Système DIY

Tous les autres capteurs hors RFXCOM et hors 1-Wire. Cette section comprend les réalisations et les montages comme le relevé téléinformation d'EDF.

Système DIY

Messagede electroremy » 15 Mar 2020, 14:42

Bonjour

Je bricole toutes sortes de choses et notamment des circuits Ă©lectroniques depuis 25 ans.
J’ai une maison équipée en « presque-domotique » et je souhaite aller plus loin.

Seulement, mon approche et mes envies se démarque des produits du commerce :
    - je souhaite une installation locale, je n’exclue pas une connexion éventuelle à Internet mais Internet ne doit pas être nécessaire, et s'il y a connexion elle ne doit en aucun cas pouvoir planter mon installation
    - je préfère du filaire
    - je veux un système fiable, simple et qui consomme peu de courant.

Chez moi, j’ai déjà :
    - Un Clibase V6 pour bloquer / filtrer mes appels
    - Un boitier répéteur de sonnette et de sonnerie téléphonique lumineux (pour mon atelier bruyant) (voir ici : http://electroremy.free.fr/elec-mo-son.html)
    - Une sonde extérieur pour la chaudière avec une fonction « boost »
    - Une hifi à l’étage, une au RDC, et une à l’atelier dans le sous-sol, les hifi sont reliées entre elles pour diffuser la musique ou la radio, chaque ampli peut alimenter via des commutateurs des enceintes dans toutes les pièces
    - Une VMC qui dessert 4 pièces, avec des trappes et des commandes individuelles (la VMC sert dans la cuisine et la SDB, mais aussi dans mon bureau où j’ai une aspiration pour les vapeurs du fer à souder et pour la cabine de mon imprimante 3D)
    - Un gros interrupteur « absence » dans mon tableau électrique qui coupe tout sauf les circuits « permanents » (frigo, congélateur, box serveur pour l’enregistrement des programmes TV, chauffage)
    - Une MP3 BOX que je n’utilise plus mais dont l’interface homme machine me plaisait beaucoup (http://electroremy.free.fr/elec-mo-mp3.html), remplacée par un baladeur cowon

J’aimerais aller plus loin, mais je n’aime pas :
    - Les systèmes sans fils (c’est piratable, et il y a des problèmes de portée car chez moi les murs sont très épais)
    - Les systèmes basés sur PC ou ordinateurs monocartes qui peuvent planter et qui consomment trop de courant – quand un appareil est allumé 24h/24, sa consommation est importante même si la puissance est faible
    - Les solutions tout en un basées sur le cloud

NB : ma maison est munie de gaines techniques et de faux plafonds avec des trappes permettant de passer facilement des câbles de la cave au grenier, et je suis propriétaire, donc le filaire n’est pas un problème.

Je réfléchi depuis pas mal de temps à un cahier des charges :

- Interface homme/machine :
    * Dans chaque pièce il faut une commande « universelle », typiquement un afficheur LCD avec des boutons poussoirs
    * Pourquoi pas une télécommande ?
- Unité centrale :
    * Faible consommation :
      + faite en électronique « à papa » ou avec un microcontrôleur
      + les relais seront bistables
      + si besoin de plus de puissance (ex. lecteur MP3) il ne sera alimenté que s’il est effectivement utilisé
    * Fiable :
      + Solution « câblée » ou alors un soin particulier pour la programmation associée à un vrai chien de garde
      + Sécurités analogiques (exemple : thermostat analogique qui a « le dernier mot » pour rester dans une plage de température fiable)
      + Dans le cas où je voudrais une connexion Internet, il faudra une carte indépendante qui sera connectée à Internet, et qui communiquera à l’unité centrale via quelques contacts secs voire un RS232 ; les fonctions permises via Internet seront limitées à ce qui est vraiment utile, de cette façon l’impact d’un piratage est limité.
      + Une vraie alimentation et pas ces saletés de blocs secteurs / chargeurs USB dont l’UFC Que Choisir a montré que 80% ne sont pas conformes
- Actionneurs :
    * Pour ma VMC j’ai déjà des registres motorisés pour ouvrir ou fermer chaque bouche
    * La VMC sera pilotée avec des relais pour chaque vitesse
    * La chaudière : la sonde extérieur + une commutation de résistance pour le mode « boost » et le mode « éco absence » - la commande par Internet peut être utile pour actionner le mode « boost » 3 ou 4 heures avant que je ne rentre de déplacement
    * Le répéteur de sonnerie et de sonnette : facile à gérer, je peux en plus mettre des règles horaires si nécessaire
    * Pour la HIFI :
      + Je garde l’ampli tuner du salon en amplificateur « maitre » pour toute la maison
      + Des relais commutent les hauts parleurs de chaque pièce ; l’unité centrale veillera à ne pas connecter trop d’enceintes sur l’ampli en même temps, sachant qu’il est possible de mettre des enceintes en série et en parallèle (http://electroremy.free.fr/elec-info-cablage.html#4)
      + L’unité centrale peut piloter l’ampli en lui envoyant des trames de télécommande infrarouge (changement de station FM, volume, source)
      + Refaire une MP3 Box avec un Raspberry Pi
      + En option le pilotage d’un émetteur radio pour avoir la musique dans mon casque antibruit quand je travaille dans l’atelier
- Communication :
    * Il faudra que l’unité centrale et les interfaces homme machine communiquent :
      + Contacts secs ou analogique + bus pour l’afficheur : trop de contacts
      + RS232 ou 484 : efficace et compatible avec une solution basse consommation
      + IP : très flexible mais quid de la consommation ?
    * Il faudra que l’unité centrale puisse communiquer avec l’ampli :
      + Envoi des ordres infrarouge : câble coaxial ou fibre optique ?
      + Carte relais pour les hautparleurs : RS232 ou 485 ?

Voilà - qu’en pensez-vous ?

A bientĂ´t !
electroremy
Membre un peu timide !

Re: Système DIY

Messagede destroyedlolo » 24 Mar 2020, 12:19

Salut,

Je pense que tu devrais pouvoir t'inspirer de ce que j'ai fait sur ma propre domotique:mrgreen:

Les systèmes basés sur PC ou ordinateurs monocartes qui peuvent planter et qui consomment trop de courant

Pas sur les SBC ARM : mon BananaPI consomme EN POINTE 5-watt et c'est majoritairement due au disque dur : il me sert comme serveur multi-média, mais aussi parce que j'ai une BDD pour stoker toutes les infos environnementales + mon site web (s'il rame c'est dû a mon ADSL).

Pour la fiabilité, toute mon installation étant basée sur des micro-services, il aurait été possible de mettre 2 PIs en cluster (testé et approuvé).
Cependant, vu l'uptime que j'ai, j'ai stoppé le 2nd PI : en 6 ans, les seules indispos ont été due a des maintenances et a la défaillance de l'alim a découpage.

Avec le recule de 6 ans, la seule faiblesse de mon système est face aux orages : j'ai eu une sonde qui a cramée par induction (mon réseaux 1-wire fait pas loin de 70m, foudre tombée à une 50e de mètres).
Si ca se reproduit, j'envisage de mettre un "backbone" entre les étages par un réseau CAN qui est plus protéger.

- Interface homme/machine :

* Dans chaque pièce il faut une commande « universelle », typiquement un afficheur LCD avec des boutons poussoirs
* Pourquoi pas une télécommande ?

L'avantage d'avoir une communication par bus de messages est que tu peux avoir autant d'afficheur / commandes que tu veux ... et surtout que tu n'as pas a gérer la priorité entre eux (par exemple, demandé de baisser un volet se résume à envoyer un message : que ce soit depuis un téléphone, un PC, un ESP8266 ou quoi que ce soit, ca revient au meme).

Bonne investigation
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Retourner vers Montages, DIY, ...