Une baie de brassage pour faire quoi ?

Bla bla sur la domotique. La section ou on se trompe jamais !

Une baie de brassage pour faire quoi ?

Messagede jplelievre » 04 Juil 2010, 18:01

Petit sujet sur l'architecture d'un réseau.

Je vois beaucoup de sujet où l'on trouve des baies de brassage sur lesquelles sont connectées beaucoup d'éléments.

Pourriez-vous m'en expliquer l'intérêt ?

Pour ma part, j'ai un freebox sur laquelle est connectée un serveur ready NasDuo, et bientôt mon serveur domotique (avec Homeseer dessus).
Sur ce serveur sera connecté un Contrôleur ZWave Tricklestar USB.

Vous verriez l'intérêt pour moi d'avoir ce genre d'architecture ??? ???
Mac Book Pro OS X
NAS Synology DS211
BOX :
Home Center Lite
Zibase2 avec licenses
Modules :
7 Sondes Oregon : 5 THR128, 2 THGR228N - ZWave - Düwi (volet roulant salon) - ZWave - Düwi (Spots cuisine) - 1 Fibaro FGS 211 (volet roulant) - 2 Fibaro FGS 221 (pompe piscine et halogène piscine) -2 Fibaro FGS 221 (4 électrovannes arrosage jardin) - 2 Fibaro FGBS-001 "Universal Sensor" (T° piscine et compteur arrosage) - 3 Chacon (3 lampes salon) - 1 telco DI.O 433Mhz
Alarme : Visonic ProTag
Multimédia :
Western TV Live HD
Ampli HC Denon AVR-3311 AirPlay (Son Salon) - Ampli stéréo Pioneer A-109 (Son salle de bain)
1 Borne Air port Express - FreeBox V6
Ipad 2- Iphone
jplelievre
Dieu de domotique

Publicité

La publicité est nécessaire car elle permet de pérenniser ce site, son hébergement, ses contributions ... Vous pouvez aussi faire un don pour le soutenir (cliquez sur ce texte). Pensez aux revues que vous économisez en lisant régulièrement Touteladomotique.com ...

Publicité

Messagede Arkhaan » 04 Juil 2010, 18:53

Hello JPLelievre,

L'intérêt d'une armoire de brassage est de pouvoir rassembler tous les câbles réseau à un seul endroit.
Ensuite cette armoire permet de brasser les connexions comme tu le souhaites.
Tous les câbles vont arriver au même endroit avec sur chacune des prises d'arrivée l'endroit d'où il provient noté dessus. Et ensuite fonction de ce que tu brancheras sur la prise tu le brassera soit directement vers la Freebox soit vers un switch par exemple. Ceci te permet de changer l'architecture de ton réseau sans avoir à connecter et déconnecter les cables qui arrivent dans l'armoire et ceux qui en repartent. Cette opération est fait au travers des panels via des cables de petites longueurs que tu branches et debranches fonctions de tes besoins. Tu ne touches jamais au cables qui arrivent à et à ceux qui repartent.

Initialement plutôt utilisé en monde entreprise, de plus en plus de particulier s'équipe ou se font équiper de tableau de brassage. En banalisant le cablage cela offre le confort de pouvoir distribuer partout chez soi du réseau, TV, ... sans se préoccuper de tirer de nouveau cable. Une prise qui un jour sert au réseau pourra être utilisé pour amener la TV hertzienne ou numérique (avec des cables de qualité) le lendemain.

Si tu as déjà vu un tableau téléphonique dans les films des années 1900 (et avant) où l'opératrice branchait et débranchait des cables pour mettre en relation les personnes qui souhaitaient se joindre, c'est finalement un peu le même principe.

Hth,

Arkhaan
Arkhaan
P'tit Guru de domotique

Messagede GrGGregi » 05 Juil 2010, 08:42

Perso, je vais mettre une baie de brassage pour les quelques prises réseau que je vais tirer et pour mettre mon NAS, Internet Box, répartiteur TV (sur RJ45) etc.

Tout ca pour faire en sorte que cela soit propre et qu'il y ait une place dédié à tout ce genre de matériel et pas un empilement de boite sur un bureau !
GrGGregi
Membre Actif

Messagede DomoMan » 05 Juil 2010, 09:07

Mais ou trouver une baie pas trop grande et pas trop chère ? on trouve des matériels pro pour 225 ports et 48 modules, ça le fait pas trop dans ma petite maison....
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede GrGGregi » 05 Juil 2010, 09:22

Tu en as sur Ebay qui peuvent très bien faire l'affaire.

Par contre ne pas confondre baie (rack) et bandeau de cablage (patch panel)!

Le rack est en fait la structure. Ensuite tu vas pouvoir rajouter plusieurs modules comme par exemple un bandeau de cablage de X prises RJ45, un bandeau d'alimentation, 1 switch, 1 tablette pour mettre les equipements non rackable, etc...

Pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rack
GrGGregi
Membre Actif

Messagede DomoMan » 05 Juil 2010, 10:44

Tout à fait ! j'ai un bandeau pour mes 8 prises Ethernet et quelques autres câbles, mais je n'ai jamais trouvé de baie pas trop grande et pas trop chère, même sur Ebay.
Le bandeau est posé en haut d'une armoire, c'est un peu moche et je pourrais utiliser une baie pour mieux organiser mon bazar si je trouve une petite baie.

je vais aller explorer Ebay encore une fois !
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede Killing Joke » 05 Juil 2010, 11:11

Si vous trouvez une petite baie pas trop grande et pas trop cher, çà m'intèresse aussi carrèment !

Pour moi ce serait dans l'idéal pour mettre en effet un petit bandeau de câblage, des panneaux de prises, un switch, une box, un routeur, un hub USB et qqs périphs USB peut être ...
Si dans l'idéal çà pouvait bien résister à la chaleur, ce serait en plus ;)
Informatique : 1xserveur Ubuntu 12.04 (raid-5) + VirtualBox, 1xPC portable Ubuntu 12.04, 1xServeur Kimsufi OVH Ubuntu, 1x Raspberry PI, 2 onduleurs, 2 arduino.
Réseau : 1xnumeribox, CPL 500mbits Netgear, 1xrouteur Wifi WNDR3700, 1xRXCOM Receiver dual-fréquence, 1xmir:ror
Audio multi-room : 1xSonos Zone Player 100, 1xSonos Zone Player 80, 1xSonos S5, 1xController Sonos + 1 kit 2.1 Altech Lansing (PC fixe), 1xiPhone 3GS.
Logiciels : Heyu (linux), DomotiGa, Apache / PHP / MySQL (linux), Sonos Web Controller (linux).
X10 & autres : 1xCM11 (série), 5xLM15, 1xAM12, 2xLM12, 1xMS13, 2xTM13, 1xMyPlug
Télécommandes : 2xKR22, 1xMC10, 1xHR10, 7xsondes Oregon, 1xpèse-personne Oregon.
Robotique : 1xRoomba 560.
Killing Joke
Dieu de domotique

Messagede Fritz » 05 Juil 2010, 11:19

dans le style baie bricolée, t'as des mecs qui ont utilisé des tables ikea "lack" à 5 euros piece pour faire des supports 19".
L'Ă©cart entre les pieds fait pile poil la bonne taille (19")

http://wiki.eth-0.nl/index.php/LackRack
Wiki Debian : http://smhteam.info/
Blog domotique : http://smhteam.info/blog/
Fritz
Dieu de domotique

Messagede GrGGregi » 05 Juil 2010, 13:10

Trop fort avec les tables Ikea ! Et au moins c'est bien ventilé :D

Sinon vite fait j'ai trouvé ça : http://cgi.ebay.fr/flaches-19-Rack-6-HE-Serverschrank-Netzwerkschrank-/320553669035?cmd=ViewItem&pt=DE_Elektronik_Computer_Geh%C3%A4use&hash=item4aa27cd1ab

Perso pour moi c'est trop petit mais pour une installation toute simple cela me semble très bien.

Attention concernant la chaleur... Les baies supportent la chaleur, les éléments électronique pas trop!
GrGGregi
Membre Actif

Messagede DomoMan » 05 Juil 2010, 16:34

Ah oui, trop bien la baie Ikéa ! Pour 5€, ça sera toujours mieux que de laisser mon bandeau en vrac... merci pour cette info !
DomoMan
Dieu de domotique

Retourner vers Discussions Générales