Choix d'un protocole pour chauffage Ă©lectrique

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Choix d'un protocole pour chauffage Ă©lectrique

Messagede SuperCed » 17 DĂ©c 2018, 10:29

Bonjour,

aujourd'hui, j'ai un système centralisé Delta Dore qui dirige les fils pilote de mes radiateurs électriques.
Ca fonctionne sur courant porteur.

Il manque une partie commande depuis internet qui n'existe pas pour ce protocole (ou alors, il me semble qu'il faut acheter des modules hors de prix).
Je ne suis pas trop content de la fiabilité des modules radiateur Delta Dore. En effet, ils sont tous tombés en panne les uns après les autres...

J'ai regardé du coté de Z-Wave pour essayer un autre protocole, mais il semble qu'il n'existe qu'un seul module pour fils pilote radiateurs électriques.
https://doc.eedomus.com/view/Device_405

J'aimerais bien avoir un protocole avec un peu plus de choix, histoire de pouvoir changer de fournisseur si jamais ça ne me convient pas.

Avez vous un protocole à conseiller avec un raspberry ou un Mac, l'idéal étant que ça fonctionne sur les 2... ?

Donc voilà dans mes critères :
- protocole ouvert et répandu
- prix peu élevé
- pas mal de compatibilité (entre autres avec plusieurs marque de gestion de fils pilotes)
- que ça fonctionne sur Mac et Linux (Raspberry)

Merci!
SuperCed
Membre un peu timide !

Re: Choix d'un protocole pour chauffage Ă©lectrique

Messagede steeve3172 » 17 DĂ©c 2018, 16:07

Bonjour,

Ne sachant pas vraiment de quoi tu es équipé car je ne vois pas de signature, je vais commencer par apporter quelques précisions.
Tu fais référence à la documentation EEDOMUS et après tu parles de Raspberry, de Linux et de Mac. C'est un peu confus tout cela.

Il faut déjà savoir que le fil pilote est principalement limité au marché français donc tu n'auras pas forcément pléthore de marque qui s'intéresseront à ce concept.
Cependant, tu trouveras plusieurs produits qui te permettent de gérer les fils pilotes de tes radiateurs à tout les prix.

Autre point, tu peux très bien gérer tes fils pilotes avec un simple actionneur domotique et une diode. Tu trouveras des montages qui te permettent de gérer 2 ordres ou 4 ordres suivants que l'actionneur dispose d'une ou deux sorties contact sec.
Avant que ne sorte le QUBINO, j'utilisais des FIBARO et deux diodes. Ils sont toujours en place et fonctionnent parfaitement depuis 3 ou 4 ans. J'ai installé des QUBINO fil pilote et pour le moment, je n'ai eu aucune panne.

SuperCed a écrit:- protocole ouvert et répandu

Tu peux choisir ton protocole avec la solution de l'actionneur et des diodes.

SuperCed a écrit:- prix peu élevé

Tu trouveras des exemples avec du CHACON mais tu peux aussi installer des montages Ă  base d'Arduino ou autre, si cela t'inspire.
A savoir que si tes fils pilotes sont tous ramenés au tableau électrique de la maison, tu peux les grouper par zone et cela diminue le nombre de module domotique nécessaire et donc la facture.

SuperCed a écrit:- pas mal de compatibilité (entre autres avec plusieurs marque de gestion de fils pilotes)

Je n'ai pas compris la demande. La gestion des ordres pour les fils pilotes est normalisée. Pour la compatibilité, elle dépend du protocole choisi.

SuperCed a écrit:- que ça fonctionne sur Mac et Linux (Raspberry)

C'est mieux de préciser le concentrateur domotique que tu envisages. A moins que ta question induit aussi de proposer un concentrateur domotique?
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede SuperCed » 17 DĂ©c 2018, 17:16

C'est ça, ma question induit aussi le concentrateur domotique.
J'aime bien quand c'est simple et scriptable.

Aujourd'hui, j'ai un Telldus avec des modules Chacon pour d'autres choses dans la maison.
Au niveau simplicité, c'est pas mal, c'est facilement scriptable aussi.
Par contre, pour la fiabilité des modules Chacon, j'ai des soucis avec certaines prises (ou télécommandes), je ne sais pas d'où vient le problème. Du coup, je suis moyennement content du résultat.
J'ai même essayé d'enlever les caches de télécommande Chacon, pour trouver les boutons group off dessous (non visibles), mais ça ne veut vraiment pas fonctionner...

Bon, ici, ce n'est pas le sujet, mais j'ai trouvé ça depuis qui semble pas mal à tester :
https://www.planete-domotique.com/kit-d ... 3-mhz.html
Ca semble fonctionner avec mon telldus et ce n'est pas cher du tout...

Je suis moins chaud pour faire le circuit moi mĂŞme car je n'ai aucun Ă©quipement Ă©lectronique.

Voilà, après, je voulais avoir quelques retours d'expérience comme la tienne qui est très intéressante...
SuperCed
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 17 DĂ©c 2018, 18:29

SuperCed a écrit:C'est ça, ma question induit aussi le concentrateur domotique.
J'aime bien quand c'est simple et scriptable.

Je dirais que JEEDOM ou DOMOTICZ pourrait te convenir car il sont transposables sur Raspberry. Sur Mac, je ne connais qu'INDIEGO.

SuperCed a écrit:Par contre, pour la fiabilité des modules Chacon, j'ai des soucis avec certaines prises (ou télécommandes), je ne sais pas d'où vient le problème. Du coup, je suis moyennement content du résultat.

Les modules sur la bande des 433MHz, c'est très bien car cela permet d'avoir des produits domotique pas cher mais je limiterais fortement leur usage surtout côté actionneur. Sur cette bande, la plupart des protocoles ne sont pas sécurisés (hormis ceux utilisant des rollings code), ils ne permettent pas d'avoir du retour d'état en natif et la multiplicité des protocoles sur cette bande finit par perturber les communications des équipements.

SuperCed a écrit:Bon, ici, ce n'est pas le sujet, mais j'ai trouvé ça depuis qui semble pas mal à tester :
https://www.planete-domotique.com/kit-d ... 3-mhz.html
Ca semble fonctionner avec mon telldus et ce n'est pas cher du tout...

Tu as trouvé un des modules (actionneur + diode) dont je te parlais précédemment. Par contre, tu sera limité à deux ordres pour le fil pilote avec une seule diode.
Je préfère son équivalence en Z-WAVE pour les raisons énumérées juste avant. Ce protocole est plus fiable que le protocole DIO/CHACON.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede SuperCed » 18 DĂ©c 2018, 07:13

steeve3172 a Ă©crit:
Je dirais que JEEDOM ou DOMOTICZ pourrait te convenir car il sont transposables sur Raspberry. Sur Mac, je ne connais qu'INDIEGO.

En fait, je parlais du choix de l'émetteur. Pour le telldus, c'est super bien car tout se fait dans un shell via des lignes de commande. Je peux donc tout contrôler comme j'en ai envie sans passer par un JEEDOM ou autre, ce que je préfère. Bien sur, il y a une extension système qui gère le dialogue avec le TellStick, et après, c'est un soft en ligne de commande super efficace.
J'aime bien quand c'est scriptable facilement comme ça.

steeve3172 a écrit:Les modules sur la bande des 433MHz, c'est très bien car cela permet d'avoir des produits domotique pas cher mais je limiterais fortement leur usage surtout côté actionneur. Sur cette bande, la plupart des protocoles ne sont pas sécurisés (hormis ceux utilisant des rollings code), ils ne permettent pas d'avoir du retour d'état en natif et la multiplicité des protocoles sur cette bande finit par perturber les communications des équipements.

Pour l'aspect sécurité, je ne suis pas trop inquiet car pas trop près des autres maisons. Il m'arrive de capter des sondes de températures, le protocole est assez "ouvert" en effet.

steeve3172 a écrit:Tu as trouvé un des modules (actionneur + diode) dont je te parlais précédemment. Par contre, tu sera limité à deux ordres pour le fil pilote avec une seule diode.
Je préfère son équivalence en Z-WAVE pour les raisons énumérées juste avant. Ce protocole est plus fiable que le protocole DIO/CHACON.

En effet, j'avais pas vu les 2 ordres seulement, ça c'est nul. Je vais peut être investir dans un emetteur/récepteur ZWave un des ces 4, mais bon, mettre 65 EUR sur chacun de mes 6 radiateurs commandés, ça va faire cher. Je pense que ça se fera petit à petit quand je devrai remplacer un des boitier. Aujourd'hui, les fils pilotes ne reviennent pas au compteur malheureusement.

Il existe d'autre protocoles que le ZWave ou il n'y a vraiment que ça de sympa et pas cher ?
SuperCed
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 18 DĂ©c 2018, 07:41

SuperCed a écrit:En fait, je parlais du choix de l'émetteur. Pour le telldus, c'est super bien car tout se fait dans un shell via des lignes de commande. Je peux donc tout contrôler comme j'en ai envie sans passer par un JEEDOM ou autre, ce que je préfère. Bien sur, il y a une extension système qui gère le dialogue avec le TellStick, et après, c'est un soft en ligne de commande super efficace.
J'aime bien quand c'est scriptable facilement comme ça.

Alors pour ce genre de pure DIY, il y a des experts sur le forum comme Destroyedlolo qui seront mieux te conseiller que moi. :)

SuperCed a écrit:Il existe d'autre protocoles que le ZWave ou il n'y a vraiment que ça de sympa et pas cher ?

Les protocoles sur la bande des 433 MHz sont parmi les moins chers et parmi eux DIO/CHACON doit être un des plus répandu.
Sur la bande des 868 MHz, tu auras Z-WAVE, ENOCEAN (plus cher), DIO2/EDISIO (plus fermé) ou bien ZIGBEE. Ce dernier est peut être le plus ouvert et peut être un de ceux où tu peux trouver peut être des actionneurs pas cher en Chine. Après il te faut y associer un dongle ZIGATE par exemple mais pour le moment, on trouve plus de capteur que d'actionneur compatibles avec la ZIGATE.
J'oublie les solutions à base de WIFI ou protocole trop propriétaire.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede SuperCed » 27 DĂ©c 2018, 21:58

J'ai vu des solutions wifi intéressantes (heatzy). Le seul truc qui me gêne, c'est que les API ne sont interrogeables que via un serveur du fabricant et pas en direct sur les appareils, c'est un peu dommage. J'aime bien avoir plus de contrôle, mais bon, ça semble quand même sympa.
SuperCed
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 28 DĂ©c 2018, 06:32

Bonjour,

Dans mon installation domotique, je limite autant que possible les solutions à base de WIFI. Je le fais pour des raisons de pollution radio, sécurité et pérennité dans le cas où la solution passe par un serveur externe. Et je me limite à des usages présentant peu de risque en cas d'incident (comme les lumières). Pour un chauffage, je suis un peu plus perplexe.
steeve3172
Dieu de domotique

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, PoĂŞle Ă  granules, etc