Pour ça on utilise le fait que la plus part des cartes sonores actuelles sont au moins 5.1 ce qui fait 6 canaux, on utilise un ou plusieurs canal par pièce et chaque zone que l'on va définir utilisera un ou plusieurs de ces canaux, les zones pouvant se chevaucher.
Quelques exemples pratiques :
Une zone définie sur tous les canaux pour les alarmes.
Une zone définie sur tous les canaux sauf la chambre pour avertir d’un nouveau mail.
Une zone pour la chambre comme réveil matin avec une playlist.
Une zone dans une pièce pour une interaction avec un interrupteur mural sans fil.
Etc.
Pour émettre sur un ou plusieurs canaux particuliers on utilise le logiciel Foobar avec un composant DSP particulier, en installant autant de Foobar que de zone, ils n’auront pas besoin de tourner tous en même temps car on peut les lancer et fermer en ligne de commande à partir d’Homeseer.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Foobar est un lecteur audio très léger développé par Peter Pawlowski qui a travaillé sur Winamp3 et développé plusieurs plugins de haute qualité pour les versions suivantes.
A première vue il ne paye pas de mine mais il est entièrement configurable et permet d'aller plus loin que Winamp, il fonctionne par composants (répertoire components) et beaucoup s'en servent pour faire de la compression audio.
Pour se faire une idée allez voir le concours: ici
Site officiel ici
Manuel en français ici
Tuto de configuration avancée ici
En premier téléchargez la version 0.8.3 sur le site officiel (pour l’instant l’effet DSP ne fonctionne pas avec la version beta 0.9 qui a changé de SDK), vous avez deux choix possibles pour créer plusieurs zones :
- Soit vous répétez l’installation autant de fois que de zones en indiquant des chemins d’installation différents.

dans ce cas désactivez durant l’installation l’option "Enable per-user settings" (cette option permettant que la configuration de Foobar soit sauvegardée pour chaque utilisateur de Windows mais du coup chaque Foobar partage la même alors qu’il les faut indépendants).

- Soit vous installez Foobar une seule fois, vous créez un répertoire dans Homeseer nommé par exemple Foobar et des sous-répertoires nommés par exemple 1, 2, 3, etc. dans lesquels vous copiez les fichiers du répertoire d’installation (vous pouvez supprimer au passage les fichiers de désinstallation) et vous supprimez l’installation principale ensuite. De cette manière les chemins pour accéder à chaque lecteur à partir de Homeseer sont plus simples.
Ce qui suit est à faire pour chaque Foobar installé :
Téléchargez l’effet DSP Channel Mixer ici et installez le dans le répertoire "components", voici les fichiers en question :

Lancez Foobar et allez dans les paramètres.
Si vous avez utilisé la deuxième méthode d’installation (copie dans plusieurs répertoires) vérifier que l’option "Enable use profile support" est bien décochée, si ce n’était pas le cas il faudra redémarrer Foobar.

Cochez ensuite l’option "Minimize to system tray" de cette façon on pourra démarrer Foobar directement en system tray, vous pouvez aussi choisir une icône pour chaque Foobar, voir une personnalisée du style le numéro de la zone pour bien identifier quel lecteur est en route.

Il existe plusieurs composants qui représentent autant de façon d’envoyer le son à la carte sonore :
Le meilleur étant "Kernel streaming" mais expérimental et sous windows 2000 / Windows XP uniquement. Il permet d’envoyer le son sans aucune transformation/déperdition à la carte qui décharge le processeur de traitements éventuels.
"Direct Sound" qui existe en plusieurs versions, celle fournies étant la 1.0 et 2.0
Et le classique "Wave Out"
Essayez par ordre décroissant, si vous optez pour le Direct Sound, je vous recommande la version 2.5 non fournie à télécharger ici et placez le dans le répertoire components
Voici les fichiers en question de ce répertoire, une fois que vous avez opté pour une façon d’émettre, vous pouvez supprimer les autres :

Pour choisir une méthode plutôt qu’une autre dans "output" sélectionnez la méthode :

Et dans "méthode" sélectionnez votre carte audio :

Ensuite allez dans "DSP Manager" et ajoutez "Channel Mixer" dans la liste :

Maintenant on va paramétrer la zone, allez dans "Channel Mixer" , sélectionnez 6 canaux et cochez/décochez les canaux sur lequel le son va être émis pour cette zone.

Dans l’onglet "Upmix" mettez "Copy" ou "Surround" (Copy fonctionne mal dans certain cas, essayez en premier surrond pour être sur).

Allez dans "Subwoofer" et activez-le, sinon pas de son sur ce canal.

C’est fini !
Les paramètres classiques en ligne de commande sont:
/add <filename>
/play
/pause
/playpause
/prev
/next
/rand
/stop
/exit
/show
/hide
/config
Mais il y en a plus, toutes celles listées dans "Keyboard Shortcuts" :

Commandes commençant par [main]
/command:<command>
Commandes commençant par [context/playlist]
/playlist_command:<command>
Commandes commençant par [context/now playing]
/playing_command:<command>
Par exemple, pour exécuter "[main] Playlist/clear" (surligné sur l'image):
foobar2000.exe "/command:Playlist/Clear"
La mĂŞme chose dans Homeseer avec la zone 2:
hs.Launch hs.GetAppPath & "\foobar\2\foobar2000.exe", "/command:Playlist/Clear"
Pour finir, voici un script qui démarre la zone 2, charge et joue un son, vide la playlist et quitte:
- Code: Tout sélectionner
Sub Main ()
path = hs.GetAppPath & "\foobar\2\foobar2000.exe"
hs.Launch path, "/hide"
hs.Launch path, "/add ""C:\WINDOWS\Media\ding.wav"""
hs.WaitSecs 1
hs.Launch path, "/play"
hs.Launch path, "/command:Playlist/Clear"
hs.Launch path, "/exit"
End Sub
NB: ingalls, si tu passes par là , je pense qu'il serait bon d'en profiter pour faire un petit tuto pour Xlobby, c'est la même façon de configurer car j'ai vu plusieurs fois la question posée sans réponse, juste C-moi qui faisait l'effort de parler du driver qui décompose une créative 5.1 en plusieurs 2.0
Avec cette methode on a l'avantage de n'utiliser qu'une carte son et surtout de pouvoir chevaucher les zones ce qui n'est pas le cas avec un multiroom fait avec un réseau ou plusieurs cartes.
