Phase et pilote de mon radiateur sont raccordés ensemblel

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Messagede michelangelo » 07 Mai 2019, 09:49

Bonjour. J'ai chez moi une collection (11) de radiateurs avec fil pilote. Ces fils pilotes n'ont jamais servi, ils sont donc comme neufs. Je vais maintenant commencer à les utiliser pour réguler mon chauffage par une borne domotique.

Installation électrique mono-phasée.

Je viens de démonter l'un de mes radiateurs, vieux d'une dizaine d'années. J'y ai trouvé un domino à 2 places pour phase et neutre, fil de terre sortant du mur terre non connecté au radiateur et fil pilote raccordé à la phase comme le fil de phase. La notice des radiateurs, pour sa part, ne parle pas de mise à la terre et dit d'utilise un domino à trois positions, et ainsi de ne pas raccorder le fil pilote. Il dit aussi de ne surtout pas raccorder le fil pilote à la terre.

Je précise ici que j'ai fait récemment installer sur mon tableau en global pour tous les départs un sectionneur différentiel (pas sûr du terme exact) 63A qui coupe à 30mA et sert de protection générale avant la protection 500mA de l'alimentation.

Ceci dit, un radiateur non mis à la terre: est-ce normal ?

On peut penser que l'entreprise qui a fait ça voulait économiser sur sa consommation de dominos. Est-ce grave d'avoir connecté le fil pilote sur la phase ? Conséquences possibles ?

Merci pour toute suggestion.
--
Michelangelo
michelangelo
Membre un peu timide !

Re: Phase et pilote de mon radiateur sont raccordés ensemble

Messagede Pitt13 » 07 Mai 2019, 12:33

Salut,
En général les radiateurs sont de classe 2 le symbole est un carré dans un carré. Si c'est le cas, il n'y a pas de fil de terre.
Pour le fil pilote, en général il est isolé par un domino si il n'est pas utilisé. Si il est branché avec la phase le radiateur se met en mode éco. Si il n'est pas branché a un système ou isolé par un domino le radiateur se met en mode confort.
Vera3 + VeraPlus + Jeedom smart zwave+
Fibaro FDG221 - Fibaro FDG212 - Fibaro FGR221 - Fibaro Wall Plug - Fibaro FGMS-001 - Fibaro FGRGB-101 - Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 - FIBARO - Détecteur d'ouverture FGK-101-ZW5 - FIBARO - Détecteur Universel FGBS-001
AeonLabs Multicapteur 4in1
Nodon software remonte - Nodon prise intelligente
Qubino commutateur relais ZMNHAD1
Kira128 - Karotz - S.A.R.A.H sur Intel Compute Stick
Tablette Galaxy Tab 3 10.1"
Testé Raspberry + Razberry + OpenRemote + MyVera + Wes v2+carte relais
Amazon écho + Google home
Pitt13
Dieu de domotique

Messagede mecano91 » 07 Mai 2019, 13:05

C'est la connexion ou non à la phase du fils pilote ou un mix des 2 qui donne les consignes que le radiateur applique Image

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Re: Phase et pilote de mon radiateur sont raccordés ensemble

Messagede michelangelo » 11 Mai 2019, 16:59

Bonjour, pitt13 et mecano91.

Classe II ? En effet, merci de me l'avoir dit. J'ai cherché mieux et ai finalement vu que c'était écrit à la dernière page de la notice en petits caractères: "Classe II => Double isolation => pas besoin de raccorder à la terre".

Branchement fait, j'ai pu constater que le fil pilote n'a d'effet que quand le radiateur est en mode "auto". Comme ils étaient tous les trois en mode "programmation à la carte", ils suivaient les exigences des programes de programmation à la carte.

Il m'aurait fallu le mettre en mode "auto", ce que je n'ai pas fait, pour constater un fonctionnement conforme à vos prévisions (en mode ECO). Merci de m'avoir rassuré.

Mon inquiétude, donc, n'était pas fondée. Merci à vous. Branchement sur la Vera fait, et après avoir activé "auto", j'ai pu constater que le fil pilote fonctionne comme il est censé fonctionner.

Problème résolu, donc. Merci à vous deux.
--
Michelangelo
michelangelo
Membre un peu timide !

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, Poêle à granules, etc