Installation domotique pour maison neuve

Commandez son portail, ses volets ou sa porte d'entrée, les solutions ne manquent pas. Comment vous pilotez votre système SOMFY par X10, quels sont les solutions que vous avez utilisé pour améliorer votre quotidien ...

Installation domotique pour maison neuve

Messagede Tee-Bee » 10 FĂ©v 2019, 22:17

Bonjour Ă  tous,

Dans le cadre de la construction de ma maison (qui touche à sa fin) je commence à me pencher sur l’installation de domotique que je voudrais mettre en place. L’idée est d’y réfléchir assez en amont pour ne pas partir dans une mauvaise direction qui me bloquera à plus long terme. J’ai lu pas mal d’infos sur divers systèmes, mais je ne connais pas encore ce monde et j’avoue que les problèmes de compatibilité me font assez peur et je n’ai pas envie de me retrouver avec plein de systèmes différents ou d’avoir trop de carte de passerelles à acheter alors que cela aurait pu être évité en réfléchissant mieux le projet.

J’en appelle donc à vos conseils pour mon installation où tout reste à faire pour le moment. J’en profite pour dire que s’il faut faire un peu de programmation ou autre, tant que l’on trouve des informations, des exemples ou des tutos sur le net, je suis prêt à y passer un peu de temps. J’ai déjà fait un petit peu d’automatisme et programmation lors de mes études donc je devrais pouvoir me remettre dedans normalement.

J’ai fait un petit schéma (ci-dessous) pour expliquer rapidement ce que je voudrais sur mon installation :
    1 visiophone avec platine de rue et platine intérieure
    1 portail battant (commande par platine intérieur et télécommandes)
    1 porte de garage (commande par télécommandes)
    Des points d’éclairage extérieur (commande par télécommandes)
    Des télécommandes (au moins 4, mais chacune assurant les 3 fonctions)

Évidemment, la porte de garage et les points d’éclairage sont aussi gérés par interrupteurs dans la maison. La seule contrainte de base concerne la porte de garage qui est déjà posée et qui est une Tubauto ProCom 10-3. On devrait normalement avoir 2 télécommandes qui vont avec. On a aussi des volets roulants commandés par radio SOMFY IO, mais je ne souhaite pas absolument qu’il y ai une liaison entre les volets et le reste du système. Peut-être que vous me ferez changer d’avis. ;-)

Bien évidemment, ceci est un premier message pour lancer le sujet (et il est déjà bien assez long), mais si vous avez des questions parce que je n’ai pas été assez précis, n’hésitez pas à les poser.

Tee-Bee

Image
Tee-Bee
Membre un peu timide !

Re: Installation domotique pour maison neuve

Messagede steeve3172 » 11 FĂ©v 2019, 09:40

Bonjour,

Pour les interrupteurs, prévois d'encastrement d'au moins 50 mm de profondeur ou bien des boites d'encastrement type BLM.
Cela te permettra de mettre des modules domotiques si besoin.

Pour le portier vidéo et les commandes de portail, prévoit des gaines pour transiter des câbles pour le courant faible à dissocier des gaines qui permettront de faire transiter le courant fort.

Pour le choix des volets, les motorisations SOMFY sont des valeurs sures. Quand au choix du protocole IO, c'est loin d'être le meilleur choix si tu ne veux pas multiplier les passerelles. La meilleure solution pour les VR, cela reste la motorisation filaire qui te permet d'ajouter les modules domotiques que tu veux en fonction du concentrateur domotique que tu auras choisi. Je pense que dans une construction neuve, c'est une aberration de proposer des solutions de VR uniquement avec commande sans fil. Je comprend ce type de solution dans le cadre d'une rénovation quand on ne peut pas faire de saignées dans les murs.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Tee-Bee » 11 FĂ©v 2019, 13:12

Bonjour steeve3172,

Pour ce qui est des boitiers d'encastrement et des commandes radios des VR, c'est déjà fait donc je ne vais pas pouvoir modifier ça. On est vraiment à la fin de la construction et il ne reste que des finitions à faire globalement. Je comprends votre avis concernant les solutions sans fil à réserver en rénovation, mais quand il a fallu faire le descriptif de toute la maison, on a pas forcément pensé à ça.

Pour le portier vidéo et les commandes de portail, on a bien demandé 2 fourreaux séparés pour séparer CFa et CFo. Par contre je crois que le constructeur a oublié un des 2 fourreaux. Est-ce que c'est envisageable de passer la liaison CFa du portier dans le fourreau PTT ?
Tee-Bee
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 11 FĂ©v 2019, 13:51

Tee-Bee a écrit:Pour ce qui est des boitiers d'encastrement et des commandes radios des VR, c'est déjà fait donc je ne vais pas pouvoir modifier ça.

Pour tes VR, tu seras obligé de prendre une CONNEXOON ou une TAHOMA comme passerelle ou box domotique. Pour les boites d'encastrement, si c'est du placo, tu pourras remplacer tes boites existantes par d'autres boites suivant tes besoins. Quasiment tout les modules domotiques ne rentrent pas derrière un interrupteur avec une boite de 40 mm.

Tee-Bee a Ă©crit:Est-ce que c'est envisageable de passer la liaison CFa du portier dans le fourreau PTT ?

D'un point de vue technique, les deux sont du courant faible donc il n'y aura pas de soucis et d'un point de vue normatif, je ne me suis jamais posé la question donc je n'en sais rien. La plupart du temps, une des extrémités de la gaine PTT débouche sur domaine publique.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Tee-Bee » 11 FĂ©v 2019, 21:24

De toute façon pour les VR, je ne souhaite pas absolument qu’il y ai une liaison avec le reste du système domotique. En fait, c'est peut-être le terme domotique que j'ai utilisé qui n'est pas adapté. Ce n'est qu'une petite installation que je souhaiterais, comme sur le schéma.

Je me doute que d'un point de vue norme c'est pas forcément bon de mélanger PTT et liaison CFa du portier. Mais bon, si il faut absolument le séparer du CFo, je n'aurais pas trop le choix je penses. Et pour info, le fourreau PTT arrive dans un regard sur mon terrain. A vrai dire il arrive à 1m maximum de l'endroit ou la platine extérieure sera posée, donc c'est pour ça que j'ai pensé à passer par là assez rapidement.
Tee-Bee
Membre un peu timide !

Messagede Pitt13 » 11 FĂ©v 2019, 23:52

Salut,
En faisant simple, d'après ton schéma tu as plus besoin d'un kit de télécommandes avec carte relais que de domotique en fait....
Tu peux trouver ça sur Amazon ou autre site en prenant un kit a carte 4 relais :
1 relais pour le garage
1 relais pour le portail
1 relais pour l'éclairage extérieur
Etc...
Reste plus qu'Ă  trouver un emplacement oĂą regrouper tes cables arrivant depuis ton portail, ton garage, ton Ă©clairage, etc...
Vera3 + VeraPlus + Jeedom smart zwave+
Fibaro FDG221 - Fibaro FDG212 - Fibaro FGR221 - Fibaro Wall Plug - Fibaro FGMS-001 - Fibaro FGRGB-101 - Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 - FIBARO - DĂ©tecteur d'ouverture FGK-101-ZW5 - FIBARO - DĂ©tecteur Universel FGBS-001
AeonLabs Multicapteur 4in1
Nodon software remonte - Nodon prise intelligente
Qubino commutateur relais ZMNHAD1
Kira128 - Karotz - S.A.R.A.H sur Intel Compute Stick
Tablette Galaxy Tab 3 10.1"
Testé Raspberry + Razberry + OpenRemote + MyVera + Wes v2+carte relais
Amazon Ă©cho + Google home
Pitt13
Dieu de domotique

Messagede Tee-Bee » 12 FĂ©v 2019, 13:03

Je vais me renseigner sur cette option alors. L'idéal serait peut-être de trouver une carte relais compatible avec les télécommandes de la porte de garage directement. Je vais faire quelques recherches dans ce sens alors.

Pour l'emplacement où regrouper les câbles, je pense que dans le garage à côté du tableau électrique ça sera le plus simple alors.
Tee-Bee
Membre un peu timide !

Messagede popix » 19 FĂ©v 2019, 11:32

Salut,

Quelques remarques vite fait :
1) Je vois que tu penses domotiques à la fin des travaux mais malheureusement c'est presque la première chose à réfléchir car cela va impacter drastiquement tout le poste Electricité , une partie architecture avec l'emplacement de placards techniques et coffrets, mais surtout le choix du matériel.

2) En 2019 , c'est un non sens de ne pas s'équiper avec du matériel domotisable, et encore plus sur du neuf. j'ai bien lu que c'était trop tard pour toi, et c'est bien dommage, mais si des gens ont des projets , ils doivent au moins considérer les points suivant en neuf :
* Fuir tout ce qui matériel propriétaire et fermé sans possibilité d'ouverture (api, carte IP, contact sec), c'est valable pour tous les postes de la maison (portier, vr, chauffage, motorisation, etc..). Somfy Io est le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas prendre sauf choix en connaissance de cause.
* Comme évoqué plus haut ne prendre que des motorisations filaire ou telco + filaire. Chauffage avec commande filaire ou api. clim avec télécommande infrarouge classique, moteur garage avec contact filaire , portail idem, etc...
* L'éclairage se pense très en amont, soit on fait du classique avec du micro-module (déjà dit prévoir des boite profonde), soit on fait du câblage étoile pour accueillir de l IPX ou du Loxone
* Porte d'entrée sans poignée à relever pour intégration serrure connectée future
* Un placard technique avec tableau avec de la place pour tous tes contrĂ´leurs domotiques , etc..
* La liste est longue

3) Soit tu veux mettre en place 2 ou 3 bidouilles d'automatisme comme tu évoques , et là tu peux prendre du matériel de grande surface , et ouvrir avec des telco comme en 1980 , mais dans ton titre tu as mis "domotique" , donc je vais essayer de te donner des pistes ci-dessous pour faire de la domotique de 2019 et pas de l’électricité des années 90. Le but est est que tout s'ouvre quand ta voiture approche et pas que tu ai a chercher ton bip de portail , puis ton bip de garage (qui ne seront pas forcément les même puisque tu aura pris des motorisation différentes et propriétaires...) . Le but est que quand tu dis "je pars au travail" , ton garage et ton portail s'ouvre, ton alame s'arme, etc... s'il n'y pas de scenario ou un semblant d'intelligence , ce n'est pas de la domotique et on parle de quelques automatisme de courant faible qui existe depuis la nuit des temps...

4) Donc soit ta vision reste sur une installation très basique ou tu vas rester sur les télécommandes de fournisseurs (portail, garage) ou sur des systèmes très basiques (carte relais + telco) ,soit (et je te pousse un peu :) ) tu essais d'avoir une vision plus haut niveau pour ton ton projet neuf, même si c'est un peu tard, avec une réflexion domotique pour chaque poste. Tu peux déployer au fur et à mesure mais tu dois avoir une réflexion globale dès le début, notamment pour passer tes gaines et le type de câble que tu vas passer. Trop long à détailler ici mais à ta disposition pour en discuter , voici quelques pistes , je ne rentre pas dans les solutions hardcore chinoise DIY mais reste sur des produits au bon rapport qualité/simplicité/prix :
La brique essentiel d'une tel installation est le contrôleur domotique , il te permettra d'unifier tout tes besoins, et de rajouter la dimension "intelligente" de la maison, avec les scénarios et la com avec le monde extérieur (météo, pollution, trafic, etc..).
En repère matériel tu as la Eedomus qui est très simple pour les débutants et Jeedom avec beaucoup plus de potentiel mais un peu plus longue à maîtriser. Il y en a beaucoup , et s'il faut faire un choix ce sont les deux contrôleurs FR les plus accessibles de part la communauté et les ressources à ta disposition.

Il est trop tard pour la partie câblage lumière je pense, mais si c'est encore possible , je t'invite à regarder les automates IPX ou LOXONE qui sont des systèmes ouvert ou semi-ouvert et très fiable.
L'idéal est de ramener des gaines de tous tes moteurs / chauffage au tableau , tu pourras ainsi mettre ton matériel dans un point central , un seul automate type IPX coûtera bien moins cher que que 5 à 6 modules
Ne prendre que des solutions fiable et à retour d état pour les moteurs / chauffage , ce sont des postes trop sensibles , donc oubli tout ce qui est protocole 433 , chacon DIO, etc.. souvent recommandé en mini budget , les problèmes sont nombreux et les utilisateurs bascules vite sur du plus fiable pour de vrai installations.

Pour le portier , je te recommande vivement la solution DOORBIRD (c'est hyper ouvert,c'est local et standard - poe, commande de portail, de portillon, c'est fiable et robuste, c'est allemand, tu peux poser toi même, pas mal de ressource sur le net, sa caméra d'intègre sur un synology, etc..), c'est le meilleur des deux mondes entre les petits portiers premier prix qui ne tiennent pas la route et le matériel pro des électriciens qui coûtent une fortune et est totalement fermé, à proscrire.
C'est le Doorbird qui va ouvrir ton portail, ça fait deux en 1, peut être même ton garage si tu le câble correctement (la encore , on retrouve l’intérêt d'un moteur filaire)
Tu peux soit mettre la platine intérieur doorbird, mais en next gen ça ne se fait plus trop, car le portier va établir un call vidéo sur ton tel , donc plus besoin d'aller jusqu’à la porte pour ouvrir. Au pire , si veux vraiment un repère visuel , une simple petite tablette 7 pouces à 50 ou 70 € sera suffisante que tu mets au mur ou tu veux dans l'entrée ou dans les pièces de vies, tu recevra le call vidéo sur l'ensemble de tes périphériques.

Pour le garage , vérifie que tu n'a pas d 'entrée de commande filaire sur le moteur (même si l'elec ne te l'as pas câblé, elle y est peut être) , si tu n'as qu'une telco, le plus simple sera d'en éclater une et de brancher un module contact sec dessus.

De mon expérience et de mes lectures, les télécommandes connectée ne se font plus trop et ne sont pas trop une bonne idée (ca se perd, pile, portée, etc.). Tu en trouveras plusieurs pour marcher avec ton contrôleur domotique mais je te recommande plutôt de réfléchir , notamment pour les éclairages extérieurs à faire de la détection de mouvement, ca reste simple et c'est le plus WAF et le plus fluide. Tu gardes bien sur un contrôle physique avec un interrupteur pour allumer en mode forcé.
Pour le garage/portail , idem, un inter physique pour ouvrir en mode secours, sinon tu gères en scénario (quand j'ouvre le portail de l extérieur , le garage s'ouvre aussi , etc..) et tu commandes portail / garage à la voix , en auto (horaires de départ au boulot tous les jours même heure, referme en auto) , au smartphone et telco si nécessaire.
On peut faire des choses plus compliqués comme un tracker bluetooth sur toi et tout s'ouvre et s'allume quand tu rentres ou encore des solutions basées sur un appel de phare pour signaler le retour, mais restons simples :)

Hors sujet , mais sur du neuf , profite pour bien gainer ta distribution RJ45 :
* Partout dans toutes les pièces , au moins 4 dernière la TV , 2 ou 4 dans le bureau
* Tous les points ou tu vas mettre caméra
* Tous les points ou tu vas mettre des bornes wifi
* Portail

A ta dispo si tu veux discuter.

++
popix
Membre Actif

Messagede Tee-Bee » 23 FĂ©v 2019, 12:48

Merci beaucoup popix pour avoir pris un peu de temps pour me faire cette longue réponse.

Malheureusement, je crois qu'en effet, j'ai utilisé le mot domotique alors qu'il n'aurait pas fallu. De ce que je comprends, ce que je souhaite n'est donc pas de la domotique, mais de " l'automatisme de courant faible qui existe depuis la nuit des temps". Je ne le prends pas mal, aucun soucis. :wink: Ça confirme que je n'y connais pas grand chose en domotique.

Je ne sais pas si je fais une erreur, si je suis totalement hasbeen ou quoi que ce soit de ce genre, mais je n'ai pas vraiment envie d'utiliser mon smartphone pour tout faire ou presque. J'aime bien la solution d'une télécommande qui fait tout et qu'on risque moins de perdre à mon avis car elle reste dans la voiture, contrairement au smartphone qu'on emmène partout. De plus, en connectant plusieurs télécommandes, on peux facilement en prêter une aux voisins ou à la famille pour venir s'occuper du chien pendant nos vacances. La pile tombe moins souvent en panne que la batterie du téléphone aussi.

Je sais qu'il y a quelques idées qui paraissent plutôt sympa dans tout le descriptif que tu as fait, tout n'est pas à jeter (loin de là), mais le portail qui s'ouvre automatiquement à l'heure d'aller bosser ça me tente pas + que ça. En cas d'imprévu le matin, et de retard, je n'ai pas envie d'avoir en + à gérer le chien qui en a profité pour se faire la malle quand le portail s'est ouvert et qu'on était pas là pour lui dire de ne pas sortir.

Sauf pour les VR qui sont déjà prévus par le constructeur, tout le reste sera bien en filaire, donc normalement assez facilement connectable (y compris pour la motorisation de la porte de garage qui a une entrée pour commande externe à priori).

Mais dans ce cas, si ce que je cherche tien davantage de la solution basique, concrètement quoi mettre en place ? Un kit télécommande + carte relais comme évoqué précédemment ?

Dans tous les cas, merci quand même pour toutes ces infos, c'est agréable de sentir qu'on vient nous donner des conseils même si on est pas vraiment en phase sur les besoins.

Tee-Bee
Tee-Bee
Membre un peu timide !

Messagede popix » 23 FĂ©v 2019, 16:32

Salut,

J'ai écris vite , sur un coup de tête et je n'ai pas toujours mis les formes, donc désolé de certaines phrase un peu provocatrice mais l'idée derrière tout ça est de t'amener à réfléchir maintenant pour ne pas te retrouver coincé très rapidement.
Il est important de réfléchir à un contrôleur domotique quand on rénove ou construit en 2019, C'est désormais un poste clé , comme le sont le routeur internet, le WIFI ou l'alarme connectée.

Comprenant bien ton besoin immédiat et le souhait de commande physique, tu peux suivre les conseils évoqués plus haut avec de la carte relais. Je te suggère quand même de regarder la gamme EDISIO :
* Ils ont des modules contact que tu pourras mettre ou tu veux
* Ils ont des télécommandes
* La portée du protocole est longue distance

https://www.domadoo.fr/fr/213_edisio

Ce sera bien mieux que du chacon ou du no name en terme de fiabilité.

bon courage.

++
popix
Membre Actif

Retourner vers Gestions des Ouvrants (Volets, Store, Portail, ...)