[?] Poêle à pellet domotisé

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Re: [?] Poêle à pellet domotisé

Messagede Bonson » 18 Nov 2017, 19:21

Bonjour à tous,

MCZ est en train d'abandonner le 433MHz pour le wifi (modèles équipés de "Maestro", tout se fait en wifi via une app dédiée).
Ca m'aide pas pour choisir mon poêle...
Pensez-vous que l'on puisse/pourra continuer à piloter son poêle avec Jeedom (via requête http ou autre) ?

Merci
Bonson
Bonson
P'tit Dieu de domotique

Messagede Pixelman » 18 Nov 2017, 19:44

Merci pour l'information. Effectivement cela est une approche diff√©rente car plus de t√©l√©commande du tout. De plus je ne pense pas que MCZ pr√©voient une API pour contr√īler ses po√™les avec un syst√®me domotique quelconque.
Le soucis de ce système, pas d'internet pas de gestion du poêle :?: :?: :?:

Edit : Non il y a un panneau de secours à l'arrière du poêle (super bien placé lol)
Pixelman
Membre Actif

Messagede alexc57 » 26 Nov 2017, 11:59

bonjour,
voila j'ai l'id de la telecommande, j'essaye d'envoyer la trame directement depuis terminal! mais le poele ne repond pas!
le probleme est qu'aujourd'hui je ne peux pas tester avec RFXmanager comme je suis sous MAC!
j'envoi la trame du style:
/bin/echo -e '\xo0\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00' > /dev/ttyUSB0

quelqu'un peut me dire o√Ļ je fais faux!
merci
alexc57
Membre un peu timide !

Messagede jfmarquis » 01 D√©c 2017, 17:44

Bonjour à tous,
je viens de lire avec acharnement les 42 pages de ce forum.
Etant complètement nouveau dans ce domaine, je me posais la question suivante :
j'ai un poele MCZ NIMA avec la télécommande blanche qui controle le poele correctement.
Mon seul problème est de pouvoir déclencher l'allumage/l'extinction à distance pendant les vacances ou autres.
Est il possible de passer "juste" un ordre d'allumage au poele et de laisser faire le job à la telecommande en mode manuel ???
si oui quel matériel / logiciel faut il mettre en oeuvre ?
Merci à tous pour votre aide.
jfmarquis
Membre un peu timide !

Messagede Bonson » 09 Jan 2018, 13:17

Hello,

Ayé, j'ai reçu mon poêle Halo. C'est donc bien un modèle wifi Maestro. Plus possible de le piloter via RFXCom. Tous leurs modèles sont en train de basculer vers ce système et à moins de trouver un modèle d'expo encore en 433MHz, vous n'y couperez pas.

L'application est pas trop mal, bien que largement perfectible en termes d'ergonomie (certaines traduction sont manquantes, pour quelques options le bouton n'est pas clair s'il est activé ou pas, etc.)
On y trouve les mêmes options que ce que l'on peut faire via le RFXcom (pilotage de la puissance de flamme et du ventilateur) ou bien rester en full auto avec une sonde d'ambiance déportée, connectée au poêle en wifi.

De fait, j'ai un peu le regret de ne pouvoir l'intégrer et le piloter via Jeedom, car les possibilités de programmation via l'app sont largement moins flexibles.
J'ai fait une demande à MCZ de mettre à disposition leur API. J'espère avoir une réponse positive, sait-on jamais...
Bonson
P'tit Dieu de domotique

Messagede misterbebel » 20 Jan 2018, 18:16

Bonjour,

Une question, je possède un RFXtrx433E qui était en :
Firmware version = 1016
Firmware Type = Ext2
en sachant que je l'utilise avec jeedom pour piloter mes volets somfy.

Possédant un poêle MCZ, je l'ai flashé avec la version ad-hoc pour récupérer l'ID. Cela a fonctionné.

J'ai ensuite reflashé avec la version RFXtrx433_Ext2_1022.hex
Or je n'arrive pas à lancer des commandes sur mon poêle :
Code: Tout sélectionner
Protocol not supported in this firmware version,
or wrong command or Flash the latest firmware!

J'ai cherch√© o√Ļ √©tait mon erreur mais j'avoue ne pas trouver... Vous avez une id√©e ?

Edit : Il faut passer sur un firmware de type Ext !
misterbebel
Membre Actif

Messagede Pixelman » 20 Jan 2018, 18:33

Dans la notice c'est stipulé

Flash now Type2 or Ext firmware in your RFXtrx433(E) and you can control your MCZ stove using the received ID.

Donc pas en Ext2
Pixelman
Membre Actif

Messagede fab_33 » 25 Mar 2018, 15:08

Suite à des nouveaux problèmes avec ma télécommande (qui ne fonctionne pas toujours), j'ai enfin commandé un module Aurel à 866MHz. Tout fonctionne correctement.
Le technicien MCZ est venu avec un kit "anti-interférence". En fait il s'agit de ce que j'ai déjà c'est donc simplement un module 866MHz au lieu de 433 MHz.
Comme je ne vois pas vraiment de solution avec la télécommande, j'ai repris le code avec un ESP8266 et ce module Aurel.
Je vais mettre tout √ßa dans un d√©p√īt Github d√®s que j'ai quelque chose de pas trop mal (mini interface web, connexion MQTT ...)
fab_33
Membre Actif

Messagede Swil » 03 Ao√Ľ 2018, 08:37

Salut à tous,
j'ai lu avec attention tout ce thread,
et j'avoue etre bluffé par les compétences de certain.
Je suis dans la meme situation que vous … mais au tout début … sur une autre marque de poele : Jolly Mec, modèle : Jolly synthesis 80.
J'ai récupérer un bon échantillonnage des trames entre l'insert et la télécommande via un RFlink,
mais je n'ai pas les compétences nécessaire à leurs décodage, c'est pourquoi je fais appel à vous.
J'ai commencé par demander de l'aide à jolly mec … non catégorique
à micronova (developpeur de l'electronique) … non catégorique
au CTO micronova … il m'a conseillé de faire un reverse engineering … mais ne me fournit aucune piste …
J'ai essayer de récup les datas comme vous l'avez fait, via prise jack et protocol analyser / audacity.
j'ai essayer de comprendre la signification des logs du rflink … la seul piste que j'ai trouvé, pas pour mon cas :
¬ęIt is a measurement of the duration of high/low signals.
In this case Valid data starts after the long 4770 value. long+short = 1 bit, short+long = 0 bit¬Ľ
A partir de cela, j'ai écris un programme pour transformer ces logs en données binaire, mais sans être certain, le reverse engineering part sur de mauvaises bases …
Je fais donc appel à vous en espérant avoir de l'aide.
Voici ce que j'ai pu récupèrer comme trame / data … https://drive.google.com/open?id=1CG5qszszUsfYv5zoKVPCPXH3EaBbmMEd

Un grand merci d'avance pour votre aide.
Swil
Membre un peu timide !

Précédente

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, Poêle à granules, etc