remonte - Nodon prise intelligente
Qubino commutateur relais ZMNHAD1
Kira128 - Karotz - S.A.R.A.H sur Intel Compute Stick
Tablette Galaxy Tab 3 10.1"
Testé Raspberry + Razberry + OpenRemote + MyVera + Wes v2+carte relais
Amazon Ă©cho + Google home
Pitt13
Dieu de domotique

Messagede mthev » 07 DĂ©c 2018, 17:08

Rebonjour,

yooop78 a écrit:Gestion des ouvrants selon un calendrier google, la présence du smartphone à la maison ou encore du smartphone connecté en wifi... Je pense que les solutions ne manquent pas.

Certes mais c'est plus embĂŞtant quand il s'agit de chambres d'enfants :)

Pitt13 a écrit:Pourquoi ne pas utiliser un bouton virtuel "Présent/Absent" par personne, ou par pièce ?
Si le bouton est actif (ou pas) alors le scénario de se déclenche pas.

C'est en effet une solution que j'avais envisagé. Mettre un bouton avec voyant pour "forcer le maintient de fermeture des volets". Je me demandais simplement s'il n'existait pas autre chose.

Merci
mthev
Membre un peu timide !

Messagede DomoMan » 07 DĂ©c 2018, 18:29

Solution simple: pas d'ouverture automatique, mais un bouton qui ouvre les volets qui conviennent en fonction de l'heure. Pratique aussi quand on rentre chez soi. Chez moi avant 10 heures ça n'ouvre pas les volets des chambres, si il fait très froid ça n'ouvre pas tous les volets, si on rentre tard ça allume les lumières au lieu d'ouvrir les volets...

Solution sophistiquée: le 'pressure pad' glissé sous le matelas et raccordé à un fibaro par exemple. Si quelqu'un est dans le lit le système n'ouvre pas les volets de cette chambre, et quand le ou les personnes sortent du lit on ouvre les volets... donc il en faut deux si on est en couple sinon les volets s'ouvrent quand le premier se lève et ça n'est pas bon pour le SAF. :-)
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede yooop78 » 07 DĂ©c 2018, 20:41

mthev a Ă©crit:
Certes mais c'est plus embĂŞtant quand il s'agit de chambres d'enfants

Effectivement s'ils sont en âge de rester seul à la maison.
yooop78
Dieu de domotique

Messagede lmet » 08 DĂ©c 2018, 02:03

Bonsoir @mthev et bienvenue

mthev a écrit:Dans mes chambres, les volets s'ouvrent lorsqu'il fait jour et se ferment lorsqu'il fait nuit grâce à un scénario couplé à un détecteur crépusculaire extérieur.

Quelle box ou quel logiciel ? Franchement c'est mieux si tu pouvais te fendre d'une petite signature.
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede mthev » 08 DĂ©c 2018, 10:05

Bonjour,

DomoMan a écrit:Solution simple: pas d'ouverture automatique, mais un bouton qui ouvre les volets qui conviennent en fonction de l'heure. Pratique aussi quand on rentre chez soi. Chez moi avant 10 heures ça n'ouvre pas les volets des chambres, si il fait très froid ça n'ouvre pas tous les volets, si on rentre tard ça allume les lumières au lieu d'ouvrir les volets...

Merci, ça c'est ce que j'ai déjà je voudrais un truc un peu plus sophistiqué :)

DomoMan a écrit:Solution sophistiquée: le 'pressure pad' glissé sous le matelas et raccordé à un fibaro par exemple. Si quelqu'un est dans le lit le système n'ouvre pas les volets de cette chambre, et quand le ou les personnes sortent du lit on ouvre les volets... donc il en faut deux si on est en couple sinon les volets s'ouvrent quand le premier se lève et ça n'est pas bon pour le SAF. :-)

En effet j'aime beaucoup, je vais me tourner vers ça du coup et voir ce que ça donne.

yooop78 a écrit:Effectivement s'ils sont en âge de rester seul à la maison.

Oui et non, en fait, je me suis peut-être mal exprimé mais il s'agit du contrôle de présence dans une pièce donnée, en l'occurrence : la chambre :)

lmet a Ă©crit:Bonsoir @mthev et bienvenue
Quelle box ou quel logiciel ? Franchement c'est mieux si tu pouvais te fendre d'une petite signature.

Il s'agit de la box Tahoma, oui je vais m'en occuper, merci du conseil !

Merci à tous pour vos conseils je vais essayer de voir pour la "Pressure pad" conseillée par @DomoMan.
mthev
Membre un peu timide !

Messagede DomoMan » 08 DĂ©c 2018, 17:50

mthev a Ă©crit:
Merci à tous pour vos conseils je vais essayer de voir pour la "Pressure pad" conseillée par @DomoMan.

Celui-lĂ  par exemple:
https://www.amazon.fr/Homecraft-0915145 ... ute+de+lit
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede lmet » 09 DĂ©c 2018, 02:21

Bonsoir,
DomoMan a Ă©crit:
mthev a écrit:Merci à tous pour vos conseils je vais essayer de voir pour la "Pressure pad" conseillée par @DomoMan.

Celui-lĂ  par exemple:

Pas très sérieux il s'agit de matériel de la marque Homecraft utilisée en milieu hospitalier avec une sortie en RJ45 que l'on connecte à un moniteur. Je ne me vois pas, en tout cas pour l'instant, dormir là-dessus et encore moins mon épouse. Si en plus ça bipe toute la nuit ;)

Plus sérieusement j'évoquais la question du modèle de box ou de logiciel domotique et surtout de la signature, maintenant comme tu indiques que tu disposes d'une Tahoma, le système que j'utilise n'est pas transposable.

En fait j'ai un Fibaro FGMS-001 situé dans l'escalier qui gère l'allumage de la montée d'escalier et un autre situé dans la chambre. Un script renseigne un compteur et calcule alors le nombre d'entrée et de sortie dans la chambre en fonction de l'heure du jour de la semaine ou du week-end. Il est ainsi possible de savoir qu'il n'y a plus personne dans la pièce.

Bon ... Il faut être fidèles dans le couple sinon à la lecture des logs on peut découvrir qu'un(e) n'a pas fait la grasse-mat seul(e) :(
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede DomoMan » 09 DĂ©c 2018, 08:58

lmet a Ă©crit:Bonsoir,
DomoMan a Ă©crit:
mthev a écrit:Merci à tous pour vos conseils je vais essayer de voir pour la "Pressure pad" conseillée par @DomoMan.

Celui-lĂ  par exemple:

Pas très sérieux il s'agit de matériel de la marque Homecraft utilisée en milieu hospitalier avec une sortie en RJ45 que l'on connecte à un moniteur. Je ne me vois pas, en tout cas pour l'instant, dormir là-dessus et encore moins mon épouse. Si en plus ça bipe toute la nuit ;)
(

C'est juste le détecteur qu'il faut acheter, pas leur système d'alarme. Le détecteur se comporte comme un contact sec, quand il y a du poids dessus il est fermé et quand on sort du lit le contact est ouvert. Branché à un Fibaro on a une indication de l'occupation du lit, ou d'un bureau si on le place dans la chaise de bureau, ou d'un endroit particulier si on le place sous un tapis ou un paillasson.
Tout ça est théorique, j'ai pas essayé mais je l'ai lu sur des forums de domotique US et je peux récupérer un de ces 'pressure pad' par mon job je vais essayer un de ces jours... et je me demande aussi ce qui se passe quand on se livre à d'autres activités dans le lit, mais ça donne d'autres applications pour la domotique: changer l'éclairage, changer la température, envoyer la musique romantique et que le système allume une cigarette à a fin des mouvements... ;-)
Mac OS X sur un MacMini
Indigo version 7 qui gère 25 modules X10, un RFXCom, modules DI-O et capteurs Orégon, et un Z-Stick pour le Z-Wave et ses 5 modules.
RĂ©seau de 10 sondes 1-Wire
3 Cartes I/O Weeder pour les entrées compteur d'eau, analogiques et digitales
Téléinfo avec ConsoWatts
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede mthev » 10 DĂ©c 2018, 14:46

Bonjour,

DomoMan a Ă©crit:Celui-lĂ  par exemple:

Ok !

Tu penses que je peux le relier au micro émetteur RTS Somfy 2008518 ? Pourquoi une durée de vie ? Est-ce uniquement dans le cadre d'une utilisation médicale ?

lmet a écrit:En fait j'ai un Fibaro FGMS-001 situé dans l'escalier qui gère l'allumage de la montée d'escalier et un autre situé dans la chambre. Un script renseigne un compteur et calcule alors le nombre d'entrée et de sortie dans la chambre en fonction de l'heure du jour de la semaine ou du week-end. Il est ainsi possible de savoir qu'il n'y a plus personne dans la pièce.

Bon ... Il faut être fidèles dans le couple sinon à la lecture des logs on peut découvrir qu'un(e) n'a pas fait la grasse-mat seul(e) :(

Intéressant, cependant tu dis que ta solution n'est pas compatible ? Y compris si je me procure un dongle Zwave ? Le Fibaro FGMS-001 ne fait il pas de faux-positifs ? Où le place tu géographiquement ? à l'entrée de la pièce ? Comment évalue-t-il la différence entre entrée et sortie de la chambre ?

Merci pour votre intérêt !
mthev
Membre un peu timide !

Suivante

Retourner vers Gestions des Ouvrants (Volets, Store, Portail, ...)