Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test de la caméra FOSCAM FI8910W

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 73
MauvaisTrès bien 

Parmi les caméras IP d'entrée de gamme, on trouve les produits de la marque FOSCAM. Je vous ai déjà parlé de ces caméras dans un article qui a déjà 2 ans ! Aujourd'hui, je vous propose le test d'un modèle plus récent, la FI8910W. Vous allez voir que la marque a fait des progrès ...

FI8910W

Déballage

D'habitude, j'achète mes caméras en Chine via Ebay, mais ce coup-ci, j'ai opté pour un site Français qui propose une garantie pour quelques Euros de plus. La caméra est donc livrée dans une configuration Française, avec un firmware en Français et une alimentation qui va bien, ...

Déballage

Le colis comporte la documentation, le CDRom, le support et les vis de fixation, une antenne Wifi, un autocollant sur la vidéosurveillance, une alimentation, un cable réseau et une caméra noire. Pour résumer, il y a tout ce qu'il vous faut pour l'utiliser.

 

Caractéristiques

Cette FI8910W n'est pas une caméra HD. Elle propose une résolution de 640x480 pixels. Elle apporte aussi les fonctionnalités suivantes :

- Filtre IR-Cut pour une meilleure qualité des images et des couleurs plus vraies

- Les lumières IR peuvent être désactivés manuellement à partir du logiciel

- La qualité audio est améliorée, il n'y aura pas de bruit lorsque l'on parle via la caméra

- Prise en charge du Cryptage WPA2

- Prise d'entrée audio qui peut être utilisé avec un microphone externe

- Relocalisation la lumière réseau à l'arrière de la caméra. Ajout d’un voyant d'alimentation

- Visualisation à distance et enregistrements sur le réseau local ou Internet via un PC et terminaux mobiles (y compris iPhone et autres)

- Simple à installer avec une interface graphique conviviale

- Haute qualité de l'image et de la vidéo (Résolution de l'écran: 640 x 480 pixels (300k pixels))

- Système audio bidirectionnelle

- Motorisation de 300° en horizontal et 120°en vertical

- La vision de nuit (jusqu'à 8 mètres) grâce au déclenchement automatique de la lumière infrarouge

- Détection de mouvement infrarouge (avec notification par courrier électronique et envoi d'images via FTP)

- Accès multi-utilisateurs avec protection par mot de passe

- Prise en charge du navigateur IE, Firefox, ainsi que la plupart des autres navigateurs standards,  compris le navigateur Safari standard sur l'iPhone

- Compatible Wi-Fi avec les normes de réseaux sans fil IEEE 802.11 b/g/n. La connexion filaire est également inclue

- Prise en charge du cryptage WEP

- Prise en charge des adresses IP dynamiques, tels que dyndns.org

- Multi-niveau du système de gestion des utilisateurs avec protection par mot de passe

 

Installation

Pour débuter l'installation, il faut connecter la caméra avec un cable réseau. Le Wifi n'est pas activé par défaut. Branchez la caméra et connectez vous à son serveur web pour la configurer.

Caméra

Pour fixer la caméra, il y a un support orientable à 360°. Deux vis suffisent pour la poser sur un mur.

Fixation

J'ai posé cette caméra dans mon bureau. C'est le lieu idéal car j'ai des capteurs sur les portes qui vont me permettre de commander cette dernière.

Fixation au mur

Voilà une photo de la caméra fixée...

Caméra au mur

 

Configuration

Lors de la première connexion, il faut utiliser le compte par défaut admin. Il n'ya pas de mot de passe. Dès votre première connexion, il faut modifier ce compte afin de protéger l'accès à votre caméra.

Connexion

Pour trouver votre caméra sur le réseau, vous pouvez utiliser le logiciel livré sur le CDROM. Vous pouvez aussi regarder votre routeur et déterminer l'adresse IP à partir des derniers clients DHCP qui se sont connectés chez vous.

IP

Ma première surprise est de voir que l'interface web a changé. Elle est maintenant traduite en différentes langues.

Langue

Pour la visualisation, on trouve les fonctions basiques de patrouille et de vidéo. Parmi les nouveautés, j'arrive à utiliser l'audio avec un navigateur autre qu'Internet Explorer. Sur les caméras précédentes, il fallait avoir un activeX réservé à IE. Désormais, vous pouvez utiliser Chrome et Firefox ...

Video

La fonction Preset permet d'enregistrer différentes positions pour votre caméra. Vous pouvez aller jusqu'à 8 positions. Une fois l'enregistrement terminé, vous pouvez piloter cette dernière et visualiser les différentes positions, comme si vous aviez plusieurs caméras.

Commandes

Les menus de configuration sont les mêmes que les anciennes FOSCAM. N'oubliez pas de modifier les codes d'accès à votre caméra via le menu Configuration utilisateurs.

Utilisateurs

Sur la config du réseau, on peut choisir le port d'accès à la caméra et on peut éteindre les leds réseau de la caméra pour que cette dernière respecte l'obscurité de votre maison.

Port

J'ai mis la caméra en mode Wifi car je n'avais pas envie de tirer un nouveau cable réseau.

Param Wifi

Au niveau de l'alarme, il y a une nouveauté qui permet de déclencher une alerte en fonction du niveau sonore. Jusqu'à maintenant, seuls les mouvements pouvaient déclencher une alarme.

Détection

Je n'ai pas mis toutes les pages de configuration car ce sont les mêmes que pour les anciens modèles. Mais on peut toujours paramétrer l'envoi de mail, le transfert FTP sur une alerte, la configuration d'un DNS Dynamique, ...

 

Test de la caméra

Pour finir, voici un vidéo de la caméra lors d'une patrouille sur les 4 positions que j'ai enregistré. Ces différentes positions vont me permettre de prendre des photos en fonctions du capteur de domotique de la porte ou du capteur de mouvements du bureau. Ce sera l'objet d'un prochain article.

 

Utilisation de la caméra avec VLC

Les caméras FOSCAM utilisent des URLS connues, il est facile de les coupler avec d'autres logiciels. Dans l'exemple ci-dessous, je visualise la caméra avec VLC en utilisant l'url /videostream.cgi.

On peut aussi prendre des photos en appelant l'url /snapshot.cgi.

VLC

 

Utilisation de la caméra avec IP CAM Viewer

Lors de notre dernier sondage, vous avez été nombreux à nous dire que vous souhaitiez visualiser vos caméras depuis votre mobile. Cette FOSCAM propose un flux vidéo relativement léger. Elle s'affiche vite sur votre application mobile.

Dans l'exemple ci-dessous, je teste la caméra avec IP CAM Viewer.

IP CAM Viewer configuration

Pas besoin de connaitre l'URL, IP CAM Viewer lit le flux vidéo à partir du modèle et de l'IP que l'on saisit dans l'interface de configuration.

IP CAM Viewer Visu

Voilà ce que celà donne sous forme de mosaique ...

IP CAM Viewer mosaique

 

Utilisation de la caméra avec Surveillance Station

Mais avoir des caméras, c'est aussi enregistrer les alertes de son domicile. Dans mon cas, j'utilise un NAS Synology et son logiciel Surveillance Station. La FOSCAM FI8910W se configure facilement avec le Synology.

Saisissez le modèle, l'IP et le compte puis testez la connexion, vous allez voir le flux de votre caméra.

Création de la cam dans surveillance station

Paramétrez le flux vidéo ...

Paramétrage des vidéos

Donnez une taille maxi pour l'enregistrement des alertes vidéos. En général, je réserve 10 Giga de disque par caméra. Celà me permet de garder plus d'une semaine d'alertes. Ensuite, le NAS efface les vidéos les plus anciennes pour mettre les nouvelles.

Enregistrement

On peut programmer les alertes en fonction de plages horaires. Dans l'exemple ci-dessous, je laisse la détection de mouvements 24h/24.

Détection de mouvements

Source

Dans Surveillance station, on peut maintenant visualiser la nouvelle caméra à travers la mosaique.

Visualisation

On peut aussi visualiser les alertes vidéos. Elles sont synchronisées avec les autres caméras.

Suivi des vidéos avec Surveillance Station

Si vous voulez découvrir un peu plus Surveillance Station, je vous conseille mes autres articles sur le sujet. C'est un logiciel très puissant qui permet d'optimiser le nombre d'alertes. Il permet aussi d'accéder à ses vidéos depuis l'extérieur de votre domicile. Pour moi, c'est le must ...

 

En conclusion

Pour ma part, j'ai été surpris par cette caméra. J'utilise des vieilles FOSCAM depuis 3 ans, et je note que ce constructeur a fait des progrès au niveau de son firmware et de la qualité vidéo. Les couleurs sont meilleures, de nouvelles fonctions font leur apparition.

Cette caméra est en vente dans de nombreuses boutiques. Pour acheter ce modèle, j'ai opté pour un achat en France afin de profiter d'un meilleur packaging. Par contre, j'ai utilisé le comparateur de prix Idealo pour l'acheter au moins cher. J'ai trouvé une offre à 72 Euros.

Je vais essayer de monter en gamme et je vous proposerais bientôt des tests de caméras HD pour compléter les articles de Touteladomotique.com ...

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 22 Septembre 2013 22:14  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion