ZWave sans piles, est-ce que ça exsite ?

La technologie ZWave a maintenant sa section dédié. Vous y trouverez une forum général et des sous forums par constructeurs

ZWave sans piles, est-ce que ça exsite ?

Messagede MetaT5 » 12 Mar 2019, 11:32

Bonjour.

Je suis sur un projet de domotiser ma maison actuellement en construction.

Après quelques renseignements, il apparait que le protocole radio le plus fiable est le plus compatible serait le Zwave.

Mais lorsque je regarde sur des sites de vente en ligne, je tombe toujours sur du matériel à piles. Les capteurs de mouvement sont à piles, les capteurs de fumée, d'inondation,...

Est-ce qu'il existe des appareil Zwave qui fonctionnent sans piles qu'il suffirait de brancher sur du 230V pour que ça fonctionne. Est-ce que les protocoles radio fonctionnent systématiquement avec des piles ?
Alarme : Risco Agility 2
MetaT5
Membre Actif

Re: ZWave sans piles, est-ce que ça exsite ?

Messagede steeve3172 » 12 Mar 2019, 13:15

Bonjour,

Le protocole Z-WAVE dispose d'une des plus grandes communautés de fabricant, ce qui permet d'avoir du choix pour couvrir la plupart de nos besoins en domotique et la concurrence permet d'avoir des prix "presque" maitrisés (cela reste encore un budget conséquent de s'équiper avec certaines technologies).
Ensuite, le Z-WAVE (comme le ZIGBEE) peut constitué des réseaux maillés ce qui améliore nettement la portée de communication des différents modules. Et justement pour constituer un réseau maillé, il faut s'équiper de module qui soient alimentés en permanence donc cela exclue les modules sur pile. La raison est simple, les produits sur pile sont la plupart du temps en veille pour économiser leur batterie donc ils ne peuvent pas relayer les signaux.
Parmi les modules Z-WAVE qui ne sont pas sur pile, tu as la plupart des actionneurs. Il est assez logique que les capteurs soit auto-alimentés via des piles/batteries ou des montages basse tension.

Je suis assez partisan de ne pas rester sur un seul protocole radio suivant les usages.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Re: ZWave sans piles, est-ce que ça exsite ?

Messagede MetaT5 » 12 Mar 2019, 22:44

OK, merci pour ces informations.

Pour certains capteurs qui fonctionnent en 12VDC, est-ce qu'il serait possible de tirer un câble d'alimentation 12VDC un peu dans toute la maison pour y brancher les différents capteurs ?
Est-ce qu'il y a des fabriquant qui sont plutôt conseillés dans ce cas-là ?
Le protocole Z-Wave semble le plus intéressant pour une maison neuve. Pour mes volets roulants par exemple, je me suis arrêté sur la solution des volets roulant Somfy avec commande filaire, je vais y adapter des modules Fibaro qui s'alimentent sur le secteur 230V et qui seront pilotés par une commande filaire pour la commande locale, et en Z-Wave pour la domotisation.

Pour les fenĂŞtres de toit, VĂ©lux ne propose que de L'IO, donc je suis en train de m'orienter vers le fabriquant Fakro qui propose des motorisations Ă  commande radio en Z-Wave et filaire en mĂŞme temps.

Pour les capteurs de mouvement pour l'éclairage automatique, je n'ai pas encore trouvé.
Alarme : Risco Agility 2
MetaT5
Membre Actif

Retourner vers ZWave et Zwave Plus