Conseil pour de la domotique sur une construction neuve

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

Conseil pour de la domotique sur une construction neuve

Messagede osmoze30 » 12 Mai 2019, 22:15

Bonjour à tous, comment ça va? Je me présente, j'ai 30 ans et je vis en vendée. Je suis un peu Geek mais je ne me suis jamais trop intéressé à la domotique (ayant toujours été locataire).

Je viens vers vous aujourd'hui car je me suis lancé dans un projet de construction et que je souhaiterai pouvoir intégrer de la domotique à ma future maison.

Je vais passer par un constructeur pour plus de simplicité car je n'aurai pas le temps de m'occuper du chantier. Deux constructeurs m'ont déjà dit ce qu'ils mettaient, l'un met une box Tydom et l'autre Tahoma (c'est à priori vers le deuxième qu'il y a le plus de chance que je me tourne).

Ce que je souhaite :
- Une installation simple et évolutive. Je ne souhaite pas rentrer dans un système compliqué à mettre en place ou à utiliser. Je n'y connais strictement rien donc j'aimerai trouver un système qui me propose la plupart des fonctionnalités "de bases" mais qui soit simple à utiliser, sans faire de programmation.

- Me faciliter la vie. L'un des objectifs pour moi sera de me simplifier le quotidien. Pouvoir par exemple programmer l'ouverture automatique de mon portail de garage quand j'arrive devant chez moi. Ouvrir les volets, allumer la lumière (sachant que je souhaite mettre des spots LED dans la pièce de vie) ou encore piloter le chauffage à la voix (via une enceinte Google Home, ce serait parfait). Pour le reste, je ne sais pas ce que la domotique est capable de faire aujourd'hui.

- Du confort et des économies d'énergies. Bien entendu, le point principal reste quand même le confort. Ce que j'aimerai, c'est pouvoir utiliser un chauffage connecté qui optimise ma consommation en fonction de ma présence et qui ouvre par exemple automatiquement les volets à une certaine heure pour chauffer la maison ou à l'inverse qui va les fermer en été pour éviter que la maison ne chauffe trop.

- Plus tard, de la sécurité. A terme, j'aimerai installer un système de sécurité connecté, mais plus tard, donc il faut que ce soit évolutif.

- ... Je n'ai plus d'idée, mais comme je le dis plus haut, je n'y connais pas grand chose, donc je ne sais pas trop ce qui peut être faisable, alors n'hésitez pas à partager votre expérience et vos idées.

Par rapport à ce que je souhaite, est ce que les box qui me sont proposés conviendront ou dois-je leur demander autre chose? Que pouvez vous me conseiller de faire pour ma construction? Et aussi, qu'est ce qui est selon vous un must have en domotique ?

Par avance un très grand merci pour votre aide et les discussions que nous pourront avoir. Je vais prendre le temps pour construire (je devrais signer d'ici un mois), donc grâce à votre aide de connaisseurs j'espère pouvoir trouver le bon équipement. ;)
osmoze30
Membre un peu timide !

Re: Conseil pour de la domotique sur une construction neuve

Messagede destroyedlolo » 12 Mai 2019, 22:51

Salut,
L'une comme l'autre sont des box extrêmement fermées.
Je ne dis pas que ce sont des solutions pourries, loin de lĂ , je dis simplement tu vas t'enfermer dans leur eco-systeme.
La Tahoma est légèrement plus ouverte, mais, la dernière fois que j'ai regardé, c'était uniquement avec un choix réduits de solutions "partenaires".

A+
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede osmoze30 » 12 Mai 2019, 23:02

Salut, merci pour ta réponse.

En fait ce sont des boxs qui me sont offertes au moment de la construction. Mais cela veut dire qu'en utilisant cette box je ne pourrais pas faire ce que je veux par la suite ou que je serai obligé de le faire avec du matériel partenaire ?
osmoze30
Membre un peu timide !

Messagede destroyedlolo » 13 Mai 2019, 21:07

Je ne connais pas bien Delta doré : j'ai des chauffages de chez eux ... mais je n'ai jamais pu les faire communiquer car la seule passerelle que j'ai trouvé me semble bien limitée et surtout hors de prix pour le service. De toutes facons, après 10 ans, ca commence a me coupter cher en maintenance :(

Pour Somfy, la derniere fois que j'ai regardé, il y a pas mal de partenaires (mais $$$ par rapport a ce que je bidouille). Comme je crois qu'elle peut discuter aussi avec IFTTT, il doit etre possible de bidouiller pour etre un peu plus ouvert.
A prendre avec beaucoup de conditionnelle : mes centres d'interets ne vont pas vers les solutions toutes faites :)
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede osmoze30 » 13 Mai 2019, 22:09

Ok merci pour ton aide.

Je vais essayer de trouver plus d'informations du coup. C'est vrai que j'aimerai un système ouvert mais je veux aussi quelque chose de très facilement configurable… Je ne pensais pas que certains constructeurs pouvaient avoir la mauvaise idée de tout verrouiller alors que les utilisateurs cherchent de plus en plus l'ouverture.

Concrètement, que me conseillerai tu de faire de ton côté ?
osmoze30
Membre un peu timide !

Messagede Theduck38 » 22 Juil 2019, 18:31

Bonjour,

Un peu tard pour répondre, mais voici un conseil, pour ce qu'il vaut....
Ne cherche surtout pas à définir ta solution domotique "actionneurs" dès le début. Garde toi ça pour la suite, après la construction.

Les seules choses Ă  faire en anticipation c'est :
- de demander aux électriciens d'amener un neutre dans chaque inter (cela permet d'y ajouter après coup des actionneurs radio compatibles domotique... z-wave par exemple)
- de faire poser les volets roulants (s'il y en a) avec des interrupteurs physiques câblés (même chose).
- de faire mettre du réseau câblé dans chaque pièce (il me semble que c'est obligatoire maintenant).
- idéalement il faudrait amener des gaines jusque dans les faux-plafonds s'il y en a, afin d'y passer des câbles haut-parleur. Tout doit arriver au tableau électrique. Ça c'est pour la musique multiroom !
- de prévoir un tableau surdimensionné (même s'il est partiellement vide) car tu vas y mettre plein de trucs après coup
- mettre des boîtier d'encastrement les plus profonds possible

Côté va-et-viens privilégier les télérupteurs si possible car il existe des modules z-wave qui se mettent dans le tableau à la place du relais.

Pour le contrôle : tu pourras choisir ce que tu veux... Fibaro, Vera, logiciels type Domoticz, Jeedom etc... l'important c'est que tu puisses ajouter les modules actionneurs après coup dans les boîtiers d'encastrement, en fonction de test choix de protocole.

En gros, ce qu'il faut prévoir à la construction, c'est d'amener la puissance neutre + phase partout où tu souhaites automatiser à terme. Et de tout faire câbler : Rien en radio au départ, sinon tu vas te retrouver prisonnier d'un seul et unique protocole propriétaire.

L'avantage de procéder de cette manière est que tu pourras revenir en arrière si le système de contrôle ne te convient pas. Si tu utilises par exemple du z-wave pour allumer tes ampoules, ce sera compatible avec toutes les solutions. Ce qui te permettra éventuellement de changer le contrôleur sans changer les actionneurs.
-- TD38 --
http://www.meteo.lecoin.info
Informatique : Mac Pro / OSX10.6.8 - Raspberry Pi et Pi2 / Raspbian - NAS Synology DS413
Contrôleurs : Micasaverde Vera3 (arrêtée) - Rfxcom Rfxtrx433 - Telco Duwi 64459 --- Jeedom sur serveur custom
Sécurité : Foscam FI8910W - Vision Security ZP-3102(x2) - Fibaro FGMS-001(x2) - Fibaro FGSD-002(x6)
Mesures : Oregon BTHR918 / THGR810(x5) / THN132N / THGN800 / WGR800 / PCR800 / UVN800 - AeonLabs 4in1(x2) - Owl CM180(x2) - Fibaro FGBS.001
Actionneurs : Duwi 05436(x8) - Prises ARC Diagral(x3) - Everspring AN157 - Fibaro FGD.211 - Chacon DI-O 54795 (beaucoup) / 54786 - Fibaro Wall Plug
Interfaces : Une tablette Chuwi Hi10 - Un Karotz sous OpenKarotz - SqeezePlay sur Rpi
Onduleurs : Eaton 650 et 1200 + APC UPS PRO 550 et 900
Theduck38
Dieu de domotique

Retourner vers Discussions Générales