Arduino, qui l'utilise et comment?

Tous les autres capteurs hors RFXCOM et hors 1-Wire. Cette section comprend les réalisations et les montages comme le relevé téléinformation d'EDF.

Arduino, qui l'utilise et comment?

Messagede Laser. » 19 Jan 2010, 18:00

Bonsoir, je recherchait depuis quelques temps un moyen d'avoir des entrées sorties déportées par bus ethernet. Je suis tombé hier sur les modules Arduino et j'ai l'impression que ce qu'il me faut.

En recherchant sur notre forum j'ai vu que CSCMEU et Sp4rKy l'utilise.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une petite carte électronique munie d'un microcontroleur possédant plusieurs entrée et sortie tout ou rien et analogique. Il communique de base par USB mais peuvent être équipé d'une carte optionnelle Ethernet.

http://www.arduino.cc/

Le prix est vraiment attrayant et les possibilités infinies.

J'ai l'intention d'en mettre dans les divers coffret électrique de la maison et d'y brancher les entrées sorties que je souhaite en les relayant. Chaque module serait équipé d'une carte ethernet.
Le serveur domotique irait interroger les cartes pour connaitre l'état des entrées. Il pourrait aussi forcer l'état des sorties.

Les cartes Arduino peuvent aussi être maitre d'un réseau 1-wire. Une manière d'avoir des capteurs 1-wire sur le réseau ethernet.

Il est aussi possible d'embarquer un mini (voir micro) serveur web qui permet de configurer ou interroger la bĂŞte Ă  distance.

Je poste donc ici pour savoir comment si vous les utilisez et comment.
Laser.
Dieu de domotique

Re: Arduino, qui l'utilise et comment?

Messagede CSCMEU » 20 Jan 2010, 11:49

Salut,

Laser. a Ă©crit:En recherchant sur notre forum j'ai vu que CSCMEU et Sp4rKy l'utilise.

Affirmatif, chef!

Laser. a Ă©crit:Je poste donc ici pour savoir comment si vous les utilisez et comment.

J'ai pleins de projets en cours qui seront bientĂ´t (comprendre quand j'aurais fini, hein ;-) ) disponible sur mon blog et le planet madeinfr :
    * un système de notification physique pour ma boîte aux lettres, comme l'as fait Cédric Domotiser sa boite aux lettres, mais en RF (ZigBee) ;
    * un ambilight pour mon home-cinema ;
    * une station de mesure de la qualité de l'air (mon mini airparif à moi ;-) ) ;
    * un grand écran LCD, pour afficher la temperature de l'appart et la localisation du chat en temps réel ;-) ;
    * un système pour faire pousser des plantes en intérieur, inspiré du projet SEPT.
Voilà pour la partie domotique, si non d'une manière génerale je bidouille avec les modules ZigBee de Digi.

Comme tout le monde, je suis limité par le budget et le temps libre disponible (quoi que pour ce dernier, je crois avoir trouver une bonne solution ;-) )

Cette carte est vraiment superbe, j'ai une formation informatique à la base et je trouve qu'elle rends le monde de l'électronique accessible. (ce qui fait bien criser les éléctroniciens barbus ;-) ).

Il y a vraiment beaucoups d'exemple de projet sympas, les meilleurs endroits pour s'inspirée et se faire une idée des possiblité de la carte sont :

VoilĂ 
DomoTiki, le Wiki sur la domotique : http://www.domotiki.fr/
Mon installation domotique : http://www.csquad.org/installation-domotique/
CSCMEU
Guru de domotique

Messagede Laser. » 20 Jan 2010, 19:27

CSCMEU a écrit:limité par le budget et le temps libre disponible (quoi que pour ce dernier, je crois avoir trouver une bonne solution ;-) )

Je suis preneur pour une solution qui allonge les journées.

Sinon, comment et pourquoi utilises tu ta ou tes cartes arduino?
Laser.
Dieu de domotique

Messagede CSCMEU » 21 Jan 2010, 12:32

Laser. a Ă©crit:Sinon, comment et pourquoi utilises tu ta ou tes cartes arduino?

Comment :
Tu branche le circuit sur une planche à pain, tu lance l'Environnement de développement intégré, et tu programme et test l'ensemble. Très simple ;-)

Pourquoi :
Pour mieux comprendre comment les choses fonctionnent, pour faire soit mĂŞme et pouvoir faire des montages/composants perso.

Pour mieux comprendre les impications qui se cachent derrière cette petite carte, je te propose de voir les concepts tel que :
VoilĂ 
CSCMEU
Guru de domotique

Messagede Laser. » 21 Jan 2010, 19:59

Très philosophique tes liens, un peu trop pour moi...

Ce que je voudrais savoir, c'est quel type d'entrée sortie sont reliées sur vos cartes, quel logiciel utilisez vous sur le arduino?
De quelle manière hardware et software remontez vous les infos sur votre logiciel domotique?
Laser.
Dieu de domotique

Messagede CSCMEU » 22 Jan 2010, 11:07

Re, c'est encore moi.

Laser. a écrit:Très philosophique tes liens, un peu trop pour moi...

Toutes mes excuses, je me suis encore emporté avec mes concepts philosophique ;-)

Laser. a écrit:Ce que je voudrais savoir, c'est quel type d'entrée sortie sont reliées sur vos cartes, quel logiciel utilisez vous sur le arduino?

Le logiciel sur la carte est fait maison, en C/C++ à l'aide de l'environnement de développement fourni qui fonctionne sous Mac, Linux et Windows.

Pour les I/O, il est possible de faire prèsque tout ... voici quelques exemples spécifiques à la domotique :

Bref, ce ne sont pas les interfaces I/O qui manquent ...

De quelle manière hardware et software remontez vous les infos sur votre logiciel domotique?

Pour ma part, j'utilise xpl-perl, donc je remonte les informations sur le port usb de la carte et je les broadcast sur le réseau via un PC.

Mais il est possible de broadcaster, les infomations directement sur le reseau ethernet Ă  l'aide d'un shield ethernet.

Voilà, j'espère que cette réponse est plus concrete ;-)

Si non, je sais plus si je vous avais parlé du concept spimes de Bruce Sterling ? non ? bon ok ... je sors ;-)
CSCMEU
Guru de domotique

Messagede Laser. » 22 Jan 2010, 17:38

Merci pour ces infos!
C'est une super idée de broadcaster sur le réseau en xpl. :idea:
En installant un shield ethernet sur chaque arduino, ça permettrait même de se passer d'un PC pour les tâches simples si on ne reçoit plus le heartbeat du serveur domotique.

En ce qui concerne les I/O, je vais aussi chercher ce qu'il y a de faisable en gradateur de lumière et aussi d'émission/réception infra rouge.

L'endroit ou je risque de coincer c'est sur la programmation mais avec un peu de chance je vais trouver des exemples qui ressemble.
Est ce qu'on est rapidement limité au niveau de la taille mémoire? Car programmer ça peut aller mais programmer de manière optimale, j'en suis loin.
Je pense donc que je vais en commander un pour la prise en main et les tests.

Y a t-il des personnes qui seraient intéressées de tenter et partager l'expérience? Le but serait d'avoir une plateforme d'entrée sortie très variée déportée sur le réseau pour une cinquantaine d'euro.
Laser.
Dieu de domotique

Messagede b10489 » 22 Jan 2010, 20:16

"C'est une super idée de broadcaster sur le réseau en xpl. Idée
En installant un shield ethernet sur chaque arduino"

y a t il quelqu'un qui parle français??
broadcaster=?
shield ethernet= ?
centrale domo "varuna 3" de chez HESTIA
gestion alarme,chauffage,délestage,domotique...
gestion portail
gestion des portes de garage avec automate Siemens logo!
11 détecteurs périmétriques + 3 IR
1 detecteur CO + 1 fumées
X10: 8 SW10, 5 am12, 2 ad 10, 2 ld11, 1 ms13, 1 douille,1 FD10, 1 TM13 (supprimé)
2 télécommandes IRIS
2 modules WES, un pour le général et un pour le chauffage (2 compteurs d'énergie)
12 sondes Dallas, comptage eau, comptage conso vmc et ECS sur un WES et 4 sur un autre.
un Ă©cran tactile 15" au mur avec le logiciel "mitra" (Hestia)
b10489
Dieu de domotique

Messagede Laser. » 22 Jan 2010, 21:58

b10489 a Ă©crit:broadcaster=?

envoyer et recevoir des données xpl sur le réseau ethernet
b10489 a Ă©crit:shield ethernet= ?

c'est une carte d'extention avec port ethernet

Je viens de trouver des posts de Gromain59 sur le site officiel, si tu passes par là, n'hésites pas à poster.
Laser.
Dieu de domotique

Messagede Laser. » 23 Jan 2010, 11:55

Voici une petite explication de ce que je souhaiterais faire avec l'arduino:

Image

Pour les connaisseurs ça vous semble réalisable?
Pour les autres, ça vous intéresserait?
Laser.
Dieu de domotique

Messagede SPY » 24 Jan 2010, 00:03

Salut,
J'ai commencé un petit projet avec le shield ethernet si ça t'intéresse.
http://www.e-home.fr/?p=243
Domotique Info
Le Magazine des passionnés de la Domotique...
Zibase Club
La communauté Domotique Zibase...
My Domotique
Ma boutique en ligne...
SPY
Dieu de domotique

Messagede Laser. » 24 Jan 2010, 11:34

Super, je ne serais pas le seul débutant sur ce forum.
Laser.
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Montages, DIY, ...