Récupérer information "alarme température haute congélateur"

Protégez votre maison, surveillez vos alentours par une ou plusieurs caméras. Couplez votre alarme à votre système domotique. Recevez des SMS, ou des messages téléphoniques lors d'une intrusion ...

Récupérer information "alarme température haute congélateur"

Messagede MetaT5 » 05 FĂ©v 2019, 22:42

Bonjour.

Je vais installer une alarme filaire Risco Light Sys pour sécuriser ma maison.

Je voudrais utiliser cette alarme pour détecter d'autres choses que des intrusions. Par exemple : inondation, fumée, coupure de courant, température haute congélateur,..

Ma question est à propos de la détection de température haute congélateur.

Mon congélateur de marque Liebherr dispose d'une alarme en cas de détection d'une hausse de température,( à cause d'une de coupure de courant, d'une porte mal fermée, ou d'une panne).
Seulement cette alarme c'est simplement un bip sonore, donc si le congélateur est au sous-sol, et moi dans la maison, le bip pourras sonner autant qu'il veut, je ne l'entendrais pas.

Est-ce qu'il y a des fabricants de congélateur qui ont déjà pensé à installer un contact auxiliaire qui pourrais se brancher sur un système d'alarme ?

En tout cas mon congélateur n'en n'est pas équipé lui, il se contente d'un simple bip. Dans mon cas, l'idée serait de récupérer cette information et de la transmettre à mon système d'alarme. Soit directement du congélateur à la centrale d'alarme, ou bien en passant par la box domotique.
Est-ce que ça a déja était fait ?

J'ai pensé à un détecteur sonore, mais pas sûr de la fiabilité. Ou bien réaliser un montage à base de transistor ou de relayage que l'on brancherais à la place du buzzer. ce montage aurait 2 sorties, une qui piloterais de nouveau le buzzer, et une seconde qui transmettrait l'information au système d'alarme.

On va oublier la garantie du congélateur bien entendu.
Alarme : Risco Agility 2
MetaT5
Membre Actif

Re: Récupérer information "alarme température haute congélat

Messagede destroyedlolo » 06 FĂ©v 2019, 13:49

MetaT5 a écrit:En tout cas mon congélateur n'en n'est pas équipé lui, il se contente d'un simple bip. Dans mon cas, l'idée serait de récupérer cette information et de la transmettre à mon système d'alarme. Soit directement du congélateur à la centrale d'alarme, ou bien en passant par la box domotique.
Est-ce que ça a déja était fait ?

Oui, je l'ai fait.
J'ai laissé tombé le démontage du congélo pour récupéré l'alarme : trop complexe, pas WAF compliant et surtout, j'ai peur de faire des fuire.
J'ai pensé a mettre un détecteur de son ... mais in finé, ca me coutait plus cher que d'y mettre une sonde de température.

Bref, j'ai mis un DS18b20 relié a mon réseau 1-wire et zoouuu, ca marche.
En utilisant juste du file de téléphone DETORSADE, je n'ai pas de fuite car le joint de la porte est suffisement souple pour cela.
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede MetaT5 » 06 FĂ©v 2019, 22:16

destroyedlolo a écrit:J'ai laissé tombé le démontage du congélo pour récupéré l'alarme : trop complexe, pas WAF compliant et surtout, j'ai peur de faire des fuire.

Qu'est-ce que tu veux dire par la ?

Tu avais commencé à démonter pour voir si c'était faisable ? ou bien tu as abandonné ?

je trouve dommage qu'un congélateur soit équipé d'une alarme qui surveille la température, et qu'on ne puisse pas se servir de cette alarme pour la faire remonter jusqu'au système d'alarme de la maison.
Je n'ai pas encore démonté pour regardé comment c'était fait. Si c'est tout des composant CMS soudés, ça risque d'être compliqué pour brancher un transistor en parallèle, ou à la place du buzzer.

Une autre piste, ce serait de récupérer l'information de la sonde de température, et de traiter nous même cette information. Si c'est une PT100 par exemple, on traite l'information à l'aide d'un montage Arduino, et on active un contact. Reste à voir si la carte électronique ne se mettra pas en carafe si elle n'a plus de sonde de température de branchée.
Alarme : Risco Agility 2
MetaT5
Membre Actif

Messagede destroyedlolo » 07 FĂ©v 2019, 10:50

MetaT5 a écrit:Tu avais commencé à démonter pour voir si c'était faisable ? ou bien tu as abandonné ?

J'ai laissé tombé car il fallait démonter la face avant. J'ai eu peur de casser qq chose et surtout d'abimer le joint.

MetaT5 a écrit:je trouve dommage qu'un congélateur soit équipé d'une alarme qui surveille la température, et qu'on ne puisse pas se servir de cette alarme pour la faire remonter jusqu'au système d'alarme de la maison.
Je n'ai pas encore démonté pour regardé comment c'était fait. Si c'est tout des composant CMS soudés, ça risque d'être compliqué pour brancher un transistor en parallèle, ou à la place du buzzer.

Ca se fait relativement facilement (il y a une une discussion sur le sujet sur un forum Rasp ... avant qu'un guignole pourrisse le truc en ramenant sa pseudo science) : en résumé, le buser est alimenté par une tension pulsée, potentiellement "alternative".
La solution est de passer par un pont de diode pour le redressé (si necessaire), puis la stabilisé par un condo et ensuite récupérer l'info sur un GPIO. Il faut peut-être faire attention au masse à moins de passer par un opto (qui aurait l'avantage de totalement séparer les 2).

MetaT5 a écrit:Une autre piste, ce serait de récupérer l'information de la sonde de température, et de traiter nous même cette information. Si c'est une PT100 par exemple, on traite l'information à l'aide d'un montage Arduino, et on active un contact. Reste à voir si la carte électronique ne se mettra pas en carafe si elle n'a plus de sonde de température de branchée.

J'aurai bien aimé : dans le miens, je pense que c'est totalement analogique et mettre 2 circuits de traitements sur une meme sonde, ca ne marchera pas :wink:
Et récupérer la température après le traitement analogique, je doute que ce soit possible : l'automatisme doit etre géré je pense (pas vérifier) par un micro controler.
De toutes facons, ma moitié me laisse faire toutes mes bidouilles, mais je doute qu'elle apprécie que je démonte le congélo.
Bref, ajouté ma propre sonde 1-wire était le plus simple.
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Retourner vers Alarme / Vidéosurveillance