[***] Zodiacap logiciel de capture Zibase

Comment interfacer la Zibase avec Homeseer ? Comment programmer votre Zibase avec un script ? Comment capturer les informations de la Zibase ...

[***] Zodiacap logiciel de capture Zibase

Messagede Lurem » 20 AoĂ» 2010, 12:53

Bonjour a tous,

Si ça peut vous rendre service, je vous mets à disposition un logiciel qui capture en temps réel toutes les données envoyées ou reçues par la Zibase. Cet utilitaire créé sous le répertoire du programme, un fichier « zodiacap.csv » qui est un fichier texte avec des données séparées par un « ; ». Vous pouvez l'importer sous Excel, en précisant bien que le séparateur est le « ; ». Ceci vous permettra de trier, filtrer ou grapher vos données.
comme le démontre le tableau suivant :

Image

Cet outil m'a permis de debbuger mes scénarios car il enregistre dans l'ordre toutes les actions de la Zibase. :lol:

L'utilisation est très simple (2 boutons), il suffit de lancer « capture » et l'utilitaire va se connecter à la Zibase. Si le lancement est ok, un message précise l'adresse ip et le port que votre PC utilise avec la zibase, sinon au bout d'une minute un message d'erreur apparaît. L'écran suivant représente la capture d'écran de Zodiacap :

Image

Un compteur s’incrémente au fur et a mesure que les échanges se font avec la Zibase.

J'ai fait des tests avec ma configuration et donc qu'avec mes capteurs. Il est donc possible que certains de vos Ă©quipements ne soient par reconnus par zodiacap. Cela se traduira par des lignes vides (juste la date).

Remarque : le fichier créé n'est jamais supprimé et donc les données sont ajoutées à chaque lancement de l'utilitaire dans "zodiacap.csv".
Il faut bien sur que le Pc soit sur le même réseau que la Zibase, donc en local.

Normalement pas de Virus, car compilé sur Mac. J’ai testé sous les 3 OS (linux,mac et Windows). Tous semblent OK. Sur Linux Ubuntu pas de soucis.
Vous pouvez récupérer l'utilitaire pour Mac, Linux et Windows aux adresses suivantes :

Version mac :

http://dl.dropbox.com/u/10343507/Mac%20OS%20X%20%28Intel%29.zip

Version Windows :

http://dl.dropbox.com/u/10343507/Windows.zip

Version Linux :

http://dl.dropbox.com/u/10343507/Linux.zip

Soyez indulgent, j’ai créé cet outil sur une analyse précise et longue des trames UDP, car aucune documentation décrit le protocole de transmission de la Zibase. De plus le développement n’est pas mon Job. J’espère qu’un jour Zodianet le diffusera. :idea:

Bonne utilisation.

Lurem
Serveur : Zibase de Zodianet
DĂ©tecteurs : EMB WD18(Eau), DS18E(Alarme)- Chacon 5481(porte),4x54503(Mouvements)
Actionneurs : Chacon 4x CH54785(Prise)- Xdom TM13(Prise),LM15(Lampe),LW10G(Int,Var)
Télécommandes : Chacon et Xdom KR22E
Sondes : Oregon 3xTHR228(Température, THWR800(Piscine), WGR800(Vent), OWL CM119(Electricité)
Lapin Nabaztag + Zstamps
Lurem
Membre Actif

Messagede david2001 » 20 AoĂ» 2010, 20:37

un outil de plus pour notre petite boite.

Merci pour le partage.
david2001
Dieu de domotique

Messagede noya » 21 AoĂ» 2010, 11:13

Bonjour,

Merci, pour ce travail, ce programme est trés pratique

Merci encore ;-)
noya
Membre un peu timide !

Messagede jplelievre » 23 AoĂ» 2010, 16:03

Merci beaucoup pour ton partage !!!
Bon esprit.

Pourrais-tu développer l'utilisation qu'on pourrait faire de ces données ?

Merci d'avance.
Mac Book Pro OS X
NAS Synology DS211
BOX :
Home Center Lite
Zibase2 avec licenses
Modules :
7 Sondes Oregon : 5 THR128, 2 THGR228N - ZWave - Düwi (volet roulant salon) - ZWave - Düwi (Spots cuisine) - 1 Fibaro FGS 211 (volet roulant) - 2 Fibaro FGS 221 (pompe piscine et halogène piscine) -2 Fibaro FGS 221 (4 électrovannes arrosage jardin) - 2 Fibaro FGBS-001 "Universal Sensor" (T° piscine et compteur arrosage) - 3 Chacon (3 lampes salon) - 1 telco DI.O 433Mhz
Alarme : Visonic ProTag
Multimédia :
Western TV Live HD
Ampli HC Denon AVR-3311 AirPlay (Son Salon) - Ampli stéréo Pioneer A-109 (Son salle de bain)
1 Borne Air port Express - FreeBox V6
Ipad 2- Iphone
jplelievre
Dieu de domotique

Messagede Lurem » 23 AoĂ» 2010, 18:31

Pourrais-tu développer l'utilisation qu'on pourrait faire de ces données ?

Aujourd’hui, es tu bien sur que les scénarios de ta Zibase sont accomplis comme tu le souhaites ?
Tu peux essayer de les suivre avec le suivi d’activité de la Zibase, mais il faut être présent au moment du lancement du scénario et l’écran se rempli rapidement sans possibilité de filtrage.
Le programme Zodiacap génère un fichier qui contient toutes les transactions entre la Zibase, les sondes, les actionneurs, les détecteurs et les lancements de scénario, le tout dans l'ordre d'envoie et horodatés.
Donc une fois importé dans un tableur, les données du fichier de capture peuvent être filtrées suivant tes propres critères et donc suivre par exemple le scénario x lancé. Ou filtrer sur une action particulière pour savoir l’heure a laquelle tel actionneur a mis sous tension un équipement.
Tu peux aussi générer des graphes qui combinent l’état par exemple d’une sonde ou d’un détecteur avec un actionneur. (voir rrdtoool)
Un programmeur peut exploiter le fichier Zodiacap.csv qui se met a jour en temps réel pour afficher l’état ou la valeur d’une sonde….
Le mieux est que tu l'essaies pour t’en rendre compte par toi même.
DĂ©tecteurs : EMB WD18(Eau), DS18E(Alarme)- Chacon 5481(porte),4x54503(Mouvements)
Actionneurs : Chacon 4x CH54785(Prise)- Xdom TM13(Prise),LM15(Lampe),LW10G(Int,Var)
Sondes : Oregon 3xTHR228(Température, THWR800(Piscine), WGR800(Vent), OWL CM119(Electricité)
Lapin Nabaztag + Zstamps
Lurem
Membre Actif

Messagede jplelievre » 23 AoĂ» 2010, 18:55

Merci pour tes explications.
En effet, j'ai besoin de générer des graphiques(de T°), mais je pense qu'il faut laisser tourner ton logiciel tout le temps ! ?
Mac Book Pro OS X
NAS Synology DS211
BOX :
Home Center Lite
Zibase2 avec licenses
Modules :
7 Sondes Oregon : 5 THR128, 2 THGR228N - ZWave - Düwi (volet roulant salon) - ZWave - Düwi (Spots cuisine) - 1 Fibaro FGS 211 (volet roulant) - 2 Fibaro FGS 221 (pompe piscine et halogène piscine) -2 Fibaro FGS 221 (4 électrovannes arrosage jardin) - 2 Fibaro FGBS-001 "Universal Sensor" (T° piscine et compteur arrosage) - 3 Chacon (3 lampes salon) - 1 telco DI.O 433Mhz
Multimédia :
Western TV Live HD
Ampli HC Denon AVR-3311 AirPlay (Son Salon) - Ampli stéréo Pioneer A-109 (Son salle de bain)
Ipad 2- Iphone
jplelievre
Dieu de domotique

Messagede Lurem » 23 AoĂ» 2010, 19:24

Effectivement, si tu l'arrêtes la capture stop, mais le fichier garde les informations du début à la fin de capture.
Sinon, tu peux laisser tourner le programme et faire une copie du fichier Zodiacap (copier,coller) dans un autre répertoire pour l'exploiter.

Pour ma part, j'ai un petit serveur linux (netbook) qui tourne 24/24 et qui de plus consomme au max une dizaine de Watt pour faire mes tests. J'ai plein de projets en tête pour ce petit serveur domotique avec la zibase, comme des applications graphiques personnalisées, l'optimisation de mon chauffage, la consultation de mes données personnalisées en lignes , des graphiques plus précis, une gestion des couts EDF suivant heures creuses, heures pleines ....
Lapin Nabaztag + Zstamps
Lurem
Membre Actif

Messagede jplelievre » 23 AoĂ» 2010, 19:31

Et bien tiens nous au courant de ces projets alors...
Moi je serais très intéressé par les graphiques ;)
Mac Book Pro OS X
NAS Synology DS211
BOX :
Home Center Lite
Zibase2 avec licenses
Modules :
Multimédia :
Western TV Live HD
Ipad 2- Iphone
jplelievre
Dieu de domotique

Merci pour ce petit programme ... mais marche pas at home

Messagede RB » 24 AoĂ» 2010, 09:31

Bonjour,

Heureuse initiative que ce petit programme qui peut permettre, effectivement, d'avoir un journal de suivi.

Problème, chez moi, je suis sous windows 7 et quand je le lance, après avoir accepté le pare feu, il ne se passe rien !!!

Si, un truc, la barre des tâches windows disparait ... Apparemment il ne se connecte pas à la zibase, j'ai beau attendre, ni paquet qui s'enregistre, ni message d'erreur qui apparait, faut-il rentrer une adresse IP (celle de la zibase) quelque part ? un paramètre particulier ?

Bref, un p'tit renseignement serait le bienvenu ...

Merci d'avance et bonne journée

RB
En cours de réflexion intense !
RB
Membre Actif

Messagede Lurem » 24 AoĂ» 2010, 18:11

faut-il rentrer une adresse IP (celle de la zibase) quelque part ?

Non, juste appuyer sur le bouton "Capture". Si la Zibase est connectée, le bouton capture se grise et remplace capture par "Connecté".

Bref, un p'tit renseignement serait le bienvenu ...

J'ai testé sous Windows XP pas sous Windows 7. Par contre, les conseils que je peux te donner sont les suivants :

La Zibase doit être sur le même réseau que le Pc qui exécute zodiacap. Donc connecté sur le même équipement (freebox, 9box, commutateur ...).

Le programme ouvre 2 Ports UDP, le 49999 et 17100. Il faut vérifier que le Firewall les laisse bien passer. Pour en être certain, désactive complètement le firewall windows ou autre et relance le programme. Il y a de grande chance que ce soit la cause.

J'envoie un broadcast pour découvrir la Zibase, peut être que Windows 7 n'aime pas ?

Il faudrait savoir si d'autres utilisateur Windows 7 rencontre le même problème ?

Si les actions précédentes n'ont pas corrigé ton problème, tiens moi au courant j'installerai Windows 7 pour faire le test.
Lapin Nabaztag + Zstamps
Lurem
Membre Actif

Messagede franck71 » 24 AoĂ» 2010, 19:22

Bonjour,

Moi je suis sous windows 7 et cela fonctionne correctement.
Pour le firewall j'ai norton internet security.

Merci pour cet outils qui va bien m'aider.
ZIBASE PRO, VERAEDGE, Domoticz sur NAS Synology
franck71
Dieu de domotique

Messagede RB » 25 AoĂ» 2010, 17:08

Bonjour, bonsoir !

Bon, toujours pas réussi avec zodiacap à me connecter ou tout au moins recevoir les paquets.

Dans les activités zibase apparait bien un message "zapi linked to host ip=0.0.0.0 UDP port=17100" mais voilà, rien sur l'ordi de connexion, la boite de dialogue ne laisse rien apparaitre, pas d'adresse ip ni paquets.

J'ai un routeur linksys, peut être intercepte t'il la connexion ? j'ai tenté d'ouvrir les ports 49999 et 17100 mais pour l'adresse ip demandé, j'ai indiqué celle de la zibase ? le tout en UDP ! Comme je n'y connais pas grand chose dans ce domaine et que ce routeur me pourrit un peu la vie en général ...
Bref, je suis bien malheureux sur ce coup, mĂŞme si je n'ai pas absolument besoin de ton petit outil de suite, cela est toujours un peu frustrant de ne pas y arriver ...
Ton avis pour résoudre mon souci ?
Merci en tout cas pour la réponse précédente et celle à venir !!!

RB
En cours de réflexion intense !
RB
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Programmation