Questions ouvertes Ă  Shen

Webx est un projet de domotique open source. TLD lui dédie cette section afin de mieux supporter ses utilisateurs?

Modérateur: shen

Questions ouvertes Ă  Shen

Messagede y_nk » 07 Mar 2012, 12:03

Bonjour,

Je suis tout neuf dans le forum, tout neuf dans la domotique en général. Je suis développeur senior de métier, je maîtrise plusieurs langages de programmation et l'administration réseau. (Voila pour ma courte introduction :D)

Mes questions sont les suivantes :

Etant assez nouveau dans ce domaine, je lis et j'engloutis les articles de ce site à la recherche des bonnes technologies, et j'avoue être perdu entre mon désir d'ouverture (X10) et les technologies plus avancées (ZWave). Je me demandais donc de quelles technologies est constituées ton installation.

Une seconde question était la nécéssité de passer par du perl. Je suis pas spécialement fan, et si j'avais possibilité de choisir, je ferai plutot du python. Est ce une alternative envisageable/discutable, et pourquoi ?

Merci beaucoup pour tout (le site, les articles, les outils, et les réponses !)
y_nk
Membre un peu timide !

Re: Questions ouvertes Ă  Shen

Messagede shen » 28 Mar 2012, 20:48

Bonjour y_nk et navré pour le retard dans la réponse, je n'ai pas été notifié de ce nouveau topic :-)

Pour répondre à tes questions, je suis un "débutant ++" en domotique. J'ai assemblé un certain nombre de briques matérielles et logicielles ensembles au fur et à mesure que mon cahier des charges s'est construit.

J'ai :
- 2 détecteurs de mouvement x10 MS13,
- 3 interrupteurs variateurs encastrables x10 LW11G,
- 1 détecteur de fumée x10 SD90,
- 2 LM12 et 1 AM12 x10,
- 1 UM7206 à contact sec pour ma chaudière
- 1 détecteur porte/fenêtre LMST-606,
- 2 interrupteurs chacon LWST-615
- 1 télécommande chacon
- 5 sondes oregon scientific Thgr228n
- 1 rfxcom LAN 443MHz

Le constat à l'usage, c'est que le X10 n'est vraiment pas esthétique et que l'absence de retour d'état sur cette technologie rend tes scénarios moins sécure...
De plus le fait que le X10 soit de simple code [A-Z][1-15] permet à des installations voisines équipées en x10 d'erroner la détection de certains scénarios qui se basent sur des ordres en RF X10. Autrement aucun défaut de fonctionnement à signaler. Chaque action est bien exécutée de mon côté (d'autres te diront le contraire avec le courant porteur, soit à cause d'une installation électrique un peu vieille et/ou avec des équipements électriques qui pollue ton réseau; ce qui ne se passe pas chez moi).

Après libre court à ton imagination et à ton budget ?! Si tu veux acheter un module pilote (CM15 ou CM11) pour piloter du X10 + un module pilote zwave, zigbee ou un émetteur rfxcom pour piloter chacon/x10 en RF ... easydaq, ipx800, arduino... Tout dépend ton temps et tes compétences en développement ! Ou tout simplement opter pour une boite noire zibase ou autre (il en fleurit de partout maintenant et elle gère plusieurs techno). Si tu veux pas perdre de temps sur ton moteur choisis une boite comme ça, si tu veux te faire une "installation maison", avec ton pti serveur domotique, oriente toi sur un projet open-source.

Et pour ton autre question concernant le perl, ce n'est pas indispensable mais c'est quand même sacrément commode. Ce qu'à fait Mark Hindes et fabuleux et très pratique. D'ailleurs bcp de projets utilisent cette solution, ou du moins un concept équivalent.

Si tu veux t'orienter sur du python, regarde le projet domogik? Tu seras servi, tout est en python :-)

Détaille un peu plus ton projet sur le forum de la domotique ? Tu auras surement pleins d'avis de domoticiens éclairés :-)
Si tu veux plus de précisions n'hésites pas...

En tout cas, mon projet et en cours de refonte... Encore et encore ! Mais c'est pour du mieux et du lourd ! Je ne suis plus trop présent sur le forum et sur cette version beta que j'ai laissé en ligne elle est pleine de bug mais la prochaine sera bcp mieux et plus évolutive...

@++
Shen
Webx - Solution domotique open-source
Linux - HTML/AJAX/PHP/PERL
Slim Framework - Jquery mobile
--------------------
Serveur domotique - sheevaplug/raspberrypi
---------------------------
Rfxcom lan (v2/v3)
X10 - X10 security (LM12/AM12/SD18/LM13)
Chacon (télécommande KCT510/interrupteur LWST615)
shen
P'tit Guru de domotique

Messagede Phil2000 » 21 Sep 2012, 20:07

Bonjour Shen,

Après avoir regardé pas mal de solutions, je trouve webx exectement ce que je recherche. Par contre, j'ai vu quelques commentaire a ce propose mais n'arrive pas a conclure : est-ce qu'il est possible d'installer manuellement sur un synology ?

Grand Merci d'avance
Phil
(J'ai une boite RFXCOM et ne trouve toujours pas la solution idéale pour la piloter et l’écouter a partir du NAS ....)
Phil2000
Membre Actif

Messagede shen » 22 Sep 2012, 14:37

Phil2000 a Ă©crit:Bonjour Shen,

Après avoir regardé pas mal de solutions, je trouve webx exectement ce que je recherche. Par contre, j'ai vu quelques commentaire a ce propose mais n'arrive pas a conclure : est-ce qu'il est possible d'installer manuellement sur un synology ?

Grand Merci d'avance
Phil
(J'ai une boite RFXCOM et ne trouve toujours pas la solution idéale pour la piloter et l’écouter a partir du NAS ....)

Salut !Et ravi que Webx te plaise !
Actuellement il n'y a pas de paquet ipkg pour installer webx. Il faut tout faire Ă  la main.
Je n'ai pas encore chercher à intégrer ce package (perl/php/scripts shell) au sein de l'arborescence particulière du nas synology...
Mon projet contient bcp de chemin absolu, dans le code php, les scripts gérés par runit... C'est le petit blocage...
Par contre les plugins syno te permettrait de le faire puisque tous les services/composants sont installés (1 serveur de base de données, un serveur web)
Si tu veux installé webx sur ton syno, je suis tout disposé à t'aider ! Fais le moi savoir en MP ;-)
--------------------
Rfxcom lan (v2/v3)
shen
P'tit Guru de domotique

Messagede tornjoha » 16 Oct 2012, 21:00

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place chez moi un rfxcom. J'avais fait quelques tests et modification avec le module xPL-pyHAL qui permet de faire des scénarios que je récupère avec un arduino (x10.basic) pour commander un éclairage à led piloté par une carte à mosfet.

Je suis tombé sur votre projet qui semble bien faire ce que je veux. Je l'ai installé sans problèmes, mes émetteurs chacon et homeeasy sont détectés par Webx. J'ai fait un scenario de test qui renvoie une commande x10 à l'adresse a4.
Ma question est la suivante. Je n'ai absolument pas de modules x10 mais je fais simplement la récupération de trames xpl sur le réseau pour le traitement sur mon arduino via une librairie maison (http://code.google.com/p/xpl-arduino/). En écoutant avec un moniteur xpl il n'y a pas de trames x10.basic envoyée sur le réseau par Webx. Est-ce possible de le faire ?

J'ai également via la librairie xpl fait des tests d'envoie d'infos sensor.basic avec des ds1820 en one-wire depuis l'arduino. J'utilise domogik pour la visualisation mais le manque de scénario m'a fait orienté vers xPL-pyHAL qui répond à mes besoins mais qui est une pièces en plus à tester.

Si vous avez quelques infos ca serait sympa.

Meilleures salutations.
tornjoha
Membre un peu timide !

Messagede shen » 17 Oct 2012, 23:19

Salut et suite Ă  notre CT...

Le pilotage de mes modules x10 se fait via mochad mais il suffirait de modifier le script qui envoie les ordres x10

Il suffirait de modifier les fonctions suivantes pour gérer la commande des module appartenant au schéma x10.basic par la commande xpl-send et non pas par mochad

Code: Tout sélectionner
function x10_on () {
        echo "pl $1 on" | nc -q 0 localhost 1099 1>/dev/null 2>&1
        echo " * `date +%T` atjob_env::x10_on() $1"
}

function x10_off () {
        echo "pl $1 off" | nc -q 0 localhost 1099 1>/dev/null 2>&1
        echo " * `date +%T` atjob_env::x10_off() $1"
}

function x10_dim () {
        echo "pl $1 dim $level" | nc -q 0 localhost 1099 1>/dev/null 2>&1
        echo " * `date +%T` atjob_env::x10_dim() $1"
}

function x10_bright () {
        echo "pl $1 bright $level" | nc -q 0 localhost 1099 1>/dev/null 2>&1
        echo " * `date +%T` atjob_env::x10_bright $1()"
}
--------------------
Rfxcom lan (v2/v3)
shen
P'tit Guru de domotique

Messagede vincentphil » 28 Oct 2013, 16:39

Bonjour, shen

Je suis électricien et j'ai envie de domotiser ma maison (Portail, Porte de garage, Alarme, Caméra ip)
J'ai installé Webx sur mon portable pour le moment.
J'attends avec impatience ta nouvelle version.

Bravo pour ton logiciel

Vincent
vincentphil
Membre un peu timide !

Retourner vers Webx