Automatiser mon chauffage electrique - Premier pas ?

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Automatiser mon chauffage electrique - Premier pas ?

Messagede michelangelo » 24 Avr 2019, 15:36

Bonjour. Nouveau sur le forum et bizuth en domotique, je d√©bute et dois faire mes premiers choix. Mon but 1er: √©conomies d'√©nergie. Mon dernier projet √©tait d'isoler mon sous-sol. Les sp√©cifications essentielles de ma maison sont juste avent ma ligne de signature pour le cas o√Ļ elles seraient utiles.

Ayant en idée de fond un projet pas encore démoulé d'installer, en complément de mes convecteurs, dans les 8 kW restitué de pompe à chaleur pour réduire ma consommation électrique de base, je veux réguler tout ça (d'abord les convecteurs, puis les compléments) en commençant (premier pas, pour tester le concept) par le grenier de 65M3 comportant 3 radiateurs de 1500W à fil pilote.

Pour la commodité et la sécurité, je voudrais mettre en oeuvre sur mon Apple TV une solution Homekit d'Apple. Je crains toutefois de ne pas trouver de solution facile Homekit pour les fils pilotes et suis prêt à envisager un plan "B". Commentaires sur Homekit ?

Il me semble que, pour des rasons pratiques et de sécurité mon plan "B" pourrait être de rallier Z-Wave (les nouveaux équipements z-Wave) mais préfèrerais (1) pouvoir ne pas dépendre d'un accès externe à ma maison et (2) souhaiterais rapatrier les commandes et capteurs essentiels sur Homekit. Z-Wave est-il une bonne idée du point de vue de sa sécurité ? Rapatrier l'essentiel sur Homekit Serait-il possible ?

Enfin, pour ce premier post, si je choisis Z-Wave, il me faudrait une box pour servir de patron. Si je veux bien éviter les solutions propriétaires, il me semble que je dois alors compromettre entre la box US VeraEdge non-propriétaire mais peut-être pas très passionnée par mes fils pilotes et la box eedomus+ plus propriétaire et requérant un serveur extérieur mais sans doute (car française) plus souriante face à mes fils pilotes ? Si j'oublie Homekit, quel serait mon meilleur choix ? et si je veux toujours piloter par Homekit, cela change-t-il le choix précédent ?

Merci d'avance de m'avoir lu jusque-là. Tout avis, même minuscule, me sera précieux pour ce premier pas, qui est pour moi le plus dur à faire.

----------

MA MAISON. EN INFORMATIQUE, c'est du macOS, un apple TV et un pare-feu pfSense. SECURITE INFORMATIQUE. J'y tiens. Apple excepté, je fais plus confiance au logiciel libre (comme pfSense) qu'aux solutions propriétaires. DOMICILIATION. Bien que non rebuté par l'anglais, je crois que ma maison et son chauffage sont essentiellement français (fil pilote). RESEAU. J'ai un VLAN réservé aux objets connectés, mais n'ai encore aucun objet connecté ni aucune box domotique (sauf mon Apple TV). CHAUFFAGE. 11 radiateurs électriques dont 9 avec fil pilote et 2 à remplacer; pour la base, un chauffage périmétrique de dalle du RDC Delta-dore avec délesteur dans le tableau et un projet de pompe à chaleur, qui imposerait sans doute sa propre solution de thermostats (Tado ?).

--
michelangelo
--
Michelangelo
michelangelo
Membre un peu timide !

Re: Automatiser mon chauffage electrique - Premier pas ?

Messagede psk » 24 Avr 2019, 18:09

Si tu es sur MacOS, tu peux regarder du c√īt√© de XTension (machomeautomation.com) pour le logiciel de domotique ; bien plus de possibilit√© que juste avec Homekit. Mais pour la partie Z-Wave, il faudra passer par une passerelle avec une Vera qui fait l'interface avec le protocole mais tout reste g√©r√© en local (pas de cloud).
Si tu veux plus d'information sur cette solution, fais moi signe ; j'utilise ce logiciel depuis 20 ans déjà !
Philippe
psk
P'tit Dieu de domotique

Messagede michelangelo » 26 Avr 2019, 15:08

Bonjour. Merci, Philippe, pour cette suggestion.. 20 ans de pratique, √ßa impressionne ! Cela m'int√©resse car j'ai toujours trouv√© pr√©f√©rable d'installer le chef d'un dispositif d'automatisation sur un ordi plut√īt que de le confier √† un Apple TV. D√©j√†, mes sauvegardes sont automatis√©es sur les deux macs, par les scripts propres de Carbon Copy Cloner (en plus de deux horloges qui donnent et coupent le courant alimentant les disques de clonage). Cela m'am√®ne √† trois questions concernant XTension, Homekit et z-Wave sur VeraEdge.

XTension. Il est dit que XTension doit tourner sur un serveur macOS, de préférence derrière une alimentation protégée, de préférence dans une armoire. Je n'ai pas tout cela: j'ai bien un vieux macBook qui tourne sous macOS 10.4.11, mais c'est peut-être un meu ancien pour le remettre ainsi au boulot (actuellement, il ne fait rien). Autrement, mes deux macs tournent 24/24: un imac servant à mon épouse (son compte) et comme propriétaire des disques de sauvegarde (compte à mon nom toujours en service) et un macbookpro dont je me sers. Serait-il envisageable de l'installer sur le iMac ? Sur le compte à mon nom existant ou vaut-il mieux créer un compte spécifique "Domotique" ? Je lis qu'on peut accéder à Xtension par DynDNS depuis l'extérieur, un tel accès est-il réservé à un ordi ou un iPhone suffirait-il ?

Homekit. Je lis que, pour un sous-ensemble choisi des capteurs ou actionneurs branchés, directement ou indirectement, à Xtension, XTension consentirait, par un interface approprié, à céder la main à Homekit. Peut-on miser sur cette possibilité pour rapatrier sur un iPhone les rares commandes qu'on souhaiterait commander depuis l'extérieur de la maison, telles la mise en route du chauffage (donc en alternative à accéder à XTension par DynDNS) ?

VeraEdge. J'imaginais que si Z-Wave passait le test de sécurité, alors la box eedomus était la solution pour sa compatibilité Homekit (alors que, autrement, VeraEdge m'a semblée séduisante, spécifiquement pour piloter mon chauffage avec fils pilotes). Serait-ce une bonne idée de choisir VeraEdge et, au lieu de tenter de la relier à Homekit, de la relier à XTension ? Alternative ?

Merci d'avance.
--
Michelangelo
michelangelo
Membre un peu timide !

Messagede psk » 29 Avr 2019, 10:21

Bonjour,

Pour ce qui est d'XTension, pas besoin d'un serveur. Chez moi il tourne sur 2 Mac Minis, sur El Capitan (pour des raisons de compatibilit√© du driver qui g√®re mon √©cran tactile - sinon, XTension est compatible avec le tout dernier OS), en mode "ma√ģtre / esclave" que j'ai mis en place moi-m√™me, via des scripts dans XTension.
J'accède à l'un ou l'autre soit en local, soit depuis un autre Mac en local en utilisant Apple Remote Desktop (mais un autre progiciel type VNC fait aussi l'affaire).
Donc si tu as deux Macs qui tournent en permanence, tu pourrais faire la m√™me chose ; il faut juste choisir qui est le ma√ģtre par d√©faut (je dirai l'iMac dans ton cas qui est moins mobile et donc moins sujet a √™tre coup√© momentan√©ment si en cours de d√©placement).
Je ferai tourner XTension sur le compte qui est toujours actif ; ça permet d'y accéder en local de suite.
Pour l'accès à distance (donc hors du réseau local), il faut un équivalent à DynDns pour avoir une adresse IP connue de l'extérieur et un nom de domaine ; ensuite, dans XTension, il y a tout ce qu'il faut pour y accéder soit depuis au autre Mac distant ou un iPhone / iPad (c'est juste la présentation qui change pour être plus adaptée à l'appareil).

Pour ce qui est de l'utilisation de Homekit avec XTension, je ne sais pas répondre pour l'instant car il faut avoir la dernière version de Mac OS, ce qui n'est pas mon cas à cause de mon écran tactile ; l’utilisation de Siri est aussi possible mais, pour les mêmes raisons, je n'ai pas pu tester.

Enfin, concernant la Vera, je prendrais une Vera Plus pour plus d’évolutivité et de pérennité. Et pour moi la solution est effectivement de la relier à XTension, ce qui est super simple et quasi transparent : une fois le device déclaré / reconnu dans la Vera et une fois l'interface activée dans XTension, la reconnaissance est automatique et le device est directement accessible dans XTension pour le commander et pour le scripter.
Donc typiquement, tu pourras gérer tes fils pilote directement dans XTension et programmer tout ce que tu veux.

michelangelo a écrit:XTension. Il est dit que XTension doit tourner sur un serveur macOS, de préférence derrière une alimentation protégée, de préférence dans une armoire. Je n'ai pas tout cela: j'ai bien un vieux macBook qui tourne sous macOS 10.4.11, mais c'est peut-être un meu ancien pour le remettre ainsi au boulot (actuellement, il ne fait rien). Autrement, mes deux macs tournent 24/24: un imac servant à mon épouse (son compte) et comme propriétaire des disques de sauvegarde (compte à mon nom toujours en service) et un macbookpro dont je me sers. Serait-il envisageable de l'installer sur le iMac ? Sur le compte à mon nom existant ou vaut-il mieux créer un compte spécifique "Domotique" ? Je lis qu'on peut accéder à Xtension par DynDNS depuis l'extérieur, un tel accès est-il réservé à un ordi ou un iPhone suffirait-il ?

Homekit. Je lis que, pour un sous-ensemble choisi des capteurs ou actionneurs branchés, directement ou indirectement, à Xtension, XTension consentirait, par un interface approprié, à céder la main à Homekit. Peut-on miser sur cette possibilité pour rapatrier sur un iPhone les rares commandes qu'on souhaiterait commander depuis l'extérieur de la maison, telles la mise en route du chauffage (donc en alternative à accéder à XTension par DynDNS) ?

VeraEdge. J'imaginais que si Z-Wave passait le test de sécurité, alors la box eedomus était la solution pour sa compatibilité Homekit (alors que, autrement, VeraEdge m'a semblée séduisante, spécifiquement pour piloter mon chauffage avec fils pilotes). Serait-ce une bonne idée de choisir VeraEdge et, au lieu de tenter de la relier à Homekit, de la relier à XTension ? Alternative ?

Merci d'avance.
psk
P'tit Dieu de domotique

Messagede michelangelo » 03 Mai 2019, 17:02

Bonjour. J'ai mis du temps, pour me renseigner sur DynDNS et XTension, et me revoilà.

Merci, psk, pour ces avis précieux.

DynDNS, c'est un peu compliqu√© mais c'est sans doute incontournable si je ne veux pas localiser l'origine des ordres ailleurs que chez moi sous mon contr√īle. DynDNS, √ßa peut se g√©rer sur mon routeur pfSense, apparemment gratuitement.

XTension, de m√™me, me semble un bon choix pour moi car me permettant de ne pas me souder √† Z-Wave et Veraplus, et c'est une solution "chez moi", un plus pour nous, mais peut-√™tre une 2¬į √©tape dans mon programme de tests.

Z-Wave ne semble pas avoir d'opposant pour ce que je veux faire.

Pour piloter une installation Z-Wave, même si eedomus+ et d'autres ont de la reconnaissance ici, Veraplus ne semble pas avoir d'opposition, et c'est la Veraplus qui accepte XTension comme patron, ce n'est pas rien. Veraplus semble donc être le premier lauréat.

Ma première étape semble donc bien s'orienter vers l'achat d'une Veraplus, y ajouter les capteurs et les actionneurs qui vont bien, et y adjoindre tout de suite la première version du tableau de bord qui réconciliera mon épouse avec ces trucs qu'elle considère largement comme inutiles (et surtout, sans trop le dire, inaccessible). Deux sujets donc: capteurs et actionneurs d'une part et tableau de bord qui inspire confiance de l'autre.

CAPTEURS ET ACTIONNEURS. Mon projet exp√©rimental consiste en l'automatisation du chauffage de mon grenier habitable: une immense pi√®ce √† acc√®s unique par un escalier raide avec deux fen√™tres dont une qui sert pour a√©rer (pas l'autre) et qui est ben en vue de l'escalier qui monte. Mon √©pouse l'utilise peu, donc pas trop d'eff√™t "rejet" √† craindre (si tableau de bord rassurant). Trois convecteurs identiques de 1500W √† fil pilote. Je peux relier deux fils pilotes entre eux, le 3¬į, par contre, est inaccessible. J'imagine piloter les 3 convecteurs par les m√™mes ordres pris parmi leurs 6 ordres usuels, donc utiliser les sondes de temp√©rature des convecteurs pour leur pilotage individuel, et installer dans la pi√®ce: deux actionneurs du type "tous ordres fils pilotes" et un exemplaire de quoi mesurer: temp√©rature (juste pour comparer, pas pour actionner), pr√©sence, pour d√©clencher une baise de temp√©rature apr√®s 1 heure d'absence et fen√™tre ouverte, pour couper le courant). L'horloge, elle, serait dans la Veraplus. Cela ne garantit pas que les 3 convecteurs n'entreront pas dans des strat√©gies diff√©rentes, ayant chacun leur propre mesure de temp√©rature. Est-ce une bonne direction ? suggestions, ensuite, pour choisir les capteurs et actionneurs ?

TABLEAU DE BORD. J'imagine une tablette de r√©cup√©ration, d√©di√©e √† cet usage, pos√©e dans le salon (un ipad mini 1¬į g√©n√©ration ou une tablette gratuite, ou moin vieil iphone 5c d√©pourvu de carte SIM). Comment le faire attirant et simple ? Sur la Veraplus ou d√©j√† sur XTension ? Mais alors, pour r√©duire les co√Ľts de cette phase de test, pourrai-je utiliser une version gratuite (de test) de la XTension ?

Merci d'avance pour tout avis.
--
Michelangelo
michelangelo
Membre un peu timide !

Messagede psk » 06 Mai 2019, 08:49

Pour la gestion du fil pilote, je partirai sur cette solution avec la Vera Plus :
https://www.planete-domotique.com/blog/ ... solutions/

Je ferai l’installation déjà pour 1 radiateur dans un 1er temps sur la Vera puis je ferai la liaison avec XTension (en version gratuite, tu es limité à 5 modules sur XTension ce qui va te permettre de tester assez facilement).
Pour ce qui est de l'interface sur une tablette, tu peux déjà voir ce que ça donne avec l’application Vera dessus.

Je te conseille d'y aller pas à pas ; XTension permet de faire plein de choses en jouant sur de la programmation via Applescript et de compléter les programmes au fur et à mesure de tes besoins et de tes idées qui surgiront avec l'avancement de ton installation ; en particulier une fois que tu auras mis tes 3 modules pour gérer tes 3 radiateurs, avec XTension, tu pourras faire en sorte que leur fonctionnement soit parfaitement cohérent.

Ce qui va peut-être poser problème, c'est la communication entre tes modules Z-Wave (dans le grenier au plus près des radiateurs) et la Vera qui serait éventuellement dans une autre pièce ou un autre étage ; si tes fils pilotes sont ramenés sur un tableau électrique plus central, c'est certainement plus aisé. La topologie du réseau Z-Wave est à considérer tout en sachant que certains modules sont capables de répéter le signal.

michelangelo a √©crit:CAPTEURS ET ACTIONNEURS. Mon projet exp√©rimental consiste en l'automatisation du chauffage de mon grenier habitable: une immense pi√®ce √† acc√®s unique par un escalier raide avec deux fen√™tres dont une qui sert pour a√©rer (pas l'autre) et qui est ben en vue de l'escalier qui monte. Mon √©pouse l'utilise peu, donc pas trop d'eff√™t "rejet" √† craindre (si tableau de bord rassurant). Trois convecteurs identiques de 1500W √† fil pilote. Je peux relier deux fils pilotes entre eux, le 3¬į, par contre, est inaccessible. J'imagine piloter les 3 convecteurs par les m√™mes ordres pris parmi leurs 6 ordres usuels, donc utiliser les sondes de temp√©rature des convecteurs pour leur pilotage individuel, et installer dans la pi√®ce: deux actionneurs du type "tous ordres fils pilotes" et un exemplaire de quoi mesurer: temp√©rature (juste pour comparer, pas pour actionner), pr√©sence, pour d√©clencher une baise de temp√©rature apr√®s 1 heure d'absence et fen√™tre ouverte, pour couper le courant). L'horloge, elle, serait dans la Veraplus. Cela ne garantit pas que les 3 convecteurs n'entreront pas dans des strat√©gies diff√©rentes, ayant chacun leur propre mesure de temp√©rature. Est-ce une bonne direction ? suggestions, ensuite, pour choisir les capteurs et actionneurs ?

TABLEAU DE BORD. J'imagine une tablette de r√©cup√©ration, d√©di√©e √† cet usage, pos√©e dans le salon (un ipad mini 1¬į g√©n√©ration ou une tablette gratuite, ou moin vieil iphone 5c d√©pourvu de carte SIM). Comment le faire attirant et simple ? Sur la Veraplus ou d√©j√† sur XTension ? Mais alors, pour r√©duire les co√Ľts de cette phase de test, pourrai-je utiliser une version gratuite (de test) de la XTension ?

Merci d'avance pour tout avis.
psk
P'tit Dieu de domotique

Messagede michelangelo » 11 Mai 2019, 18:51

Bonjour. Je viens de commander, recevoir et brancher la Vera à mon réseau privé au grenier. Donc à proximité des radiateurs et des modules Z-Wave. Elle est branchée sur un VLAN séparé de mon LAN principal et est dotée d'une adresse IP fixe sur ce réseau.

J'ai aussi reçu un module Qubino fil pilote (tout seul). J'ai aussi installé XTension sur le MaBookPro et sur le iMac. Le iMac a une adresse IP fixe. Par contre, j'ai du laisser au MacBookPro une adresse variable par DHCP. Sinon, c'était la galère de me connecter avec à mes autres VLANS. Or, c'est toujours utile, pour tester quand un invité ne parvient pas à se connecer au VLAN "Invités".

J'ai donc commencé à tester la configuration "un radiateur - Un Qubino - Une Vera.

Créer un compte chez <home.getvera.com/>, c'est simple.

Ensuite, l'interface bascule sur mon IP fixe, et je peux donc aller directement à l'IP privée sur mon réseau. C'est simple.

Pour configurer, j'ai choisi la langue anglaise (en français, c'est incompréhensible, peut-être est-il posible de les aider à traduire leurs notices ?). Je n'ai pas pu configurer la réception d'alertes par texto: impossible de lui faire reconnaitre mon mobile Orange. Je n'ai pas cherché le niveau élevé de sécurité car ce niveau me semble exclure tout accès purement local. Ce point ne me semble pas clair...

BRACHER ET RACCORDER UN QUBINO FIL PILOTE. Galère...

Couper le courant, ce qui coupe le r√©seau et la Vera (je pr√©sume qu'il me faut des alimentations de secours, pour cela), raccorder le Qubino au radiateur (facile). La notice dit de faire intervenir un √©lectricien. Est-il vraiment s√Ľr qu'un √©lectricien saura appairer un Qubino ?

Remettre le courant, ce qui redémarre mon internet et la Vera. Mais alors, le temps de remonter de la cave et de tout redémarrer, je ne suis plus dans les clous des instructions qui disent qu'il faut appairer dans les 60' de la mise en tension du Qubino. J'ai eu toutes les peines du monde à réaliser l'appairage. Le bouton "S" du Qubino semble être un voeux pieux, semble n'avoir aucun effet, alors j'ai installé un interrupteur poussoir entre I1 du qubino et la phase pour donner au Qubino les 5 coups de courant sous 220V en moins de 3s spécifiés dans la notice.

J'ai pris une rallonge ethernet et une rallonge 220V pour positionner la Vera √† moins de 1m du Qubino. Finalement, je me suis retrouv√©, sans m√™me me rendre compte du moment o√Ļ cela s'est fait, avec un Qubino appair√© avec la Vera. J'ai pu ranger mon radiateur, courant coup√©, tout remettre en place. Ca r√©siste √† arr√™t-red√©marrage, √ßa marche...

Q1 - Quelle est la bonne méthode pour appairer un module branché au secteur comme ces modules Qubino ? Pour approcher la borne du module, peut-on, temporairement du moins, la connecter au réseau par wi-fi ?

Q2 - Sur la Vera ou l'app Vera sur mon iPhone, je peux choisir entre 4 commandes et 6 commandes. En 4 commandes, √ßa marche, mais en 6 commandes, les deux commandes de plus (confort-1¬įC et Confort-2¬įC) semblent commander Confort, du moins √† effet imm√©diat. Il semble qu'il faille attendre 10' environ, et l√†, qu'on voie l'ordre passer. Est-ce bien cela ?

Q3 - Je voudrais, pour les tests, mettre une programmation ultra simple telle que "Confort" en "Home", "ECO" en "Away" et "night" et "HG" en "Vacances". Comment configurer les iPhones pour "Away" ? Comment faire sur le tableau de bord ?

Q4 - Je voudrais aussi que XTension du iMac prenne le contr√īle de la Vera dans cet √©tat ultra simple: asservir la Vera √† XTension. Comment faire ?

Long apprentissage, un peu douloureux, qui ne convainc pas mon épouse, pour le moment, mais ça semble vouloir marcher ... Merci d'avance pour d'autres tuyaux.
--
Michelangelo
michelangelo
Membre un peu timide !

Messagede psk » 12 Mai 2019, 16:04

Pour appairer un module à la Vera, je branche mon module sur le 220 V sur une prise proche de ma Vera (un montage "volant" juste pour alimenter le module et proche de mon iMac que je puisse tout faire sur l'interface de la Vera) ; je fais l'appairage puis je déplace le module à l'endroit définitif ; jusqu'à présent, ça a toujours marché chez moi.

Q4 : il faut, sur XTension, créer une interface : menu "Windows", item "Interfaces", bouton "New Interface", choisir dans le popup "Devices" le mode "Vera UI7" ; renseigner l'@ IP de la Vera, le port 3480, le user et le mot de passe que tu as sur la Vera et cocher la case "Synchronization". Une fois l'interface opérationnelle, tu devrais voir les modules crée sur la Vera se créer sur XTension (si tu es en mode démo sur XT, tu seras limité à 5 modules ...).
Plus de détail ici :
https://machomeautomation.com/doku.php/ ... dware/vera
psk
P'tit Dieu de domotique

Messagede michelangelo » 21 Mai 2019, 18:43

Merci psk. J'avance doucement dans mon installation de test.
J'ai réinstallé XTension de test dans un compte spécial XTension (un compte Admin) et suis parvenu à créer un interface Web Remote. J'y accède depuis les ordinateurs du réseau, pas encore depuis l'extérieur de mes deux routeurs. Mais ce n'est pas urgent. En effet, l'interface iPhone de la Vera continue à fonctionner pour tout réglage manuel par mon épouse, même avec XTension et son interface web. Ce qui est une bonne nouvelle.

XTension a de nouveau cessé de fonctionner (un seul module, pourtant). Il l'a fait après un redémarrage consécutif à la dernière mise à jour le sécurité sur le mac. Je pourrais ré-installer XTension, ça marcherait, mais ce n'est plus ma priorité.

Je vais maintenant compléter ma salle de test, en chauffage.

Deux radiateurs sont connectés au Qubino 1

Je dois acheter et raccorder un Qubino 2 pour le 3¬į radiateur.

Q1 - Est-il possible, sur la Vera, de créer un module virtuel unique commandant en les fédérant les deux modules Qubino 1 et 2 ?

Je veux aussi acheter et installer un capteur de fenêtre ouverte pour stopper le chauffage tant que c'est ouvert.

Je veux aussi acheter et installer un capteur de présence pour monter le chauffage de confort-1 à confort tant qu'une présence dure + 1 heure après

J'ai vu qu'il existe un capteur Zipato qui fait mouvement, ouverture, luminosité et température.

Q2 - Existe-t-il un meilleur choix ?

Merci d'avance.
--
Michelangelo
michelangelo
Membre un peu timide !

Messagede psk » 22 Mai 2019, 15:10

Mon XTension fonctionne sans problème avec plus de 200 unités, 24h sur 24 ; le comportement chez toi n'est pas normal.
Le but d'utiliser XTension (pour moi en tout cas), c'est de tout faire dessus et de n'utiliser la Vera que comme interface Z-Wave. Donc par rapport à ta question Q1, oui c'est possible sur XTension et c'est simple (on crée une unité groupe, on glisse les 2 unités Qubino dedans et ça marche. Avant ça il faut que tu ais créé l'interface XTension Vera et que tes unités de la Vera soient vues dans XTension une fois l'interface effectuée.
Pour Q2, si ces 2 modules sont bien vus dans la Vera, c'est comme Q1 ; tu les as dans XTension, tu scriptes le code qui va bien c√īt√© XTension ; l'int√©r√™t est que tu peux tester ton code en direct et voir le r√©sultat dans XTension de suite.
Il faut que tu arrives √† le faire marcher sur ton Mac pour aller plus loin : tu es sur quelle version de Mac OS ? pas de mise en veille au niveau syst√®me de configur√© dans "√Čconomie d'√©nergie" ? dans quel r√©pertoire l'as tu install√© ? bref, je veux bien essayer de t'aider l√†-dessus si tu peux expliquer plus en d√©tail la situation.
psk
P'tit Dieu de domotique

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, Poêle à granules, etc