Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Faut-il croire aux Ninja Blocks et à la Ninja Sphere ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

Il y a quelques mois, certains blogs vous parlaient de Ninja Blocks. Je n'avais pas eu le temps de souligner ces nouveaux produits. Mais aujourd'hui, une nouvelle actualité arrive, c'est l'occasion pour moi de faire le point avec vous.

Les Ninja Blocks sont vendus en Kit. Pour 199 Dollars US, vous pouvez acheter un kit avec un box et quelques capteurs. Les prochains sont prévus pour Février 2014. Vous pouvez précommander ici.

Ce qui est intéressant dans la concept, c'est que la box est ouverte. Le créateur vous invite à hacker la box pour la personnaliser. Une approche complétement différente. Sera-t'elle payante ? J'en suis sur car les utilisateurs de domotique sont pour la plupart des geeks ...

Chaque Ninja Block peut être programmé via des règles qui permettent de recevoir des notifications, ... Vous pourrez par exemple surveiller votre cave à vin, votre boite aux lettres, .... Les Ninja Blocks sont simples à installer. En quelques minutes, vous pouvez démarrer votre installation.

Aujourd'hui, les Ninja Blocks préparent une nouveauté qui est encore plus intéressante. Il s'agit de la Ninja Sphere. Cette Sphere fait l'objet d'une campagne Kickstarter.  Grâce à ce nouveau produit, vous allez pouvoir quadriller votre maison et accéder à des fonctions plus avancées comme la géolocalisation d'objets, l'apprentissage de vos habitudes et la reconnaissance de gestes.

Parmi les protocoles proposés, on trouve le Wifi, le Bluetooth, le Zigbee et même le Zwave via un dongle USB qu'on peut brancher sur la Sphere. De ce coté là, c'est prometteur. La Sphere va être compatible avec plusieurs autres produits comme Philips Hue, Squeezbox, ...

Cette Sphère va couter dans les 200 Euros. Le prix est raisonnable si on considère l'interopérabilité annoncée. Mais il faudra probablement en acheter plusieurs pour une seule maison.

Pour l'instant, on ne peut pas trop juger. Les premières Spheres sont annoncées en 2014. Mais les Ninja Blocks ont aussi eu beaucoup de retard à sortir. Il faudra donc attendre de long mois avant de pouvoir en reparler.

Je crois beaucoup aux idées portées par ces produits :

- La volonté d'être ouvert

- La forte interopérabilité

- Le nombre de protocoles proposés

- Le choix des protocoles proposés (parmi les meilleurs à mon avis)

- La gamme de prix

- L'esprit en disant aux utilisateurs de hackers la box pour la personnaliser

- Les nouvelles fonctions annoncées (la géolocalisation d'objets, l'apprentissage de vos habitudes et la reconnaissance de gestes)

 

Donc oui, il faut croire aux Ninja Blocks et j'espère même que cet esprit et ces idées seront reprises par des concurrents. Oui messieurs les fabricants de box, il ne faut pas verrouiller vos box. Il faut aussi faire confiance à la communauté et lui laisser développer des plug-ins.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 09 Décembre 2013 23:29  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion