Module READ.1-WIRE v1.2

Solution Ă  base d'un PC et du logiciel Homeseer. Vous trouverez ici les tutos, les discussions sur les plugs-in et les scripts Ă  base de VBasic, ASP, VBScript, etc

Module READ.1-WIRE v1.2

Messagede domotics » 19 Nov 2006, 22:28

Module:
- Ce module relève les valeurs de vos DS18B20

Configuration require:
- Homeseer 1.7 ou Homeseer 2.0
- Framework Domotics 4.1.1 ou + (livré avec le script)
- Pour le 1wire USB, il faut installer le drivers install_1_wire_drivers_v400.msi.
- Pour le 1 wire COM, il faut rien installer, le module comprend déjà l'utilitaire digitemp.

Support:
- Pour être averti des différentes évolutions, laissez-moi votre email à domotics@free.fr
- Pas de documentation pour l'instant

Télécharger:
- Ancien : http://domotics.free.fr/download/READ.1-WIRE_1.1.zip
- Nouveau : http://domotics.free.fr/download/READ.1-WIRE_1.2.zip

Installation:
1- DĂ©zipper les fichiers dans %HOMESEER%\scripts\modules\READ.1-WIRE\
2- Ajouter hs.run "modules\READ.1-WIRE\scripts\install.vbs"
dans votre startup.txt. Puis redémarrer Homeseer, les devices et les events sont créés automatiquement à chaque démarrage.
3- Changer les properties du répertoire config pour paramétrer votre environnement
Dernière édition par domotics le 04 Fév 2007, 00:30, édité 2 fois.
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede trebosc » 18 DĂ©c 2006, 09:16

Et tu avais pas parlé de la même chose pour les DS2405 ?
Domotique : Zibase Pro - IPX
trebosc
Dieu de domotique

Messagede nolive » 04 Jan 2007, 18:55

Domotics,

Je tente depuis quelques jours de mettre en place ton script de récup des données 1-wire, mais j'ai quelques soucis.
J'ai tout installé comme prévu dans "C:\Program Files\HomeSeer\scripts\modules\READ.1-WIRE"

J'ai paramétré le fichier properties.ini et les fichiers dev_t*.ini avec le numéro des sondes.

Les devices et l'event sont bien créés mais les données ne correspondent à rien et le log m'indique des erreurs. Il semblerait que ce soit un problème de chemin. Serait-un paramétrage du fichier "local-parameters.inc" ???

Voici le log d'Homeseer:
Code: Tout sélectionner
04/01/2007 18:51:36~!~INFORMATION~!~READ.1-WIRE, install.vbs, 04/01/2007 18:51:36, Devices and events are loaded
04/01/2007 18:51:36~!~Error~!~Script error in file: modules\READ.1-WIRE\scripts\install.vbs: 76:Chemin d'accès introuvable in line 645
04/01/2007 18:51:36~!~Info~!~Scripts running: startup.txt
04/01/2007 18:52:29~!~Event Trigger~!~Trigger from menu (Controle periodique des temperatures OneWire)
04/01/2007 18:52:29~!~INFORMATION~!~READ.1-WIRE, read-1-wire.vbs, 04/01/2007 18:52:29, Launching READ.1-WIRE script
04/01/2007 18:52:29~!~Error~!~Script error in file: modules\READ.1-WIRE\scripts\read-1-wire.vbs: 76:Chemin d'accès introuvable in line 645

Merci d'avance...
nolive
---------------
eedomus - Raspberry Pi B (OpenElec) + Raspberry Pi B (Heyu avec CM11 et RFXCOM) - modules Zwave
Squeezebox Radio + Duet et Touch... Caméras IP (4 Foscam et 2 Axis) NAS Synology DS207+ et DS213+
ROOMBA 560
nolive
Modérateur

1-wire

Messagede domotics » 04 Jan 2007, 19:12

As tu vérifié les chemins d'accès :
- du fichier properties.ini
- du fichier local-parameters.inc

Notament, je me demande si le script n'utilise pas "Homeseer 2" dans le chemin ... Dans ton cas, tu dois utiliser Homeseer car tu es en version 1.7

Si tu trouves pas, peux tu m'envoyer un zip de ton répertoire READ.1-WIRE ... je regarderais.

Peux tu aussi indiquer ou tu as installé Homeseer ?

A+
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede nolive » 08 Jan 2007, 10:45

Salut O Grand Maître Vénéré de la domotique,

Bon j'ai vérifié chacun des liens. tout est OK.
Pour ce qui est du chemin d'homeseer, pas de soucis tu avais bien codé et ça doit passer avec n'importe quelle version de HS puisque tu testes le chemin par hs.GetAppPath ...

Peut-être que c'est dû au fait que je suis cablé sur un port COM... (Il me semble avoir lu que tu avais testé en usb.

Bon j'ai trouvé une autre solution relativement simple pour lire mes sondes grâce à 2 programmes possibles diponibles sur le site http://www.mrsoft.fi/ohj01en.htm:

- Logtemp
- ou DS18x service

et je lis les données dans les fichiers log de ces applications. C'est facile pour moi, c'est fiable, ça fonctionne et je suis content comme ça. Si ça intéresse quelqu'un je d'ailleurs suis prêt à faire des tutos pour indiquer comment s'y prendre.

Encore merci Ă  toi.

Même si je ne me sers pas de ton script. Je me suis pas mal inspiré de tes fichiers et de tes fonctions (notamment pour enregistrer mes données dans mySQLm même si je n'en ai pas encore l'utilité) et je me sers de GET.METEO.FROM.YAHOO.

Encore merci Ă  toi
nolive
---------------
eedomus - Raspberry Pi B (OpenElec) + Raspberry Pi B (Heyu avec CM11 et RFXCOM) - modules Zwave
Squeezebox Radio + Duet et Touch... Caméras IP (4 Foscam et 2 Axis) NAS Synology DS207+ et DS213+
ROOMBA 560
nolive
Modérateur

COM

Messagede domotics » 08 Jan 2007, 20:24

Effectivement, mon script ne fonctionne pas sur le port COM ...
A+
Domotics

domotics
Administrateur

Pour le DS2423 !

Messagede trebosc » 27 Jan 2007, 11:39

En me basant sur le fichier test.vbs de Domotics, j'ai pu très facilement trrouver le moyne de lire un DS2423.

P.S : Si vous trouvez comment faire la lecture ou le changement d'Ă©tat d'un DS2405, je suis preneur !!!

(le ON Error resume, c'est parce que j'ai passé 1h a debugger mon code alors que le problème venait simplement du fait que j'avais débranché l'alimentation du DS2423 !!!!!)

Le code est un "proof of concept"

Code: Tout sélectionner

Sub Main()
Dim access
Dim adapter
Dim showStr
Dim owd
Dim OneWireAddress
Dim CRLF
Dim state
Dim deviceFound
Dim temp(3)
   ' make control line feed string
   CRLF = Chr(13) & Chr(10)

' get the 1-Wire access provider
   Set access = CreateObject("owapi.OneWireAccessProvider")
   ' get the default adapter
   On Error Resume Next
   Set adapter = access.getDefaultAdapter
   On Error GoTo 0
   If adapter="" Then
      hs.writelog "Debug: ", "Erreur d'adaptateur !!!"
   Else

' print that we got an adapter
      hs.writelog "Adapter: " , adapter.getAdapterName & " Port: " & adapter.getPortName

' get exclusive use of 1-Wire network
      adapter.beginExclusive(true)

' clear any previous search restrictions
      adapter.setSearchAllDevices
      adapter.targetAllFamilies
      adapter.setSpeed(adapter.SPEED_REGULAR)

' enumerate through all the 1-Wire devices found (with Java-style enumeration)
      Set owd_enum = adapter.getAllDeviceContainers
      showStr = "1-Wire Thermometer List:" & CRLF
      deviceFound = 0
      While owd_enum.hasMoreElements
         ' retrieve OneWireContainer
         Set owd = owd_enum.nextElement
         ' make OneWireContainer into specific OneWireContainer (i.e., OneWireContainer2
         Set owd = owd.getMostSpecificComponent
         ' check to see if 1-Wire device supports temperatures, if so get address and temp.
         'hs.writelog "Debug: " , "Nom : >"&owd.getName()&"<"
         If (owd.getName()="DS2423") Then
            On Error Resume Next
               l2 = 0
               l2 = owd.readCounter(15)
               If (l2 = 0) Then
                  hs.writelog "Debug: " , "Erreur compteur pas alimentĂ©"
               Else
                  hs.writelog "Debug: " , "Compteur : "&CStr(l2)
               End If
            On Error GoTo 0
         End If
      WEnd

' end exclusive use of adapter
      adapter.endExclusive()

' free port used by adapter
      adapter.freePort()
      Set adapter = Nothing
   End If

Set access = Nothing

End sub

Domotique : Zibase Pro - IPX
trebosc
Dieu de domotique

Messagede Laser. » 27 Jan 2007, 12:25

Juste pour préciser que le script test.vbs de domotic's fonctionne sur mon adaptateur port COM. J'arrive à lire mes sondes DS1820 une fois modifié les numéros de série dans le script.
Laser.
Dieu de domotique

Messagede Laser. » 31 Jan 2007, 23:15

Voila, comme j'avais commencé a en parlé il y a quelques jour, ce script de température 1 wire fonctionne sur port RS232.
J'ai eu un mal fou Ă  le configurer (les nuits Ă©taient longues) mais du coup je me suis rendu compte de l'Ă©norme travail de domotic's avec son framework.
Au départ j'ai du mal le configurer et à un moment je suis arrivé à la même erreur que nolive décrit ci dessus.
Après l'ajout de beaucoup de ligne "hs.writelog..." un peu partout j'ai isolé le problème qui pour mon cas intervenait au moment ou le script utilise la fonction "writelog". Le script ne trouve pas le fichier de log.
Le problème disparait si dans properties.ini on remet LEVEL = CRITICAL au lieu de INFORMATION (je l'avais modifié en espèrant voir + de log)

Donc petite question pour Domotics:
Est ce que dans le fichier read-1-wire.vbs les 2 lignes #include ne seraient pas inversée.
Dans local-parameters.inc :
G_ROOT_FOLDER = G_FRAMEWORK_ROOT_FOLDER & "modules\" + ...
Alors qu'ensuite dans #include ..\lib\framework_domotics.vbs on va définir G_FRAMEWORK_ROOT_FOLDER d'ou l'erreur.

Quand je les inverse ça à l'air de fonctionner mais ça engendre peut être autre chose que je ne vois pas car je suis loin de maitriser l'ensemble du frmaework !!!

Je vais finir en remerciant Domotics pour cet Ă©norme travail qui va bien m'aider pour ma petite installation.
Laser.
Dieu de domotique

Aie !

Messagede domotics » 01 FĂ©v 2007, 18:17

Salut
Effectivement, tu as raison ! si tu utilises mon script avec les fichiers logs, il faut inverser ces deux lignes:
#include local-parameters.inc
#include ..\lib\framework_domotics.vbs

Dans le fichier scripts/install.vbs
et dans le fichier scripts/read-1-wire.vbs

En fait, n'utilisant jamais les logs sous forme de fichiers, je n'avais jamais constaté la regression ...

Je viens de faire le test, le module fonctionne bien en inversant ces deux lignes.

A+
Domotics

domotics
Administrateur

v1.2

Messagede domotics » 04 FĂ©v 2007, 00:32

Depuis qq semaines, j'ai changé mon PC, et j'ai pas réussi à remonter mon réseau USB 1wire !

J'ai donc craqué, et j'ai modifié mon script qui fonctionnait en USB pour le faire fonctionner également en COM avec digitemp. Pour passer d'un mode à l'autre, il suffit de supprimer la valeur ONE_WIRE_READER=DIGITEMP dans le fichier properties.ini

J'ai ainsi retrouvé les températures chez moi :)

A+
Domotics

domotics
Administrateur

Messagede Laser. » 04 FĂ©v 2007, 12:38

Comme je l'ai écrit plus haut, chez moi il fonctionne avec port COM sans ta dernière modif.
Les commandes que tu utilises dans ton scripts sont compatibles USB et COM, c'est le driver qui redirige ces commandes vers le bon périphérique.
Peut être que tu as un problème dans l'installation des drivers?
Laser.
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Homeseer