Nouveau firware Veraplus

Section dédiée à la box Vera de MiCasaVerde.

Re: Nouveau firware Veraplus

Messagede rafale77 » 03 Mar 2020, 16:40

Le symptôme que vous décrivez indique que le réseau zigbee s'est spammer et est parti en vrille après environ une heure. C'est malheureux mais le protocol zigbee est pas implémenté avec des standards très strict et les fabricants font souvent des originalités qui génèrent des problèmes comme celui ci. Est ce que enlever la pile et la remettre dans le module le remet en marche? Si oui, le module lui meme a un problème.
openLuup (65 objects, 150 scenes, 19 applis) maitre de Zway (144 nodes zwave)  et de Home Assistant (11 nodes Zigbee et Integrations) contrôlées par Siri et Alexa.
rafale77
Membre Actif

Messagede bucolo » 05 Mar 2020, 11:06

alors j'ai acheté un 2eme module aqara identique au premier. et du coup maintenant j'en ai un qui marche depuis plusieurs jours.
le plus drole c'est que celui qui marche est l'ancien qui marchait pas avant ... mais c'est tellement invraisemblable que j'ai du m’emmêler les pinceaux a un moment donné...
c'est peut etre une difference de firmware sur les modules, j'ai cru comprendre qu'ils pouvait se mettre a jour mais par la gateway aqara seulement.

J'ai commandé une zigate pour tester le plugin de Vosmont mais j'ai un peu peur car les retours sont pas tous bon et il ne maintient a priori plus le plugin depuis 1 an...
bucolo
P'tit Guru de domotique

Messagede rafale77 » 05 Mar 2020, 17:46

Le plugin ne marche pas super. Et la puce dont se sert le zigate n'est pas du meme niveaux que celle dans le vera plus. Les modules aqara ont pas forcement été conçu pour être universels "zigbee" donc ca va toujours être de la bidouille.
Ce que j'ai fais en revanche, et le projet sur lequel je me penche en ce moment, c'est de dégager le logiciel vera complètement. Le cote zigbee donc sera supporter par le module zha de home assistant qui est plus flexible et que j'ai donc connecter a la puce zigbee du vera. Quant au cote zwave, je suis passer sur z-way. (zwave.me)
openLuup (65 objects, 150 scenes, 19 applis) maitre de Zway (144 nodes zwave)  et de Home Assistant (11 nodes Zigbee et Integrations) contrôlées par Siri et Alexa.
rafale77
Membre Actif

Messagede bucolo » 05 Mar 2020, 21:24

je connais un peu zwave.me , j'ai des interrupteurs duwi reprogrammé par zwave.me .
Donc si j'ai bien compris tu voudrais mettre la version de z-way compilé pour chipset mediatek sur la veraplus et y faire tourner zigpy pour la partie zigbee.
Mais j'ai pas vu que z-way pouvait utilisé le zigpy ?
le openluup (sur ta signature) il tournait sur quel plateforme ?
bucolo
P'tit Guru de domotique

Messagede rafale77 » 05 Mar 2020, 21:52

Pas exactement.

Le vera je ne m'en sert just que pour envoyer le port série via IP sur une machine virtuelle qui tourne sur mon NAS (QNAP)
La machine virtuelle est sur ubuntu qui a home assistant, openluup et z-way ainsi que divers pont pour alexa ou siri.

Voir ici:

https://community.getvera.com/t/vera-al ... u=rafale77
rafale77
Membre Actif

Messagede bucolo » 06 Mar 2020, 09:45

oui c'est plus clair comme ca :)
au cas ou ma zigate ne serait pas concluante, j'ai commandé aussi un dongle zigbee a base de cc2531 pré-programmé pour zigbee2mqtt pour tester
bucolo
P'tit Guru de domotique

Messagede bucolo » 14 Mar 2020, 13:20

j'ai recu la zigate et le module cc2351
- sur la vera c'est le fiasco total, dans un premier temps le nouveau module serie-usb n'est pas reconnue puis en suite avec un module reconnue le plugin ne fonctionne pas correctement (le bouton d'appairage marche pas et les modules deja appairé par ailleurs s'affiche bien dans le plugin mais ne remonte pas dans les devices
-avec HomeAssistant sur un synology la zigate marche pas super avec ZHA (zigpy-zigate) mais marche bien avec le plugin de Doudz
-le mieux et peux etre le module cc2351 avec ZHA (zigpy-cc), les etats du module ikea motion remonte bien dans HA sans avoir besoin de gerer un groupe contrairement a la zigate ou il faudrait la mettre dans le groupe du ikea motion (ce que je ne sais pas encore faire)
bucolo
P'tit Guru de domotique

Messagede rafale77 » 16 Mar 2020, 00:10

Comme j'essayais de t'expliquer, je recommande vraiment pas le zigate.
Tu as deja une radio zigbee dans le vera plus qui est bien meilleur. C'est le logiciel qui est complètement vriller.
Ma solution a donc été d'envoyer le signal du port série du vera plus dans la machine qui a home assistant et de la, j'ai créer un nouveau réseau.
J'ai ensuite connecter par des scenes sur openLuup et des "automations" sur home assistant, les deux systèmes.
J'Ă©cris beaucoup plus sur le forum de vera:

https://community.getvera.com/t/vera-op ... 197445/158
rafale77
Membre Actif

Précédente

Retourner vers Box - Vera/VeraLite de Micasaverde