Zibase V900 inclusion périphérique

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

Zibase V900 inclusion périphérique

Messagede zanardo » 08 FĂ©v 2019, 09:23

Bonjour,

Je prépare mon installation domotique au passage de ma zibase en V900.
Je migre progressivement mes 8 années de scénarios vers Jeedom.

Je souhaite utiliser la zibase comme frontal radio pour mes : sondes orégon, prises et télécommande chacon DIO et module fibaro zwave.

J'ai bien noté qui fallait faire un reste de la zibase avant d'effectuer la monté de version en V900.
Mais je n'ai pas compris comment j'allais faire pour effectuer l’inclusion de mes périphériques.

Avez vous une idée ?
y a t il quelqu'un qui la déjà fait ?
zanardo
Membre un peu timide !

Re: Zibase V900 inclusion périphérique

Messagede ZygOm4t1k » 08 FĂ©v 2019, 15:28

Salut.

Je suis passé en v900 sans rien reset.
Juste effacé les scénarios qu'il me restait sur la zibase mais pas mes périphériques et ça fonctionne.J'ai gardé un scénario pour la reboot à distance.

De plus si tu vas sur jeedom , j'ai développé le plugin "jeebase" (qui est gratuit et le restera) qui est déjà bien avancé et permet l'inclusion (tout protocole hormis enocean) et exclusion des modules (Zwave).

Tu peux tester la beta qui est fonctionnelle.
ZygOm4t1k
Dieu de domotique

Messagede zanardo » 09 FĂ©v 2019, 12:02

Merci pour ta réponse, je me sens moins seul ;)

Aujourd'hui ma zibase est en version 884.
J'ai activé sur ma vm Jeedom version 3.2.16 le plugin Jeebase version 18.03.2018 et je bien vois tout les périphériques dans le dashbord Jeedom.

Je souhaite piloter mes actionneurs depuis impérihome mais je ne parviens pas a les ajouter.
Les actionneurs Jeebase ne remonte pas dans la liste de périphérique Jeedom, est ce normal ?
Car je ne parviens pas a sectionner les commandes ON/OFF sur le plugin iss impérihome, seul l'état du périphérique est sélectionnable.

Dernière remarque, je n'ai pas compris comment effectuer une inclusion avec Jeebase.
Penses tu que cela soit possible avec cette version zibase ?

Bravo pour ton travail ça fait plaisir de voir que la zibase continue de vivre.
zanardo
Membre un peu timide !

Messagede ZygOm4t1k » 10 FĂ©v 2019, 14:26

zanardo a écrit:Merci pour ta réponse, je me sens moins seul ;)

Aujourd'hui ma zibase est en version 884.
J'ai activé sur ma vm Jeedom version 3.2.16 le plugin Jeebase version 18.03.2018 et je bien vois tout les périphériques dans le dashbord Jeedom.

Je souhaite piloter mes actionneurs depuis impérihome mais je ne parviens pas a les ajouter.
Les actionneurs Jeebase ne remonte pas dans la liste de périphérique Jeedom, est ce normal ?
Car je ne parviens pas a sectionner les commandes ON/OFF sur le plugin iss impérihome, seul l'état du périphérique est sélectionnable.

Je n'utilise pas imperihome mais je vais regarder

Dernière remarque, je n'ai pas compris comment effectuer une inclusion avec Jeebase.
Penses tu que cela soit possible avec cette version zibase ?

Mets Ă  jour le plugin et lit bien la doc du plugin

Bravo pour ton travail ça fait plaisir de voir que la zibase continue de vivre.
ZygOm4t1k
Dieu de domotique

Messagede Kebio » 11 FĂ©v 2019, 21:10

ZygOm4t1k a Ă©crit:Salut.

Juste effacé les scénarios qu'il me restait sur la zibase mais pas mes périphériques et ça fonctionne.J'ai gardé un scénario pour la reboot à distance.

De plus si tu vas sur jeedom , j'ai développé le plugin "jeebase" (qui est gratuit et le restera) qui est déjà bien avancé et permet l'inclusion (tout protocole hormis enocean) et exclusion des modules (Zwave).

Bonjour,

Je me permets de m'inclure à cette discussion qui m'intéresse au plus haut point.
J'essaie (un peu tardivement) de me préparer à l'extinction des serveurs ex Zodianet.
ZygOm4t1k, ton plugin Jeebase se base sur l'ID et le token. Cela continuera-t-il de fonctionner une fois les serveurs down ?

Cordialement,
Kebio
Guru de domotique

Messagede ZygOm4t1k » 11 FĂ©v 2019, 23:01

Kebio a Ă©crit:
ZygOm4t1k a Ă©crit:Salut.

Bonjour,

Je me permets de m'inclure à cette discussion qui m'intéresse au plus haut point.
J'essaie (un peu tardivement) de me préparer à l'extinction des serveurs ex Zodianet.
ZygOm4t1k, ton plugin Jeebase se base sur l'ID et le token. Cela continuera-t-il de fonctionner une fois les serveurs down ?

Cordialement,

Salut.

l'ID et le token sont présents jusqu'à l'arrêt des serveurs pour synchroniser les équipements qui existent dans la Zibase. Plus rapide.

Tout le reste se passe en local ensuite et ZAPI1 est utilisé.

Pour tester j'ai coupé l’accès à internet de la zibase et l'ai redémarré depuis jeedom avec le seul scénario que j'ai gardé (Peut être utile) . Et le plugin fonctionne bien.

Donc oui ça va fonctionner après l'arrêt des serveurs http://zodianet.com/zgeeks.html

A noter que je n'ai pas effectué de reset.
ZygOm4t1k
Dieu de domotique

Messagede Fabki » 13 FĂ©v 2019, 09:59

Bonjour,

j'utilise Jeebase et je vois bien mes périphériques Zwave mais il ne fonctionne pas à partir de ma Jeedom pouvais vous éclairer ma lanterne

Merci.
Fabki
Membre Actif

Messagede ZygOm4t1k » 13 FĂ©v 2019, 17:59

Fabki a Ă©crit:Bonjour,

j'utilise Jeebase et je vois bien mes périphériques Zwave mais il ne fonctionne pas à partir de ma Jeedom pouvais vous éclairer ma lanterne

Merci.

Salut.

Plus d'info? type de module? Etat du daemon du plugin?
ZygOm4t1k
Dieu de domotique

Messagede Fabki » 13 FĂ©v 2019, 23:13

ZygOm4t1k a Ă©crit:
Fabki a Ă©crit:Bonjour,

Merci.

Salut.

Plus d'info? type de module? Etat du daemon du plugin?

Deux contacteur fibaro et un Qbino le demon et active et tout fonctionne bien mis a part le Zwave par contre j'ai le retour d'etat l'orsque je clic sur le bouton test
Fabki
Membre Actif

Messagede ZygOm4t1k » 16 FĂ©v 2019, 10:10

Salut.

Plus de zwave mais tu peux essayer en enlevant le "Z" de l'id dans la configuration de l'Ă©quipement , protocole Zwave , enregistrer et tester les commandes?
ZygOm4t1k
Dieu de domotique

Messagede Jih3M » 10 Mar 2019, 21:36

J'ai posté le commentaire sur le blog de Abavala où j'ai appris que la box pouvait ENFIN devenir autonome.

Si d'autres personnes sont intéressées pour commander des volets somfy RTS via la ZAPI.

Info glanées dans les pages 6 et 15 de la doc de la zapi

Bouton pour lancer l'association
Il faut préalablement passer le volet en mode association => appuyer sur le bouton "prog" au dos de la télécommande pour déclencher un bref mouvement haut/bas du volet.

http:// <ip_zibase> /cgi-bin/domo.cgi?cmd=ASSOC%20C1%20P10

Bouton My
http:// <ip_zibase> /cgi-bin/domo.cgi?cmd=DIM%20C1%20P10%2025

Bouton Ouverture
http:// <ip_zibase> /cgi-bin/domo.cgi?cmd=ON%20C1%20P10

Bouton Fermeture

http://<ip_zibase>/cgi-bin/domo.cgi?cmd=OFF%20C1%20P10

Remarque 1 : le caractère %20 correspond à un espace lors de la saisie dans l'url
Remarque 2 :Les périphériques RTS doivent être paramétrés en C (1 à 16) ou D (1 à 16) dans l'exemple j'ai pris C1 pour le 1er volet, je prendrais C2 pour le second et ainsi de suite...
1
Avec ces commandes, j'ai pu recycler la zibase en vue de l'installer en solution autonome chez mes beaux parents.
Jih3M
Membre Actif

Retourner vers Box - Zibase de Ziblue (ex Zodianet)