Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Domocast n°3: Parlons des Wattlets

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

C'est avec un grand plaisir que je vous présente le troisième numéro du Domocast. Pour cette nouvelle édition, nous avons innové en invitant Luc Wathelet, le fondateur de Wattlet. Ce podcast nous a permis de découvrir ses produits, mais aussi de comprendre en détails leur fonctionnement ...

Wattlet

Pour ce nouvel opus, je retrouve mes compagnons passionnés de domotique :

- Jean Pierre : Responsable technique chez Univers-Domotique

- Johan : Blogger sur Touteladomotique.com et Hotfirenet.com

- Jose : Responsable de DomoticaDavinci et de Zwave.es.

 

Ce nouveau domocast démarre par une présentation des Wattlets, puis Luc répond aux nombreuses questions que nous ont laissés les lecteurs de TLD via les réseaux sociaux et les commentaires.

 

Que faut-il retenir de ce Domocast ?

Je ne suis pas sur d'être exhaustif, mais pour ma part, j'ai retenu :

- Les Wattlets sont idéales pour la rénovation. Plutôt que de dépenser du temps à comprendre une installation électrique, en posant deux Wattlets, vous pouvez ajouter simplement une nouvelle commande (de lumière, de volet, ...).

- Il faut installer les Wattlets au plus près du Neutre et de la Phase. Certains modules proposent une entrée et une sortie pour éviter de mettre deux Wattlets (Une coté ampoule et une coté interrupteur). Grâce à l'entrée/sortie, vous pouvez mettre une seule Wattlet derrière l'interrupteur, pour brancher l'interrupteur et la lumière.

- On peut utiliser les Wattlets sur un réseau Tri-phasé. Il existe des coupleurs de phase pour que les signaux s'échangent entre les phases. Wattlet ne propose pas encore de coupleurs de phase, mais il existe des marques concurrentes qui proposent des coupleurs de phase compatibles.

- Les Wattlets fonctionnent sur le principe du X10 (CPL), mais n'ont rien à voir avec ce protocole. Les communications sont acquittées par un retour d'état. Les modules ont un ID unique. Ils sont plus faciles à programmer grâce au badge. Les modules utilisent une fréquence distincte des autres marques. Un algorithme de réémission sécurise les transmissions. Les transmissions sont plus rapides (imperceptibles) qu'en X10.

 

- Les Wattlets fonctionnent à basses fréquences, elles rayonnent très peu à comparer à des modules hautes fréquences qu'on peut trouver dans une maison. Les utilisateurs attentifs au rayonnement apprécieront ce point.

- Il n'y a pas de limite sur le nombre de Wattlets sur une installation. A ce jour, on connait bien le comportement jusqu'à 100 modules. De futurs chantiers Wattlet permettront de proposer des solutions pour en avoir encore plus.

- Les Wattlets sont sécurisées, le compteur ERDF à l'entrée de la maison filtre les signaux.

- La passerelle Wattlet arrive en novembre. Une béta version sera disponible en Octobre. Cette passerelle propose un mode Client (avec MyFox) et un mode serveur pilotable en HTTP. La passerelle sera donc interfaçable avec nos box de domotique.

- Les modules Wattlets peuvent se mettre à jour grâce à la passerelle web. Cette mise à jour n'est pas automatique et devra être faite manuellement par l'utilisateur (s'il a besoin des nouveautés apportées par le firmware).

- Wattlet parle de nouveaux produits : Gestion fil pilote, Volet Roulant, Module DIM, ... Il faut s'abonner à la newsletter Wattlet pour suivre leurs sorties.

 

Je remercie tous les participants de ce Domocast. Ce numéro est un peu long, mais nous avions l'occasion de parler avec Luc, nous avons fait durer le plaisir. J'espère que vous l'apprécierez en l'écoutant.

 

Si vous aussi vous souhaitez faire connaitre vos produits via un article puis un domocast, vous pouvez me contacter par email.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 30 Septembre 2013 20:38  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion